Pardonner sans oublier.

Au fil des siècles issu de la Réforme et connue comme l'Adventiste, le Pentecôtisme, le Baptisme, ou différentes communautés.
Répondre
Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Pardonner sans oublier.

Ecrit le 16 nov.15, 18:12

Message par Philadelphia »

(Source : Paul Calzada)

"Celui en qui ces choses ne sont point est aveugle… il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés." 2 Pierre 1.9

Il arrive que certains prédicateurs ridiculisent ceux qui disent : "Je pardonne mais je n'oublie pas." Dans mes jeunes années de ministère cela m'est également arrivé, je le confesse à ma honte. Aujourd'hui, je puis affirmer avec assurance, que pardonner, ce n'est pas oublier. Qui peut oublier les évènements douloureux et tragiques de sa vie ? Une blessure, une faute, un péché, laissent des marques dans notre âme, aussi indélébiles que des marques faites au fer rouge sur la peau. La blessure peut être, et doit être guérie, par la puissance du pardon, mais la cicatrice demeure.

Le souvenir de son péché, c'est aussi le rappel de la grandeur du pardon de Dieu.
Lorsque quelqu'un subit une intervention chirurgicale, qu'on lui extirpe un cancer ou qu'on lui greffe un organe, ou qu'on lui fasse quoi que ce soit d'autre, une guérison, une réparation et un soulagement vont lui être apportés, mais la cicatrice sera là pour lui rappeler par quelle crise il est passé. Pour le pardon, il en est de même, il va soigner nos blessures, il va apaiser notre conscience, il va restaurer une relation qui avait été altérée, mais une cicatrice va demeurer empêchant l'oubli.

Et cela est bien ! Ne pas oublier est vital pour ne pas retomber dans les mêmes travers. Celui qui s'est brûlé au contact du feu, gardera le souvenir de cette douloureuse expérience non pour qu'il en souffre toute sa vie, mais pour que ce souvenir l'empêche de commettre la même erreur. Alors que David est repentant, qu'il demande le pardon de Dieu sur sa vie, il dit : "Mon péché est constamment devant moi" (Psaume 51.5). Ce n'est pas pour qu'il demeure dans une culpabilité morbide mais pour qu'il ne commette pas les mêmes fautes.

A de nombreuses reprises, dans ses écrits, l'apôtre Paul mentionne le fait qu'il a persécuté l'Eglise. "Je suis le moindre des apôtres, je ne mérite pas d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'Église de Dieu" (1 Corinthiens 15.9). Le souvenir de son péché, c'est aussi le rappel de la grandeur du pardon de Dieu. Alors que Pierre rappelle quelles vertus le croyant doit cultiver, il ajoute : "Celui qui ne les possède pas, a mis en oubli la purification de ses anciens péchés" (2 Pierre 1.9). Il a été pardonné, mais il a oublié ses anciens péchés, et cela est un frein à son développement spirituel.

Pardonner, être pardonné, se pardonner... et ne pas oublier, c'est là la vraie dimension du pardon, dans lequel Dieu veut que nous entrions afin de croître dans sa grâce.

Image

Une recommandation pour aujourd'hui

Ne vous culpabilisez pas si vous n'oubliez pas le mal que l'on vous a fait, et celui que vous-mêmes avez fait. Si vous avez demandé pardon, et si vous avez pardonné, vous avez fait ce que Dieu attend. Faites du souvenir de ces blessures un tremplin pour devenir meilleur.

Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Pardonner sans oublier.

Ecrit le 17 nov.15, 07:01

Message par Giova »

Je rajoute aussi que nous serons pardonné de la même façon que nous pardonnons. C'est donc dans notre intérêt personnel de pardonner honnêtement et en oubliant.

Sinon le seigneur nous oublieras pas non plus.

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Pardonner sans oublier.

Ecrit le 17 nov.15, 07:05

Message par Ptitech »

Oui enfin si tu pardonnes uniquement par intérêt c'est un peu égoïste finalement et ça n'a plus aucune valeur !
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Pardonner sans oublier.

Ecrit le 18 nov.15, 06:18

Message par Giova »

Tu n'as pas comprit, si tu pardonnes honnêtement tu n'as rien à craindre. De toute façon ce que tu cache à l'homme, tu peux pas le cacher à Dieu.

C'est pour ça que c'est dans notre intérêt de le faire. Il n'y a pas à voir là dedans une hypocrite, ou alors la personne a quelque chose à ce reproché.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Évangélique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités