Les protestants sont-ils chrétiens ?

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Les protestants sont-ils chrétiens ?

Ecrit le 19 mars15, 10:05

Message par Giova »

Je sai très bien le tout est de pas confondre Jesus charnel et spirituel

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Les protestants sont-ils chrétiens ?

Ecrit le 19 mars15, 10:20

Message par toutatis »

Giova a écrit :Je sai très bien le tout est de pas confondre Jesus charnel et spirituel
Exact. Le Jésus terrestre était un abaissement pour servir. Le Jésus céleste était autre chose. Le Jésus glorifié est aussi autre chose.

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Les protestants sont-ils chrétiens ?

Ecrit le 21 mars15, 17:10

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour frères et sœurs Protestants ! :)

Les Protestants sont-ils chrétiens ? De la part d’un Catholique, la réponse est : oui bien sûr ! :)

Par contre ce qui devient de plus en plus difficile à déterminer c’est au gré de la multiplication des confessions Protestante qui se diversifia de plus en plus avec les siècles, y a-t-il parmi ces confessions certaines que l’on ne pourrait plus reconnaître comme chrétienne, à tout le moins en comparaison avec le christianisme des tout premiers siècle et même s’il le faut avant l’arrivé de Constantin ?

Ainsi pourrions nous toujours dire qu’une confession — disons hypothétique — qui ne croirait pas que Jésus est Dieu et encore moins en son incarnation et encore moins qu’il ferait partie de la Trinité et qui irait même jusqu'à dire qu’il ne serait pas ressuscité ! Pourrions-nous alors dire que cette confession serait encore chrétienne ? :roll:

Pour ce qui est de situer les Protestants —tout comme les Catholiques — je dirais qu’ils font bel et bien partie du christianisme. Ce dernier au niveau des sciences religieuses est considéré comme une religion monothéiste, axé fondamentalement sur la personne de Jésus reconnue comme Christ, Fils de Dieu, Seigneur et Sauveur..

Les premiers croyants, disciple de Jésus n’ont pas été appelé Catholique ou Protestant, mais chrétien et ce probablement pour la première fois à Antioche. Bien sûr dans les premières années ils ont reçues quelques sobriquets, mais c’est le nom de chrétien qui leur est resté. :)

eric808 a écrit :
« Drole de question.
chrétien= catholique+protestant+orthodoxe
protestants= luthérien+reformés+anglican+pentecôtiste+méthodistes+évangélique+... »
Bonjour Éric. :)

Votre classification est conforme à l’histoire du christianisme.

Les chrétiens dès les débuts se sont rassemblés dans des assemblés qui se sont multipliés. En hébreux ce rassemblement était appelé « qahal » qui en grec se traduisait par « ecclésia » ce qui a donnée en français Église. Cette Église vers la fin de la vie de l’apôtre Jean était composée de plusieurs Églises dite locales ou particulières. À la fin du premiers siècle l’ensemble de toutes ces Église reçue le nom d’« Église universelle » parce qu’elles étaient répandue de par le monde, enfin passablement. :)

Alors oui, mes frères Protestants et Évangéliques sont chrétiens. :)
Pour certaines confessions en marge du Protestantisme, là c’est plus difficile à déterminer…

Voilà ! :

Sur ce je vous salue tous en Jésus le Christ notre Seigneur !
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Les protestants sont-ils chrétiens ?

Ecrit le 21 mars15, 22:10

Message par Giova »

Alors quel est la différence entre un chrétien du christianisme et le chrétien du protestantisme ?
Pourtant il non pas la même doctrine !
On ne serais pas porter le même nom si on partage pas cette même doctrine. ( un simple exemple ; un belge vien de Belgique pas d'Espagne sinon il serait espagnole, et si il veux devenir espagnole il doit ce soumetre au loi du pays ).

On peut pas ce dire du christianisme si on est protestant, c'est contradictoire.

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Les protestants sont-ils chrétiens ?

Ecrit le 23 mars15, 04:00

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Giova. :)

Giova a écrit :
« Alors quel est la différence entre un chrétien du christianisme et le chrétien du protestantisme ?
Ici il y a trois éléments à distinguer :

1- Christianisme = la religion du Christ

2- Chrétien = celui qui adhère au christianisme
( le chrétien est au christianisme ce que le musulman est à l’Islam )

3- Protestant = celui qui est chrétien, qui adhère au christianisme, mais plus particulièrement au mouvement de protestation du 16e siècle initié par Martin Luther et dont ces protestataires furent appelé Protestants et formèrent un ensemble varié de chrétiens appelé le Protestantisme.
Pourtant il non pas la même doctrine !
En peu de temps, le christianisme eut forcément affaire avec l’« Esprit de Division » par le biais des hérésies et de comportements immoraux. :( Ainsi il se forma d’autres communautés plus ou moins chrétiennes qui n’avait pas tout à fait les mêmes doctrines, mais qui demeuraient relativement chrétien. Il fallut attendre le concile de Nicée en l’an 325 pour qu’un Credo universel ( dit Symbole des apôtres ) puisse déterminer un certain minimum pour être — disons — reconnue pleinement chrétien. Aujourd’hui la très grande majorité ( 98-99 % ) des chrétiens adhèrent à ce Symbole. :)
On ne serais pas porter le même nom si on partage pas cette même doctrine. ( un simple exemple ; un belge vien de Belgique pas d'Espagne sinon il serait espagnole, et si il veux devenir espagnole il doit ce soumetre au loi du pays ).
Catholiques, Orthodoxes, Protestants et Évangéliques sont bel et bien chrétiens, mais — disons — à différents « niveau ». Le problème de discernement survient quand à force de rejeter des doctrines chrétiennes, la communauté en vienne à ne plus avoir grand-chose de chrétien en elle…

Aussi il y a une très grande différence entre rejeter l’intercession des saints du ciel et rejeter l’incarnation du Verbe de Dieu en Jésus et sa nécessaire divinité. Le premier est un rejet disons mineur mais l’autre est extrêmement majeur… Enfin ce sujet — la divinité de Jésus ou pas — est en lui-même tout un sujet, comme vous le savez très bien. :wink:
On peut pas ce dire du christianisme si on est protestant, c'est contradictoire. »
Non cela n’est pas contradictoire, car les « Pères fondateurs du Protestantisme » au 16e siècle que sont Luther, Calvin et Zwingli étaient chrétiens et faisaient ainsi partie du christianisme. Le problème se posa pour ceux qui poussèrent à fond la « Réforme » de Luther — à son grand dam — :( et qui se retrouvèrent avec des amputations doctrinales essentielles du christianisme, là la classification devient plus difficile : Est-ce encore des chrétiens, pourrait-on se demander …

Il y a une autre distinction que je ferais et c’est la religion chrétienne ( le christianisme ) et son ou ses Églises. J’aime bien dire à mes élèves : Tout les Catholiques sont chrétiens mais tout les chrétiens ne sont pas Catholique ! Pourtant nous faisons tous partie du christianisme. C’est par défaut ( si je puis dire ) que nous parlons de religion Catholique car fondamentalement nous devons plutôt dire : l’Église Catholique qui est une expression — la plus ancienne — du christianisme.

Grosso modo, il y a aussi des chrétiens d’expression : Orthodoxe et Protestante = Luthérienne, Calviniste, ……. méthodiste ………...…Évangélique……………………………. etc. etc. etc..

En ce qui concerne les Catholiques :

« Avant » d’être Catholique on est chrétien. Autrement dit, être Catholique c’est avant tout être chrétien. Mais à force de se dire Catholique, ceux-ci on oublié qu’ils sont chrétiens !

Voilà ! En espérant avoir été clair et cohérent autant faire ce peu.

À la prochaine. :)
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les protestants sont-ils chrétiens ?

Ecrit le 23 mars15, 04:19

Message par indian »

Bertrand du Québec a écrit :Catholiques, Orthodoxes, Protestants et Évangéliques sont bel et bien chrétiens, mais — disons — à différents « niveau ». Le problème de discernement survient quand à force de rejeter des doctrines chrétiennes, la communauté en vienne à ne plus avoir grand-chose de chrétien en elle…

Aussi il y a une très grande différence entre rejeter l’intercession des saints du ciel et rejeter l’incarnation du Verbe de Dieu en Jésus et sa nécessaire divinité. Le premier est un rejet disons mineur mais l’autre est extrêmement majeur… Enfin ce sujet — la divinité de Jésus ou pas — est en lui-même tout un sujet, comme vous le savez très bien. :wink:

On peut pas ce dire du christianisme si on est protestant, c'est contradictoire. »

Non cela n’est pas contradictoire, car les « Pères fondateurs du Protestantisme » au 16e siècle que sont Luther, Calvin et Zwingli étaient chrétiens et faisaient ainsi partie du christianisme. Le problème se posa pour ceux qui poussèrent à fond la « Réforme » de Luther — à son grand dam — :( et qui se retrouvèrent avec des amputations doctrinales essentielles du christianisme, là la classification devient plus difficile : Est-ce encore des chrétiens, pourrait-on se demander …

Il y a une autre distinction que je ferais et c’est la religion chrétienne ( le christianisme ) et son ou ses Églises. J’aime bien dire à mes élèves : Tout les Catholiques sont chrétiens mais tout les chrétiens ne sont pas Catholique ! Pourtant nous faisons tous partie du christianisme. C’est par défaut ( si je puis dire ) que nous parlons de religion Catholique car fondamentalement nous devons plutôt dire : l’Église Catholique qui est une expression — la plus ancienne — du christianisme.

Grosso modo, il y a aussi des chrétiens d’expression : Orthodoxe et Protestante = Luthérienne, Calviniste, ……. méthodiste ………...…Évangélique……………………………. etc. etc. etc..

En ce qui concerne les Catholiques :

« Avant » d’être Catholique on est chrétien. Autrement dit, être Catholique c’est avant tout être chrétien. Mais à force de se dire Catholique, ceux-ci on oublié qu’ils sont chrétiens !

Intéressant... :)

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Les protestants sont-ils chrétiens ?

Ecrit le 23 mars15, 05:26

Message par Giova »

Pourtant dans le christianisme on accepte pas la trinité

Au contraire dans la protestantisme eux ils accepte cette logique dite trinitaire.

Ce qui fait 2 religion différente et contradictoire. Un protestant ne dira pas qu'il va a l'église chrétienne, il dira qu'il va a l'église protestante.

Mon oncle et ma tante sont protestant tandis que moi chretien ( christianisme ), je sai de quoi je parle ;-)

Mais c'est vrai tout deux sont appelle chrétien car il sont disciple de Christ. Ce n'est qu'un nom commun mais avec une doctrine différente.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les protestants sont-ils chrétiens ?

Ecrit le 23 mars15, 05:31

Message par indian »

Giova a écrit :Mais c'est vrai tout deux sont appelle chrétien car il sont disciple de Christ. Ce n'est qu'un nom commun mais avec une doctrine différente.
Et quand on met tous Dieu au dessus du Christ, dans ce rang indéfinissable.

On est tous quoi? Sous quel nom?


:wink:
Amitié
David
Moi mon nom commun est donc ''de Dieu'', de ''Baha'', ou simplement baha'i. c'est plus joli. :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Les protestants sont-ils chrétiens ?

Ecrit le 23 mars15, 05:42

Message par Giova »

Si on doit aller vers Dieu et que Jesus est le chemain.
Dieu est le même pour tout le monde l'important est de pas ce tromper de chemin ( Jesus homme, Jesus dieu, mi homme mi dieu....) tout c'est chemin sont toute des doctrine différente et sont toute c'est religion différente.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les protestants sont-ils chrétiens ?

Ecrit le 23 mars15, 07:30

Message par indian »

Giova a écrit :Si on doit aller vers Dieu et que Jesus est le chemain.
Dieu est le même pour tout le monde l'important est de pas ce tromper de chemin ( Jesus homme, Jesus dieu, mi homme mi dieu....) tout c'est chemin sont toute des doctrine différente et sont toute c'est religion différente.

Peut on se tromper de chemin si on écoute Dieu et ses Prophètes?

Ne désignent-ils pas tous le Chemin vers Dieu?

Jésus-Esprit, Moise-Esprit, Muhamed-Esprit,... '' l'Esprit de Vérité'' est-il le Seul Chemin? ...Je crois que Oui... (y)
Comme Moise-homme le fut. Comme Muhamed-homme le fut. Comme Jésus-homme fut... Des Chemins pour des siècles, de ces Temps?
Et ils demeureront éternellement ces Chemins.

Et il reviendra, L'esprit de Vérité'' ... Dieu se rendra manifeste...ici-bas... révélant de nouveaux attributs divins...réaffirmera sa Puissance et Sa Gloire, pour Nous. En un Homme pour l'Homme. Pour Lui.

Amitié

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Les protestants sont-ils chrétiens ?

Ecrit le 23 mars15, 08:05

Message par Giova »

A ce moment quand Jesus reviendra on verra bien ! ;-)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Les protestants sont-ils chrétiens ?

Ecrit le 23 mars15, 08:22

Message par indian »

Giova a écrit :A ce moment quand Jesus reviendra on verra bien ! ;-)
Attention... car si il est déjà trop tard...tu risque d'attendre vainement... :(

L'esprit de vérité n'est -il pas déjà revenu? C'est à tout le moins ce qu'on dit par chez nous :)
Tu l'as manqué?
Moi aussi :( :wink: .... mais je n'y étais, je n'étais même pas dans les couilles de papa... ...

Mais je reprend le retard perdu :lol:
Amiité
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Les protestants sont-ils chrétiens ?

Ecrit le 23 mars15, 08:57

Message par Giova »

Je parle pas pour moi seulement mais pour tout le monde, je te parle du retour du seigneur pas du consolateur.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16150
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Les protestants sont-ils chrétiens ?

Ecrit le 23 mars15, 22:28

Message par Mormon »

Giova a écrit :Je parle pas pour moi seulement mais pour tout le monde, je te parle du retour du seigneur pas du consolateur.
Indian troll dans des sections qui ne correspondent pas à sa croyance. C'est un sans gêne.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Les protestants sont-ils chrétiens ?

Ecrit le 26 mars15, 16:03

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Giova. :)

Giova a écrit :
« Pourtant dans le christianisme on accepte pas la trinité
Grosso modo, la religion chrétienne (le christianisme ) qui comprend : Les Catholiques, les Orthodoxes, les Anglicans, les Luthériens, les Calvinistes ( les Réformées ), les Méthodistes, les Évangéliques... TOUS acceptent la Trinité ! Je dirais qu’aujourd’hui que la très grande majorité ( 98-99 % ) du christianisme accepte et adhèrent à la sainte Trinité. :)

Par contre on peut dire que dans le christianisme, un très faible pourcentage de « chrétiens » n’accepte pas la trinité.

Ainsi, puisque la Trinité est une donnée de foi très importante pour le christianisme et que la très grande majorité des Protestants accepte cette donnée, on peu aisément dire que les Protestants sont chrétiens ! :wink:
Au contraire dans la protestantisme eux ils accepte cette logique dite trinitaire.
Pour les Protestants, je crois que pour eux c’est plus qu’une logique dites trinitaire, mais c’est une donnée de foi importante qu’il retrouve aisément dans la Bible et en particulier dans le Nouveau Testament. :) Mais comme je l’ai écris ici-haut, avec les Protestants nous retrouvons l’Église Catholique et Orthodoxe qui eux aussi accepte et croient à la sainte Trinité. :)

Ce qui fait 2 religion différente et contradictoire. Un protestant ne dira pas qu'il va a l'église chrétienne, il dira qu'il va a l'église protestante.

Mais n’allez pas dire à un Protestant qu’il n’est pas chrétien, car vous verrez sa désapprobation !

Ne vous m’éprenez pas Giova, le Protestant qui va à «l’église chrétienne» et l’autre Protestant qui va à «l’église protestante» sont tout deux chrétiens et font donc partie du christianisme ! Évidemment je dis cela pour la très grande majorité des Protestants. :)
Dans ce cas précis, il est faux de prétendre qu’il y ait deux religions déférentes.
Mon oncle et ma tante sont protestant tandis que moi chretien ( christianisme ), je sai de quoi je parle

Mais Giova, la voilà la question délicate : vous qui vous dites chrétien ( christianisme ), jusqu’à quel point vous l’êtes selon le christianisme historique ?

Je dis cela car je suppose que vous êtes Témoin de Jéhovah (???) et que vous rejetez trois données de foi essentielle au christianisme soit : l’incarnation du Verbe : Dieu fait homme - la divinité de Jésus et sa « position » de Fils éternel au sein de la Trinité…

Mais c'est vrai tout deux sont appelle chrétien car il sont disciple de Christ. Ce n'est qu'un nom commun mais avec une doctrine différente. »

Pour la grande majorité du Protestantisme, même s’il comporte des doctrines différentes, il est chrétien ( christianisme ) tout de même. :) Pour en rajouter, je dirais même que la majorité des Protestants adhère au symbole de Nicée-Constantinople qui définie très bien la divinité de Jésus. :)

Voilà. :)
-------------------------------------------------

@ indian

Bonjour David ! :)
indian a écrit:
« Et quand on met tous Dieu au dessus du Christ, dans ce rang indéfinissable. ».
Je crois bien que pour mes frères Protestants qui sont chrétiens, Dieu n’est pas au dessus du Christ, car tout les deux sont UN ! Le Verbe de Dieu fait chair ne peut pas être en dessous de Dieu. Autrement dit la Parole de Dieu ne peut pas être en dessous de Dieu !

Par contre pour une faible minorité de « Protestants », pour eux Dieu est au dessus du Christ et ils vont ainsi jusqu'à affirmer qu’il fut crée par Dieu. Dans ce cas ils rejettent la sainte Trinité…

Voilà. :)
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protestant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités