[Protestant] devenir protestant

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: [Protestant] devenir protestant

Ecrit le 19 août15, 22:05

Message par l'hirondelle »

A part le fait que tu es sur le forum protestant ^^ non, c'est bien ça le salut.
Il y a bien la théologie d'Anselme de Cantorbery, mais aussi bien dans le catholicisme que dans le protestantisme, on y met des nuances quand on ne s'en écarte pas carrément.

Je te fais un petit copier-coller d'un site protestant
Dieu sauve les êtres humains. C'est une conviction fondamentale dans la théologie biblique. Dieu est créateur et sauveur. Et c'est ainsi que nous avons la vie, la vie présente avec sa dimension d'éternité.

Comme Dieu a libéré le peuple hébreu d'égypte, Dieu libère (progressivement) chaque homme. Il le libère du néant en le créant, il le libère de la culpabilité par son pardon, il le libère de faux dieux, du péché, d'une vie mal placée, de lui-même. Et Dieu nous libère des chaînes de la mort.

Jésus-Christ a une place unique et décisive dans ce salut pour tous les êtres humains.

par ce qu'il dit = l'évangile c'est la Bonne Nouvelle du Salut de Dieu. D'ailleurs c'est pour cela que Jésus s'appelle Jésus (= "l'Éternel sauve" en hébreu). Sa vie est parlante aussi, il est ainsi une preuve vivante de l'amour de Dieu, de sa grâce pour toute personne.
par ce qu'il fait = par exemple, quand il guérit des aveugles il fait preuve de compassion pour ces gens, c'est déjà bien, mais plus largement il nous ouvre les yeux sur une dimension nouvelle, qui nous permet de voir la vie et les autres avec amitié & espérance.
par ce qu'il est = le Christ. En lui, une étape décisive dans la création de l'humanité est donnée par Dieu.

Le salut de Dieu offert en Jésus-Christ est résumé dans cette phrase bien connue de la Bible :

"Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne meure pas, mais qu'il ait la vie éternelle." (Jean 3 :16).

On y lit :

ce qu'est le salut : une victoire sur la mort, une vie éternelle.
l'annonce de la grâce : l'amour premier de Dieu, origine du salut.
la place du Christ comme don de Dieu rendant possible la foi et appelant à la foi.
la liberté de l'être humain à choisir Dieu en Christ.

Nous sommes ainsi "sauvés par grâce, par le moyen de la foi" (éphésiens 2 :8)
http://www.eretoile.org/Reflexions/peti ... html#salut

Il y a un petit dico que je trouve très bien fait sur leur site avec des termes clés.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31453
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: [Protestant] devenir protestant

Ecrit le 19 août15, 23:14

Message par indian »

Alors là merci :hi:

Je dois avouer que ca fait partie de ma foi aussi... tout à fait.
Je ne connaissais pas bine ces mots, cette définition...mais tout a fait en lien avec ma foi en Dieu...direct

Merci de m'avoir mieux appris!!!

Amiité
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: [Protestant] devenir protestant

Ecrit le 25 avr.16, 20:00

Message par Giova »

Bonjour

Au faite pourquoi devenir protestant ? Pourquoi cette branche religieuse ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protestant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités