Origine du Livre de Mormon ?

Prophète / prophéties désigne l'inspiration divine, la connaissance d'événements à venir et qui les annonce par ses paroles ou ses écrits.
Règles du forum
Évoque une relation englobante et totale entre l'Esprit de Dieu et le représentant.
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Origine du Livre de Mormon ?

Ecrit le 02 nov.14, 22:32

Message par Marmhonie »

Certainement.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Origine du Livre de Mormon ?

Ecrit le 19 nov.14, 19:37

Message par Marmhonie »

Ici, il y a un problème de conscience. Quand les archives contredisent de façon formelle les dits, il y aura certainement un choc pour certains croyants qui reposent tout sur leur foi.

Prenons l'exemple du Père Noel. C'est aux innocents qui ont un coeur pur, des enfants, qu'on raconte cela. Ils n'avaient rien demandé, eux : on est venu leur raconter ces sornettes pour qu'ils y croient, les parents ont menti, et sans raison valable. Et un jour, sans concertation avec ces jeunes croyants au coeur pur, ces parents, coupables de leur propre mensonge, viennent dire tout de go, brutalement, que ce personnage n'existe pas. Pire, ils ont tout mis en scène, les cadeaux, la fausse histoire. Ils ont payé en plus. Des enfants le vivent bien, d'autres se sentent trahis par leurs propres parents. On n'achète pas l'amour. Jamais !

Ici, j'ai un gros problème de conscience. Si je mets en ligne ces documents, pour certains, les plus impliqués dans leur romance religieuse, leur jouet est cassé. Il en sortira de la colère, de la révolte. Pourquoi a-t-il menti sans cesse ? Cela leur fera beaucoup de mal.
D'autres risquent de devenir méchants, il n'y a plus de réponse, plus cette possibilité de trouver des preuves contraires. Ces gens peuvent devenir méchants, terribles.
D'autres, enfin, seront plus fins d'esprit pour comprendre que Jésus est vraiment le Christ, c'est cela qui est important. Les dits personnels de Joseph Smith sont de sa seule responsabilité tout au long de sa vie, bien avant son histoire de "plaques d'or" pour la Xième fois avec le truc de la visitation de l'ange qui accroche enfin, jusqu'à ce qu'en somme, persistant malgré les condamnations en justice et plaintes pour escroquerie, pour qu'enfin cela marche pour lui et sa famille...

Oui, que faut-il faire ? Quand l'histoire contredit formellement, on doit, je pense, demander l'avis des croyants impliqués. Êtes-vous heureux ainsi ?

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Origine du Livre de Mormon ?

Ecrit le 19 nov.14, 23:06

Message par Espilon »

Notre témoignage est basé sur le saint esprit, pas les histoires. ... idéalement. Alors laisse tes documents parler (y) .
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Origine du Livre de Mormon ?

Ecrit le 20 nov.14, 06:25

Message par Marmhonie »

Alors, ça, c'est mon problème de conscience. Je ne veux pas toucher à la foi mormonne et encore moins heurter un seul mormon. Même 1 seul, ce serait beaucoup trop.
Je veux pas, je ne veux pas.
Il arrive ce temps dont j'ignorais tout avant de devenir modérateur ici, et modérateur humain et responsable, où l'Histoire est dure devant notre foi, et peut l'ébranler.
Ce que je puis faire, c'est uniquement mettre à la disposition de quelques mormons des documents que je vais scanner, et ensuite ils en feront ce qu'ils voudront. C'est votre religion, et il impossible que je blesse quiconque, ni même que je provoque le moindre doute.
Qu'on me traite de tous les noms, allez-y, au contraire, je ne suis rien, je ne vaux rien, au rien il ne revient rien.
Ici, je suis pour servir votre liberté de croyance, en garantir l'intégrité et tout l'immense respect. Quand ça coince avec les documents écrits, il faut savoir raison garder, prendre du recul et se demander :
- Que faire avec ces documents authentiques ?

Tout le monde n'est pas gentil, ni sympa. Il y a aussi des gens mal intentionnés, qui peuvent faire un très mauvais usage de ces documents. Nous sommes sur internet, pas dans un coin perdu d'un village dans une modeste bibliothèque municipale.

Tout mon entier respect, je place la responsabilité et la prudence avant tout.
Je te laisse un petit MP l'ami, et toute mon estime pour votre Eglise.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Origine du Livre de Mormon ?

Ecrit le 20 nov.14, 08:15

Message par Marmhonie »

Comment le livre de Mormon a-t-il été traduit en diverses autres langues qui posent un énorme problème à tout monothéisme ? Les mormons ont eu des idées géniales, et cela me relance dans la passion de relire 摩爾門教. Les mahométans ont échoué avec Ala qui est le dieu unique des musulmans, mais pas le Dieu unique. Si vous voyez la nuance dans la pensée chinoise si fine. Les mormons ont fait des choix uniques en leur genre, très efficaces. On comprend mieux, parce que c'est une langue aussi ancienne que les hiéroglyphes.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Origine du Livre de Mormon ?

Ecrit le 20 nov.14, 21:58

Message par philippe83 »

Salut Marmhonie.
Et pour ajouter une pensée à ton dernier message on peut aussi se rappeler qu'en 1830 en 1 Néphi 11:18 on lit que la vierge est la mère """de Dieu""" alors que l'édition de 1837 rectifie en mettant :""la mère """du Fils de Dieu"".
A+

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Origine du Livre de Mormon ?

Ecrit le 21 nov.14, 03:39

Message par Marmhonie »

La parole est d'argent mais le silence est d'or.
J'ai choisi de nettoyer mes messages sur ce sujet en pleine conscience afin de ne pas être en heurt avec le moindre reproche qui se puisse m'être fait.
Un combat qui n'a pas lieu est un combat gagné (y)
Allons en paix.

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Origine du Livre de Mormon ?

Ecrit le 25 nov.14, 19:03

Message par zippy »

Sauf que tu oubli que les plaques devait commencer par Le livre de Léhi et non Néphi
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Origine du Livre de Mormon ?

Ecrit le 26 nov.14, 09:20

Message par Marmhonie »

J'ai nettoyé un maximum de mes messages afin de satisfaire aux souhaits de mormons attachés à leur foi, ce qui est tout naturel :)

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Origine du Livre de Mormon ?

Ecrit le 28 nov.14, 11:59

Message par Espilon »

J'ai nettoyé un maximum de mes messages afin de satisfaire aux souhaits de mormons attachés à leur foi, ce qui est tout naturel :)
Le souhait de qui ? Surement pas du miens. Nous avons tous le droit à nous exprimer, moi je n'hésiterais pas à prêcher pour ma paroisse, donc fait ce qui te plaira.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Origine du Livre de Mormon ?

Ecrit le 28 nov.14, 12:29

Message par coalize »

Espilon a écrit : Le souhait de qui ? Surement pas du miens. Nous avons tous le droit à nous exprimer, moi je n'hésiterais pas à prêcher pour ma paroisse, donc fait ce qui te plaira.
Point de vue très chrétien! (y) (y) (y)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Origine du Livre de Mormon ?

Ecrit le 29 nov.14, 00:43

Message par Marmhonie »

Espilon a écrit : Le souhait de qui ? Surement pas du miens. Nous avons tous le droit à nous exprimer, moi je n'hésiterais pas à prêcher pour ma paroisse, donc fait ce qui te plaira.
Non, pas toi ;)
Mais certaines censures et méchancetés m'ont blessé et je tiens à avoir la paix, d'autant plus qu'ayant montré sur mon iPad à un Elder ce qui se passait ici en dérapages d'un mormonisme ultra radical, j'ai appris qu'il y avait bien une telle mouvance, qui n'existait pas avant, et lui aussi en a été profondément perturbé.
Que faire pour aider les mormons quand l'un d'eux me traite si mal et censure (pourquoi pas ?) mais en plus y change par des propos méchants sans aucun rapport avec mon message ? J'ai tout sauvegardé, heureusement, et bien que m'étant réfugié dans le forum oecuménique, loin du forum Mormon donc, pour avoir la paix, je ne l'ai pas.
Donc, suivant le bon conseil d'un Elder, un missionnaire américain, au bout de 2 heures sur un RDV fixé, on a conclu qu'en effet, il vaut mieux laisser ici le sujet des mormons, ne rien apporter, garder silence et ne pas même aller lire.
Exceptionnellement pour toi, frère Espilon, parce que tu as toujours été bon de coeur, et respecteux, donc un vrai mormon, je t'ai répondu clairement :)
Merci d'exister.
Je n'interviens plus sur tout ce qui a rapport au Mormonisme, à l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours : la paix !
D'autres modérateurs choqués par la radicalisation, semblent faire pareil.

J'autorise de plus le modérateur "Mormon" à finir de tout nettoyer et y mettre les commentaires à la place qu'il voudra. J'ignore désormais.

Tous mes messages nettoyés et/ou censurés (heureusement que je les avais sauvegardés tous) ont été offerts à un temple mormon et sur un site. Car enfin, ce sont bien les mormons américains qui m'avaient jadis ouvert leurs archives, j'avais partagé la cène avec eux, j'aidais et ils m'aidaient. Ce sont eux qui m'avaient tant enseigné sur Smith, scanné tant de documents, c'était admirable dans les années 1980, qu'on y pense ! Ils disaient tout, ils ne cachaient rien, ils ne combattaient personne.

Moi aussi, j'avais dû me battre, étant catholique, pour faire comprendre à mon confesseur que nous sommes avant tout chrétiens, et même pas besoin, il suffit d'aimer son prochain comme il est, sans jamais juger. Tous mes amis avaient lu le Livre de Mormon, et c'est une religion. Elle a un patrimoine historique et ne prétend pas, elle, que Joseph Smith fut le "meilleur des hommes". L'Histoire de l'Eglise a toujours été ouverte, j'ai connu la venu de Spencer Kimball, président au bon coeur qui est revenu sur l'antériorité à la prédication de Joseph Smith lui-même. Je rappelle que Smith avait ordonné des noirs de son vivant, leur confiant de lourdes responsabilités. Puis cela avait changé radicalement après son assassinat. Il avait une avance considérable sur son temps en ouverture d'esprit, en missions sociales. Pourquoi cet hommage me fut censuré quand je donnais le nom d'un haut responsable noir sous Joseph Smith ? Et pourquoi en place un message de haine ? Ce n'est pas un bug, c'est radical, méchant, dur, mensonger.

Je vous dis que Joseph Smith n'a jamais considéré la couleur de la peau devenu foncée comme un parallélisme à faire avec les hommes et femmes de couleur, donc avec du racisme ! Par suite, cela le devint, sur une mauvaise compréhension d'un Président prophète certainement intolérant. Ce fut sa vision interprétative du Livre de Mormon, pas ce que Smith en avait rapporté dans son sens original.
Spencer Kimball avait donc bien raison de revenir aux sources (y)

Aujourd'hui, il y a des tensions et de la méchanceté ici. Ça ne m'intéresse donc plus d'en parler. J'ai juste rendu l'explication de mon attitude envers un vrai mormon au bon coeur, Espilon. Ennuyé même loin du forum Mormon, cet Elder m'a conseillé de faire ce que j'ai choisi de faire en l'écoutant.

Tout est pardonné et la page est tournée :)

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Origine du Livre de Mormon ?

Ecrit le 29 nov.14, 07:35

Message par kaboo »

Bonjour Mormon.
Mormon a écrit :Il n'y a pas d'arguments en défaveur du mormonisme. Je n'en connais aucun.
les musulmans disent la même chose. :)
Mormon a écrit :Nous pouvons compter sur les frelons de service à plein temps de ce forum Témoin de Jéhovah avec leur allié de circonstance.
Ils défendent leur foi, au même titre que les autres croyants persuadés de détenir la vérité.
Mormon a écrit :Avant d'entrer dans l'Eglise j'avais vu une émission de TV qui présentait l'église mormone sous un angle complètement loufoque, et pendant des années j'y ai cru ; mais c'est en parcourant un jour le Livre de Mormon qu'un ami m'avait remis que je changeai subitement d'avis.
Je suis heureux de constater que vous avez trouvé votre voie.
Mormon a écrit :La lecture du Livre de Mormon fait disparaître toutes ces manigances comme par un coup de baguette magique.
Donc, pas de soucis... A la limite, ces individus créent une opposition salutaire afin que le trie se fasse en amont.
Après tout, les musulmans font exactement la même chose pour démolir la Bible ; ils sont au même niveau !
:o :o :o :o :o :o
Oui, cela s'appelle, "fais ce que je dit pas ce que je fais".

Cdlt.
Sortez de mon ordi Image

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Origine du Livre de Mormon ?

Ecrit le 29 nov.14, 11:38

Message par Espilon »

parce que tu as toujours été bon de coeur, et respecteux
Je souhaiterais que ce soit vrai, ouiiiin ! :(
Pourquoi cet hommage me fut censuré quand je donnais le nom d'un haut responsable noir sous Joseph Smith ?
Pourquoi... voilà une bonne question. J'ai toujours constaté que la meilleur réaction était posé et réfléchie. En réfléchissant longuement sur un problème, je découvre toujours que la réaction spontané est souvent la mauvaise. Si j'avais été un peu plus persévérant à chercher le lien de CDL sur l'autre sujet, je ne me serais pas vautré tout seul dans l’embarras. Mormon avait surement dût mal comprendre tes intentions.
cet Elder m'a conseillé de faire ce que j'ai choisi de faire en l'écoutant.
À propos, comment c'est déroulé l'entretien ? ^_^
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Origine du Livre de Mormon ?

Ecrit le 29 nov.14, 22:07

Message par Marmhonie »

Magnifique ! L'Esprit est devenu très fort en priant, car il fallait prier pour connaitre les choses qui ne sont pas vue, qui sont vraies. Nous allons nous revoir, le Talmage ancien est toujours un grand apport de compréhension certaine, tout est bien (y)
La foi mormonne est grande, les oeuvres sont justes. Cette Église grandit et s'est toujours ouverte devant les historiens, c'est sa force ! Respect.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'inspiration divine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités