[Protestant] "faites cela en memoire de moi"

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
yoyo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 236
Enregistré le : 26 juil.05, 05:58
Réponses : 0
Localisation : lyon

[Protestant] "faites cela en memoire de moi"

Ecrit le 04 sept.05, 20:59

Message par yoyo »

j ai entendu dire par une amie que dans la bible des protestants,il n y avait pas le passage qui montre jesus en train de fractionner le pain et qui le partage en disant "faites cela en memoire de moi".L' avait vous fais enlever dans votre traduction?Est ce une erreur de la part de mon amie?Qu en est il?

menyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 131
Enregistré le : 29 août05, 17:53
Réponses : 0
Localisation : là où les volcans dorment!!!...

Contact :

Ecrit le 04 sept.05, 22:00

Message par menyc »

Le premier jour des pains sans levain, les disciples s'adressèrent à Jésus, pour lui dire: Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque?
26.18
Il répondit: Allez à la ville chez un tel, et vous lui direz: Le maître dit: Mon temps est proche; je ferai chez toi la Pâque avec mes disciples.
26.19
Les disciples firent ce que Jésus leur avait ordonné, et ils préparèrent la Pâque.
26.20
Le soir étant venu, il se mit à table avec les douze.
26.21
Pendant qu'ils mangeaient, il dit: Je vous le dis en vérité, l'un de vous me livrera.
26.22
Ils furent profondément attristés, et chacun se mit à lui dire: Est-ce moi, Seigneur?
26.23
Il répondit: Celui qui a mis avec moi la main dans le plat, c'est celui qui me livrera.
26.24
Le Fils de l'homme s'en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fût pas né.
26.25
Judas, qui le livrait, prit la parole et dit: Est-ce moi, Rabbi? Jésus lui répondit: Tu l'as dit.
26.26
Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps.
26.27
Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous;
26.28
car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
26.29
Matthieu26, à partir du verset 17
________---------___________
et nous le retrouvons chez les 3 autres évangélistes : marc, luc, jean. Ainsi que dans les épitres de Paul, de Pierre...


J'espère que cela répond à ta question :P :P :P

Julie.D

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]
Messages : 34
Enregistré le : 30 août05, 02:40
Réponses : 0
Localisation : Strasbourg

Ecrit le 04 sept.05, 22:19

Message par Julie.D »

La bibles des protestants..j'aurai tout entendu :roll:

Pour moi la Sainte Bible reste la Sainte Bible, j'étais pas au courant que cela change entre les catholiques et les protestants.

menyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 131
Enregistré le : 29 août05, 17:53
Réponses : 0
Localisation : là où les volcans dorment!!!...

Contact :

Ecrit le 04 sept.05, 22:49

Message par menyc »

tu as raison, il n'y a qu'une seule et même Bible :P

Julie.D

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]
Messages : 34
Enregistré le : 30 août05, 02:40
Réponses : 0
Localisation : Strasbourg

Ecrit le 04 sept.05, 23:57

Message par Julie.D »

menyc a écrit :tu as raison, il n'y a qu'une seule et même Bible :P
Tu le rassure la !

menyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 131
Enregistré le : 29 août05, 17:53
Réponses : 0
Localisation : là où les volcans dorment!!!...

Contact :

Ecrit le 05 sept.05, 01:01

Message par menyc »

merci

yoyo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 236
Enregistré le : 26 juil.05, 05:58
Réponses : 0
Localisation : lyon

Ecrit le 05 sept.05, 08:21

Message par yoyo »

comment interpretez vous ces parole alors?car il me semble que vous ne communiez pas!(je me renseigne sans vouloir provoquer :) )

menyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 131
Enregistré le : 29 août05, 17:53
Réponses : 0
Localisation : là où les volcans dorment!!!...

Contact :

Ecrit le 05 sept.05, 09:37

Message par menyc »

oh si nous communions avec le pain et le vin. (sans provocation aucune, non plus :P )

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 05 sept.05, 21:37

Message par Pasteur Patrick »

Les deux sacrements sont enseignés par Jésus lui-même: à savoir

le Baptême dont le mode opératoire est laissé à l'appréciationde chaque église (certaines pratiquent le baptême des enfants,d'autres uniquement le baptême d'adultes, certaines par aspersion, d'autres par immersion etc.)
et la Sainte-Cène (dite Eucharistie chez les catholiques) qui est toujours le partage du Pain et du Vin autour de la Table Sainte (appelée Autel chez les catholiques puisqu'ils y font le Saint Sacrifice de la Messe par un Prêtre consacré). Laconscration du pain et du vin après l'épiclèse se font par un pasteur ordonné chez les "protestants en général". Chez les Evangéliques et les Pentecôtistes cela peut varier, mais ce sera toujours un "ancien" qui présidera la Communion.

Salut

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 05 sept.05, 21:54

Message par Pasteur Patrick »

Par contre je voudrais ajouter ceci à la remarque qui a été faite sur la Bible desProtestants.

En effet, le mot BIBLE recouvre desréalités différentes selon que l'on est catholiques, protestants, orthodoxes, juifs ou musulmans.

Je reprends par le plus facile:

pour les musulmans, la Bible n'existepasvraiment car le Coran parle des Ecrits saints antérieurs et parle plutôt des Ecrits juifs auxquels s'ajoute l'Evangile. Nous avons l'habitude de comprendre tout le Nouveau testament par ce mot d'Evangile lorsque nous lisons le Coran, mais rien n'est moins sûr en fait.

pour les juifs: 39 LIVRES = la Bible ne recouvre que les Ecrits de Moïse (la Torah), les Prophètes (Premiers et Derniers) ainsi que des recueils d'Ecrits Saints (comme les Psaumes, Proverbes, Chroniques, Job, Cantique etc.). Tous ces écrits sont écrits en hébreu ou dans un dialecte assez proche, l'araméen, de sorte que les écrits juifs hellénistiques (la Septante est en grec kini), qui ont fait partie du canon, ont été rejetés après Jésus-Christ, càd après la Dispersion (Diaspora juive). Ainsi, les livres des frères Macabées, Tobie, Siracide, IV Esdras etc.

pour les chrétiens:

a)les catholiques romains ont la Bible juive + les écrits hellénistiques qu'ils appellent Ecrits deutérocanoniques ou ecclésiastiques + le Nouveau Testament (27 livres)= 77 LIVRES CANONIQUES ET DEUTEROCANONIQUES.

b) les orthodoxes ont la Bible juive + les écrits hellénistiques et parfois un usage très "canonique" de quelques lettres des Pères Apostoliques (ça dépend des patriarcats et des usages liturgiques conscrés par les traditions locales et les Synodes régionaux) + le Nouveau Testament (27 livres) = en théorie 77 LIVRES (parfois plus dans leur pratique) CANONIQUES.

c) les protestants ont accepté la Bible juive et le Nouveau Testament = 66 LIVRES CANONIQUES.


DONC IL EXISTE BIEN des bibles ET IL ME PARAIT NATUREL DE PRECISER CE QU'ON ENTEND PAR BIBLE LORSQU'ON EN PARLE.

Salut

weena

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 36
Enregistré le : 01 sept.05, 21:41
Réponses : 0
Localisation : haute loire

Ecrit le 08 sept.05, 01:25

Message par weena »

Julie.D a écrit :La bibles des protestants..j'aurai tout entendu :roll:

Pour moi la Sainte Bible reste la Sainte Bible, j'étais pas au courant que cela change entre les catholiques et les protestants.
moi aussi ça m'a fait sourire de lire "la bible des protestants" c'est un passage qu'on retrouve de partout celui que menyc souleve, dans LA Bible tout court. :)

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 09 sept.05, 05:59

Message par Pasteur Patrick »

et c'est plus cailr maintenant ?

ciao

Julie.D

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]
Messages : 34
Enregistré le : 30 août05, 02:40
Réponses : 0
Localisation : Strasbourg

Ecrit le 09 sept.05, 08:14

Message par Julie.D »

Merci Pasteur Patrick, je crois que je vais voir ma bible du coup pour voir si elle contient 66 livres ou 77 livres.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protestant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 171 invités