[Protestant] devenir protestant

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
oxalate

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 01 oct.04, 20:52
Réponses : 0

[Protestant] devenir protestant

Ecrit le 01 oct.04, 20:54

Message par oxalate »

bonjour
je suis catholique et après mures réflexions je souhaiterais me convertir au protestantisme, quelle est la marche à suivre ?
je vous remercie d'avance de vos réponses
oxalate

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 01 oct.04, 20:57

Message par IIuowolus »

Tu prends le formulaire de chez raël, tu le recopie sans les fautes et après tu peux faire un nouveau bathème....

C'est avânt tout l'administration religieuse, qui gérent le contrôle de ses choses.

oxalate

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 01 oct.04, 20:52
Réponses : 0

devenir protestant

Ecrit le 01 oct.04, 21:00

Message par oxalate »

rael c'est un gourou ! je ne crois pas que la religion protestante est une secte si oui je me suis mal renseignée alors ? je n'ai pas de catéchisme à étudier ? est ce si simple ?

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9631
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 02 oct.04, 05:40

Message par Eliaqim »

Tu va sans doute possible trouver l'information sur ce forum, ou encore dans les liens de lannuaire de site web.
:D

Bienvenue oxalate
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 03 oct.04, 01:03

Message par Philippe Septième »

Bonjour oxalate,

Ton choix est certainement une bonne étape dans ta foi. Il y a plusieurs communautés de taille diverses chez les protestants, et maintenant même des église plus spécifiques comme les Adventistes du 7ème jour rejoignent en europe francophone la fédération protestante de france (FPF).

Si ton choix n'est pas encore arrêté (comme nous sommes tous en croissance spirituelle, il est toujours possible de changer d'église, de convictions, de comportement...), l'essentiel est d'être en marche. Je te propose d'étudier le message de plusieurs communautés protestantes, et particulièrement de celles qui se singularisent, pour que ton choix corresponde aux convictions que le Seigneur t'aura permis de te forger.

Bon courage dans ton choix.

Philippe.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 07 oct.04, 00:24

Message par IIuowolus »

le formulaire d'apothasie et le même pour toutes les confessions,
il y a juste la désignation de l'appartenance à un culte qui change...

manuelo77

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 94
Enregistré le : 27 avr.05, 07:40
Réponses : 0

re

Ecrit le 27 avr.05, 23:07

Message par manuelo77 »

salut tu ve devenir protestante ben c'est bien
je te conseil se site www.topchretien.com
voila sinon trouve toi une eglise protestante

Matth-democrate

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 04 juin05, 00:34
Réponses : 0

Ecrit le 04 juin05, 00:37

Message par Matth-democrate »

Je vous conseille de prendre contact avec un pasteur proche de chez vous pour en discuter avec lui.

Rendez vous sur www.protestants.org pour trouver les coordonnées des différentes Eglises, et leur demander les coordonnées d'un pasteur.

Dieu vous bénisse.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 10 juin05, 02:24

Message par Pasteur Patrick »

Que de malentendus!

L'objectif 1 est d'être "disciple du Christ". Donc de le suivre, de changer sa conduite en fonction des dons que l'on a en les mettant au service de l'Humanité. Le seul commandement qui nous guide est double: aimer Dieu et son prochain comme soi-même.
Notre mission: annoncer cela aux autres.

La question de l'appartenance à une institution est "très secondaire"... Va là où le "vent de l'Esprit" te porte.
Le choix est déterminant en pratique.
Va et rencontre "des gens": des frères et des soeurs avec lesquels tu t'acorderas et où tu trouveras une "famille spirituelle".
Si c'est A ou B ? Je réponds qu'il y a plusieurs parties dans la Maison de Dieu,mais un seul est le propriétaire: Dieu !

Bonne recherche

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 10 juin05, 02:28

Message par Pasteur Patrick »

Dernier point. La conversion concerne Jésus-Christ ! On se convertit donc à Dieu... et certainement pas "à des institutions".
Etre protestant, c'est être chrétien d'une certaine manière en mettant en exergue des principes différents des chrétiens catholiques romains ou des orthodoxes. Nos valeurs sont identiques, mais leur intensité varie suivant notre histoire.
Chacun nous apportons quelque chose à l'adoration due à Dieu seul.
Le choix de nos institutions est marqué par notre propre sensibilité, par notre culture, par nos habitudes aussi. "Etre né quelque part"...

Salut

Klaz

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 182
Enregistré le : 15 juin05, 21:14
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 17 juin05, 04:14

Message par Klaz »

Merci pour vos témoignages, et Oxalate, voici le mien.
Je suis d'éducation (scolaire) catholique, j'y ai été baptisée et y ai fait ma première communion, mais surtout parce que tout le monde la faisait dans mon village, par tradition. Enfant, je voulais faire ce qui était bien aux yeux des adultes. A 10 ans, rébellion, j'ai rejeté toute la religion avec le sentiment qu'on me mentait, et je ne trouvais plus de sens à faire seulement ce que l'on attendait de moi. Mais j'ai toujours gardé Dieu précieusement en moi. Je ne discernais plus le vrai du faux, mais je ne pouvais pas renier Dieu. Je me définissais comme simple croyante.
Jusqu'à l'an dernier, j'étais a-religieuse (voire anti-religions). Je ne voyais que l'aspect social des religions et je les critiquais un peu toutes. Puis, des rencontres, des rêves et cette fameuse fois où j'ai senti l'Amour de Dieu. Pour une fois, j'avais cessé de cogiter, j'avais vraiment senti.
Je me suis tournée vers une église protestante de mon quartier. J'ai pleuré au premier culte, comme si j'avais retrouvé quelque-chose qui m'avait manqué. Je ne connaissais pas les procédures sociales ou autres avant d'y rentrer, mais en fait il n'y en a pas. Tu es libre. Suis ton coeur.

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 19 juin05, 21:13

Message par Philippe Septième »

Bonjour Matth-democrate,

Très pertinente ta proposition de contacter un pasteur, ou pour ceux qui préfèrent il y a peut-être d'abord les cours par correspondance (pour ma part je ne connais que l'IEBC, institut d'étude de la bible par correspondance "adventiste", mais il y en a d'autres).

Bonjour, Patrick dit:
La question de l'appartenance à une institution est "très secondaire"...
Je ne crois pas que cela soit secondaire, même si le fait d'appartenir à telle ou telle confession religieuse ne nous donne pas un avantage particulier pour être sauvé. Je crois que l'Eglise à laquelle nous participons doit être au plus près de nos convictions forgées dans la parole de Dieu, et non au plus près de nos sentiments ou autres raisons personnelles. Même suivre son coeur peut nous égarer, car il a besoin d'être renouvelé, purifié, sanctifié par la parole de Dieu.

Par exemple, si ce n'est pas important je pourrais aussi bien redevenir catholique (puisque j'aime et j'apprécie autant les catholiques que les adventistes). Mais cela n'est plus possible pour moi étant donné ma compréhension nouvelle, surtout après avoir médité l'interprétation de Daniel et Apocalypse que j'ai posté dans cette rubrique. Le Seigneur nous appelle à sortir de Babylone, synonyme de confusion (aussi sur le plan doctrinal), et il me semble que participer à une communauté en décalage par rapport à nos convictions, peut représenter une forme de confusion pour soi-même et les autres.

Si le vent de l'Esprit, pour reprendre ton expression, nous amène à comprendre différemment ou mieux le livre qu'il (l'Esprit) a inspiré, alors je crois qu'il nous appartient d'être cohérent dans le choix d'une communauté aussi proche que possible des nouvelles lumières reçues du Seigneur.

Philippe.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 20 juin05, 22:28

Message par Pasteur Patrick »

Phillpe, salut

Lorsque j'ia écrit secondaire, jene voulais pas dire quece ln'étaitpas important,bien sûr. Je te rejoins là aussi. Mais cela veut dire que ce n'est pas l'essentile ou LE PLUS important. Ma référence est biblique en ce domaine. "Cherchez premièrement le Royaume de Dieu et sa Justice et ENSUITE etc;" C'est ma référence absolue. La recherche d'une "communauté"est "donc "seconde" par rapport à la quête de Dieu. Mais c'est une démarche qui est humainement déterminante.
Et puis il y a aussi ce texte de l'é^pitre aux Hébreux où il est dit de ne pas "quitter son église". En tant que pasteur,j'ai souvent rencontré de ces frères qui pour un pui ou pour un non changent d'assemblée dès qu'ils ont un petit problème avec tel ou teldans l'assemblée. Le buttinage ecclésial est condamnable et donne des frères/soeurs volages.

Je suis plus clair maintenant?
Salut

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 22 juin05, 07:09

Message par Philippe Septième »

Bonjour Patrick,

D'accord avec cet essentiel, d'accord aussi avec la stabilité de notre engagement dans l'église, papillonner n'est pas la solution pour des désaccords mineurs, ou des discordes en tous genre. Pour ce qui me concerne, alors que je propose de fonder une nouvelle église, je resterai membre aussi actif que possible au sein de mon actuelle assemblée aussi longtemps que nécessaire, puisqu'elle est la plus proche de mes convictions présentes.

Philippe.

pimprenelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 170
Enregistré le : 05 août09, 06:32
Réponses : 0

Re: [Protestant] devenir protestant

Ecrit le 06 oct.14, 08:34

Message par pimprenelle »

devenir protestant s'impose au lecteur de la Bible qui n'est pas guidé par un curé même s'il est baptisé catholique!les curés ne catéchisent pas les baptisés!!
pour ma part je n'ai aucune église en Bourgogne du Sud qui lise la Bible!je pioche donc sur le web et les lectures de ma bibliothèque!
l'important reste de se centrer sur Dieu!aucune église ne propose une relation à Dieu!quel dommage!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protestant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités