[Protestant] Etre protestant, qu'est-ce donc ?

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
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Forum-Religion

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[Protestant] Etre protestant, qu'est-ce donc ?

Ecrit le 11 juil.03, 02:55

Message par Forum-Religion »

"A Dieu seul soit la gloire !"

Rien n'est sacré, divin ou absolu en dehors de Dieu affirment les protestants.

Ils sont donc vigilants envers tout parti, valeur, idéologie, ou entreprise humaine prétendant revêtir un caractère absolu, intangible ou universel.

Parce que Dieu est un Dieu de liberté, qui appelle une libre réponse de la part de l'être humain, les protestants sont favorables à un système social qui respecte la pluralité et le liberté des consciences.

"La grâce seule"

Les protestants affirment que la valeur d'une personne ne dépend ni de ses qualités, ni de son mérite, ni de son statut social, mais de l'amour gratuit de Dieu qui confère à chaque être humain un prix inestimable.

L'Homme n'a donc pas à mériter son salut en essayant de plaire à Dieu.

Dieu lui fait grâce, sans condition. Cet amour gratuit de Dieu rend l'Homme apte, à son tour, à aimer ses semblables, gratuitement.

"L'essentiel, c'est la foi"

La foi naît de la rencontre personnelle avec Dieu.

Cette rencontre peut surgir brusquement dans la vie d'un individu. Le plus souvent, elle est l'issue d'un long cheminement parsemé de doutes et d'interrogations.

Mais la foi est offerte par Dieu, sans condition.

Tout être humain est appelé à la recevoir dans la liberté. Elle est la réponse humaine à la déclaration d'amour faite à tous par Dieu, dans la parole biblique, en Jésus-Christ.

"La Bible seule"

Les chrétiens protestants ne reconnaissent que la seule autorité de la Bible.

Elle seule peut nourrir leur foi ; elle est la référence dernière en matière théologique, éthique, institutionnelle. A travers les témoignages humains qu'elle nous transmet, la Bible est la Parole de Dieu.

Les textes bibliques dessinent des principes généraux à partir desquels chaque protestant, pour ce qui le concerne, et chaque Eglise, collégialement, tracent l'espace de leur fidélité.

"Se réformer sans cesse"

Les Eglises rassemblent dans une même foi et espérance tous ceux, hommes, femmes et enfants, qui confessent explicitement le Dieu de Jésus-Christ comme celui qui donne sens à leur vie.

Les institutions ecclésiastiques sont des réalités humaines. "Elles peuvent se tromper" disait Luther. En référence à l'Evangile, les Eglises doivent sans cesse porter un regard critique et interrogateur sur leur propre fonctionnement. Chacun doit y prendre sa part de responsabilité et être témoin de la fidélité à la parole divine.

"Le sacerdoce universel"

Parmi les principes les plus novateurs de la Réforme, le sacerdoce universel des croyants instaure une place identique, au sein de l'Eglise, à chaque baptisé.

Pasteurs et laïcs se partagent le gouvernement de l'Eglise. Les pasteurs n'ont pas de statut à part dans l'Eglise. Ils y exercent une fonction particulière à laquelle des études universitaires de théologie les ont conduits.

Dans un esprit d'unité, ils assurent en particulier le service de la prédication et des sacrements, l'animation de la communauté au sein de laquelle ils exercent leur ministère, l'accompagnement, l'écoute et la formation théologique de ses membres.



tire du site web de la Fédération Protestante de France

IIuowolus

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Ecrit le 16 août04, 11:55

Message par IIuowolus »

Précision:
Comme son noms l'indique le protestant prosteste
ses principales motivation de l'époque était l'incompatibilié
entre les principes de piété de Jésus et la richesse de l'église romaine.

Ainsi encore aujourd'hui la première chose qui frappe en entrant
dans un église protestant, c'est son côté nue qui lui donne une allure
sombre et classe pour bien se différencie des dorures qui sente la noblesse et pouvoir.

C'est pour ce sentiment d'injustice que les protestants on choisis de tenir tête à rome et de forme leur propres sectes qui avec la reconnaissance et
le temps est devenu une religion reconnue et rattachée à la chrétienneté.

En schématisant, les protestants sont les pauvres parmis les chrétiens.

PS:
Je shématise pour aidez à faire l'analogis et ainsi mieux vous en souvenir, mais je rapelle que rien n'est tout blanc et que chaque choses à juda.
Ainsi, qu'il ne faut jamais figée dans un théorie un univers infini et peux-être voire un juda comme une lorgnette.

Michel-Ange

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Ecrit le 17 août04, 02:39

Message par Michel-Ange »

La foi sans les oeuvres n'a aucun sens suivant La Révélation car c'est dire que c'est faux de dire la foi et l'espérance passeront mais pas la charité donc les oeuvres d'amour vrai

francis

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Ecrit le 17 août04, 17:00

Message par francis »

La grâce ne peut être reçue que par la foi. Nous sommes
"gratuitement justifiés par sa grâce...; les héritiers le sont par la
foi, pour que ce soit par grâce... Or, si c’est par grâce, ce n’est plus
par les oeuvres; autrement la grâce n’est plus une grâce"
#Ro 3.24; 4.16; 11.6

Voilà la grande doctrine du salut par la foi seule, sans oeuvres ni
mérites personnels, que les Réformateurs ont si magnifiquement remise en
lumière. Ecoutons encore Paul: "C’est par la grâce que vous êtes sauvés,
par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de
Dieu. Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie".
#Eph 2.8-9
A Dieu, "nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce".
#Ro 5.2
C’est pourquoi il est plusieurs fois parlé du don de la grâce (5.15, 16;
Eph. 2.8; 3.7; 4.7; etc.). Or, que faut-il faire pour recevoir un don si
royalement offert, sinon l’accepter "avec actions de grâces"? Il est
indispensable aussi de le prendre humblement par la foi, car Dieu fait
grâce aux humbles mais il résiste aux orgueilleux (1 Pi. 5.5; Lc.
18.11-14). V. Reconnaissance.
- 5. Quels sont les effets de la grâce en nous? Ils sont merveilleux et
complets, au point qu’on peut dire de la grâce qu’elle est le Seigneur
lui-même agissant pour nous sauver. Elle nous apporte le plein pardon de
nos fautes: "Là où le péché a abondé, la grâce a surabondé".
#Ro 5.20
"Il nous a rendus à la vie avec lui (Christ), en nous faisant grâce pour
toutes nos offenses".
#Col 2.13
"Nous sommes justifiés par sa grâce"
#Tit 3.7
C’est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés".
#Ac 15.11
Notre coeur est affermi par la grâce
#Heb 13.9
qui nous donne une consolation éternelle et une bonne espérance
#2Th 2.16
Le bonheur et la grâce nous accompagnent tous les jours de notre vie
#Ps 23.6
car Dieu environne le juste de sa grâce comme d’un bouclier (5.13).
"Ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice
régneront... dans la vie par Jésus-Christ".
#Ro 5.17, 21
Cette grâce, en effet, dure toute la vie.
#Ps 30.6
De tels bienfaits sont si nombreux que le croyant ne saurait rien désirer
de plus. C’est pourquoi le souhait apostolique "que la grâce... soit avec
vous" se retrouve 31 fois dans les ép. et l’Ap. Le résumé du message
évangélique est le témoignage que le Seigneur et les siens rendent "à la
parole de sa grâce".
#Ac 14.3; 20.32
Qui voit des âmes sauvées, peut dire qu’il a "vu la grâce de Dieu"
(11.23). Les nouveaux convertis sont exhortés à "rester attachés à la
grâce de Dieu" (13.43). Les ouvriers qui vont faire une oeuvre au loin
sont pour cela "recommandés à la grâce de Dieu" (14.26).
- S’il en est ainsi, refuser un tel don serait rejeter Dieu lui-même. On
pourrait en effet se priver de la grâce de Dieu
#Heb 12.15
la recevoir en vain
#2Co 6.1
la changer en dissolution
#Jude 1.4 ; Ro 6.1
en être même déchu.
#Ga 5.4
Puissions-nous au contraire croître dans la grâce
#2Pe 3.18
en être remplis
#Ac 6.8
à tel point que Dieu puisse toujours nous dire "Ma grâce te suffit".
#2Co 12.9
Ainsi il atteindra son but, qui est "de montrer dans les siècles à venir
l’infinie richesse de sa grâce, par sa bonté envers nous en
Jésus-Christ... à la louange de la gloire de sa grâce".
#Eph 2.7; 1.6

IIuowolus

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Ecrit le 17 août04, 23:07

Message par IIuowolus »

Calme votre joie ;-)
Nous sommes dans un Manuel sur le protestantisme :shock:
Il faut rester claire circonsis et formuler les enseignements de manières populaires pour qu'il soit compris par le plus grands nombres. :wink:

Pasteur Patrick

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Ecrit le 23 août04, 00:11

Message par Pasteur Patrick »

Petit malentendu sur le sens des mots utilisés.
Le mot "protester" au XVIème siècle dérive de son sens latin "pro = pour, en faveur de" et testari = témoigner". Le sens de protester signifie bien "témoigner en faveur de", "attester en faveur de"... et n'a aucun rapport avec le sens moderne de "protester contre". On retrouve encore ce sens positif ancien dans le mot "protestataire".
Ceux qui sont "contre": contestent et sont des contestataires.
Les protestants ne "protestent pas contre quelque chose ou quelqu'un " mais "témoignent (testari) en faveur (pro) de la vérité de l'Evangile". Le mot "protester" signifiait juridiquement "déclarer publiquement", terme encore en usage en droit avec ce sens.
Salut

IIuowolus

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Ecrit le 24 août04, 01:01

Message par IIuowolus »

Juste pour l'aspect meditatifs...
Comment pourrais tu protester contre si tout ne fait qu'un... :wink:

Pasteur Patrick

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Ecrit le 24 août04, 01:59

Message par Pasteur Patrick »

Je pense surtout qu'il faut laisser les protestants se définir, si possible, eux-mêmes.
Quand on ne l'est pas, on pose alors des questions... pour apprendre !
Surpout ici, dans ce département de discussion qui est uniquement consacré au protestantismeanisme. Logique.
Salut

Concernant le "monisme dont tu parles, cela n'a rien àv oir avec le protestantisme, c'est hors-sujet... et je ne vois pas lerapport avec lesujetdu débat.
Patrick

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Ecrit le 03 sept.04, 14:38

Message par Forum-Religion »

Pasteur Patrick a écrit :Petit malentendu sur le sens des mots utilisés.
Le mot "protester" au XVIème siècle dérive de son sens latin "pro = pour, en faveur de" et testari = témoigner". Le sens de protester signifie bien "témoigner en faveur de", "attester en faveur de"... et n'a aucun rapport avec le sens moderne de "protester contre". On retrouve encore ce sens positif ancien dans le mot "protestataire".
Ceux qui sont "contre": contestent et sont des contestataires.
Les protestants ne "protestent pas contre quelque chose ou quelqu'un " mais "témoignent (testari) en faveur (pro) de la vérité de l'Evangile". Le mot "protester" signifiait juridiquement "déclarer publiquement", terme encore en usage en droit avec ce sens.
Salut
Dans quel livre ou ref que l'on peux voir ses affirmation.
Amicalement

Pasteur Patrick

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Ecrit le 03 sept.04, 21:45

Message par Pasteur Patrick »

Salut

Il suffit de prendre un bon dictionnaire de latin ou demander à un linguiste.
Protestor = déclarer hautement, affirmer... Synonyme: protestare (latin).
On retrouve dans les textes latins ce sens chez
Priscilien, évêque décapité en 386 à Trèves (plusieurs Traités);
Fronton, de l'époque de Marc-Aurèle, qui a écrit une Grammaire;
et Quintilien, célèbre rhéteur de l'époque de Domitien.

De plus, si vous lisez le français du XVIème siècle, vous devez savoir que les auteurs sont tous des latinistes puisque le latin est la langue savante. Jean Calvin a d'abord écrit son Institution de la religion Chrétienne en latin avant de la traduire en français, langue du peuple non savant .

remarque:je trouve que laquestion posée est assez peu pertinente. tant les réponses sont énormes et évidentes.
Salut

Eliaqim

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Ecrit le 04 sept.04, 03:22

Message par Eliaqim »

intéresante remarque Pasteur!
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

kimco

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Ecrit le 04 déc.04, 08:51

Message par kimco »

Bonjour à tous ,

Pasteur Patrick ,il semble que tu as un cheminement personnel réfléchi .
As tu un parcours de foi qui t'as amené au protestantisme ?
Et si oui ,quels sont les arguments qui ont été décisionnaires pour te faire choisir ce chemin ?

Pasteur Patrick

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Ecrit le 05 déc.04, 01:14

Message par Pasteur Patrick »

La foi en Jésus-Christ passe par une conversion personnelle ! Nul n epeut prendre de décision de foi à la place d'un autre.
Concernant la réflexion, celle-ci est un "plus" qui vient petit à petit avec les connaissances, l'étude, l'expérience et l'âge... ;)
Salut

Nova

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Ecrit le 08 avr.05, 08:31

Message par Nova »

Bonjour tout le monde,

Je voudrais savoir en savoir plus sur les protestants : quelles sont les différences entre les cathos et les protestants ? Je sais que les protestants nient toute autorité ecclésiale et que pour eux, Dieu seul est saint. Bref, tous les hommes au même niveau. Mais à part cela : y a-t-il des différences au niveau de la foi, de la doctrine professée ? Le baptême, l'eucharistie, la Trinité ?

Et, en gros, qu'est-ce qui différencient les différentes confessions protestantes ? Par exemple, si pour les protestants, seule la Bible (protestante) fait autorité, sont-ils tous évangélistes ? Est-ce que protestant et évangéliste, c'est la même chose ? A quel niveau se marque la différence entre les baptistes, les méthodistes et les pentecôtistes ? Est-ce qu'un protestant est forcément baptiste, méthodiste ou pentecôtiste ? Ou peut-il être protestant tout court ?

Si il y a trop à dire, vous pouvez me renseigner un site ou un bouquin : pas de problème. Merci.

Nova

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Ecrit le 16 avr.05, 06:10

Message par Nova »

J'ai trouvé un début de réponse, par hasard, dans un livre que je n'ai pas acheté pour cela : "Petit lexique des hérésies chrétiennes" de Michel Théron. Je ne m'attendais pas à trouver évangélique, baptiste, pentecôtiste, méthodiste dans un tel lexique... preuve que j'ignore tout de toutes ces confessions...

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