Le comportement des évangéliques

Au fil des siècles issu de la Réforme et connue comme l'Adventiste, le Pentecôtisme, le Baptisme, ou différentes communautés.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16024
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le comportement des évangéliques

Ecrit le 28 août15, 00:01

Message par agecanonix »

je l'ai déjà fait. Explique moi comment c'est possible s'ils avaient Jésus en eux..

Sauvé, sauvé pour toujours ?? et témoin de Jéhovah maintenant !!! curieux non ?

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Le comportement des évangéliques

Ecrit le 28 août15, 03:05

Message par Philadelphia »

Seigneur puisses tu faire en sorte que la paix revienne dans cette section.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Le comportement des évangéliques

Ecrit le 28 août15, 23:32

Message par Navam »

Bonjour à tous,

Je constate que vous tous pensez être dans la vérité et la seule bonne. Je m'interroge ... N'avez-vous pas conscience du comportement de l'autre ayant le même que le votre en pensant être dans le juste ? Et que aucun ne pourra prouver à l'autre que son chemin est le seul bon. Avez-vous déjà assisté à des rassemblements entre plusieurs représentants de diverses religions ? Croyez-vous qu'ils cherchent à convaincre l'autre d'être dans l'erreur !

Ensuite vous avez comme prétexte que vous cherchez à sauver l'autre ... Mais êtes-vous sérieux et honnête quand vous dites ça ? Vous êtes vous déjà sérieusement intéressé au fonctionnement psychique de l'être humain ? Qui veut sauver si ce n'est le "je" ? ...
Il est impossible de sauver quelqu'un qui ne demande pas d'aide et estime ne pas être en danger.
Il est impossible de vouloir faire prendre conscience de quelque chose à quelqu'un qui ne veut pas et n'est pas dans la même vision que la votre.
Le "je veux faire prendre conscience ..." Le "je veux sauver ..." C'est le jeu du je ... Ce n'est que égocentrisme ...

Vous estimez vous parfait et ne plus avoir à progresser et apprendre ? Si la réponse est non alors pourquoi chercher à sauver et faire prendre conscience les autres au lieu de vous même ? Si la réponse est oui alors ... Laisser moi douter ! ;)

S'il existe vraiment un Dieu ayant tout pouvoir croyez-vous sincèrement qu'il ait besoin de vous pour sauver les autres ? Ah moins que vous estimez être un avatar de Dieu ou même un Jésus 2 ?

Bien entendu tout ceci n'est que mon avis et ma vérité ! La différence c'est que je n'ai pas la prétention de dire que ma vérité est La Vérité !
Et je reste bien entendu ouvert au dialogue si vous voulez parler religion, psychologie, pathologie ...

Au plaisir et bonne journée !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le comportement des évangéliques

Ecrit le 29 août15, 03:57

Message par medico »

Philadelphia a écrit :Seigneur puisses tu faire en sorte que la paix revienne dans cette section.
C'est toi qui parle de paix pour cette section alors que pendant des mois tu as semé la guerre dans la section TJ ?
Un comble.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Le comportement des évangéliques

Ecrit le 29 août15, 09:52

Message par Philadelphia »

Navam a écrit :Bonjour à tous,
Bonjour Navam.
Je constate que vous tous pensez être dans la vérité et la seule bonne.
La Vérité, c'est Jésus-Christ, et non un sac de noeuds de doctrines qui changent avec le temps.
Je m'interroge ... N'avez-vous pas conscience du comportement de l'autre ayant le même que le votre en pensant être dans le juste ?
J'en ai parfaitement conscience.
Et que aucun ne pourra prouver à l'autre que son chemin est le seul bon.
Prouver, sans doute que non, mais convaincre pourquoi pas ?
Ensuite vous avez comme prétexte que vous cherchez à sauver l'autre ... Mais êtes-vous sérieux et honnête quand vous dites ça ? Vous êtes vous déjà sérieusement intéressé au fonctionnement psychique de l'être humain ? Qui veut sauver si ce n'est le "je" ? ...
Oulah, on part dans la psychologie, là... La Bible assure qu'aucun humain ne peut en sauver un autre excepté un seul: Jésus-Christ. Moi, si je peux être un simple instrument entre ses mains, alors pourquoi refuserais-je ? C'est un grand honneur, c'est vrai, et je m'en réjouis. Mais je me réjouis encore davantage de mon Seigneur. Comme dit la Bible, "nous ne sommes que des esclaves bons à rien".
Il est impossible de sauver quelqu'un qui ne demande pas d'aide et estime ne pas être en danger.
Qu'en sais-tu ? Voilà une affirmation bien téméraire. Le cas biblique de Saul de Tarse est le contre-exemple parfait de ce que tu prétends ici.
Il est impossible de vouloir faire prendre conscience de quelque chose à quelqu'un qui ne veut pas et n'est pas dans la même vision que la votre.
Je te renvoie une fois encore au cas de l'apôtre Paul, qui dément ton affirmation.
Vous estimez vous parfait et ne plus avoir à progresser et apprendre ? Si la réponse est non alors pourquoi chercher à sauver et faire prendre conscience les autres au lieu de vous même ?
Pour deux raisons:
1- Parce que le Seigneur lui-même le demande à tout véritable chrétien.
2- Parce que je ne peux m'empêcher de parler de ce que je vois et entends. C'est comme un feu en moi et je ne peux le contenir.
S'il existe vraiment un Dieu ayant tout pouvoir croyez-vous sincèrement qu'il ait besoin de vous pour sauver les autres ? Ah moins que vous estimez être un avatar de Dieu ou même un Jésus 2 ?
Certes Dieu n'a pas "besoin" de moi pour sauver qui que ce soit. Mais si telle est sa volonté que des humains soient ses témoins, alors je dis amen !
Bien entendu tout ceci n'est que mon avis et ma vérité ! La différence c'est que je n'ai pas la prétention de dire que ma vérité est La Vérité !
Ce qui nous ramène au début du message où j'affirme que la Vérité c'est Jésus-Christ. Les Témoins de Jéhovah te diront que la Vérité, c'est tout ce que raconte la Tour de Garde, ce périodique rédigé par de simples humains. Et ça, c'est vraiment prétentieux. (voir les scans de leurs publications dans le topic "La Watchtower se prend pour le prophète inspiré de Dieu" dans la section Watchtower. (ici: http://www.forum-religion.org/watchtowe ... 35904.html )
Et je reste bien entendu ouvert au dialogue si vous voulez parler religion, psychologie, pathologie ...
Pour "psychologie" et "pathologie", je te suggère la section "Témoins de Jéhovah", mais pour "religion", pas de soucis on peut en discuter ici.
Au plaisir et bonne journée !
Bien à toi.

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Le comportement des évangéliques

Ecrit le 29 août15, 21:59

Message par Navam »

Bonjour Philadelphia,
Philadelphia a écrit : La Vérité, c'est Jésus-Christ, et non un sac de noeuds de doctrines qui changent avec le temps.
Non désolé Philadelphia, ça c'est ta vérité. Ce n'est pas parce que toi tu as choisi le christianisme que c'est La Vérité. Tu as choisi le christianisme selon certains conditionnements et ces derniers ne sont pas La Vérité mais la tienne. Si tu étais née dans un autre pays, à une autre époque, dans une autre famille, etc. tu aurais d'autres conditionnements. Donc Jésus-Christ est la vérité d'un chrétien certes, mais la vérité d'un chrétien reste ce qu'elle est et ce n'est certainement pas La Vérité. Je te donne mon point de vue mais pour moi La Vérité est innaccessible pour nous autre petit humain. Alors certainement des personnes sont plus proches de La Vérité dans leur vérité que d'autres mais il n'est pas vraiment possible de le savoir. Être plus proche de La Vérité ne signifie pas connaître La Vérité non plus. Et se libérer de la condition d'être humain n'est pas si facile que ça et c'est un long travail ...
Disons que La Vérité c'est Dieu pour ne pas rester dans une seule religion mais toucher un plus grand nombre d'entre elle, je rejoins Krishnamurti quand il dit :
Comment un esprit qui est prisonnier de l'agitation quotidienne, de l'affliction et de la souffrance, qui est ignorant et limité peut-il connaître ce qui est sans limites, indicible ? Comment ce qui est le produit du temps peut-il connaître l'intemporel ? Il ne le peut pas.
C'est encore une illusion et un jeu du "je" pour moi mais j'ai cité Krishnamurti qui le dit mieux que moi.
Philadelphia a écrit : J'en ai parfaitement conscience.
Dans ce cas c'est déjà un grand pas pour moi.
Philadelphia a écrit : Prouver, sans doute que non, mais convaincre pourquoi pas ?
Tout simplement parce que c'est le jeu du "je" ! Étant donné que ta vérité n'est pas La Vérité. Un professeur des écoles peut vouloir participer à l'évolution de la société en proposant son aide. Tout ce qu'elle offre c'est son expérience en la matière. Elle ne cherche pas à convaincre qui que ce soit mais à donner des outils aux autres. Ensuite l'autre en fera ce qu'il veut ... Tout ce que peut faire cette personne c'est planter des graines, ensuite que la graine pousse ou non n'est plus dépendant d'elle. C'est la différence entre une personne qui donne des outils à l'autre et celle qui veut convaincre. C'est la différence entre la personne qui donne la liste de tout les outils existant et celle qui n'en donne qu'un et qui cherche à convaincre que c'est le seul vraiment efficace. Chaque outil permet des choses différentes. Mais plus une personne a connaissance de tous les outils, plus elle pourra utiliser le bon au bon moment. Imaginons un petit exemple.
- Une personne donne une liste d'outils et les caractéristiques et fonctions principales de chacun d'eux.
- Une autre dit simplement que pour enfoncer un clou il faille un marteau.
Laquelle s'en sortira le mieux dans la vie ?
Si maintenant je dois enfoncer un clou et que je n'ai pas de marteau ?
- Dans le premier exemple je connais les caractéristiques et fonctions de chaque outil donc je pourrais tout à fait trouver un autre outil qui pourra faire l'affaire. Même un caillou pourra très bien remplir ce rôle.
- Dans le deuxième cas je resterai à ne rien faire attendant de trouver un marteau car selon ce que j'ai appris c'est le seul et unique objet qui puisse faire l'affaire ...
Le deuxième cas montre clairement qu'une personne étant persuadé être dans la seule et unique vérité, à savoir, pour enfoncer un clou seul le marteau fait l'affaire, sera très limité dans ses actions et sera même dans l'erreur ... Car certes le marteau permet cette action mais ce n'est pas le seul.
A cet exemple tu vas certainement me dire "Oui mais c'est le plus adapté !" Mais là je te répondrai que c'est ce que le premier exemple disait mais en ayant donné les caractéristiques et fonctions de chaque outils cela à permis de s'adapter à la situation.
Philadelphia a écrit : Oulah, on part dans la psychologie, là... La Bible assure qu'aucun humain ne peut en sauver un autre excepté un seul: Jésus-Christ. Moi, si je peux être un simple instrument entre ses mains, alors pourquoi refuserais-je ? C'est un grand honneur, c'est vrai, et je m'en réjouis. Mais je me réjouis encore davantage de mon Seigneur. Comme dit la Bible, "nous ne sommes que des esclaves bons à rien".
Eh bien la Bible a en partie raison sur ce point. Maintenant le fait que tu veuilles tout de même participer à ceci c'est bien pour nourrir ton amour propre je pense. Étant donné que le Seigneur n'a pas besoin de toi pour sauver les autres pourquoi veux-tu tout de même l'aider ? Cela me fait penser à CDL qui disait dans un post : "J'aimerai tellement qu'une personne me dise merci CDL de m'avoir ouvert les yeux ..." ! Si ça ce n'est pas nourrir son égo je ne sais pas ce que c'est ? ;)
Navam a écrit :Il est impossible de sauver quelqu'un qui ne demande pas d'aide et estime ne pas être en danger.
Philadelphia a écrit :Qu'en sais-tu ? Voilà une affirmation bien téméraire. Le cas biblique de Saul de Tarse est le contre-exemple parfait de ce que tu prétends ici.
Bah c'est bien toi qui m'a dit juste au-dessus : "La Bible assure qu'aucun humain ne peut en sauver un autre excepté un seul: Jésus-Christ."
Donc cette phrase confirme ce que je disais. Ah moins que tu estimes maintenant être au même niveau que ce que représente Jésus-Christ ?

Il est écrit "Seul Jésus-Christ peut sauver" et non "Seul Jésus-Christ et Vanessa peuvent sauver" ! ;)

Maintenant ce que toi et les chrétiens appellent Jésus-Christ est expliqué dans d'autres religions. Moi je dirai plutôt seul ce qui est en nous tous et qui nous relie à Dieu dans ce cas ... Mais là encore chacun y va de son interprétation bien entendu. Et ce que pourrait représenter Dieu pour moi n'est certainement pas ce qu'il représente pour toi.
Philadelphia a écrit : Pour deux raisons:
1- Parce que le Seigneur lui-même le demande à tout véritable chrétien.
2- Parce que je ne peux m'empêcher de parler de ce que je vois et entends. C'est comme un feu en moi et je ne peux le contenir.
Là aussi il y a une grande nuance entre parler de ce tu vois et entends et croire que ce que tu vois et entends soit la seule et unique Vérité et donc essayer d'en convaincre les autres. D'autres ici peuvent également parler de ce qu'ils voient et entendent. Justement il y a des personnes avant toi qui ont parlé de ce qu'ils ont vu et entendu, et ceci dans toutes religions confondues, il n'y a pas que dans la Bible. Et si on commence à s'intéresser et s'ouvrir à tous ces témoignages eh bien l'on constate qu'il y a beaucoup de similitudes et que donc par conséquent il n'y a pas une seule et véritable religion. La religion est un chemin mais il n'y a pas un seul et unique chemin menant à Dieu. La preuve vient justement de ces témoignages. Plusieurs personnes ayant empreint un chemin différent à travers leur religion respectives sont arrivé à des similitudes.

Quand je faisais des arts martiaux et sports de combats plus jeune, il y avait beaucoup cette question qui revenait : "Quel est l'art martial ou le sport de combat le plus efficace ?" Il n'y a pas de réponse à cette question. Et ceux qui pensaient détenir la vérité ont vu leur certitude s'effondrer lors de rassemblements et combats entre tous ces styles ...
Il n'y a donc pas un seul et unique chemin mais c'est ce que la personne va en faire !
Philadelphia a écrit : Certes Dieu n'a pas "besoin" de moi pour sauver qui que ce soit. Mais si telle est sa volonté que des humains soient ses témoins, alors je dis amen !
Oui mais là comme avant je te dirai qu'il y a une grande nuance entre le fait d'être le témoin et le fait de convaincre l'autre. D'un côté la personne est simplement témoin, sans être attaché à un résultat de son témoignage et de l'autre la personne cherche un résultat pour satisfaire son égo. Alors que le résultat ne dépend pas d'elle ...
Philadelphia a écrit : Ce qui nous ramène au début du message où j'affirme que la Vérité c'est Jésus-Christ. Les Témoins de Jéhovah te diront que la Vérité, c'est tout ce que raconte la Tour de Garde, ce périodique rédigé par de simples humains. Et ça, c'est vraiment prétentieux. (voir les scans de leurs publications dans le topic "La Watchtower se prend pour le prophète inspiré de Dieu" dans la section Watchtower. (ici: http://www.forum-religion.org/watchtowe ... 35904.html )
Mais la bible n'a-t-elle pas été écrite par des humains ? Combien d'êtres humains sont intervenus dans les diverses traductions, interprétations et versions différentes ? Si maintenant je te dis que ce qui est écrit dans la bible, non pas les faits historiques et encore, mais l'enseignement, a déjà été écrit auparavant dans d'autres textes dit "sacrés" au même titre que la Bible ? Pourquoi alors la seule Vérité serait celle de la Bible étant donné que ce qui est dit a été dit bien avant ?

Au plaisir Philadelphia et merci pour ta réponse !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Le comportement des évangéliques

Ecrit le 30 août15, 09:04

Message par Philadelphia »

Navam a écrit :Bonjour Philadelphia,
Bonjour, Navam.
Ce n'est pas parce que toi tu as choisi le christianisme que c'est La Vérité.
Oui, c'est même plutôt l'inverse: c'est parce que c'est la Vérité que je l'ai choisi.
Tu as choisi le christianisme selon certains conditionnements et ces derniers ne sont pas La Vérité mais la tienne.
Si j'avais dû choisir en fonction des "conditionnements", je serais probablement devenue athée.
la vérité d'un chrétien reste ce qu'elle est et ce n'est certainement pas La Vérité.
Et pourtant elle l'est. Tu affirmes qu'elle ne l'est "certainement pas", mais que vaut une telle affirmation si elle n'est pas appuyée par de solides arguments ?
pour moi La Vérité est innaccessible pour nous autre petit humain.
Oui, c'est le dogme agnostique dans toute sa splendeur, et tellement à la mode de nos jours...
ta vérité n'est pas La Vérité.
Et qu'est-ce qui te permet d'être aussi affirmatif ? J'aimerais bien savoir, vraiment...
Imaginons un petit exemple.
- Une personne donne une liste d'outils et les caractéristiques et fonctions principales de chacun d'eux.
- Une autre dit simplement que pour enfoncer un clou il faille un marteau.
Laquelle s'en sortira le mieux dans la vie ?
Si maintenant je dois enfoncer un clou et que je n'ai pas de marteau ?
- Dans le premier exemple je connais les caractéristiques et fonctions de chaque outil donc je pourrais tout à fait trouver un autre outil qui pourra faire l'affaire. Même un caillou pourra très bien remplir ce rôle.
- Dans le deuxième cas je resterai à ne rien faire attendant de trouver un marteau car selon ce que j'ai appris c'est le seul et unique objet qui puisse faire l'affaire ...
Le deuxième cas montre clairement qu'une personne étant persuadé être dans la seule et unique vérité, à savoir, pour enfoncer un clou seul le marteau fait l'affaire, sera très limité dans ses actions et sera même dans l'erreur ... Car certes le marteau permet cette action mais ce n'est pas le seul.
A cet exemple tu vas certainement me dire "Oui mais c'est le plus adapté !" Mais là je te répondrai que c'est ce que le premier exemple disait mais en ayant donné les caractéristiques et fonctions de chaque outils cela à permis de s'adapter à la situation.
Je ne suis pas certaines d'avoir très bien compris où tu voulais en venir. Je ne vois pas très bien le rapport avec le fait que Jésus-Christ soit la Vérité, le Chemin et la Vie.
Étant donné que le Seigneur n'a pas besoin de toi pour sauver les autres pourquoi veux-tu tout de même l'aider ?
Ai-je dit que je voulais "aider" le Seigneur ? Il n'a assurément besoin de l'aide de personne.
Cela me fait penser à CDL qui disait dans un post : "J'aimerai tellement qu'une personne me dise merci CDL de m'avoir ouvert les yeux ..." ! Si ça ce n'est pas nourrir son égo je ne sais pas ce que c'est ? ;)
Encore faudrait-il connaître le contexte d'une telle déclaration. Je m'abstiendrai donc ici de tout commentaire.
Bah c'est bien toi qui m'a dit juste au-dessus : "La Bible assure qu'aucun humain ne peut en sauver un autre excepté un seul: Jésus-Christ."
Donc cette phrase confirme ce que je disais. Ah moins que tu estimes maintenant être au même niveau que ce que représente Jésus-Christ ?

Il est écrit "Seul Jésus-Christ peut sauver" et non "Seul Jésus-Christ et Vanessa peuvent sauver" ! ;)
Absolument. Encore une fois, où donc ai-je dit que je pouvais sauver qui que ce soit ? J'ai justement dit l'inverse. J'ai affirmé qu'aucun être humain ne peut en sauver un autre, hormis Jésus-Christ.
Être un témoin de Jésus, c'est amener autrui à Jésus, pas à soi-même...
D'autres ici peuvent également parler de ce qu'ils voient et entendent.
Oui, à mon avis, c'est un peu le concept d'un site qui s'appelle "Forum des religions du monde".. :)
il n'y a pas une seule et véritable religion. La religion est un chemin mais il n'y a pas un seul et unique chemin menant à Dieu.
Si, il n'y en a qu'un seul: Jésus-Christ. Il est le Chemin, la Vérité et la Vie.
La preuve vient justement de ces témoignages. Plusieurs personnes ayant empreint un chemin différent à travers leur religion respectives sont arrivé à des similitudes.
Vraiment ? :non:
D'un côté la personne est simplement témoin, sans être attaché à un résultat de son témoignage et de l'autre la personne cherche un résultat pour satisfaire son égo. Alors que le résultat ne dépend pas d'elle ...
La Bible est claire sur ce point: les chrétiens plantent et arrosent, mais c'est Dieu qui fait croître.
Mais la bible n'a-t-elle pas été écrite par des humains ? Combien d'êtres humains sont intervenus dans les diverses traductions, interprétations et versions différentes ?
C'est justement ça qui la rend tellement extraordinaire. Comment a-t-elle pu conserver sa puissance, malgré tant de manipulations au cours des siècles ?
Si maintenant je te dis que ce qui est écrit dans la bible, non pas les faits historiques et encore, mais l'enseignement, a déjà été écrit auparavant dans d'autres textes dit "sacrés" au même titre que la Bible ?
J'en serais fort étonnée :) .
Pourquoi alors la seule Vérité serait celle de la Bible étant donné que ce qui est dit a été dit bien avant ?
Avant de poser la question du "pourquoi", il faut déjà établir la réalité des faits.
Au plaisir Philadelphia et merci pour ta réponse !
Bien à toi,

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Le comportement des évangéliques

Ecrit le 30 août15, 10:35

Message par Navam »

Bonsoir Philadelphia,
Philadelphia a écrit : Oui, c'est même plutôt l'inverse: c'est parce que c'est la Vérité que je l'ai choisi.
Eh bien c'est faux car pour connaître la vérité il faut connaître tous ce qui est dit à son sujet et tu ne sembles que connaître la Bible, la preuve dans ton commentaire plus bas où j'y reviendrai. Tu n'as pas connaissance des autres textes donc c'est facile de dire ça.
Philadelphia a écrit : Si j'avais dû choisir en fonction des "conditionnements", je serais probablement devenue athée.
Crois-tu être une personne unique au monde qui n'est pas soumis aux conditionnements ? Toutes personnes est conditionnées, maintenant si tu penses l'inverse je te laisse développer.
Philadelphia a écrit : Et pourtant elle l'est. Tu affirmes qu'elle ne l'est "certainement pas", mais que vaut une telle affirmation si elle n'est pas appuyée par de solides arguments ?
C'est pourtant évident car tu n’apportes rien de plus qu'une autre personne ayant d'autres croyances et certitudes. Le forum en ait le parfait exemple. Ta vérité n'est ni acceptée par tous les chrétiens ni par toutes les autres religions et personnes pensant tout comme toi être dans La Vérité. Tu reproduis ce que les autres reproduisent dans leur religions. Cela n'en fait en rien La Vérité.
Philadelphia a écrit : Oui, c'est le dogme agnostique dans toute sa splendeur, et tellement à la mode de nos jours...
Cela n'a rien à voir avec la mode de nos jours. Tu ne m'as jamais demandé quelle était ma croyance et ce que je croyais concernant Dieu. Cette accusation n'est donc fondée sur rien.
Philadelphia a écrit : Et qu'est-ce qui te permet d'être aussi affirmatif ? J'aimerais bien savoir, vraiment...
Explique moi alors en quoi toi tu serais dans La Vérité et un autre qui se dit être dans La Vérité serait dans l'erreur ? C'est juste ton égo qui te fait dire ça. En quoi l'autre ne serait-il pas dans La Vérité et toi dans l'erreur étant donné qu'il affirme exactement la même chose toi ? Il ne suffit pas de dire être dans La Vérité pour l'être ...
Philadelphia a écrit : Je ne suis pas certaines d'avoir très bien compris où tu voulais en venir. Je ne vois pas très bien le rapport avec le fait que Jésus-Christ soit la Vérité, le Chemin et la Vie.
C'était une parabole pour expliquer ton comportement. Mais si tu ne comprends pas ce n'est pas bien grave. Je ne cherche pas à te faire changer d'avis moi.
Philadelphia a écrit : Ai-je dit que je voulais "aider" le Seigneur ? Il n'a assurément besoin de l'aide de personne.
Oui en étant son outil tu dis dis vouloir l'aider ... D’où le non sens de tes propos ! Alors pourquoi vouloir convaincre si ce n'est pour aider, explique moi ?
Philadelphia a écrit : Absolument. Encore une fois, où donc ai-je dit que je pouvais sauver qui que ce soit ? J'ai justement dit l'inverse. J'ai affirmé qu'aucun être humain ne peut en sauver un autre, hormis Jésus-Christ.
Être un témoin de Jésus, c'est amener autrui à Jésus, pas à soi-même...
Non ! Être témoin c'est simplement raconter son histoire et sa relation. Ce n'est certainement pas amener l'autre à changer d'avis ou à vouloir le convaincre. Être témoin c'est raconter ce qui est. Vouloir changer l'autre c'est le mental qui cherche à satisfaire l'égo. Si tu ne sais pas la nuance ce n'est pas bien grave.
Philadelphia a écrit : Oui, à mon avis, c'est un peu le concept d'un site qui s'appelle "Forum des religions du monde".. :)
Et en quoi les autres seraient-ils dans l'erreur et toi dans La Vérité ?
Philadelphia a écrit : Si, il n'y en a qu'un seul: Jésus-Christ. Il est le Chemin, la Vérité et la Vie.
Non ! Il n'y a pas un seul chemin ! Tu vois c'est facile de dire des choses et d'en affirmer d'autres. Cela n'en fait en rien une vérité si ce n'est personnelle. Donc Ce n'est certainement pas parce que tu dis qu'il n'y a qu'un seul chemin que cela est vrai. La preuve en ait ce que je te disait dans d'autres posts. Comment expliques-tu le fait que des religieux de différentes religions en soit arriver aux même conclusions ?
Philadelphia a écrit : Vraiment ? :non:
C'est normal car tu ne sembles connaître que la Bible ... Donc c'est comme si tu n'avais lu que des Michey depuis ton enfance et que tu ne croirais pas qu'il y ait d'autre BD ...
Philadelphia a écrit : La Bible est claire sur ce point: les chrétiens plantent et arrosent, mais c'est Dieu qui fait croître.
Je ne suis pas sûr que tu aies bien compris ce que la Bible dit vraiment ! Étudies-tu celle-ci dans sa langue originale ? Te fais-tu aider par d'autre personnes ayant consacrer leur vie à cette étude ? J'ai suivi des exposés sur celle-ci et ce n'est pas aussi simple que tu sembles le dire ...
Philadelphia a écrit : C'est justement ça qui la rend tellement extraordinaire. Comment a-t-elle pu conserver sa puissance, malgré tant de manipulations au cours des siècles ?
C'est l'une des différences entre nous deux ! Car si j'estime qu'il y ait effectivement des choses puissantes dans la bible je sais &également qu'il y a en a d'autres dans d'autres textes. Et que donc par conséquent elle ne fait pas unanimité à ce niveau. Mais comme tu ne connais qu'elle c'est normal de penser ça je comprend.
Philadelphia a écrit : J'en serais fort étonnée :) .
Eh bien soit étonnée alors. Comme je disais c'est normal car tu ne connais rien d'autre. Maintenant passons aux choses sérieuses dans ce cas et dit moi quelque chose de la Bible qui lui serait unique et qui n'a pas été dit auparavant. C'est la question principale de ce post et vraiment la seule à laquelle je souhaiterai que tu répondes. Peut-être me feras-tu découvrir quelque chose, qui sait ?
Philadelphia a écrit : Avant de poser la question du "pourquoi", il faut déjà établir la réalité des faits.
La question d'au dessus va me permettre d'orienter ma réponse.

Au plaisir Philadelphia et merci encore pour ces échanges !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Le comportement des évangéliques

Ecrit le 30 août15, 22:54

Message par Philadelphia »

Bonjour Navam.

Je t'ai écrit une très longue réponse ce matin, mais pour une raison que j'ignore, elle a disparu du forum. Sans doute une mauvaise manip de ma part.

À la fin de mon message, je rappelais que le thème de ce topic parlait du comportement des évangéliques, et que n'importe quel observateur aura pu constater que mon comportement ici est courtois et respectueux, que mes propos ne sont pas ceux d'une fanatique. (bien que je ne revendique pas l'étiquette "évangélique", je me sens assez proche d'eux).

Dans la mesure où tu me posais des questions de fond, et pour ne pas être hors-sujet, je proposais d'ouvrir un nouveau fil de discussion pour y répondre. Cela te conviendrait-il ?

Bien à toi.

Philadelphia.
Modifié en dernier par Philadelphia le 31 août15, 00:06, modifié 1 fois.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Le comportement des évangéliques

Ecrit le 31 août15, 00:06

Message par Navam »

Philadelphia a écrit :Bonjour Navam.

Je t'ai écrit une très longue réponse ce matin, mais pour une raison que j'ignore, elle a disparu du forum. Sans doute une mauvaise manip de ma part.

À la fin de mon message, je rappelais que le thème de ce topic parlait du comportement des évangéliques, et que n'importe quel observateur aura pu constater que mon comportement ici est courtois et respectueux, que mes propos ne sont pas ceux d'une fanatique.

Dans la mesure où tu me posais des questions de fond, et pour ne pas être hors-sujet, je proposais d'ouvrir un nouveau fil de discussion pour y répondre. Cela te conviendrait-il ?

Bien à toi.

Philadelphia.
Bonjour Philadelphia,

Oui je comprend et bien entendu que cela me conviendrait.

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 12 mai14, 03:48
Réponses : 0

Re: Le comportement des évangéliques

Ecrit le 02 sept.15, 05:20

Message par Néji »

Philadelphia a écrit :La Vérité, c'est Jésus-Christ, ..........
Navam a écrit :Non désolé Philadelphia, ça c'est ta vérité. Ce n'est pas parce que toi tu as choisi le christianisme que c'est La Vérité.
Désolé Navam, si pour toi Jésus n'est pas La Vérité, c'est bien parce que tu as une vérité autre que celle là (ça ne me surprendrait pas d'apprendre que tu es agnostique). Et c'est bien pour cette raison que tu viens ici crier haut et fort que ce que dit la Bible n'est pas La Vérité. Ce qui est plutôt osé quand on sait qu'on n' est pas dans la section œcuménique mais dans la section Évangélique qui est sensée être exclusivement consacrée à l'enseignement.
Navam a écrit :Krishnamurti quand il dit :
Quel autorité a Krishnamurti pour un athée ? Pour un musulman ? Pour un chrétien ? Pour Navam ?
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le comportement des évangéliques

Ecrit le 02 sept.15, 05:30

Message par indian »

edit
Modifié en dernier par indian le 02 sept.15, 05:39, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 12 mai14, 03:48
Réponses : 0

Re: Le comportement des évangéliques

Ecrit le 02 sept.15, 05:36

Message par Néji »

:stop:
Modifié en dernier par Néji le 02 sept.15, 22:04, modifié 1 fois.
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le comportement des évangéliques

Ecrit le 02 sept.15, 05:40

Message par indian »

Néji a écrit :Tu sais quoi Indian. Je pense pareil que Vic, Ikarus et les autres à ton sujet. Alors quand tu vois un de mes posts, tu passes.
Désolé, voilà.... edité...effacé

Si les points de vue des autres doivent être similaires aux votres... :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 12 mai14, 03:48
Réponses : 0

Re: Le comportement des évangéliques

Ecrit le 02 sept.15, 05:44

Message par Néji »

:pout:
Modifié en dernier par Néji le 02 sept.15, 22:03, modifié 1 fois.
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Évangélique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités