Une question délicate en guise de message initial

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
felixsysk

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16
Enregistré le : 08 mars14, 06:13
Réponses : 0

Une question délicate en guise de message initial

Ecrit le 08 mars14, 06:58

Message par felixsysk »

Bonsoir.

Ceci est ma première intervention sur ce forum. La question suivante me paraît importante : étant donné le nombre très élevé de dénominations issues du tronc protestant initial, doit-on parler du protestantisme ou des protestantismes ?
Ce nombre très important de dénominations différentes joue-t-il en faveur ou non du protestantisme pris globalement ?
Vos avis m'intéressent.
Rm14:10 - Or toi, pourquoi juges-tu ton frère ? ou toi aussi, pourquoi méprises-tu ton frère ? car tous nous comparaîtrons devant le tribunal de Dieu.
Salutations à toutes et tous.
felixsysk

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9675
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Re: Une question délicate en guise de message initial

Ecrit le 08 mars14, 07:37

Message par Eliaqim »

Si ce n'était pas de l'église catholique, le christianisme ne serait probablement pas connue comme aujourd’hui, a sa façon Jésus n'était t-il pas protestant ?
felixsysk a écrit :Ce nombre très important de dénominations différentes joue-t-il en faveur ou non du protestantisme pris globalement ?
Être protestant n'est t-il pas une attitude vis a vis un mouvement? On retrouve rationnellement la définition d'une secte ce donc l'apôtre parle.
  • Actes 24:14 Je t'avoue bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu'ils appellent une secte, croyant tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes,
    Corinthiens 11:19 car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

felixsysk

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16
Enregistré le : 08 mars14, 06:13
Réponses : 0

Re: Une question délicate en guise de message initial

Ecrit le 08 mars14, 08:26

Message par felixsysk »

Eliaqim a écrit : Être protestant n'est t-il pas une attitude vis a vis un mouvement? On retrouve rationnellement la définition d'une secte ce donc l'apôtre parle.
Merci pour cette réponse.
Je reformule ma question différemment : le protestantisme n'est-il pas discrédité par ce nombre très important de dénominations ?
Rm14:10 - Or toi, pourquoi juges-tu ton frère ? ou toi aussi, pourquoi méprises-tu ton frère ? car tous nous comparaîtrons devant le tribunal de Dieu.
Salutations à toutes et tous.
felixsysk

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16154
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Une question délicate en guise de message initial

Ecrit le 08 mars14, 08:40

Message par Mormon »

Bonjour, felixsysk :)
felixsysk a écrit : Je reformule ma question différemment : le protestantisme n'est-il pas discrédité par ce nombre très important de dénominations ?
Sans doute, mais comme le mouvement évangélique prend le dessus, alors c'est la doctrine de "L'Eglise invisible" qui regroupe tous les gens sincères de toutes les dénominations chrétiennes qui prévaut dans le protestantisme actuel pour rendre acceptable ces divisions.

Cordialement :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

felixsysk

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16
Enregistré le : 08 mars14, 06:13
Réponses : 0

Re: Une question délicate en guise de message initial

Ecrit le 08 mars14, 10:32

Message par felixsysk »

Mormon a écrit : Sans doute, mais comme le mouvement évangélique prend le dessus, alors c'est la doctrine de "L'Eglise invisible" qui regroupe tous les gens sincères de toutes les dénominations chrétiennes qui prévaut dans le protestantisme actuel pour rendre acceptable ces divisions.

Cordialement :)
Certes, mais ne pensez-vous pas que ce "mouvement évangélique" soit plus un concept global théorique (ou du moins de principe) qu'une réalité vécue réellement ?
Rm14:10 - Or toi, pourquoi juges-tu ton frère ? ou toi aussi, pourquoi méprises-tu ton frère ? car tous nous comparaîtrons devant le tribunal de Dieu.
Salutations à toutes et tous.
felixsysk

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16154
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Une question délicate en guise de message initial

Ecrit le 08 mars14, 10:40

Message par Mormon »

felixsysk a écrit : Certes, mais ne pensez-vous pas que ce "mouvement évangélique" soit plus un concept global théorique (ou du moins de principe) qu'une réalité vécue réellement ?
Pour les évangéliques on est sauvé par la foi - les œuvres passent en second plan - d'où leur succès.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

felixsysk

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16
Enregistré le : 08 mars14, 06:13
Réponses : 0

Re: Une question délicate en guise de message initial

Ecrit le 08 mars14, 10:44

Message par felixsysk »

Mormon a écrit : Pour les évangéliques on est sauvé par la foi - les œuvres passent en second plan - d'où leur succès.
Dois-je comprendre que selon vous les valeurs évangéliques sont plus quantitatives que qualitatives ?
J'avoue ne pas partager intégralement les valeurs évangéliques.
Rm14:10 - Or toi, pourquoi juges-tu ton frère ? ou toi aussi, pourquoi méprises-tu ton frère ? car tous nous comparaîtrons devant le tribunal de Dieu.
Salutations à toutes et tous.
felixsysk

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: Une question délicate en guise de message initial

Ecrit le 09 mars14, 02:15

Message par l'hirondelle »

Parler des protestantismes plutôt que du protestantisme serait sans doute plus judicieux. Mais s'il y a un mot "protestant" qui nous rassemble, c'est que, malgré nos divergences, nous avons des choses en commun.
Est dit protestant tout mouvement issu de la réformation qui a eu lieu fin XVe et début XVIe siècle.
Les cinq solae sont ce qui font qu'on est protestant ou non.
Le salut par la foi n'implique pas qu'on puisse vivre n'importe comment : la foi implique les œuvres.

Je ne pense pas que la diversité des dénominations desserve le protestantisme. C'est plutôt un des signes du respect de la liberté de conscience.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16154
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Une question délicate en guise de message initial

Ecrit le 09 mars14, 04:55

Message par Mormon »

l'hirondelle a écrit : Je ne pense pas que la diversité des dénominations desserve le protestantisme. C'est plutôt un des signes du respect de la liberté de conscience.
C'est ce qui fait d'une faiblesse une force. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

felixsysk

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16
Enregistré le : 08 mars14, 06:13
Réponses : 0

Re: Une question délicate en guise de message initial

Ecrit le 09 mars14, 10:04

Message par felixsysk »

Mormon a écrit : C'est ce qui fait d'une faiblesse une force. :)
Je penche plutôt pour une richesse (due à la diversité) et non une force.
Rm14:10 - Or toi, pourquoi juges-tu ton frère ? ou toi aussi, pourquoi méprises-tu ton frère ? car tous nous comparaîtrons devant le tribunal de Dieu.
Salutations à toutes et tous.
felixsysk

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68011
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Une question délicate en guise de message initial

Ecrit le 24 mai14, 07:21

Message par medico »

Christ existe t-il divisé ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protestant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités