[Protestant] choisir de passer au protestantisme?

Les Mouvements historique : calvinistes, presbytériens ; luthériens ; anglicans, épiscopaliens ; méthodistes
Répondre
Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 19 mai06, 05:11

Message par Pasteur Patrick »

Bonjour,

Etre allergique à un mot tel que paroisse dénote une incompréhension du terme tout simplement.
Je pense que ces chrétiens sont allergiques à ce mot parce qu'ils pensent qu'il fait trop catholique et a été trop utilisé par l'Eglise romaine.

Le mot grec paroichia a donné "paroisse" en français et désigne "ceux de la Maison".
En fait, l'Eglise est au milieu du village et la paroisse désigne l'ensemble des gens habitant tout autour, ensuite désigne tous ceux qui font partie de l'église.

Je pense que l'éducation passe par l'apprentissage de sa propre histoire, mais qui le fait encore aujourd'hui ?

Moi, j'ai été pasteur de paroisse pendant 7 ans par exemple et peut-être que dans l'avenir je reprendrai encore une paroisse, si Dieu veut !

Ciao

quintessence

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1408
Enregistré le : 16 avr.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 19 mai06, 22:26

Message par quintessence »

TeNChiNhaN a écrit :lol Avant de savoir si une parole vient d'un Prophète ou non, il faut vérifier, il faut voir si cette parole est sage ou non, ce qui veut dire qu'on peut réfléchir par soit même, hé oui.

Et je te rappel que les Prophètes sont des exemples pour les hommes, on doit faire comme eux, pratiquer la justice, enseigner la vérité etc.

Bref .. au lieu de parler pour rien dire, apporte tes preuves qu'on en discute sinon c'est pas la peine de venir pour faire style je connais la vérité mais je le dis pas.

Je m'efforce de parler avec des preuves et d'être le plus claire possible, comme les prophètes, toi t'as rien fait jusqu'a présent.
mes preuves ne sont pas a ton gout tenchinhan, mais renforce ton idée sur les prophétes plus qu'aucune autre preuve. tu aurais oublier notre conversation il y a 3 mois ou plus?

Pasteur Patrick a écrit :vVOS DISCUSSIONS sur l'Islamisme ne sont pas à leur place ici. Merci d'entenir compte et de changer de forum. J'ai dû supprimer certaines phrases !
tu as raison pasteur. je m'excuse.

Alain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 12 janv.06, 07:05
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Choisir!...

Ecrit le 26 mai06, 02:26

Message par Alain »

Pour ma part, cela s'est fait en douceur...
Catholique "de naissance", j'ai appris à mieux connaître l'église à laquelle j'appartenais "par défaut"... Et un jour, on se dit que d'autres églises sont plus proches de "notre intime conviction"...
Je crois qu'il faut apprendre à se remettre en question chaque jour, tout simplement...
Choisir le protestantisme? Lequel aussi! Parfois je me sens plus proche de certains frères catholiques que de certains frères protestants fondamentalistes.
Mais nous sommes quand même frères en Jésus-Christ!
Soli Deo Gloria!

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 26 mai06, 05:11

Message par Pasteur Patrick »

J'ai beaucoup apprécié ton intervention, Alain !
Merci.

Bonne fin de semaine .

L'Armurier

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 18 juin06, 10:27
Réponses : 0

Ecrit le 26 juin06, 10:57

Message par L'Armurier »

Chère Hirondelle,

Je suis passez du catholicisme au protestantisme évangélique.

Les catholiques, notamment ma grand-mère que j'aimais profondément, m'ont apris à prier, mais un jour je découvre une Bible dans mon école primaire quand j'avais 11 ans. J'ai entièrement lu la Bible, à l'époque, en 1979 les Bibles étaient rares dans notre milieu catholique. J'ai rencontré des missionnaires et depuis cette année 79 je rêvais de devenir missionnaire. Mais en grandissant je constatais que ma nature corrompue, mes péchés, m'éloignaient de ma vocation, et la mort dans l'âme, je du abandonner. En entendant parler des guerres de religion et de la Saint-Bartelemy, j'ai pensé me tourner vers le protestantisme, parce qu'ils ont brisé les idoles en se rapprochant de la Parole de Dieu. Je pensais donc qu'ils avaient la vérité, mais comment changer de religion? Comment trouver des vrais chrétiens comme au temps du livre des Actes des Apotres? Mes amis m'ont dissuadé en me disant que c'était la même chose : juste une autre religion. J'abandonne donc cette idée.
10 ans plus tard, je rencontre un chrétien protestant évangélique qui me dit que je peux repartir à zéro, que je pouvais servir Dieu aujourd'hui. Jésus avait porté mes péchés à la croix pour me laver. Dans la discussion avec ce chrétien, je constatais que ce qu'il me disait était conforme aux Ecritures et je pu donc me rendre avec confiance à une réunion de jeunes gens qui se retrouvaient pour étudier la Bible le samedi soir. J'ai rencontré des gens qui vivent les promesses de Jésus : les guérisons miraculeuses, les dons du Saint-esprit (parler en langue), la bonne nouvelle y était prèchée. Je fus impressionné par la gloire de Dieu et la vie de cette communauté. Je me suis donc converti, non pas à une religion, mais à Jésus-Christ, en confessant mes péchés, je fus baptisé du baptème de la repentance, et je pus suivre le Seigneur. Plusieurs années plus tard je partais en mission, et le Seigneur a miraculeusement pris soin de toute ma famille. Cette rencontre avec le Dieu de la Bible fut pour moi une nouvelle naissance. Dieu, pour me sauver, a utilisé des chrétiens de différentes confessions : catholiques, catholiques charismatiques, protestants évangéliques, luthériens, etc. Mes parents catholiques, avec qui j'entretiens toujours de régulières relations, se sont réjouis avec le temps de ma conversion parce que j'ai changé de relations, et mon couple est solide contrairement aux autres couples de la famille qui se sont brisés. Mais toutes ces choses sont des grâces.
Voilà, je te remercie pour ta question Hirondelle, que mon Seigneur te bénisse, Jean

L'Armurier

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 18 juin06, 10:27
Réponses : 0

Ecrit le 26 juin06, 23:36

Message par L'Armurier »

Oups, je me suis trompé de fil !

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 04 nov.06, 06:28

Message par Pasteur Patrick »

Bonne nouvelle: l'hirondelle a fait le pas et se sent bien en milieu réformé. Nous nous sommes rencontrés il y quelques jours lors de la consécration pastorale et l'installation d'une de mes jeunes collègues de Bruxelles.
Journée riche en bénédictions.
Dieu soit loué !

L'hirondelle va très bien... Elle a trouvé un boulot et une communauté de chrétiens qui l'entourent et l'apprécient. C'est réciproque.
Alléluia!

Seul petit hic: elle n'a plus de connexion à Internet et quand elle a l'occasion de venir via les bibiothèques communales, c'est sur l'arbre à palabre référencé ci-dessous. Je peux lui passer vos salutations fraternelles.

A bientôt !

Amyraut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 20 juil.07, 14:48
Réponses : 0

Re: [Protestant] choisir de passer au protestantisme?

Ecrit le 20 juil.07, 17:32

Message par Amyraut »

l'hirondelle a écrit :Si tu es passé d’une autre religion ou d’une autre confession au protestantisme, pourrais-tu me dire ce qui t’y a amené ?
Plutôt l'approfondissement des 4 bornes de ma foi: Bible, Credo, Pater et Sacrements. C'est par cet approfondissement que j'ai rejoint le seul Pilier et Fondement:J-C(ICor3.11, Héb.12/1-2)!

Alors, j'ai compris que le protestantisme, luthéro-réformé, dans ses textes, tels que la confession d'Augsbourg ou le catéchisme de Heidelberg, était plus centré sur la vérité que les traditions byzantines ou romaines. Je m'y suis donc joint tout naturellement.

pimprenelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 170
Enregistré le : 05 août09, 06:32
Réponses : 0

Re: [Protestant] choisir de passer au protestantisme?

Ecrit le 28 oct.13, 07:03

Message par pimprenelle »

Je suis bien passée du jéhovisme à l'adventisme!

l'hirondelle

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1956
Enregistré le : 22 mars06, 09:26
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Contact :

Re: [Protestant] choisir de passer au protestantisme?

Ecrit le 28 oct.13, 07:43

Message par l'hirondelle »

En voilà, un déterrage de topic ! J'ai fait le passage cinq mois après avoir ouvert ce fil, en septembre 2006

francis52

[ Christianisme ] Protestant
Avatar du membre
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 43
Enregistré le : 23 nov.13, 02:41
Réponses : 0

Re: [Protestant] choisir de passer au protestantisme?

Ecrit le 28 nov.13, 22:21

Message par francis52 »

l'hirondelle a écrit :Si tu es passé d’une autre religion ou d’une autre confession au protestantisme, pourrais-tu me dire ce qui t’y a amené ?
Bonjour,
Je suis né musulman d'un père non-pratiquant et d'une mère athée. Bien qu'assez modéré comme musulman, mon père a tenu à ce que je suive une éducation islamique et m'a fait assisté très jeune à des "cours" dans la mosquée, parallèlement à mes études. Comme me paraissaient longues ces ennuyeuses séances de récitation du Coran!
J'avais une foi plutôt solide, mais je me posais tout de même des questions.
Je me demandais où était l'amour et la grâce d'Allah dans le Coran...Pourquoi Allah m'aurait créé simplement pour me ramener sous des lois dépassées, rigoureuses et contraignantes?
Et la personne de Jésus-Christ m'intriguait aussi. Pourquoi ne trouve t-on pas dans le Coran d'histoire claire et précise sur sa vie? Pourquoi le Coran se contente d'infirmer sa divinité..puis plus rien??
Moïse est abondamment cité dans le Coran, mais quant à Jésus, rien, nada... Le Coran ne fait que dire ce que Jésus n'est pas, et ne précise rien de ce qu'il est.
Tels étaient mes questionnements durant ma jeunesse. Pour l'instant, je n'avais rien d'autre que des petits doutes..je croyais encore dur comme fer en l'Islam.
Et j'avais surtout réussi à taire mes doutes en me contentant de faire mes cinq prières et à appliquer les commandements d'Allah.. C'est ça qui me sauvera, pensais-je...
Ma foi et ma vie religieuse étaient plutôt stable durant toute mon adolescence. C'est vers mes dix-sept ans, disons, que j'ai "ressorti" du placard ces vieux questionnements sur l'Islam.
Lorsque je suis parti faire mes études en France (je suis d'origine algérienne), les chambres universitaires étaient pour deux personnes. Et il se trouve que mon colocataire avec qui je m'étais lié d'amitié (et que j'ai perdu de vue récemment) était profondément chrétien.
Ayant promis à mon père de continuer à lire et à apprendre le Coran même durant mes études, je m'étais, un jour, installé sur mon lit, un Coran à la main, psalmodiant tranquillement une courte sourate.
Mon ami (que nous allons appeler Jean) me demanda ce que c'était. Je lui parlai alors du Coran, que je croyais être la "parole d'Allah" transmise à Mahomet par "l'ange Gabriel".
Il me répondit que les chrétiens avaient un livre semblable : la Bible, que Dieu avait inspirée à ses prophètes, composée de l'Ancien et du Nouveau Testament. Il m'a surtout parlé des Évangiles, récits racontant la vie de Jésus.
Cela a éveillé ma curiosité. Je lui ai avoué que le Coran était presque silencieux sur la vie de Jésus et que c'était assez intéressant de retrouver un récit complet de sa vie dans un autre livre sacré.
Pour le moment, ça s'était arrêté là. Nous avions un peu comparé le Coran et la Bible et discuté dix ou vingt minutes. C'était tout, et ce n'est que plusieurs mois plus tard que j'eus l'occasion de connaître la Bible.
C'était vers la fin de l'année. Je révisais pour un examen très important que je passais en même temps que Jean. Avant de partir , tandis que je me préparais pour sortir passer l'examen, je lisais frénétiquement le Coran dans l'espoir qu'Allah vienne à mon secours durant l'épreuve.
Mon ami me dit : "Tiens, essaye de lire les Évangiles, peut-être que Jésus t'aidera...". Curieux, je le remerciai et prit son livre (c'était un petit exemplaire du Nouveau Testament).
En chemin vers le lieu d'examen, je feuilletai avec curiosité et fascination le Nouveau Testament et tombai par hasard sur un passage où Jésus montrait comment prier à ses disciples.
Je trouvai la lecture fluide, agréable et simple. Rien à voir avec la complexité, les mots étranges et presque inconnus du Coran. Je pouvais comprendre la Bible sans avoir recours à des "Tasfirs", ce qui n'était pas le cas pour le Coran!
Avant l'épreuve, je demandai à Jésus de m'aider. Je priai dans le même esprit qu'il avait enseigné à ses disciples dans le Nouveau Testament, et, à la fin de ma silencieuse prière, une chaleur réconfortante se répandit dans mon coeur. Je savais que Jésus m'avait entendu et cela m'avait bouleversé.
Durant toute l'épreuve je ressentais cette chaleur et cette sensation de bien-être. Je me rappelai de chaque phrase que j'avais apprise, j'avais réponse à tout et ne devais déployer aucun effort pour me souvenir de mes cours. L'examen me paraissait merveilleusement facile.. J'avais l'impression que la main de Jésus m'enveloppait et m'aidait continuellement.
C'était un moment de rêve, d'extase, dont je me souviendrais toute ma vie.
A la fin de l'examen, je me sentais incroyablement bien. Dès que je rentrai chez moi, je me jetai sur ma Bible. Jean n'était pas là, ayant un emploi du temps différent du mien.
A la fin de ma lecture (j'avais poursuivi ce passage où Jésus enseignait la prière), j'avais les yeux qui brillaient. Je pleurais de joie. J'étais bouleversé comme pas possible...!
Je continuai ma lecture de la Bible durant plusieurs jours. Mes résultats de cet examen où j'avais "connu" Jésus étaient excellents. Je savais que ce n'était pas grâce à moi, mai grâce à lui, Jésus.
Et puis un jour, tandis que j'avais terminé l'Evangile de Jean, j'allai vers mon ami. Je lui dis que Jésus m'avait appelé et qu'il m'avait sauvé.
Je me souviens encore de son grand sourire et de sa fraternité envers moi que je n'avais jamais vue chez aucun musulman. Il me félicita. A partir de ce jour, nous commençâmes à avoir de longues discussions sur la Bible, sur le Christ, et sur Dieu.
J'étais captivé par l'amour de Jésus. Depuis le jour de cet examen, depuis le jour où Jésus m'avait touché de son doigt, je commençai à agir d'une façon beaucoup plus meilleur qu'auparavant.
J'étais en communion avec Dieu.
Un jour, il y a environ un an, j'ai demandé à être baptisé. Mon ami m'emmena dans un temple protestant. Pour la première fois de ma vie, j'assistais à un culte.
C'était une expérience magnifique. L'accent de la sincérité était partout. Tous ces gens qui étaient rassemblés dans ce lieu, je le savais, était en communion avec Jésus-Christ et vivaient leur vie en Lui, avec Lui.
Je fus baptisé le 5 février 2012. C'était inoubliable. Je sentais l'Esprit-Saint couler sur moi en même temps que les eaux... comme si je sortais de ma coquille pour une vie nouvelle.. Comme si j'étais libéré d'une charge invisible, mais terriblement pesante.
Depuis ce jour où Dieu changea ma vie, je me sens beaucoup mieux, en paix avec moi-même, vivant dans l'amour de Celui qui m'a créé et Qui m'a, ce jour-là, guidé vers lui...
Quant à savoir pourquoi le Protestantisme... Mon ami Jean était protestant. Et je considérai le Protestantisme comme plus proche du christianisme primitif que les autres Eglises chrétiennes.
La "sola scriptura" comptait beaucoup pour moi. Parce que c'est la Bible seule, et non les Traditions catholiques par exemple, qui m'ont amené vers Jésus-Christ.
De même, je suis en paix avec moi-même dans le Protestantisme et mes valeurs sont en accord avec cette religion que je considère comme réellement biblique.. Mais pour moi, les catholiques comme les orthodoxes sont tout aussi chrétiens, même s'ils accordent moins de valeur à la Bible, au profit des Traditions humaines. :)
Bien à vous!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Protestant »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 165 invités