Y a-t-il des calvinistes ici ?

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Y a-t-il des calvinistes ici ?

Ecrit le 21 juil.15, 01:45

Message par Giova »

Bonjour

Qui sont ? ou qu'est ce que c'est ? Les calvinistes ?

Mahery

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 83
Enregistré le : 19 mai15, 11:31
Réponses : 0

Re: Y a-t-il des calvinistes ici ?

Ecrit le 21 juil.15, 23:47

Message par Mahery »

Dans la plupart des bibliothèques municipales on trouve au moins une étagère complète de livres d'histoires sur la réforme protestante.
Je trouve ahurissant de ne pas savoir qui est Calvin quand on est sur un "forum" de dialogue interreligieux et qu'on intervient dans la partie "protestant".

J'encourage vivement à vous renseigner sur l'histoire de l'église, c'est votre histoire, et de le faire en lisant des livres référencés plutôt que sur un forum.
(parce que les informations partielles et partiales pleuvent par ici).
medico a écrit :pas sur certains disent qu'il y a regardé depuis sa fenêtre mais sa ne change en rien qu'il était derriére tout ça.
medico a écrit :les opposants a ses doctrines étaient passés a la casserole .il y a l'exemple de M SERVET concernant la doctrine de la trinité.
christianisme/m-servet-sacrifie-sur-l-autel-des-idees-t20309.html
En ce qui concerne la mort de Servet, je constate simplement que les données sont présentées de manière à servir une idéologie (qui pour moi est très identifiable).
J'encourage aussi à se renseigner sur le sujet à l'aide de livres d'histoires référencés.
Le procés de Servet est utilisé par les TJ pour le dresser en martyr Arien, innocente victime d'une "religion protestante intolérante".
Reconstruction très orientée.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Y a-t-il des calvinistes ici ?

Ecrit le 12 mars16, 01:44

Message par Alisdair »

Merci pour les précisions Mahery. Je dirais quand même que si Luther a gardé beaucoup d'apports catholiques, Calvin est resté très proche de la pensée Augustinienne tout en forçant encore le trait sur l'élection des rachetés. De manière générale les protestants de la Réforme "historique" (pas la réforme radicale anabaptiste) ont beaucoup puisé dans la patristique, tout en s'en détachant énormément.

C'est un aspect fortement critiqué par les pentecôtistes qui considèrent que la patristiques a sauvé le pédobaptisme dans la réforme luthéro-calvinienne. (Je ne le suis pas, précision utile).
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Y a-t-il des calvinistes ici ?

Ecrit le 20 mars16, 03:52

Message par l'hirondelle »

Giova a écrit :Bonjour

Qui sont ? ou qu'est ce que c'est ? Les calvinistes ?
Tu devrais aller faire un petit tour sur le musée virtuel du protestantisme ! :wink:
Qui était Jean Calvin ? http://www.museeprotestant.org/notice/j ... 1509-1564/
Les idées de Jean Calvin : http://www.museeprotestant.org/notice/l ... an-calvin/

Répondre

Retourner vers « Protestant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités