église protestante évangélique qu'est ce que c'est au j

Au fil des siècles issu de la Réforme et connue comme l'Adventiste, le Pentecôtisme, le Baptisme, ou différentes communautés.
Répondre
manouche

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 372
Enregistré le : 07 déc.14, 05:14
Réponses : 0

église protestante évangélique qu'est ce que c'est au j

Ecrit le 04 déc.15, 10:09

Message par manouche »

église protestante évangélique????? qu'est ce que c'est au juste

L'église evangelique protestante n'est pas une secte mais bien une religion chretienne comme l'est l'eglise catholique. La
différence : le lieu de culte n'est pas un lieu specifique, une simple salle fait l'affaire, l'important est de glorifier Dieu et non pas d'avoir des jolis vitraux. Le pasteur est une personne simple, pas de costume d'apparat, de brillant de clinquant. Une bible, une guitare et notre foi, c'est tout ce qu'il faut pour célébrer Dieu.
Il n'y a pas de hierargie chez les protestants, pas de pape qui se declare être désigné par Dieu, ah bon et pourquoi ? Dieu c'est Dieu un point c'est tout, aucun homme n'est à sa hauteur.
La Bible que nous utilisons est une bible protestante, c'est a dire qu'elle a ete traduite directement de l'hebreux et non pas d'une version latine (la Bible que les cathos utilisent) où l'on a enjolivé et même rajouté des versets ! (dans le nouveau testament)
Une fois par semaine nous nous réunissons autour d'un café et d'une Bible une fois chez l'un une fois chez l'autre. C'est une réunion biblique, nous lisons des versets et en discutons.
Tu dis que ta mère a changé depuis qu'elle va là bas. C'est normal, n'importe quelle personne qui se met à avoir la foi change, c'est inévitable. Ce n'est pas pour ca qu'elle est rentrée dans une secte ! Quand on se met à avoir la foi on se recentre au depart sur soi-même, c'est une vraie introspection pour enfin s'ouvrir peu à peu et faire partager son bonheur aux autres et sa nouvelle vie.
La religion protestante est bien une religion reconnue, nos anciens se sont assez battus et sont morts pour cette liberté de culte.
Aime ton prochain comme toi-même

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 998
Enregistré le : 15 déc.14, 09:17
Réponses : 0

Re: église protestante évangélique qu'est ce que c'est au j

Ecrit le 29 déc.15, 22:13

Message par eldavyd »

Je suis d'accord avec toi.
Cela dit ayant grandi depuis mon enfance dans des different assamblee evangeliques.

Je peut affirmer que Le fait de ne pas avoir de hiérarchie (comme les cathos) peut provoquer que certaines persones devienent des "leaders" avec une vision particulaire pour leur assamblee, d'ou les division et separation dans ces groupes religieux.


D'autre part il existe également un avantail des confessions dans ces milieux, meme si la ligne docrinale est la même dans son ensemble , au niveau des doctrines secondaires (comme les dons de l'esprit) ce qu'on enseigne dans une assamblee n'est pas la même chose que chez le voisin.. ..

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: église protestante évangélique qu'est ce que c'est au j

Ecrit le 29 déc.15, 23:01

Message par Giova »

Bonjour

Moi même je suis chrétien et nous n'avons pas de hiérarchie ce qui justement évite les problèmes car si il y a un chef, il peut très bien détourné l'assemblée si personne ne veille. Le seul chef dans l'église c'est Jesus Christ, personne d'autre. Et si il faut prendre une décision dans l' église, alors on prend au moin 2 ou 3 membres ou toute l'assemblée et là il décide.

Une question comment peut-on être protestand et evangelique et chrétien à la foi ? C'est 3doctrines differente.

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 998
Enregistré le : 15 déc.14, 09:17
Réponses : 0

Re: église protestante évangélique qu'est ce que c'est au j

Ecrit le 29 déc.15, 23:08

Message par eldavyd »

J'ai grandi dans des différentes assamblées évangéliques (cela dit a ce jour je ne suis pas evangelique)

Je frequente une église protestante, et par mon histoire je garde contact avec d'autres denominations evangiliques ,bien que sur certaines points doctrinaux je suis en desacord avec eux.

Pour quoi parles tu de difference , peut tu donner plus de détails?

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: église protestante évangélique qu'est ce que c'est au j

Ecrit le 29 déc.15, 23:27

Message par Giova »

La trinité n'existe pas dans le christianisme mais elle existe chez les protestand et les évangéliques

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 998
Enregistré le : 15 déc.14, 09:17
Réponses : 0

Re: église protestante évangélique qu'est ce que c'est au j

Ecrit le 29 déc.15, 23:42

Message par eldavyd »

Cela depend ta conception du mot "chretien".
Au sens literaire biblique du NT les pemiers disciples étaient des "chrétiens" point a la ligne.

Le dogme de la trinité est aparue a la fin du 3eme siecle, dans le but d'unifier les bases de la foi et eviter les derives non acceptés par l'eglise a cette époque.
dans ce sens dogmatique les premiers chretiens ne sont pas des "trinitaires" au sens du terme.

Maintenant si on se place sous la conception catholique (par exemple) les premiers chretien étaient des trinitaires dans le sens ou pour les catholique les écritures du 1er siecle montrent cette enseignement (bien que le dogme en soit même il n'avait pas été definie).

D'autre part le mot TRINITAIRES et CHRETIENS ne sont pas comparables, l'un fait reference a un dogme ,l'autre fait reference au fait d'être disciple de Christ.

Tout est question de conception des mots.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: église protestante évangélique qu'est ce que c'est au j

Ecrit le 30 déc.15, 00:06

Message par Giova »

Les chrétiens du premier siècles n'avait aucune connaissance de la trinité ou son contexte, c'est après au 3 ou 4 eme siècles est apparue une branche qui a inclus cette doçtrine, et alors une autre religion et ainsi de suite jusqu'à toute ces dénomination.

Le mot secte vient du mot section ( une section est une séparation, explemple : quand on coupe une tarte en 2 on à 2 section ) une sectes existe à chaque fois que l'on rajoute ou que l'on supprime a l'enseignement de base, c'est à dire la bible. Donc toute religion differente est une secte.

Le christianisme n'est plus pareil si on change son enseignement, donc une nouvelle religion commence ( protestantisme, évangélistes, catholicisme, tj, mormon ....) tout l'ensemble est appelé la chretienneté. ( chretienneté~Christ~chrétien )

Le christianisme est une religion, le protestantisme en est une autre car l'enseignement n'est pas le même ..... Tu comprends ?

Bonne journée

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 998
Enregistré le : 15 déc.14, 09:17
Réponses : 0

Re: église protestante évangélique qu'est ce que c'est au j

Ecrit le 30 déc.15, 04:51

Message par eldavyd »

Giova a écrit :une sectes existe à chaque fois que l'on rajoute ou que l'on supprime a l'enseignement de base, c'est à dire la bible. Donc toute religion differente est une secte.
il faudrait dire que a diference de vous , les chrétiens primitif du 1er siècle n'avaient pas de bible...
Encore une foi nous n'avons pas la même conception du mot "Chrétien".
pour moi au sens literaire biblique du NT les pemiers disciples étaient des "chrétiens" point a la ligne.

mais selon ce que je comprend (peut être je suis dans l'erreur) pour vous les catholiques, protestant, évangéliques,... tout ces mouvement son des sectes

Pense vous que depuis 2000 ans la seule vrai religion est la votre ? et le seul endroit ou on preche la verité se trouve Rue Lamark ,28 - 4000 Liège Belgique?

Si vous disposez d'une bbible,
Selon vous; cette bible que vous lisez , elle à été édite ,traduite,distribué et imprimé par des organisme sectaires ? ou dans vos locaux vous disposez d'un service de traduction, edition, distribution et imprimerie privé ?

parce que je vois mal de lire et arriver à des conclusions à partir d'un livre qui à été traduit par une source sectaire , même si le texte à l'origine en hebreux et grec est inspiré.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: église protestante évangélique qu'est ce que c'est au j

Ecrit le 30 déc.15, 04:59

Message par medico »

Les premiers chrétiens lisaient l'ancient testament et sache que l'évangile de Matthieu à circuler asser vite chez eux.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 998
Enregistré le : 15 déc.14, 09:17
Réponses : 0

Re: église protestante évangélique qu'est ce que c'est au j

Ecrit le 30 déc.15, 05:05

Message par eldavyd »

Mais leur bible ne compotaient le canon du NT.
Notre amie Giova considere que toutes les mouvement sont sectaires.

J'aimerai savoir s'il lis une bible distribuée traduite par des sectes ou s'il auto édité distribue et traduit sa propre bible.

A ce sujet les tj on fait ce qu'il fallait il editent et traduisent leur propre bible.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: église protestante évangélique qu'est ce que c'est au

Ecrit le 30 déc.15, 09:46

Message par Giova »

Pourquoi vois-tu le male partout ? Je n'est jamais dit que les autres sont pas bon et moi seul est raison !
J'ai dit TOUTE les religions et la mienne y comprit ! Car pour une autre religion certainement la mienne est aussi une secte. C'est la que je voulais en venir. Et pas de traiter les autres de secte.

Tu vois le male partout, relie avant de critiquer

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 998
Enregistré le : 15 déc.14, 09:17
Réponses : 0

Re: église protestante évangélique qu'est ce que c'est au j

Ecrit le 30 déc.15, 09:50

Message par eldavyd »

Allors su ce que t'a vouli dire est que tout les religions sont des sectes , ou veut tu en venir?

Nicolas G

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 03 janv.18, 09:43
Réponses : 0

Re: église protestante évangélique qu'est ce que c'est au j

Ecrit le 03 janv.18, 10:45

Message par Nicolas G »

On devrais prendre ce qu il y a de plus Biblique dans chacun des courants les garder jeter les erreurs et apeller ca Chrétienté.c est tout ce que l on devrais faire.je suis dans une "Eglise Évangélique"mais bon on devrais enlever évangélique, le nom en plus montre bien que l époque ou l on vis est mauvaise car moi,cela me sert a distinguer le bien du mal,je sais que chez nous,si le pasteur est honnête,on prêche quand même la vraie Parole,autant que possible.mais je suis d avis d avoir plus l imposition des mains(Bible), le parler en langues,(Bible)le voile pour les femmes (Bible)et un vrai repas en commun dans le respect et l honneur de Christ pour Sainte Cène(Bible).au fait,on est sur un forum fait par les témoins de Jéhovah les amis,a quand un truc qui dépends pas de satan.(devenez Chrétiens ! Et sortez des sectes.)quand a nous,changeons en mieux.

Tout ce qui est contraire a la Bible,a un moindre ou grand degré et qui dirige une assemblée contre celle ci dans un ou plusieurs principes de discordance avec elle fait de celle ci une secte,je crois que malheureusement en ce moment, vu que l on fait chacun ce qu on veut et en se séparant en dénomination, nous sommes tous,des sectes,mais bon,les bons Évangéliques, Baptistes, pentecôtistes sont quand même les vrais Chrétiens de ce siècle.prenons le meilleur, le stricto sensu Biblique et réunissons nous!a moins que certains n aiment pas les copains...et préfèrent une chose posée sur leur foi,que leur foi elle même ? Restons quand même dans nos assemblées, car on en a quand même une,et Dieu nous dit qu il est bon d y être. Ceci n est pas une invitation a l oecumenisme ni au débordement, mais bien une invitation a la foi Chrétienne dans sa simplicité et sa pureté.
Modifié en dernier par kaboo le 03 janv.18, 13:09, modifié 1 fois.
Raison : Fusion de 2 messages.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Évangélique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités