Les Distinctions Entre Dieu Et Jésus

Au fil des siècles issu de la Réforme et connue comme l'Adventiste, le Pentecôtisme, le Baptisme, ou différentes communautés.
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francis

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Les Distinctions Entre Dieu Et Jésus

Ecrit le 21 déc.03, 07:48

Message par francis »

Les Distinctions Entre Dieu Et Jésus
Il y a un équilibre à établir entre ces passages qui montrent jusqu’à quel point "Dieu était en Jésus Christ", et ceux qui font ressortir son humanité. Ce dernier groupe de passages rend impossible d’admettre Bibliquement que Jésus était Dieu Lui-même, "vrai Dieu de vrai Dieu", comme la doctrine de la Trinité proclame faussement. (Cette expression "vrai Dieu de vrai Dieu" était employée au Concile de Nicée en 325 Après.J.C, où l’idée de la "trinité" était née; cette idée était complètement inconnue aux premiers Chrétiens). Le mot "trinité" ne se trouve à nulle part dans la Bible. Dans l’Étude 9, on va parler davantage de la victoire totale du Christ sur le péché, et le rôle que Dieu y jouait. Avant d’aller plus loin, il est important de se rappeler que notre salut est basé sur une compréhension correcte du vrai Jésus-Christ (Jean 3:36; 6:53; 17:3). Ce n’est qu’une fois arrivé à cette vraie compréhension de sa conquête du péché et de la mort qu’on peut être baptisé en lui et prendre part au salut.
Un des meilleurs résumés de la relation qui existe entre Dieu et Jésus se trouve dans 1 Timothée 2:5: "Il n’y a qu’un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, l’homme Jésus-Christ". Une réflexion sur ces mots nous mène aux conclusions suivantes: -
A) - Puisqu’il n’y a qu’un seul Dieu, il est impossible que Jésus en soit un aussi; si le Père est Dieu, et si Jésus était Dieu aussi, il y aurait donc deux Dieux. "Mais pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père" (1 Corinthiens 8:6). "Dieu le Père" est donc le seul Dieu. Il est donc impossible qu’il puisse y avoir un autre être séparé appelé "Dieu le Fils", comme la fausse doctrine de la trinité le déclare. L’Ancien Testament nous dépeint aussi Yahweh (ou Jéhovah, ou Celui Qui Sera), le seul Dieu, comme le Père (par exemple Ésaïe 63:16; 64:8).
B) - En plus de ce seul Dieu, il y a le médiateur, l’homme Jésus-Christ - "...et un seul médiateur...". La conjonction "et" indique qu’il y a une distinction entre le Christ et Dieu.
C) - Comme le Christ est le "médiateur", il est donc un intermédiaire. Un médiateur entre l’homme pécheur et le Dieu pur ne peut pas être le Dieu pur Lui-même; il fallait que ce soit un homme pur, et de la nature humaine pécheresse.
D) -"L’homme Jésus-Christ" ne nous laisse en aucun doute que l’explication ci-haut est correcte. Même après l’ascension de Jésus, Paul ne parle pas de "Jésus-Christ le Dieu".
On nous rappelle à plusieurs reprises que "Dieu n’est pas un homme" (Nombres 23:19; Osée 11:9); par contre, le Christ est clairement "le fils de l’homme", comme on l’appelle souvent dans le Nouveau Testament, "l’homme Jésus-Christ". Il était "le Fils du Très-Haut" (Luc 1:32). Comme Dieu est "Le Très-Haut", Il est donc le seul à cette hauteur ultime; comme Jésus est "le Fils du Très-Haut" il ne peut pas être Dieu Lui-même en personne. Le langage même de Père et de Fils employé pour désigner Dieu et Jésus prouve qu’ils ne sont pas les mêmes. Même si un fils peut avoir certaines ressemblances avec son père, il ne peut pas être une seule et unique personne avec lui.
En ligne avec cela, il y a un nombre de différences évidentes entre Dieu et Jésus, lesquelles nous montrent clairement que Jésus n’était pas Dieu Lui-même: -
1) - "Dieu ne peut pas être tenté" (Jacques 1:13).
Le Christ "était tenté en tous points comme nous le sommes" (Hébreux 4:15).
2) - Dieu ne peut pas mourir - Il est immortel par nature (Psaumes 90:2; 1 Timothée 6:16).
Le Christ était 3 jours dans la tombe (Matthieu 12:40; 16:21).
3) - L’homme ne peut pas voir Dieu (1 Timothée 6:16; Exode 33:20).
On pouvait voir et toucher Jésus (1 Jean 1:1 appuie sur ce point).
Lorsque nous sommes tentés, on est forcé de faire un choix entre le péché et l’obéissance à Dieu. Malheureusement, on choisit trop souvent de désobéir à Dieu; mais le Christ, qui avait le même choix, optait toujours pour l’obéissance à Dieu. Il avait donc la possibilité de pécher, mais il n’a jamais en fait péché. Il est inconcevable que Dieu puisse avoir la possibilité de pécher. On a montré que le descendant qui était promis à David dans 2 Samuel 7:12-16 serait définitivement le Christ. Mais 2 Samuel 7:14 mentionne aussi la possibilité du Christ de pécher: "S’il commet l’iniquité, Je le châtierai".

Scripta

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Ecrit le 03 janv.04, 01:50

Message par Scripta »

SPG !

La doctrine de la Trinité n'est pas une fausse doctrine... :roll: :shock:
C'est la compréhension que l'on en a qui fait sa véracité ou son ignorance.
Que dit la Parole de DIEU ?
Voyons voir :

Philippiens 2:6
lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher son égalité avec Dieu,
Il est ici question de Jésus, et la Parole dit qu'il n'a pas regardé comme une proie à arracher SON EGALITE avec DIEU...

Vous avez écrit l'homme ne peut pas voir DIEU, mais Jésus a dit:

Jean 1:18
Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
(Whole Chapter: Jean 1 In context: Jean 1:17-19)

Jean 5:37
Et le Père qui m'a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez point vu sa face,
(Whole Chapter: Jean 5 In context: Jean 5:36-38)

Jean 6:46
C'est que nul n'a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu; celui-là a vu le Père.
(Whole Chapter: Jean 6 In context: Jean 6:45-47)

Jean 14:7
Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.
(Whole Chapter: Jean 14 In context: Jean 14:6-8)

Jean 14:9
Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?
(Whole Chapter: Jean 14 In context: Jean 14:8-10)
Je me permets de vous dire que vous n'avez pas encore bien saisi en quoi consiste une médiation. Pour être médiateur, il faut connaître les deux partis. Jésus était DIEU et Homme à la fois, ce qui rend sa médiation complète et parfaite. Jésus est l'image parfaite du Père, il est un véritable homme, pleinement obéissant au Père.
Pourtant, vous devriez savoir que, étant conçu par l'Esprit, Jésus ne demeure pas moins DIEU de par nature... :roll:

Ensuite, ce qui est étrange, c'est que vous avez mentionné les noms par lesquels DIEU se révèle, vous avez volontairement oublié de mentionner JESUS-CHRIST, pourquoi :?
Save-vous comment Jésus s'est présenté à ses disciples, au monde et au reste de l'Univers ? Que dit la Bible:

Luc 22:70
Tous dirent: Tu es donc le Fils de Dieu? Et il leur répondit: Vous le dites, je le suis.
:arrow: Il est le Fils de DIEU

Jean 6:48
Je suis le pain de vie.
Jean 8:12
Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
Jean 8:42
Jésus leur dit: Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé.
Jean 8:58
Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.
:arrow: C'est ici une des présentations les plus puissantes que Jésus a fait devant le peuple juif...En effet, il s'est présenté comme DIEU le Père s'est présenté autrefois à moïse, en disant JE SUIS.

Jean 10:38
Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces oeuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père.
:arrow: Voilà ce que Jésus veut que l'on sache et que l'on reconnaisse, c'est qu'il est dans le Père et que le Père est en lui. Ils sont UN.
Ils sont UN par un lien d'Amour, mais effectivement ce sont deux personnes distinctes. Connaître DIEU, c'est aimer DIEU et aimer DIEU c'est mettre en pratique sa Parole. L'un ne va pas sans l'autre.

La trinité dit: UN SEUL DIEU en trois personnes; Père, Fils et Saint-Esprit.

Jean

Jean

Ecrit le 03 janv.04, 06:28

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 07:07, modifié 1 fois.

issa

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Ecrit le 03 janv.04, 08:55

Message par issa »

oui mais un traingle n a pas trois formes differente ni trois volonte et raison differente et il est de fait que jesus a une personnalite propre et une volonte propre vu qu il demanda a dieu dans un moment de lui pargnez le sacrifice ce qui trahit le fait que jesus a bien une conscience ,une volonte propre et de ce fait l exemple du triangle ne tient plus

Jean

Jean

Ecrit le 03 janv.04, 10:13

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 07:08, modifié 1 fois.

septour

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Ecrit le 03 janv.04, 13:48

Message par septour »

UN SEUL ETRE ,MAIS 3 PARTIES:
1) DIEU ,LE CREATEUR;CE QUI DONNE NAISSANCE .
2)LE CRÉÉ,CE QUI PREND NAISSANCE,''LE FILS''
3)CE QUI EST,LE''SAINT ESPRIT''
OU ENCORE EN TERMES ''MODERNES'':1)LE SUPRA CONSCIENT
2) LE CONSCIENT
3)LE SUBCONSCIENT
OU ENCORE:1)DIEU LE PERE EST LA CONNAISSANCE:LE PARENT DE TTE COMPREHENSION,CELUI QUI ENGENDRE TTE EXPERIENCE,CAR TU NE PEUX FAIRE L'EXPERIENCE DE CE QUE TU NE CONNAIS PAS.
2)DIEU LE FILS EST L'EXPERIENCE:L'INCARNATION,L'ACTION DE CE QUE LE PERE CONNAIT DE LUI MÉME,CAR TU NE PEUX ETRE CE DONT TU N'AS PAS FAIT L'EXPERIENCE.
3)DIEU LE ST ESPRIT EST L'ETRE:LA DESINCARNATION DE TOUT CE DONT LE FILS A FAIT, DE LUI MÉME, L'EXPERIENCE.LE FAIT, SIMPLE ET EXQUIS,D'ETRE,CE QUI N'EST POSSIBLE QUE DANS LA SOUVENANCE D'AVOIR FAIT L'EXPERIENCE ET DE CONNAITRE.
:D SEPTOUR

Vonarburg

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Ecrit le 03 janv.04, 18:52

Message par Vonarburg »

Septour :

DIEU LE PERE EST LA CONNAISSANCE

Alfred :

Le récit de Genèse est éloquent. En effet, nous voyons le serpent de lumière apporté la connaissance au mâle et à la femelle afin qu'ils deviennent des êtres pleinements humains.

amicalement

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