Pasteur Dorothée

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
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Blaphafas

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Re: Pasteur Dorothée

Ecrit le 17 mars13, 19:57

Message par Blaphafas »

Coeur de Loi a écrit :Est-ce que Paul parlait pour ne rien dire ?

Non, et il a justifié cela en disant que la femme a été faite pour l'homme, elle est sortie de l'homme, pour devenir son aide.
Faux. L'homme et la femme ont été créés en même temps. Il est temps pour toi de laisser le forum de côté et de retourner étudier la Bible, car il semble que tu confondes les versets et les sutras...
De plus il a rappelé que c'est la femme qui a péché en première et qui a tenté son mari pour le péché. C'est important, cela montre qu'il y a une autorité et une responsabilité.
C'est la femme qui a péché en premier. Et en plus, c'est faux. Si l'homme est excusable pour avoir été influencé par la femme, celle-ci doit l'être tout autant parce qu'elle a été influencé par le serpent.
Mais là faut-il encore croire à la génèse, ce qui est loin d'être le cas pour les chrétiens de Babylone la grande.
Non, il suffit simplement de ne pas savoir lire la Genèse pour croire que les autres se trompent. Ecoute mon conseil et relis bien la Bible. Tu ignores tout (ou presque) de ce qu'elle contient. Et n'oublie pas de répondre à ma question : qu'a dit Jésus au sujet des femmes et de leur place dans le couple ?

medico

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Re: Pasteur Dorothée

Ecrit le 18 mars13, 05:48

Message par medico »

il dit ça !
(Matthieu 19:3-6) 3 Et des Pharisiens s’avancèrent vers lui avec l’intention de le tenter, et disant : “ Est-il permis à un homme de divorcer d’avec sa femme pour n’importe quel motif ? ” 4 En réponse il dit : “ N’avez-vous pas lu que celui qui les a créés, dès [le] commencement les a faits mâle et femelle, 5 et qu’il a dit : ‘ C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux seront une seule chair ’ ? 6 Si bien qu’ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a attelé au même joug, que l’homme ne le sépare pas [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

agecanonix

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Re: Pasteur Dorothée

Ecrit le 18 mars13, 06:51

Message par agecanonix »

Le message de la bible est très clair et très cohérent.

Il n'y a pas de rapport de supériorité ou d'infériorité entre l'homme et la femme car ils ne sont pas en compétition mais en complémentarité l'un avec l'autre.
Seulement, Dieu, a fait le choix que l'homme aurait l'autorité dans le couple et, pour ce qui nous intéresse, dans le spirituel aussi.

Ainsi, dans la congrégation, la femme n'est pas inférieure, mais comme Dieu a indiqué que l'autorité revenait à l'homme, la femme ne peut pas être en charge de responsabilité dans ce cadre qu'elle soit mariée ou non.
C'est ainsi, c'est le choix de Dieu et c'est logique.
Tous les hommes ne sont pas anciens dans la congrégation, et pourtant personne n'affirmerait qu'un ancien est supérieur à un frère sans responsabilité. De la même façon, une femme n'est pas inférieure à l'homme même si Dieu ne veut pas qu'elle enseigne ou dirige la congrégation.
C'est une question de cohérence car si la femme dirigeait la congrégation, elle aurait une autorité sur son mari, si elle était mariée.
Or Paul indique que le chef de la femme, c'est l'homme..
Ne pas confondre autorité et supériorité. Ce sont deux notions radicalement différentes ici.

Pour la Genèse, Eve a été trompée, pas Adam.
Elle y a cru, Adam a fait le choix d'écouter sa femme tout en sachant qu'il péchait.

II Cor 11:3 confirme bien que Eve y a cru, trompée par Satan qui utilise la ruse.
En 1 Tim 2:13, Paul confirme que si Eve a été trompée, ce n'est pas le cas d'Adam.
Or, s'il n'a pas été trompé et que pourtant il a mangé, c'est volontairement qu'il a décidé.

Si on nous propose un duperie, et que l'on ne soit pas trompé, c'est que l'on a compris qu'il y a une ruse. Or si nous faisons quand même ce qu'on nous demande, c'est que nous sommes d'accord en pleine connaissance de cause. C'est le péché d'Adam, il réclame son indépendance volontairement.

Eve, elle, n'a pas respecté l'autorité de son mari qui n'avait pas manqué de lui dire ce que Dieu lui avait expliqué à lui, puisque Eve est capable de répéter les instructions de Dieu.
Son péché a été l'avidité ( vouloir être comme Dieu, décider elle même du bien ou du mal), le manque de confiance en Dieu (en croyant Satan qui affirmait que Dieu mentait), le manque d'amour pour Dieu ( car tout autour d'elle lui confirmait que Dieu l'aimait, elle et son mari ).

Pourtant Dieu ne change pas le modèle qu'il a institué pour l'humanité. L'homme détient l'autorité.
Il convient évidement de comprendre ce que Dieu entendait pas autorité et comment l'homme devait l'exercer, mais il n'en demeure pas moins que dans la congrégation la femme ne peut pas exercer une fonction d'ancien ou de surveillance.

C'est comme ça, c'est biblique et ceux qui veulent en changer n'ont qu'à s'adresser directement à Dieu au lieu de vouloir faire croire que Dieu n'aurait pas été capable d'être clair la dessus.

Il faut noter que des femmes sont aussi appelées à être membres des 144000, ce qui confirme magnifiquement qu'il n'est pas question d'infériorité dans cette affaire. Or, les 144 000 régneront sur la terre avec le Christ. Des femmes ou plutôt des êtres spirituels ayant été des femmes dirigeront la terre.. C'est la meilleure réponse. Toutefois, Dieu ne change pas, sur terre, son modèle d'organisation.

Coeur de Loi

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Re: Pasteur Dorothée

Ecrit le 18 mars13, 07:04

Message par Coeur de Loi »

Blaphafas, je suis créationniste, alors s'il te plait, pas de provocation inutile.

Agecanonix a bien répondu sur le sujet, il n'y a rien à rajouter.

Pour les 144 000 je ne suis pas sûr qu'on soit d'accord, comment sais-tu qu'il y aura des femmes ? Sachant que c'est écrit :

Ré. 14.4 :
Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges;
La vérité = la réalité

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Re: Pasteur Dorothée

Ecrit le 18 mars13, 07:46

Message par medico »

Coeur de Loi a écrit :Blaphafas, je suis créationniste, alors s'il te plait, pas de provocation inutile.

Agecanonix a bien répondu sur le sujet, il n'y a rien à rajouter.

Pour les 144 000 je ne suis pas sûr qu'on soit d'accord, comment sais-tu qu'il y aura des femmes ? Sachant que c'est écrit :

Ré. 14.4 :
Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges;
Les membres de cette classe restent vierges spirituellement parlant, c’est-à-dire qu’ils ne se souillent pas avec les croyances et les pratiques de “ Babylone la Grande ”, l’empire universel de la fausse religion (Rév. 17:5)
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Re: Pasteur Dorothée

Ecrit le 18 mars13, 07:51

Message par agecanonix »

Coeur de Loi a écrit :Blaphafas, je suis créationniste, alors s'il te plait, pas de provocation inutile.

Agecanonix a bien répondu sur le sujet, il n'y a rien à rajouter.

Pour les 144 000 je ne suis pas sûr qu'on soit d'accord, comment sais-tu qu'il y aura des femmes ? Sachant que c'est écrit :

Ré. 14.4 :
Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges;
Déjà, excuse moi, mais on ne se souille pas avec une femme. .
Les relations légitimes avec une femme sont honorables et d'ailleurs, comment expliquerait-on l'image prise par Dieu concernant l'épouse du Christ.. Jésus se souillerait-il symboliquement avec son épouse ??

Tu sais,Coeur de Loi, que Jean espérait faire partie des 144000.
Rév 1:9 confirme qu'il espérait avoir part au royaume.
Rév 1:6 indique que Jean et ceux à qui il écrit vont devenir un royaume de prêtres, ce que doivent être les 144000.

Or si Jean doit faire partie des 144000, Pierre aussi évidement. Or Pierre était marié.

I Cor 9:5..
Nous avons le droit, n’est-ce pas, d’emmener avec nous une sœur comme épouse, tout comme les autres apôtres et les frères du Seigneur et Céphas

Quand tu lis les conditions requises pour être ancien, tu remarques qu'ils devaient être maris d'une seule femme. Pourtant, ces anciens étaient oints.

Voilà pour le texte de révélation.

Pour les femmes ointes.
Lorsque l'Esprit Saint oint les 120 disciples, des femmes sont concernées.
Paul répond à ta question en Galates 3:26-28.
Vous êtes tous, en fait, fils de Dieu par le moyen de votre foi en Christ Jésus.  Car vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.  Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni mâle ni femelle ; car vous êtes tous une seule [personne] en union avec Christ Jésus.  D’autre part, si vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la semence d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse.

Tu remarques que Paul commence par dire : vous êtes fils de Dieu. Et il ajoute plus loin : il n'y a ni mâle ni femelle. Et il termine en disant : vous êtes la semence d'Abraham, héritiers par rapport à une promesse.
Ainsi, une femme, chrétienne, avait la même espérance qu'un homme, chrétien.
Voir aussi Actes 2:17 ou l'esprit de Dieu devait être répandu sur des hommes et des femmes. Or, l'esprit, c'est l'onction..

amicalement

Blaphafas

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Re: Pasteur Dorothée

Ecrit le 18 mars13, 09:56

Message par Blaphafas »

medico a écrit :il dit ça !
(Matthieu 19:3-6) 3 Et des Pharisiens s’avancèrent vers lui avec l’intention de le tenter, et disant : “ Est-il permis à un homme de divorcer d’avec sa femme pour n’importe quel motif ? ” 4 En réponse il dit : “ N’avez-vous pas lu que celui qui les a créés, dès [le] commencement les a faits mâle et femelle, 5 et qu’il a dit : ‘ C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux seront une seule chair ’ ? 6 Si bien qu’ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a attelé au même joug, que l’homme ne le sépare pas [...]
Et tu vois un degré de subordination quelconque entre l'homme et la femme ?

Amelia

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Re: Pasteur Dorothée

Ecrit le 18 mars13, 10:19

Message par Amelia »

Mais personne ici ne parle de subordination et certainement pas la bible , le mari est le chef de la femme comme le Christ est le chef de la congrégation , donc comme un mari aimant , veillant au bien être de sa femme qui reconnait son autorité dans le couple en tant que chef de famille . Ce n'est pas une servitude le mari n'a pas de pouvoir absolu sur sa femme . C'est un respect des principes de Dieu et entre le mari et son épouse.
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Blaphafas

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Re: Pasteur Dorothée

Ecrit le 18 mars13, 10:21

Message par Blaphafas »

agecanonix a écrit :Il serait intéressant et surtout indispensable, Pauline, que vous nous citiez les noms de femmes "enseignantes et anciennes" dans la congrégation du premier siècle.
Elles étaient prédicatrices, ce qui équivaut à être prophétesses puisque qu'annoncer le Royaume de Dieu c'est relayer la prophétie énoncée par Jésus, mais jamais elles ne sont citées comme prenant la tête dans une congrégation, comme décidant des actions à mener ou comme discutant avec d'autres anciens "hommes" de la façon de faire.

Paul, quand il indique qu'il ne permettait pas au femme d'enseigner dans la congrégation est très clair.
Comme dans toutes les congrégations des saints, 34 que les femmes se taisent dans les congrégations, car il ne leur est pas permis de parler ; mais qu’elles soient soumises, comme aussi la Loi le dit. 35 Si donc elles veulent apprendre quelque chose, qu’elles interrogent leurs propres maris à la maison, car il est honteux pour une femme de parler dans une congrégation

On ne trouve pas le moindre bémol de la part de Paul qui indiquerait une exception si la femme n'était pas mariée. Pauline, vous allez plus loin que le texte que vous interprétez sans la moindre preuve. De plus, même dans ce cas, seules les célibataires pourraient être anciennes.. et nous revoilà avec la question du célibat des prêtres..ses. :D .

Ce n'est pas une question d'infériorité, certaines femmes ont les qualités requises pour être anciens, mais la disposition de Dieu est différente. C'est comme cela.
Elles peuvent et même, elles doivent prêcher ce qui correspond à un ministère, celui de la parole. C'est aussi prophétiser.
Discuter ici sur ce forum est aussi possible évidemment.. et même utile et apprécié..
Pour bien comprendre, est-ce que tu confirmes que les surveillants de chez vous sont les équivalents des episkopoi ? Les anciens, des presbuteroi ? Les assistants, des diakonoi ?

pauline.px

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Re: Pasteur Dorothée

Ecrit le 18 mars13, 20:33

Message par pauline.px »

Bonjour Agecanonix


D’abord, permettez-moi de préciser que je ne mets pas en cause la vénérable Tradition de mon Église.

Mon propos est plutôt de souligner que sans cette vénérable Tradition la seule lecture des Très Saintes Écritures ne permet pas de conclure et qu’il est donc à mes yeux légitime pour les Églises de la Réforme d’avoir des femmes pasteur.
agecanonix a écrit :Il serait intéressant et surtout indispensable, Pauline, que vous nous citiez les noms de femmes "enseignantes et anciennes" dans la congrégation du premier siècle.
Je vous rappelle que « l’absence de preuve » n’est pas « la preuve de l’absence ».
Je vous ai donné des exemples qui ne vous plaisent pas, c’est votre choix.

agecanonix a écrit : Elles étaient prédicatrices, ce qui équivaut à être prophétesses puisque qu'annoncer le Royaume de Dieu c'est relayer la prophétie énoncée par Jésus, mais jamais elles ne sont citées comme prenant la tête dans une congrégation, comme décidant des actions à mener ou comme discutant avec d'autres anciens "hommes" de la façon de faire.
1 )
Le problème est que « prendre la tête d’une congrégation » n’a aucun rapport avec « prendre la parole et enseigner ».
Puis, il est assez difficile de déterminer qui fut à la tête d’une communauté : l’évêque ou le presbytre ?
Nous ne savons presque rien des presbytres et peu de choses des évêques.

En revanche, nous connaissons la hiérarchie primitive aux temps apostoliques :
1-corinthiens 12, 28 Et Dieu a établi dans l’Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.

Dans la hiérarchie que définit saint Paul, les prophètes viennent en seconde position juste après les apôtres.
Par conséquent, les prophètes furent dans les premiers temps de l’Église devant les Docteurs (διδασκαλος) et devant les Anciens (πρεσβυτερος).
L’ordre des évêques semblent avoir été instauré plus tard.
Le fait que des femmes soient ainsi élevées à une place immédiatement en-dessous des apôtres ne peut pas être balayé d’un revers de main.

Il y avait donc incontestablement des vierges à un rang très éminent.

Et je note aussi que le rôle d'enseignante des femmes âgées est reconnu :
Saint Paul parle des femmes âgées avec un vocabulaire très clair et très proche de celui qui concerne les presbytres ou des Docteurs : πρεσβυτις (ancienne) et καλοδιδασκαλος (enseignant du bien) :
Tite 2, 3 Dis que les femmes âgées (πρεσβυτις) doivent aussi avoir l’extérieur qui convient à la sainteté, n’être ni médisantes, ni asservies aux excès de vin ; qu’elles (καλοδιδασκαλος) doivent donner de bonnes instructions, 4 dans le but d’apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants,


Je note de surcroît que si le saint apôtre Paul prend la peine de mettre les choses au point sur la place des épouses dans l’Assemblée c’est bien le signe que dans l’Église primitive il existait des assemblées où la femme avait droit à la parole.

À ce point j’en déduis que dans la toute jeune Église les vierges, les veuves et les épouses enseignaient comme les hommes mais que dans certains milieux cela provoquait des désordres ou jetait le discrédit sur les Chrétiens.

2 )
Puis, il est curieux que cette prescription de saint Paul soit mise en avant alors que de nombreuses autres sont oubliées.
Sur le célibat, il y a de nombreuses recommandations :
1-corinthiens 7, 8 A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu’il leur est bon de rester comme moi.
Qui suit encore ce conseil ?

Sur le mariage forcé ou la virginité imposée par le père :
1-corinthiens 7,37 Mais celui qui a pris une ferme résolution, sans contrainte et avec l’exercice de sa propre volonté, et qui a décidé en son cœur de garder sa fille vierge, celui-là fait bien. 38 Ainsi, celui qui marie sa fille fait bien, et celui qui ne la marie pas fait mieux.
Qui accepte encore ce pouvoir dictatorial du père ?

Sur la soumission aux tyrans, saint Paul est très clair :
Romains 13, Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. 2 C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.
Qui est prêt à tout accepter d’un tyran ?

Sur la coupe de cheveux :
1 Corinthiens 11:14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter de longs cheveux,
Qui donne encore toute son actualité à cette remarque ?

Toutes ces recommandations ne sont-elles pas datées d’une autre époque ?


Et notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous enseigne précisément que lorsqu’il s’agit des hommes et des femmes des prescriptions provisoires ont pu être solennellement données en raison même de la dureté de cœur des hommes :
Matthieu 19:8 Il leur répondit : C’est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes ; au commencement, il n’en était pas ainsi.

Dès lors, l’interdiction faite aux femmes de parler en assemblée n’est-elle pas tout simplement un compromis passé avec la dureté du cœur des hommes ?
N'est-elle pas comme beaucoup d'autres choses liée au contexte historique ?


On peut se le demander à présent puisque nous savons bien que les hommes sont particulièrement jaloux de leur rang au point de mettre près de 2000 ans à seulement reconnaître le principe de l’égalité des droits et des devoirs.

3 )
Enfin, le saint apôtre Paul est le premier à dire que
1 Corinthiens 10:23 « Tout est permis »; mais tout n’est pas profitable. « Tout est permis »; mais tout n’édifie pas.

Ce qui signifie que ce qui compte est de savoir si tel acte ou disposition peut être compris ou non, s'il est profitable, s'il édifie, ou non.

Au 21ème siècle, c’est justement la discrimination faite aux femmes sur la seule base de quelques prescriptions pauliniennes qui peine à être comprise.
Cette discrimination est-elle justifiée théologiquement ?
En quoi est-elle profitable ?
En quoi est-elle édifiante ?

Qui peut comprendre théologiquement cette obéissance littérale à une prescription paulinienne qui relève d’un ordre patriarcal dépassé alors que tout le reste est négligé ?

Ici, avec la règle « sola scriptura » il est nécessaire de lire et relire les Très Saintes Écritures pour comprendre les raisons de cette discrimination.

Or saint Paul parle de soumission et de soumission à son mari.

Est-ce que cette soumission au mari est toujours d’actualité ?
En quoi est-elle profitable ?
En quoi est-elle édifiante ?

Et si l’on n’explique pas théologiquement sur la base des Très Saintes Écritures cette soumission au mari et cette discrimination faites à toutes les femmes mais qu'on les applique alors il faut s’interroger personnellement pour déterminer si le principal motif de cette observance ne serait pas la nostalgie de cet ordre patriarcal.

très cordialement

pauline

medico

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Re: Pasteur Dorothée

Ecrit le 18 mars13, 20:44

Message par medico »

bonjour.
ce qui compte ce n'est pas la tradition de l'église ,mais se que disent les écritures sur cette question.et les écritures disent ceci.
1 Timothée 2:12 Je ne permets pas à la femme d’enseigner ni de faire la loi à l’homme. Qu’elle garde le silence.
bible de Jérusalem.
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Re: Pasteur Dorothée

Ecrit le 19 mars13, 02:45

Message par agecanonix »

pauline.px a écrit : Je vous rappelle que « l’absence de preuve » n’est pas « la preuve de l’absence ».
Je vous ai donné des exemples qui ne vous plaisent pas, c’est votre choix.
Je vous retourne le fait que l'absence de preuve ne peut valider une idée. En justice, qui est un domaine que je connais bien, la démonstration de la preuve est indispensable, et affirmer sans prouver équivaut à ne pas être crédible.
Donc vous pouvez, chère Pauline, nous expliquer qu'il y avait peut-être des femmes qui dirigeaient les congrégations, mais vous avancez ici une idée personnelle. Respectable, mais personnelle qu'aucun historien ne viendra confirmer par le moindre document.
Comme je suis assez soucieux de faire reposer mes croyances sur la bible, je vous dis que votre hypothèse n'est pas biblique. Point.
Vous voulez maintenant, puisque c'est populaire et dans l'air du temps, et surtout puisque la religion est désertée de la plupart de ses membres masculins, nous convaincre que les femmes peuvent faire aussi bien que les hommes. Je ne vous contredirais pas la dessus puisque ce n'est pas au niveau des capacités que ce pose ce problème, mais par rapport à l'arrangement divin. Et là, désolé, à moins d'amputer pas mal d'écrits de Paul, vous vous opposez à ses instructions.

pauline.px a écrit : Le problème est que « prendre la tête d’une congrégation » n’a aucun rapport avec « prendre la parole et enseigner ».
Puis, il est assez difficile de déterminer qui fut à la tête d’une communauté : l’évêque ou le presbytre ?
Nous ne savons presque rien des presbytres et peu de choses des évêques.
je n'adhère évidemment pas à cette explication.
Paul donne dans ses lettres ce que l'on appelle les conditions requises pour être ancien Episkopon ou diacre (diakonous)
I Tim 3 et Tite 1.
Parmi ces conditions figure, pour les anciens, le fait d'être capable d'enseigner. I Tim 3:2.
Les diacres devaient sensiblement respecter les mêmes règles, ( mari d'une seule femme, ordonné, etc..) . Par contre, on ne demandait pas aux diacres d'être capables d'enseigner. C'est d'ailleurs le seul point de différence avec un ancien.
Tite 1:5-9.
Si donc, alors qu'un presbytre ne pouvait être ancien s'il n'était pas capable d'enseigner, et alors qu'anciens et presbytres étaient ceux qui dirigeaient la congrégation, on image mal qu'une femme qui ne pouvait être ni ancien ni diacre, ait eu le droit d'enseigner la congrégation.
pauline.px a écrit : En revanche, nous connaissons la hiérarchie primitive aux temps apostoliques :
1-corinthiens 12, 28 Et Dieu a établi dans l’Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.
Dans la hiérarchie que définit saint Paul, les prophètes viennent en seconde position juste après les apôtres.
Par conséquent, les prophètes furent dans les premiers temps de l’Église devant les Docteurs (διδασκαλος) et devant les Anciens (πρεσβυτερος).
L’ordre des évêques semblent avoir été instauré plus tard.
Le fait que des femmes soient ainsi élevées à une place immédiatement en-dessous des apôtres ne peut pas être balayé d’un revers de main.
Evidemment, c'est faux, mais j'avoue que c'est bien tenté.
Déjà la liste donnée n'est pas forcement hiérarchique. C'est vous qui, formatée par une religion où la hiérarchie est omniprésente, traduisez cette déformation dans votre lecture.
Cette liste est purement descriptive. En effet un même homme pouvait cumuler ces différentes fonctions. Un apôtre pouvait évidemment être prophète comme Jean, il était forcement un enseignant puisqu'il était aussi ancien, il pouvait faire des miracles, guérir et traduire, etc...
Nous n'avons donc pas ici une liste des différents grades dans la congrégation mais la liste des différents besoins à pourvoir ou si vous préfèrez la liste des différents dons. Lisez le verset 31 où Paul confirme bien qu'il parle de "dons" ici.
Et avoir le don de prophétie n'était absolument pas un grade comme vous l'entendez un peu humainement. Vous ne peuvez pas vous empêcher de chercher des chefs partout alors que Paul venait d'expliquer plus haut que la congrégation était un corps sans qu'un seul de ses membres ne soit au dessus des autres.
En fait votre lecture est exactement le contraire de ce que voulait expliquer Paul. Un seul corps avec Christ à la tête et des membres égaux ayant des fonctions différentes sans que ces fonctions n'établissent la moindre hiérarchie car elles étaient des dons et non pas le résultat de capacités humaines.
Regardez Pierre, apôtre, lorsqu'il se fait reprendre sévèrement par Paul à cause de sa dissimulation. Pas de hiérarchie, mais une fonction puisque Paul obéissait à Pierre quand celui-ci s'exprimait avec le collège de Jérusalem.
pauline.px a écrit : Il y avait donc incontestablement des vierges à un rang très éminent.
Je vous ai connue plus efficace dans l'argumentation car ici vous vous opposez à tous les historiens sérieux.
Je vous redemande une preuve biblique nous présentant une vierge, et pas une femme mariée en plus, à la tête d'une congrégation.
pauline.px a écrit :Et je note aussi que le rôle d'enseignante des femmes âgées est reconnu :
Saint Paul parle des femmes âgées avec un vocabulaire très clair et très proche de celui qui concerne les presbytres ou des Docteurs : πρεσβυτις (ancienne) et καλοδιδασκαλος (enseignant du bien) :
Tite 2, 3 Dis que les femmes âgées (πρεσβυτις) doivent aussi avoir l’extérieur qui convient à la sainteté, n’être ni médisantes, ni asservies aux excès de vin ; qu’elles (καλοδιδασκαλος) doivent donner de bonnes instructions, 4 dans le but d’apprendre aux jeunes femmes à aimer leurs maris et leurs enfants,
Vous citez Tite 2 en oubliant Tite 1 ou le rôle d'ancien est défini clairement comme revenant aux hommes.
Enseigner n'est pas seulement une fonction dans la congrégation, mais une obligation pour chaque chrétien de l'époque engagé dans le ministère du royaume. Les vierges comme vous dites, mais aussi les femmes mariées ou veuves devaient enseigner les disciples qu'elles faisaient dans leur ministère.
Regardez bien Tite 2 ou vous vous réjouissez de lire que des femmes enseignaient, mais poursuivez votre lecture au verset suivant : "qu'elles soient des personnes qui enseignent ce qui est bon" Mais qui enseignent qui ? " afin qu'elles puissent ramener les jeunes femmes à la raison ".
Ainsi, cet enseignement était à destination des seules jeunes femmes et non des hommes de la congrégation. Et c'était évidemment normal que le conseil aux femmes viennent de femmes.
pauline.px a écrit : Je note de surcroît que si le saint apôtre Paul prend la peine de mettre les choses au point sur la place des épouses dans l’Assemblée c’est bien le signe que dans l’Église primitive il existait des assemblées où la femme avait droit à la parole.
Vous comprendrez aisément que je ne base pas ma foi sur une telle approximation.
pauline.px a écrit :À ce point j’en déduis que dans la toute jeune Église les vierges, les veuves et les épouses enseignaient comme les hommes mais que dans certains milieux cela provoquait des désordres ou jetait le discrédit sur les Chrétiens.
C'est encore un peu capillo-tracté.
Vous nous indiquez au début que la bible n'en parle pas et ne porte aucun exemple de femmes enseignant dans la congrégation. Vous interprètez, en trahisant la pensée de Paul, un texte sur les dons, vous extrapolez sur un texte ou Paul demande aux femmes agées d'enseigner d'autres femmes plus jeunes à être soumises à leur mari, vous en déduisez que les femmes avaient le droit d'enseigner la congrégation au même titre que les hommes. C'est un peu léger comme argumentaire surtout comparé au texte où Paul interdit aux femmes d'enseigner les hommes.

Maintenant, il faut s'entendre sur le mot enseigner. Cette Dorothée qui fait l'objet de ce sujet, enseigne la congrégation. Elle harangue ses frères et soeurs et leur dit ce qu'ils doivent faire avec autorité. Ca, c'est l'enseignement réservé aux anciens et aucune femme ne peut le faire dans le christianisme primitif.
Maintenant, dans la salle, un frère ou une soeur peuvent apporter un commentaire sur un texte ou une pensée spirituelle. Dans ce cas, nous ne sommes pas dans l'enseignement au sens de celui réservé aux anciens, mais dans le témoignage.
Donner une explication sur un texte prophétique, au premier siècle, pour prouver que Jésus était le Christ, c'etait prophétiser. Et hommes et femmes non seulement pouvaient le faire, mais devaient le faire. C'était une partie indispensable de leur ministère.
pauline.px a écrit : Puis, il est curieux que cette prescription de saint Paul soit mise en avant alors que de nombreuses autres sont oubliées.
Sur le célibat, il y a de nombreuses recommandations :
1-corinthiens 7, 8 A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu’il leur est bon de rester comme moi.
Qui suit encore ce conseil ?
Ici nous avons un simple conseil.
Pour les femmes c'est un ordre. " je ne permet pas à la femme d'enseigner ou de dominer sur l'homme".
Ce texte ne dit pas seulement que la femme ne doit pas enseigner, mais qu'elle ne doit pas enseigner l'homme. C'est donc impossible qu'une femme fasse comme cette Dorothée, savoir enseigner une congrégation composée d'hommes et de femme.
pauline.px a écrit : Sur le mariage forcé ou la virginité imposée par le père :
1-corinthiens 7,37 Mais celui qui a pris une ferme résolution, sans contrainte et avec l’exercice de sa propre volonté, et qui a décidé en son cœur de garder sa fille vierge, celui-là fait bien. 38 Ainsi, celui qui marie sa fille fait bien, et celui qui ne la marie pas fait mieux.
Qui accepte encore ce pouvoir dictatorial du père ?
Quelle version avez-vous ?
La mienne dit : " et a pris cette décision dans son propre coeur, de garder sa propre virginité "
Il n'est pas question de sa fille ici.
Revoyez votre version..
pauline.px a écrit :Sur la soumission aux tyrans, saint Paul est très clair :
Romains 13, Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. 2 C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.
Qui est prêt à tout accepter d’un tyran ?
La question était tranchée au premier siècle. Par Jésus lui-même. Rendre les choses de César à César, et les choses de Dieu à Dieu.
Les premiers chrétiens l'avaient compris, ils dirent au Sanhédrin: nous devons obéir à Dieu comme chef plutôt qu'aux hommes".
Ainsi, Romains 13 est à comprendre à la lumière des deux autres textes. tant que l'autorité ne demandait pas ce qui revient à Dieu, alors pas d'ingérence.
pauline.px a écrit :Sur la coupe de cheveux :
1 Corinthiens 11:14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter de longs cheveux,
Qui donne encore toute son actualité à cette remarque ?

Toutes ces recommandations ne sont-elles pas datées d’une autre époque ?
Pas chez nous !! Les hommes ont les cheveux courts et je ne pense pas être anachronique..
pauline.px a écrit : Dès lors, l’interdiction faite aux femmes de parler en assemblée n’est-elle pas tout simplement un compromis passé avec la dureté du cœur des hommes ?
N'est-elle pas comme beaucoup d'autres choses liée au contexte historique ?
C'est votre façon de poser la question qui est révélatrice. "n'est-elle pas". Vous êtes donc dans la supposition.
Or une supposition face à une phrase du type "je ne permet pas aux femmes d'enseigner" ne fait pas le poids.
pauline.px a écrit : On peut se le demander à présent puisque nous savons bien que les hommes sont particulièrement jaloux de leur rang au point de mettre près de 2000 ans à seulement reconnaître le principe de l’égalité des droits et des devoirs.
Dieu aurait donc été complice des hommes machos ??
Ce débat quitte le domaine biblique.
pauline.px a écrit : Enfin, le saint apôtre Paul est le premier à dire que
1 Corinthiens 10:23 « Tout est permis »; mais tout n’est pas profitable. « Tout est permis »; mais tout n’édifie pas.

Ce qui signifie que ce qui compte est de savoir si tel acte ou disposition peut être compris ou non, s'il est profitable, s'il édifie, ou non.
Tout est permis, néanmoins je ne permets pas à la femme d'enseigner, dira Paul. Donc vous utilisez hors contexte et habilement une réflexion de Paul qui ne concernait pas le sujet.
Si je vous suis, puisque tout est permis, je peux aussi tromper ma femme ou devenir un voleur ??? non ???
pauline.px a écrit :Au 21ème siècle, c’est justement la discrimination faite aux femmes sur la seule base de quelques prescriptions pauliniennes qui peine à être comprise.
Cette discrimination est-elle justifiée théologiquement ?
En quoi est-elle profitable ?
En quoi est-elle édifiante ?
Vous n'avez donc rien compris au Christianisme pour parler de discrimination. Hommes et femmes y sont égaux avec des rôles différents et de plus, pour vous, être ancien, c'est être chef. Avec une telle définition, chez nous, même homme, vous ne seriez jamais ancien. Un ancien est au service des autres.
pauline.px a écrit :Qui peut comprendre théologiquement cette obéissance littérale à une prescription paulinienne qui relève d’un ordre patriarcal dépassé alors que tout le reste est négligé ?
C'est vous qui le dites pour votre religion mais auparavant vérifiez que votre bible rend bien les textes que vous citez.
Quand aux TJ, au XXème siècle, ils vivent très bien les instructions des apôtres et nos filles, femmes ou soeurs font un travail formidable et précieux dans l'activité première de la congrégation : prêcher.
pauline.px a écrit : Ici, avec la règle « sola scriptura » il est nécessaire de lire et relire les Très Saintes Écritures pour comprendre les raisons de cette discrimination.
Or saint Paul parle de soumission et de soumission à son mari.
Est-ce que cette soumission au mari est toujours d’actualité ?
En quoi est-elle profitable ?
En quoi est-elle édifiante ?
Pour cela, vous adressez à Dieu.!!. Je ne discute que de sa Parole, pas de vos revendications.
pauline.px a écrit :Et si l’on n’explique pas théologiquement sur la base des Très Saintes Écritures cette soumission au mari et cette discrimination faites à toutes les femmes mais qu'on les applique alors il faut s’interroger personnellement pour déterminer si le principal motif de cette observance ne serait pas la nostalgie de cet ordre patriarcal.
Hors sujet et surtout sans pertinence sauf à considérer Dieu complice de cette discrimination.
Vous avez encore beaucoup à apprendre du Christianisme que vous considérez comme les apôtres au début du ministère de Jésus qui désiraient avoir les premières places.

merci de vos réponses.

Andalou

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Re: Pasteur Dorothée

Ecrit le 19 mars13, 03:11

Message par Andalou »

Agecanonix : tout a été dit que dire de plus :) félicitations et merci pour cette réponse très bien argumentée.

Blaphafas

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Re: Pasteur Dorothée

Ecrit le 19 mars13, 06:36

Message par Blaphafas »

Blaphafas a écrit : Pour bien comprendre, est-ce que tu confirmes que les surveillants de chez vous sont les équivalents des episkopoi ? Les anciens, des presbuteroi ? Les assistants, des diakonoi ?
J'aimerais une réponse à cette question.

Coeur de Loi

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Re: Pasteur Dorothée

Ecrit le 19 mars13, 07:38

Message par Coeur de Loi »

Dans le même genre, avec mariage homo en plus :

"Une église méthodiste de Caroline du Nord aux Etats-Unis a décidé de ne plus célébrer de mariages hétérosexuels tant que le gouvernement conservera sa politique actuelle, jugée "injuste", sur le mariage homosexuel, relate le site Salon. La Green Street United Methodist Church, basée à Winston-Salem, a ainsi publié un communiqué, signé du pasteur Kelly Carpenter, pour exposer les raisons de son insurrection spirituelle."

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/ ... osexuelle/

Alors même que l'Église méthodiste est contre le mariage homo, il faut le faire.
La vérité = la réalité

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