arbre de vie et/ou arbre de la connaissance... (Genèse)

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
Gabriel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 31
Enregistré le : 06 août06, 07:36
Réponses : 0

Contact :

arbre de vie et/ou arbre de la connaissance... (Genèse)

Ecrit le 06 août06, 07:41

Message par Gabriel »

Bonjour à tous,

je relie la Genèse et j'ai une question bête : on parle de l'arbre de vie et de l'arbre de la connaissance du bonheur et du malheur (avec quelques variantes suivant les traductions). Il y deux noms d'arbres, est ce que cela signifie qu'il y a deux arbres différents ? La suite du texte tend à faire croire que ce n'est qu'un seul et meme arbre.

J'espère que je ne me suis pas trompé de catégorie pour poster.

Et merci à tout ceux qui prendront une minute pour me répondre.

Cordialement.

Gabriel.

Didier

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 648
Enregistré le : 25 sept.03, 08:55
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 06 août06, 08:01

Message par Didier »

La suite du texte tend à faire croire que ce n'est qu'un seul et meme arbre
Bonjour Gabriel,

Il serait peut-être utile de préciser ce qu'il faut entendre par "la suite du texte" . Merci.

Didier

Gabriel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 31
Enregistré le : 06 août06, 07:36
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 06 août06, 08:28

Message par Gabriel »

j'aurais aimé un réponse simple genre c'est un seul arbre ou bien c'est deux arbres différents, mais bon tanpis :)

Voilà mes notes :

traduction de Segond (c'est peut-etre pas la meilleure je sais pas)

Gen2.9
"...et l'arbre de vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal."

--- Là pour moi il y a 2 arbres (la virgule et le "et" montre pour moi qu'il y a deux objets distincts) et celui qui est au milieu c'est l'arbre de vie.

Gen2.17
"mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal..."

--- RAS

Gen3.3
"quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu dit : vous n'en mangerez point"

--- pour moi, là il parle de l'arbre de vie, celui qui est au milieu d'après Gen2.9

Gen3.22
L'Éternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.

--- Là c'est pas très clair. première phrase, il semble qu'Adam et Eve aient mangé de l'arbre de la connaissance du bien et du mal puisque Dieu dit : "pour la connaissance du bien et du mal", ce qui est contradictoire avec ma conclusion de Gen3.3. La deuxième phrase est pas claire : est-ce le meme arbre, ou bien veut-il protéger l'autre arbre ???

Gen3.24
C'est ainsi qu'il chassa Adam ; et il mit à l'orient du jardin d'Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie.

--- là je suis amené à pensé qu'il y a deux arbres, qu'Adam et Eve ont mangé de l'arbre de la connaissance mais pas de l'arbre de vie, donc Dieu veut protéger celui qui est toujours intact.

Voilà.

Evidemment ça pourrait nous éclairer d'avoir le texte original pour voir si c'est le traducteur qui change les noms "de l'arbre" un peu comme il veut, ou bien si c'est bien ainsi que le texte est écrit.
Ma conclusion de tout ça c'est qu'il n'y a qu'un seul arbre, avec deux noms différents, qu'A et E ont fauté une fois avec cet arbre et que Dieu veut empêcher qu'il ne faute de nouveau.

Qu'en pensez-vous, suis je dans l'erreur ? en tout cas je suis dans le brouillard :)

merci

Didier

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 648
Enregistré le : 25 sept.03, 08:55
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 06 août06, 09:47

Message par Didier »

Gabriel a écrit :j'aurais aimé un réponse simple genre c'est un seul arbre ou bien c'est deux arbres différents
Il y avait bien deux arbres distincts dans le jardin d'Eden: l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais, et l'arbre de vie.

Vous trouverez peut-être une réponse à votre question dans ce que j'avais déjà expliqué, il y a quelques temps, lors d'une discussion portant sur les passages bibliques que vous évoquez: http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 626#175626

Bien cordialement,

Didier
Modifié en dernier par Didier le 06 août06, 23:44, modifié 1 fois.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 06 août06, 20:14

Message par IIuowolus »

Adam et Eve mange de l'arbre de la connaissance et c'est pour ça qu'il ouvre les yeux et se voie nue ensuite Dieu enterre le jardin d'Eden pour qu'il ne puisse pas mangé les fruits de l'arbre de la vie afin qu'il ne puisse pas devenir immortel et plongé le monde dans des tourments éternel.

Gabriel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 31
Enregistré le : 06 août06, 07:36
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 07 août06, 07:02

Message par Gabriel »

IIuowolus : Où as-tu vu que Dieu enterre le Jardin ?

Didier : là il me reste une contradiction :

Gen2.17
"mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal..."

Gen3.3
"quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu dit : vous n'en mangerez point"

L'arbre qui est au milieu c'est l'arbre de vie. Y aurait-il une erreur ?

De quel arbre est-il interdit de mangé ?

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 07 août06, 07:29

Message par IIuowolus »

Gabriel a écrit :IIuowolus : Où as-tu vu que Dieu enterre le Jardin ?
Excuse j'aurais du écrire ensable...

Didier

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 648
Enregistré le : 25 sept.03, 08:55
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 07 août06, 07:36

Message par Didier »

L'arbre de la connaissance du bon et du mauvais était au milieu du jardin, tout comme l'arbre de vie. Les deux arbres se situaient ensemble au milieu du jardin:

"L'Eternel Dieu fit pousser du sol toutes sortes d'arbres d'aspect agréable portant des fruits délicieux, et il mit l'arbre de la vie au milieu du jardin. Il y plaça aussi l'arbre du choix entre le bien et le mal" - Genèse 2:9; Semeur

Bien cordialement,

Didier

Gabriel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 31
Enregistré le : 06 août06, 07:36
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 07 août06, 08:08

Message par Gabriel »

oki pour tous les deux.

voila une traduction qui est plus claire en tout cas.

Il reste malgré tout un flou : Gen3.3
"quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu dit : vous n'en mangerez point"

Si les deux arbres sont au milieu ca prete à confusion.

Didier

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 648
Enregistré le : 25 sept.03, 08:55
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 07 août06, 09:10

Message par Didier »

"quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu dit : vous n'en mangerez point" . Ces paroles que nous lisons en Genèse 3:3 ont été rapportées par Eve au serpent. En réalité, Dieu n'avait pas employé l'expression "l'arbre qui est au milieu du jardin" lorsqu'il avait imposé une restriction à nos premiers parents. Cela aurait été, en effet, quelque peu ambigü puisque les deux arbres se trouvaient manifestement "au milieu du jardin". Non, Dieu a précisé qu'il s'agissait de "l'arbre de la connaissance du bon et du mauvais" dont Adam et Eve ne devaient pas manger du fruit:

"Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr" - Genèse 2:17

On peut penser que Dieu fit en sorte que nos premiers parents soient en mesure de faire la distinction entre l'arbre de vie et celui de la connaissance du bon et du mauvais, sans quoi il aurait été vain d'imposer une telle restriction.

Il n'y avait donc aucune ambiguité quant à savoir de quel arbre Dieu avait interdit la consommation du fruit.

Bien cordialement,

Didier

Gabriel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 31
Enregistré le : 06 août06, 07:36
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 08 août06, 08:00

Message par Gabriel »

ok. Nous resterons alors avec le mystère de la réponse d'Eve. Je ne pense pas que ce soit un point primordial mais bon ;)

En tout cas merci à tous pour vos réponses constructives.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 09 sept.06, 19:59

Message par maurice le laïc »

Gabriel a écrit :oki pour tous les deux.

voila une traduction qui est plus claire en tout cas.

Il reste malgré tout un flou : Gen3.3
"quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu dit : vous n'en mangerez point"

Si les deux arbres sont au milieu ca prete à confusion.
Non, du fait qu'un seul était sous le coup d'un interdit !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités