[Luthérien] Le papa de la foi protestante.

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
lutherien et réformée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 46
Enregistré le : 23 mai07, 09:03
Réponses : 0

[Luthérien] Le papa de la foi protestante.

Ecrit le 24 mai07, 07:44

Message par lutherien et réformée »

Martin Luther (1483-1546)
Après des études de philosophie, Martin Luther revêt l'habit des Augustins à Erfurt. Il enseigne à l'université de Wittenberg où il commente les Epîtres de Paul. En 1518, l'étude de Romains 1, 17 l'amène à formuler la doctrine du salut par la foi seule : Dieu n'exige pas de l'homme la justice mais la lui accorde gratuitement en Christ.



Le 31 Octobre 1517, Luther affiche sur la porte de l'église du château de Wittenberg les "95 thèses" dénonçant la vente des indulgences. Cet acte, qui marque le début de la Réforme, lui vaut de nombreuses marques d'approbation en Allemagne et bientôt dans toute l'Europe. Malgré la pression de l'église romaine, Luther refuse de se rétracter et publie en 1520 le Manifeste à la noblesse allemande et Captivité à Babylone. Dans le Petit Traité de la liberté humaine, il précise la doctrine de la justification par la foi seule et affirme l'autorité de la seule Ecriture.

Luther brûle publiquement la bulle Exsurge Domine. La diète de Worms (1521) l'excommunie et le met au ban de l'empire. Il se réfugie au château de la Wartburg où il entreprend la traduction de la Bible en allemand.

De retour à Wittenberg, il se sépare de Thomas Münzer (Contre les prophètes célestes) et prend le parti des princes contre la révolte des paysans (1524-1525) non sans dénoncer les atrocités commises. En 1525 il épouse Katharina von Bora, une ancienne nonne, et publie le De servo Arbitrio.

Luther règle le culte et la liturgie de la nouvelle église qui se développe et s'organise. Il rédige le Grand et le Petit Catéchisme. Avec ces développements, des dissensions apparaissent, notamment au sujet de la communion, avec Zwingli et Oecolampade. En 1530, Philipp Melanchthon, son principal disciple, rédige le texte de la Confession d'Augsbourg qui formalise le statut des églises luthériennes.

Malgré une attitude et des propos violemment anti-juifs qui entachent sa mémoire, Martin Luther reste le premier des grands réformateurs et l'un des premiers grands écrivains de langue allemande.

Soli Deo Gloria - http://www.chez.com/sdg/

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai07, 20:58

Message par Sofian »

Interessant.
Permettez-moi ce qui n'est qu'une question, et non une provocation:
(Je prie régulièrement avec des Luthériens)

Ne pensez-vous pas que le scandale des indulgences aurait pu, à la longue être abordé sans le clash qui a eu lieu ?
J'ai cette sensation : Luther a coupé une branche de l'arbre (l'Eglise) l'a planté à coté et a dit: "nous sommes la vérité"...
Il avait raison pour ce qui est de rendre la Bible aux gens en particulier. Cependant, n'a t'il pas "perdu ses nerfs ?"
N'aurait-on pu reviser toutes les choses qui evidemment avaient besoin de l'être sans fracture définitive ? car à terme, la galaxie de sectes qui se déploie sur la base de cette rupture a de quoi interroger sur sa légitimité...

Le Luthérianisme a rendu la Parole au peuple, nous lui devons à ce titre une reconnaissance immense.
Mais le Luthérianisme a provoqué une réaction en chaîne qui dans ses extensions les plus...exotiques (il suffit de lire ici ) a de quoi inquiéter...
Modifié en dernier par Sofian le 25 mai07, 00:25, modifié 1 fois.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Ecrit le 25 mai07, 00:11

Message par l'hirondelle »

Il y avait déjà des scissions dans le christianisme et ce, bien avant Luther. Beaucoup de "sectes exotiques" qui se réclament du christianisme ne peuvent pas être rattachée, de façon quelconque à Luther.

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai07, 00:35

Message par Sofian »

Il y avait déjà des scissions dans le christianisme
Exact, les hérésies ont abondé.
Cependant, si l'on tourne les yeux vers certaines formes du Pentecôtisme, qui est issu de la Réforme, et à bien d'autres mouvements nés à la suite de la séparation d'avec L'Eglise Romaine, on a quand même une galaxie de groupements (il y a un arbre généalogique dans un livre intitulé je crois "Les fils d'Abraham" ) qui ne cesse de s'étendre.
Cela ne me pose pas personnellement de problême dans le sens où la séparation d'avec Rome ne me paraît pas catastrophique en soi, mais à cause du contre-témoignage que cela représente aux yeux du monde... Le: " Que tous soient un pour que le monde croit" en a pris un sacré coup...C'est là mon souci. Je n'ai pas l'intention de critiquer qui que ce soit. Tout le monde dans ces affaires a sûrement des choses à se reprocher...La vraie question en dernière analyse, est celle de la mission de l'Eglise.... Ce qui nous mènerait vraiment loin...

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 25 mai07, 00:43

Message par xav »

Luther n'est pas le directe responsable de la séparation.

Il faut bien comprendre une première chose, de séparation il n'en voulait pas. Il a longtemps cherché à rester unis avec Rome.

Il faut aussi dire que la première discussion théologique qui a eu lieu c'est mal passée, Luther n'a pas été compris.

Ensuite d'incompréhension en incompréhension, les deux camps se sont éloignés et durcis. C'est sans doute là, dans certains durcissement, que nous pouvons reprocher quelque chose à Luther.

Il faut aussi savoir que Luther n'a jamais eu l'intention de se retrouver à la tête d'une Eglise, et qu'il a toujours eu en horreur que cette Eglise puisse s'appelée luthérienne.

Luther c'est aussi toujours positionné contre les coups de force, qu'il a toujours condamné avec détermination.

Voilà, pour un Kto c'est pas mal, hein. :wink:

Je voulais écrire cela pour permettre à tous de relativiser et de rectifier l'image des Kto. Dans l'autre sens il y a aussi du travail à faire, mais je laisse le soin au protestant (luthérien).

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai07, 00:49

Message par Sofian »

Non, Luther n'est pas le seul responsable de la séparation... Mais pour NOTRE temps, NOUS sommes peut-être responsables de la réconciliation ! :wink:
Pas mal pour un... ( En fait, je ne sais pas ! )

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 25 mai07, 01:19

Message par xav »

Oui, c'est vrai il faut vivre aujourd'hui. Il faut donc voir comment une réconciliation est possible. Cette dernière appartient à Dieu seul. Ce n'est pas directement à nous de la faire, mais d'y travailler, ça c'est sur que c'est notre par de travail.

En tout cas avec certains groupes, je vois mal comment, à partir du moment où pour eux l'Eglise Kto est la bête de l'apocalypse, là visblement il y a une impasse. Enfin soit, que tout ceux qui ont envie d'être en communion y travail, ce sera déjà pas mal.

Soit, ici je pense que c'est pas trop la place pour paler oecuménique, car c'est un forum enseignement, je dois aussi en tant que modo me plier à la règle :wink: .

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai07, 01:27

Message par Sofian »

Mince vous avez raison, je n'avais pas fais attention ! Excusez-moi... :oops:

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 25 mai07, 05:31

Message par piotr »

mais qu ils sont gentils tout plein ..... j en ai les larmes aux yeux ......

:wink:

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai07, 05:34

Message par Sofian »

Tout est sceau;
tout est miroir;
tout, pourtant, est voilé au regard brouillé
Mais non, c'est le miroir qui est mouillé !

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 25 mai07, 06:33

Message par piotr »

tu vois .... tu crois que c est le miroir ....

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai07, 06:53

Message par Sofian »

Je réponds quand on me vouvoie.

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 25 mai07, 09:12

Message par piotr »

bigre .....

Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 1040
Enregistré le : 22 mai07, 19:36
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai07, 09:27

Message par Sofian »

Hum...
Pas grave.... :wink:

piotr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 673
Enregistré le : 19 déc.05, 04:18
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 25 mai07, 09:33

Message par piotr »

et en plus un rapide a la detente ....

salut toi



(innocent)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protestant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités