Mots clés du protestanisme

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
Alison Carpentier

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 440
Enregistré le : 16 janv.05, 02:07
Réponses : 0

Mots clés du protestanisme

Ecrit le 25 sept.09, 10:49

Message par Alison Carpentier »

Bonsoir,

Voici les notions de bases enseignée par les protestants, donc les voici :

Sola gratia est un des fondament du protestantisme, qui signifie Par la grâce seule. Cette notion apporte l'idée que l'homme ne peut pas mériter son salut auprès de Dieu, mais Dieu le lui offre gratuitement par amour. Ce qui rend l'homme capable d'aimer lui aussi. Ainsi, la valeur d'une personne ne dépend que de l'amour de Dieu, et non de ses qualités, ni de son mérite, ni de son statut social...

Sola fide est un principe théologique qui signifie Par la foi, seule. Cela signifie qu'ils ont confiance en la foi, qu'ils considèrent comme la seule conviction. Le protestanisme est aussi la religion qui favorise "l'intimité" religieuse, la religion est "intime" et non personnel comme la plupart.

Soli Deo gloria est une expression qui signifie à Dieu seul la gloire. Pour eux Dieu est sacré, divin et absolu.

Il s'agit d'un principe protestant indiquant qu'il n'y a que Dieu qui soit sacré, divin ou absolu. Selon cette religion Dieu nous a donné la liberté, les protestants sont généralement favorables à un système social qui respecte la pluralité et les libertés.

En espérant que vous ayez appris quelques choses, si vous avez des questions.... Ou pour m'en apprendre sur cette religion ...

Bonne soirée,
Alison Carpentier. (y)

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Mots clés du protestanisme

Ecrit le 27 sept.13, 01:52

Message par l'hirondelle »

Dommage que nous soyons si peu nombreux sur ce forum.
On va y ajouter
Sola scriptura : l'Ecriture seule fait autorité et non la tradition.
Solus Chrisus : Christ est le seul intercesseur.

Et je conclus par :
Ecclesia reformata semper reformanda : Eglise réformée toujours à réformer.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Mots clés du protestanisme

Ecrit le 27 sept.13, 03:08

Message par Coeur de Loi »

l'hirondelle a écrit :Sola scriptura : l'Ecriture seule fait autorité et non la tradition.
Ça, mon reproche aux protestants c'est de ne pas l'appliquer, il est plus qu'évident que la Trinité n'est que l'influence de la tradition, tu donnes la Bible à quelqu'un qui ne connait pas le christianisme, jamais il te sortira la Trinité.

C'est la honte du protestantisme, la marque certaine de Babylone la grande, c'est triste car ils avaient le bon concepte pour en sortir.

Sola scriptura = Unitarien


http://www.forum-religion.org/christian ... 27797.html
La vérité = la réalité

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Mots clés du protestanisme

Ecrit le 27 sept.13, 06:15

Message par l'hirondelle »

Le protestantisme reconnaît à chacun le droit d'interpréter les Écritures selon son inspiration et sa conscience.
Pour les protestants, la bible n'est pas la parole de Dieu, elle contient la parole de Dieu.
Ici, on est dans un forum protestant de type "enseignement" et la Trinité n'est pas le sujet du topic . Maintenant, si tu veux en disucter, il y a de nombreux fils sur ce sujet dans le forum œcuménique.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Mots clés du protestanisme

Ecrit le 27 sept.13, 07:02

Message par Coeur de Loi »

D'accord mais si le protestantisme c'est chacun croit ce qu'il veut.

Autant dire que c'est une appellation pour dire non-catholique ou chrétien libre :D
La vérité = la réalité

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Mots clés du protestanisme

Ecrit le 27 sept.13, 07:47

Message par l'hirondelle »

Etre protestant ce n'est pas "croire ce qu'on veut".
Le protestantisme ne peut se définir en négatif comme "non-catholique" et chrétien libre, c'est un pléonasme. (face)

J'avais posé la question de la confession de foi dans un site spécifiquement protestant, voici la réponse que j'ai obtenue:
Réponse par par jdkraege

Il n'y a pas de confession de foi commune aux protestants ! Certaines Eglises protestantes en possèdent une. D'autres se réfèrent aux grandes confessions historiques. D'autres Eglises n'en possèdent pas du tout.
Cela précisé,la question qu'il vaut la peine de se poser est de savoir pourquoi vous et votre interlocuteur, ou encore les membres d'une Eglise ressentent le besoin d'avoir une confession de foi. Comme vous le laissez entendre, c'est pour définir un minimum commun. Ce semble être là un moyen de se donner une identité.
Ici deux remarques : la première pour vous rendre attentive au fait que votre identité vous sera alors donnée par une certaine connaissance. La foi consiste, en effet, à alors adhérer à un certain nombre de vérités que je puis tenir à distance de am vie, que je puis savoir, apprendre. Or à mes yeux et à ceux du Nouveau Testament, elle n'est pas un savoir que l'on pourrait apprendre, mais une certaine manière de comprendre sa vie. Il ne s'agit pas de croire que..., mais de mettre sa confiance en...
Ma deuxième remarque sera pour dire que notre identité, ce n'est pas nous qui nous la donnons. Nous en sommes bien incapables comme le montre par exemple l'histoire de la tour de Babel (Genèse 11, « se faire un nom »). Elle nous est donnée par Dieu lorsqu'il nous rencontre en Jésus-Christ. Là il me dit que j'ai de l'importance à ses yeux, qu'il me veut libre, qu'il s'offre comme sens à ma vie... Mon identité ne m'est pas donnée par des choses que je crois ou ne crois pas...
Méfions-nous donc grandement des confessions de foi, même s'il est absolument indispensable de réfléchir à sa façon de se comprendre soi-même devant Dieu pour pouvoir en rendre compte de manière cohérente à notre prochain.
http://www.questiondieu.com/index.php?o ... 87&Itemid=

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Mots clés du protestanisme

Ecrit le 27 sept.13, 08:27

Message par Coeur de Loi »

Pourtant on différencie les Églises par leur différence d'interprétation.

Si protestant c'est une appellation sans définition alors c'est un fourre tout pour dire groupe de chrétien...

Je pense au contraire qu'il faut savoir à quoi et comment on croit, par exemple :
- Je suis créationniste de la terre jeune, unitarien.
Contrairement à un symboliste, trinitaire.

Le crédo résume les bases de la foi, on est pas des musulmans ou des taoistes ou des judaistes...
La confession de foi est importante, sinon à quoi bon le témoignage de la Bible, il suffirait juste de dire "Peace & love" et c'est tout.

---

Non, si quelqu'un dit qu'il est TJ, on sait de quelle interprétation il s'agit, c'est pas une pochette surprise.

Passe par ici, tu verras ma foi : http://www.forum-religion.org/christian ... 27683.html
La vérité = la réalité

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Mots clés du protestanisme

Ecrit le 27 sept.13, 08:30

Message par l'hirondelle »

Je te rappelle que nous sommes dans un forum de type "enseignement". Si c'est pour vendre ta marchandise, il y a d'autres salons pour le faire.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Mots clés du protestanisme

Ecrit le 27 sept.13, 09:12

Message par Coeur de Loi »

Mais apprend moi, dit moi ce que c'est qu'un protestant.

Je n'ai pas changé de sujet, le sais-tu au moins ? on se demande...
La vérité = la réalité

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Mots clés du protestanisme

Ecrit le 27 sept.13, 09:42

Message par l'hirondelle »

Je pense que tous les éléments qui font le protestants ont été énumérés dès le début de ce topic : les protestants sont des chrétiens qui se rassemblent autour des cinq solae.
Ils se situent dans la lignée de la réformation inaugurée aux alentours des quinzième et seizième siècles.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Mots clés du protestanisme

Ecrit le 27 sept.13, 21:14

Message par Coeur de Loi »

D'accord donc un protestant a cet article de foi :

Il croit qu'il est sauvé par la grace de Dieu, pour sa foi seule et que la gloire en revient à Dieu seul, il se fixe uniquement sur la Bible et prend le Christ comme seul intermédiaire à Dieu.

Ok, on est large, et je suis d'accord sauf pour la foi seule, je crois qu'il faut la foi et les actes.

Donc je ne suis pas strictement protestant, mais proche, cela dit ça me semble leger pour être pertinant. Ce que je trouve plus important c'est de savoir qui est Trinitaire ou dérivé et qui est unitarien, qui est symboliste ou créationniste, qui croit à la résurrection des morts et qui croit à la vie juste après la mort.

C'est plus concret, mais il faut avoué qu'en son temps les protestant ont aidé à sortir de Babylone la grande, à être plus indépendant de la corruption, mais la Trinité est là pour dire qu'ils ont échoué, ils ne sont pas sorti complètement.

Mais c'est une bonne avancé vers la vérité car comme tu le dis un chrétien doit être libre.
La vérité = la réalité

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Mots clés du protestanisme

Ecrit le 27 sept.13, 23:31

Message par l'hirondelle »

Coeur de Loi a écrit :D'accord donc un protestant a cet article de foi :

Il croit qu'il est sauvé par la grace de Dieu, pour sa foi seule et que la gloire en revient à Dieu seul, il se fixe uniquement sur la Bible et prend le Christ comme seul intermédiaire à Dieu.

Ok, on est large, et je suis d'accord sauf pour la foi seule, je crois qu'il faut la foi et les actes.
Petits rectificatifs
— La bible fait autorité, parce qu'elle contient la parole de Dieu, non parce qu'elle est la parole de Dieu.
— La foi implique qu'on pose des actes en rapport avec elle. Les actes n'ont pas de valeur méritoire, mais ils sont l'expression de la foi.
Ce que je trouve plus important c'est de savoir qui est Trinitaire ou dérivé et qui est unitarien, qui est symboliste ou créationniste, qui croit à la résurrection des morts et qui croit à la vie juste après la mort.

C'est plus concret, mais il faut avoué qu'en son temps les protestant ont aidé à sortir de Babylone la grande, à être plus indépendant de la corruption, mais la Trinité est là pour dire qu'ils ont échoué, ils ne sont pas sorti complètement.
Dans le protestantisme, la liberté de conscience est un point important. Donc on trouve des protestants de tendances très diverses, des créationnistes comme des évolutionnistes, des trinitaires comme des unitariens.

Mais c'est une bonne avancé vers la vérité car comme tu le dis un chrétien doit être libre.[/quote]

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Mots clés du protestanisme

Ecrit le 26 août15, 03:48

Message par Giova »

Bonjour

Libre sa dépend le contexte, car sa ne veut pas dire non plus faire et dire n'importe quoi.

Attention aux mal compréhension ;-)

Fouh

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 27 déc.15, 00:29
Réponses : 0

Re: Mots clés du protestanisme

Ecrit le 27 déc.15, 00:55

Message par Fouh »

l'hirondelle a écrit :Le protestantisme reconnaît à chacun le droit d'interpréter les Écritures selon son inspiration et sa conscience.
Pour les protestants, la bible n'est pas la parole de Dieu, elle contient la parole de Dieu. assurance chat
Ici, on est dans un forum protestant de type "enseignement" et la Trinité n'est pas le sujet du topic . Maintenant, si tu veux en disucter, il y a de nombreux fils sur ce sujet dans le forum œcuménique.
Bonjour,
Et je note très bien que il y a des protestant qui éxager sur ce qui est écris dans la bible.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Mots clés du protestanisme

Ecrit le 02 janv.16, 09:45

Message par Giova »

Bonjour

Oui c'est dommage, comme beaucoup d'autre religion d'ailleurs

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protestant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités