témoins de Jéhovah (la classe céleste et la grande foule) ?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15891
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: témoins de Jéhovah (la classe céleste et la grande foule) ?

Ecrit le 16 oct.20, 02:06

Message par agecanonix »

avatar a écrit : 16 oct.20, 00:58


Tout d'abord, comme vous l'avez expliqué puisque vous ne croyez pas que Dieu vienne réellement avec les humains.
Donc, selon ce que j'ai lu, vous croyez à la vie éternelle sur terre, un peu la vie d'aujourd'hui mais dans le bonheur, la prospérité, la santé etc. avec la présence de Dieu, enfin tout du moins son regard bienveillant.
C'est exactement cela.

Et j'en profite pour rassurer nos lecteurs. Ce que Dieu promet, c'est la vie qu'il avait promise à Adam.

C'est se lever le matin, en bonne santé, sans douleur, sans peur. De parler à Jéhovah en le remerciant chaque jour.
C'est travailler pour soi et pour les autres mais bénévolement, d'avoir sa maison, son jardin, ses fleurs, ses animaux.

C'est décider aujourd'hui d'aller aider Paul (ou Pierre, ou Sylvain ) à bâtir sa maison, avec d'autres amis, c'est manger avec eux et avec toutes nos familles à la pause de midi.

C'est faire une bonne sieste l'après midi et d'attendre le repas du soir où nos enfants et nos parents ressuscités seront nos invités.

C'est remercier Dieu à chaque instant et à chaque occasion et c'est se coucher le soir en se disant que demain ce sera encore plus beau..

Voilà ce qu'est un paradis.. Et avec Dieu avec nous.

Dieu nous a fait avec : la vue pour voir de belles choses, l'ouïe pour entendre les bruits de la nature, le son des voix , l'odorat pour profiter des parfums magnifiques, du goût pour se régaler de tous les mets délicieux, le toucher pour prendre ceux qu'on aime dans ses bras, la mémoire pour ne rien oublier de ces choses magnifiques, la sagesse pour ne pas oublier d'en remercier Dieu.

Par quel scénario biscornu Dieu aurait il créé des humains dans un univers matériel gigantesque pour en faire finalement des anges qui sont extrêmement nombreux et qui existaient avant les hommes.

Et pour vous, Avatar, c'est quoi ? : être à son service comme le sont les anges et d'être un avec lui et le Christ.
C'est très politiquement correct, c'est ce que dirait quelqu'un qui veut se donner le rôle du gars très spirituel, ça fait réflexion d'un sage.. Mais ça ne parle à personne..

L'homme a été créé pour aimer sa vie. Et il l'aime. C'est pour cela que les témoins de Jéhovah ont autant de succès, pour eux la religion n'est pas de la bondieuserie avec des phrases hyper spirituelles en apparence.
C'est beaucoup plus simple : Tu ne mourras plus, tu ne pleuras plus la mort d'un autre, tu n'auras plus de chagrin parce que la mort n'existera plus .Tu n'auras plus peur et tout ça parce que Dieu sera avec toi.. toi, l'humain. Rév 21:3-4.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: témoins de Jéhovah (la classe céleste et la grande foule) ?

Ecrit le 16 oct.20, 02:14

Message par Thomas »

C'est pourtant pas compliqué à comprendre.

Le projet de Dieu, dès le début était de se former un peuple saint :

Vous serez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux Israélites - Exode 19.6

Pourquoi ? Parce que la sainteté est le seul moyen de vivre en présence d'un Dieu saint :
Transmets ces instructions à toute l’assemblée des Israélites : Vous serez saints, car je suis saint, moi, l’Éternel, votre Dieu - Lev 19.2

Cet état de sainteté était à l'époque incarné et représenté par la prêtrise lévitique qui pouvait entrer symboliquement dans la présence de Dieu, dans le tabernacle.
Les israélites, dans leur ensemble, ne sont pas devenus le peuple saint, mais Dieu n'a pas abandonné cette idée : il annonce une nouvelle alliance en Jr 31 :

Voici que les jours viennent, déclare l’Éternel, où je conclurai avec la communauté d’Israël et la communauté de Juda une alliance nouvelle.
32 Elle ne sera pas comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs ancêtres le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir d’Égypte. Eux, ils ont violé mon alliance, alors que moi, j’étais leur maître, déclare l’Éternel.
33 Mais voici l’alliance que je ferai avec la communauté d’Israël après ces jours-là, déclare l’Éternel : je mettrai ma loi à l’intérieur d’eux, je l’écrirai dans leur cœur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
34 Personne n’enseignera plus son prochain ni son frère en disant : « Vous devez connaître l’Éternel ! » car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux, déclare l’Éternel. En effet, je pardonnerai leur faute et je ne me souviendrai plus de leur péché.


L'ancienne alliance a servi (entre autres) à expliquer que pour être saints et vitre en présence de Dieu il n'y a pas 36 solutions :
- Soit il ne faut commettre aucun péché (obéir parfaitement à la Loi)
- Soit il faut un sacrifice pour couvrir les péchés.

Jésus, quant à lui, a rempli les deux conditions :
- Il a accompli parfaitement la loi
- Il s'est offert en sacrifice parfait

Le Nouveau Testament nous montre que ces deux conditions nous sont appliquées lorsque nous mettons notre foi en Christ. Par notre foi nous sommes déclarés justes aux yeux de Dieu, nous sommes sauvés du péché et de la mort (Rm 3). C'est ainsi que la foi dans le sang de Christ nous rend saints (les fameuses "robes blanchies dans le sang de l'Agneau").

Elle est donc précieuse pour vous qui croyez. Quant à ceux qui désobéissent, la pierre rejetée par ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire.
8 Elle est aussi une pierre qui fait obstacle et un rocher propre à faire trébucher. Ils s’y heurtent parce qu’ils désobéissent à la parole, et c’est à cela qu’ils ont été destinés.
9 Vous, au contraire, vous êtes un peuple choisi, des prêtres royaux, une nation sainte, un peuple racheté afin de proclamer les louanges de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière.
10 Vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, vous êtes maintenant le peuple de Dieu ; vous qui n’aviez pas obtenu compassion, vous avez maintenant obtenu compassion. - 1 Pierre 2


Et c’est là ce que vous étiez, certains d’entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été déclarés saints, mais vous avez été déclarés justes au nom du Seigneur Jésus[-Christ] et par l’Esprit de notre Dieu.- 1 Co 6.11

Les croyants, sanctifiés par leur foi en Christ, forment ainsi le peuple de Dieu. Sanctifiés, il peuvent entrer librement dans le temple et dans la présence de Dieu à la suite de leur Seigneur. Quand le rideau s'est déchiré à la mort de Jésus, cela symbolisait la fin de la séparation entre Dieu et les humains. Le libre accès est ouvert à tous ceux qui sont saints, à tous les croyants, formant le peuple de Dieu dans la nouvelle alliance.

L'espérance de ce peuple de Dieu est de vivre dans la nouvelle création en présence de Dieu. Une nouvelle création où terre et ciel seront réunis en un tout harmonieux et glorieux (Rev 22). Evidemment, un chrétien qui ne ferait pas partie de ce peuple n'existe pas, ce serait une aberration pure et simple.

"Il a voulu par Christ tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans le ciel, en faisant la paix à travers lui, par son sang versé sur la croix." - Col 1.20
Modifié en dernier par Thomas le 16 oct.20, 02:41, modifié 3 fois.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: témoins de Jéhovah (la classe céleste et la grande foule) ?

Ecrit le 16 oct.20, 02:38

Message par MonstreLePuissant »

agecanonix a écrit :Ce que Dieu promet, c'est la vie qu'il avait promise à Adam.
Mais ce que Jésus promet, c'est la vie éternelle au ciel, avec lui.

(Jean 1:12, 13) Cependant, tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, parce qu’ils exerçaient la foi dans son nom ; 13 et ils sont nés, non du sang ou d’une volonté de chair ou de la volonté de l’homme, mais de Dieu.

Évidemment, les TJ n'ont pas reçu Jésus, et n'ont pas non plus foi en son nom, car ils ne sont même pas baptisés au nom de Jésus, ce qui est quand même le minimum quand on prétend être chrétien. Il est donc normal que les TJ étant yahvistes et non chrétiens, espèrent vivre sur terre comme les hébreux, une possibilité qui n'existe plus depuis Jésus.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: témoins de Jéhovah (la classe céleste et la grande foule) ?

Ecrit le 16 oct.20, 02:57

Message par avatar »

agecanonix a écrit : 16 oct.20, 02:06C'est très politiquement correct, c'est ce que dirait quelqu'un qui veut se donner le rôle du gars très spirituel, ça fait réflexion d'un sage.. Mais ça ne parle à personne..

L'homme a été créé pour aimer sa vie. Et il l'aime. C'est pour cela que les témoins de Jéhovah ont autant de succès, pour eux la religion n'est pas de la bondieuserie avec des phrases hyper spirituelles en apparence.
C'est beaucoup plus simple : Tu ne mourras plus, tu ne pleuras plus la mort d'un autre, tu n'auras plus de chagrin parce que la mort n'existera plus .Tu n'auras plus peur et tout ça parce que Dieu sera avec toi.. toi, l'humain. Rév 21:3-4.
Donc vous considérez que les paroles de Jésus, Pierre, Paul, Jean, Etienne ne parlent à personne ?
Car aucun de ceux-là n'a parlé de cette vie éternelle dont vous nous parlez !

Voila bien le problème, le NT nous présente une espérance dont vous dites qu'elle ne parle à personne, que c'est de la bondieuserie et tout le monde voit ici votre rejet de cette espérance, à la limite du dégoût (du moins c'est ce que je ressens de vos propos et de ceux de RT2)

Mais il n'y a rien d'étonnant à cela car cette réalité céleste n'est compréhensible qu'à ceux qui ont espéré et reçu le baptême de l'esprit et qui ont donc cette ancre de l'autre coté du rideau.
Si vous aviez goûté une seule seconde ce qu'est cette espérance vous regarderiez votre vie terrestre comme quelque chose de négligeable.
Souvenez-vous d'Etienne qui voit le ciel ouvert, souvenez vous de Paul qui dit que mourir est pour lui un gain.

Alors évidemment, je ne peux pas faire comme vous une description détaillée de cette vie éternelle parce que c'est de l'ordre de l'indicible, ça se vit et ne peut que très difficilement se raconter.
Je pourrais faire une comparaison avec le fait de tomber amoureux, il est impossible à celui qui ne l'a pas vécu de comprendre exactement ce que c'est et il est très difficile pour celui qui l'a vécu de l'expliciter.

Pour moi, tout se résume en un mot "union" ou "communion" un état où le bonheur de chacun se réfléchit dans le coeur des autres, où on ne peut distinguer dans sa plénitude d'où vient cette joie intense.
Ce n'est pas pour autant la contemplation, ne rien faire, c'est au contraire une activité débordante, incessante, une vie intense pour partager tout avec Dieu et Jésus et oeuvrer auprès du reste de la création.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15891
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: témoins de Jéhovah (la classe céleste et la grande foule) ?

Ecrit le 16 oct.20, 03:24

Message par agecanonix »

Thomas.

J'attendais depuis longtemps cette explication car tu me l'as déjà servie deux ou trois fois. La revoilà enfin..

Ce que Dieu propose à la nation d'Israël, ce n'est pas ce qu'elle va réaliser elle-même puisqu'elle ne l'a pas réalisée..

Et tu ne peux pas dire le contraire avec ta doctrine de la prédestination. Car il faudrait que tu nous expliques comment Dieu aurait pu se louper à ce point. Car en effet, la nation d'Israël n'a jamais constitué un royaume de prêtres, à aucun moment de son histoire

C'est donc que dès le départ, cette promesse est le projet final et non pas le symbole du projet final.

Il n'est donc pas possible de mélanger les symboles prophétiques et la réalisation de ces symboles.

L'agneau est un symbole de Jésus mais Jésus n'est pas un véritable agneau. C'est aussi simple.

Ainsi, les prêtres lévitiques sont un symbole de la future nation de rois-prêtres, et pas le contraire..

Voici donc l'histoire;

Dieu choisit un peuple pour l'accomplissement de la promesse faite à Abraham.

Il va en profiter comme d'une prophétie.

Il va l'organiser pour donner des indices sur ses futurs projets.

Ainsi, l'agneau pascal ne sauvera que les premiers nés Israelites et pourtant tout le peuple sortira d'Egypte.
  • Il y a déjà un distinguo entre les premiers-nés et le peuple.
Ainsi, tous ces premiers nés se retrouveront, d'un certaine façon, achetés par Dieu pour devenir prêtres.
  • Le distinguo se précise.. Peuple et prêtres ont un sort différent.
Le temple sera réservé à ces prêtres et à eux seuls.
  • Encore une fois, prêtres et peuple ont un avenir différent.
Les 12 autres tribus ne rentreront jamais dans le sanctuaire.
  • Aucune possibilité au peuple d'accéder à une fonction de prêtre.
Seules les 12 tribus auront un héritage dans la terre promise.
  • Pour les prêtres le temple, pour les 12 tribus la Terre.
Jamais ce schéma ne sera rompu tout au long de l'histoire du peuple d'Israël selon la chair.

Ce que cela symbolise tombe sous le sens : les prêtres symbolisent un groupe et les 12 tribus un autre groupe.
Les uns au service de Dieu et du peuple par leur travail lié au pardon des péchés de tous et surtout du peuple, les autres à mener une vie tranquille sur leur TERRE en obéissant aux lois de Dieu du mieux qu'ils pourront jusqu'à ne plus avoir besoin de prêtres (fin des 1000 ans puisque la révélation indique la fin de ce service de prêtres à ce moment là ) .

Le texte que nous sort Thomas, c'est en définitive le but à atteindre, pas le symbole.

Le but est évidemment qu'un Israël spirituel devienne une nation de prêtres et correspondent aux Lévites, mais dans ce cas là il faut trouver ce qui correspond aux 12 tribus. Ce sont les nations, les 12 nations d'Israël correspondent aux nations du monde.

Pour quelle raison ? Entre autres parce que dans un projet de cette taille, l'échelle est évidemment terrestre et non plus locale.

Réfléchissez. Que vous évoque le mot prêtre . Un type en soutane, un prêtre égyptien au crâne rasé ?

Vous savez, cette discussion, vous ne l'auriez pas avec des juifs car pour eux un prêtre, cela a un sens.

La preuve, alors qu'une tribu toute entière était composée de prêtres chez les Israelites, leur descendant n'en ont plus un seul aujourd'hui .. Ils ont des rabbins ou enseignants.

Et eux ils savent pour quelle raison .. Un prêtre officiait dans le temple, et toujours pour le pardon des péchés du peuple. Je le répète : toujours pour les péchés du peuple... Il n'y aurait jamais eu de Lévites et de prêtres s'il n'y avait pas eu de péchés..

Si donc la promesse concerne une nation de prêtres, et si cette nation est sainte, et donc sans péchés, il faut bien qu'il y ait des péchés à pardonner ailleurs..
Car la vérité suivante est incontournable : là où il y besoin d'un prêtre, il y a des péchés à pardonner...

C'est donc que cette nation sainte va agir pour des nations moins saintes.

Et de qui cette nation est elle la postérité ? Vous le savez : d'Abraham, ce qui fait que cela réalisera la célèbre promesse de Dieu : Par ta postérité (Abraham) je bénirai toutes les nations de la terre.

Ce que représente la classe des prêtres , c'est la nation sainte prophétisée par Dieu à Moise, l'Israël de Dieu, les 144000, et ce que représente les 12 tribus, ce sont les nations.

Car n'oubliez pas cet indice capital : les prêtres travaillaient au bonheur des 12 tribus, pas pour leur seul bonheur à eux, les 12 tribus étaient bénies et aimées de Dieu .
Ce qui ne correspond pas du tout à l'hypothèse défendue par Thomas;

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: témoins de Jéhovah (la classe céleste et la grande foule) ?

Ecrit le 16 oct.20, 03:40

Message par avatar »

agecanonix a écrit : 16 oct.20, 03:24Et eux ils savent pour quelle raison .. Un prêtre officiait dans le temple, et toujours pour le pardon des péchés du peuple. Je le répète : toujours pour les péchés du peuple... Il n'y aurait jamais eu de Lévites et de prêtres s'il n'y avait pas eu de péchés..
:shock: et tous les sacrifices d'actions de grâce, l'offrande des prémices, les offrandes à Dieu sans raison, vous en faites quoi ? C'est là un des rôles majeurs des prêtres, la preuve en est que c'est le sujet des 3 premiers chapitres du lévitique, les sacrifices pour les péchés n'arrivent qu'au 4ème chapitre !

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15891
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: témoins de Jéhovah (la classe céleste et la grande foule) ?

Ecrit le 16 oct.20, 03:47

Message par agecanonix »

avatar a écrit : 16 oct.20, 03:40 :shock: et tous les sacrifices d'actions de grâce, l'offrande des prémices, les offrandes à Dieu sans raison, vous en faites quoi ? C'est là un des rôles majeurs des prêtres, la preuve en est que c'est le sujet des 3 premiers chapitres du lévitique, les sacrifices pour les péchés n'arrivent qu'au 4ème chapitre !
Sacrifices, offrandes, c'est quoi pour vous ? Des chansons seulement..
Pas de prêtres sans besoin d'avoir un prêtre et donc sans péchés. CQFD.
Et toujours pour les autres. C'est donc qu'il y a des autres ...

C’est bien un tel grand prêtre qu’il nous fallait, fidèle, innocent, sans souillure, séparé des pécheurs et élevé au-dessus des cieux. 27 À la différence des autres grands prêtres, il n’a pas besoin d’offrir des sacrifices chaque jour, d’abord pour ses propres péchés et ensuite pour ceux du peuple, parce qu’il l’a fait une fois pour toutes quand il s’est offert lui-même


[/quote]

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: témoins de Jéhovah (la classe céleste et la grande foule) ?

Ecrit le 16 oct.20, 04:02

Message par Thomas »

Déjà j'invite le lecteur à comparer le nombre de versets cités dans mon explication vs celle d'agé.
agecanonix a écrit : 16 oct.20, 03:24 Thomas.

J'attendais depuis longtemps cette explication car tu me l'as déjà servie deux ou trois fois. La revoilà enfin..

Ce que Dieu propose à la nation d'Israël, ce n'est pas ce qu'elle va réaliser elle-même puisqu'elle ne l'a pas réalisée..

Et tu ne peux pas dire le contraire avec ta doctrine de la prédestination. Car il faudrait que tu nous expliques comment Dieu aurait pu se louper à ce point. Car en effet, la nation d'Israël n'a jamais constitué un royaume de prêtres, à aucun moment de son histoire
Jusqu'ici on est d'accord, c'est pour cela que la prophétie d'Exode 19.6 se réalise dans la nouvelle alliance, comme l'explique Pierre en 1 Pierre 2 que j'ai cité.
agecanonix a écrit : 16 oct.20, 03:24 C'est donc que dès le départ, cette promesse est le projet final et non pas le symbole du projet final.

Il n'est donc pas possible de mélanger les symboles prophétiques et la réalisation de ces symboles.

L'agneau est un symbole de Jésus mais Jésus n'est pas un véritable agneau. C'est aussi simple.

Ainsi, les prêtres lévitiques sont un symbole de la future nation de rois-prêtres, et pas le contraire..
Non. Cette affirmation n'a aucun fondement biblique.
Les prêtres lévitiques donnent un aperçu (par les rituels de l'ancienne alliance) de tout ce que Dieu exige pour vivre en Sa présence. C'est ce qui est expliqué dans l'épître aux Hébreux.
agecanonix a écrit : 16 oct.20, 03:24
Voici donc l'histoire;

Dieu choisit un peuple pour l'accomplissement de la promesse faite à Abraham.

Il va en profiter comme d'une prophétie.

Il va l'organiser pour donner des indices sur ses futurs projets.

Ainsi, l'agneau pascal ne sauvera que les premiers nés Israelites et pourtant tout le peuple sortira d'Egypte.
  • Il y a déjà un distinguo entre les premiers-nés et le peuple.
Ainsi, tous ces premiers nés se retrouveront, d'un certaine façon, achetés par Dieu pour devenir prêtres.
  • Le distinguo se précise.. Peuple et prêtres ont un sort différent.
Le temple sera réservé à ces prêtres et à eux seuls.
  • Encore une fois, prêtres et peuple ont un avenir différent.
Les 12 autres tribus ne rentreront jamais dans le sanctuaire.
  • Aucune possibilité au peuple d'accéder à une fonction de prêtre.
Seules les 12 tribus auront un héritage dans la terre promise.
  • Pour les prêtres le temple, pour les 12 tribus la Terre.
Jamais ce schéma ne sera rompu tout au long de l'histoire du peuple d'Israël selon la chair.
Parce le peuple ne pouvait pas être réellement sanctifié. Tout n'était que rituel ! Les prêtres étaient là pour démontrer de façon symboliques les exigences de Dieu en termes de sainteté.
agecanonix a écrit : 16 oct.20, 03:24 Ce que cela symbolise tombe sous le sens : les prêtres symbolisent un groupe et les 12 tribus un autre groupe.
Les uns au service de Dieu et du peuple par leur travail lié au pardon des péchés de tous et surtout du peuple, les autres à mener une vie tranquille sur leur TERRE en obéissant aux lois de Dieu du mieux qu'ils pourront jusqu'à ne plus avoir besoin de prêtres (fin des 1000 ans puisque la révélation indique la fin de ce service de prêtres à ce moment là ) .
Mais cela n'a plus lieu d'être depuis Jésus ! Jésus a offert le sacrifice parfait, permettant à tous ceux qui ont foi en lui d'être justifiés et sanctifiés. Peu importe comment on interprète les mille ans, il n'y a aucune raison pour que le sacrifice de Jésus cesse tout à coup d'être suffisant pour les humains qui croient en lui.
agecanonix a écrit : 16 oct.20, 03:24
Le texte que nous sort Thomas, c'est en définitive le but à atteindre, pas le symbole.

Le but est évidemment qu'un Israël spirituel devienne une nation de prêtres et correspondent aux Lévites, mais dans ce cas là il faut trouver ce qui correspond aux 12 tribus. Ce sont les nations, les 12 nations d'Israël correspondent aux nations du monde.
Le nouveau testament abolit la notion de Juifs et de non-Juifs et toi, tu es en train de nous recréer une classe de "Juifs spirituels", qui serait donc le peuple sanctifié de Dieu grâce au sacrifice de Jésus, et une classe de "Gentils spirituels", qui serait sanctifiée par les sacrifices (lesquels???) offerts par la classe de "Juifs spirituels". Mais c'est juste une invention ! Nulle part les apôtres Paul, Pierre, Jean... n'expliquent une telle chose !

Dans la nouvelle alliance, le peuple tout entier est sanctifié par le sang de Christ, le peuple tout entier est fils d'Abraham. C'est ça, l'Israël spirituel. Et cet "Israël spirituel" ce sont les croyants !
agecanonix a écrit : 16 oct.20, 03:24 Pour quelle raison ? Entre autres parce que dans un projet de cette taille, l'échelle est évidemment terrestre et non plus locale.

Réfléchissez. Que vous évoque le mot prêtre . Un type en soutane, un prêtre égyptien au crâne rasé ?

Vous savez, cette discussion, vous ne l'auriez pas avec des juifs car pour eux un prêtre, cela a un sens.

La preuve, alors qu'une tribu toute entière était composée de prêtres chez les Israelites, leur descendant n'en ont plus un seul aujourd'hui .. Ils ont des rabbins ou enseignants.

Et eux ils savent pour quelle raison .. Un prêtre officiait dans le temple, et toujours pour le pardon des péchés du peuple. Je le répète : toujours pour les péchés du peuple... Il n'y aurait jamais eu de Lévites et de prêtres s'il n'y avait pas eu de péchés..

Si donc la promesse concerne une nation de prêtres, et si cette nation est sainte, et donc sans péchés, il faut bien qu'il y ait des péchés à pardonner ailleurs..
Car la vérité suivante est incontournable : là où il y besoin d'un prêtre, il y a des péchés à pardonner...
1°) Le rôle des prêtres dans l'AT est loin d'être limité aux sacrifices (je te laisse chercher un peu...)
2°) La lettre aux Hébreux explique que le sacrifice de Jésus est suffisant pour pardonner tous les péchés des humains.
3°) Le NT explique quel est le genre de "sacrifices" les croyants offrent à Dieu, et pourquoi (je te laisse chercher aussi je t'ai déjà donné quelques indices dans l'autre sujet).
agecanonix a écrit : 16 oct.20, 03:24 C'est donc que cette nation sainte va agir pour des nations moins saintes.
Non. Cette nation est le peuple de Dieu. Sa Sainteté était nécessaire pour lui permettre de vivre éternellement dans la présence de Dieu. Le sacrifice de Jésus est suffisant pour sanctifier quiconque croit en lui.
agecanonix a écrit : 16 oct.20, 03:24 Et de qui cette nation est elle la postérité ? Vous le savez : d'Abraham, ce qui fait que cela réalisera la célèbre promesse de Dieu : Par ta postérité (Abraham) je bénirai toutes les nations de la terre.
Prophétie accomplie au premier siècle (Gal 3). Les nations peuvent maintenant entrer dans le peuple de Dieu par leur foi en Christ.
agecanonix a écrit : 16 oct.20, 03:24 Ce que représente la classe des prêtres , c'est la nation sainte prophétisée par Dieu à Moise, l'Israël de Dieu, les 144000, et ce que représente les 12 tribus, ce sont les nations.

Car n'oubliez pas cet indice capital : les prêtres travaillaient au bonheur des 12 tribus, pas pour leur seul bonheur à eux, les 12 tribus étaient bénies et aimées de Dieu .
Ce qui ne correspond pas du tout à l'hypothèse défendue par Thomas;
Voir réponses précédentes.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: témoins de Jéhovah (la classe céleste et la grande foule) ?

Ecrit le 16 oct.20, 04:26

Message par MonstreLePuissant »

agecanonix a écrit :Car la vérité suivante est incontournable : là où il y besoin d'un prêtre, il y a des péchés à pardonner...
Et donc, peux tu nous dire quel rituel suivait Melchisédech pour le pardon des péchés, puisqu'à l'époque d'Abraham, il n'existait ni tabernacle, ni temple, ni arche d'alliance, ni rien de tout ça ? :hum:

Par ailleurs, puisqu'il n'y avait pas de loi, le péché n'était mis au compte de personne. Donc, à quoi aurait servi de pardonner des péchés qui n'étaient mis au compte de personne ? :hum:

(Romains 5:13) Car jusqu’à la Loi le péché était dans le monde, mais le péché n’est porté au compte de personne quand il n’y a pas de loi.

La notion même de sacrifice pour le péché n'apparait que dans l'Exode à l'époque de Moïse. Aucune trace de ce concept avant.

Et voilà comment l'affirmation gratuite d'agecanonix tombe à l'eau, car il est évident que Melchisédech était un prêtre (un grand prêtre même) qui avait bien d'autres occupations que d'offrir des sacrifices pour les péchés.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15891
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: témoins de Jéhovah (la classe céleste et la grande foule) ?

Ecrit le 16 oct.20, 04:37

Message par agecanonix »

Thomas a écrit : 16 oct.20, 04:02
Non. Cette affirmation n'a aucun fondement biblique.
Les prêtres lévitiques donnent un aperçu (par les rituels de l'ancienne alliance) de tout ce que Dieu exige pour vivre en Sa présence. C'est ce qui est expliqué dans l'épître aux Hébreux.
Ce n'est pas une réponse sérieuse .. C'est comme si je te disais que ta voiture roule bien et que tu répondes qu'elle a un coffre. Bien sur qu'elle a un coffre, et alors !!
Tu veux quoi, que je te prouve que ce n'était pas un aperçu ? Evidemment que c'en est un ! Mais pas que ! .
T a écrit :Parce le peuple ne pouvait pas être réellement sanctifié. Tout n'était que rituel ! Les prêtres étaient là pour démontrer de façon symboliques les exigences de Dieu en termes de sainteté.
Pareil ! Evidemment que le peuple ne pouvait pas être sanctifié, mais pas plus que les prêtres ? Tu me fais quoi là !
Si donc tous étaient imparfaits qu'est ce que cela change au fait que le peuple ne pouvait pas ! Rien ! la différence de traitement reste ...

T a écrit :Mais cela n'a plus lieu d'être depuis Jésus ! Jésus a offert le sacrifice parfait, permettant à tous ceux qui ont foi en lui d'être justifiés et sanctifiés. Peu importe comment on interprète les mille ans, il n'y a aucune raison pour que le sacrifice de Jésus cesse tout à coup d'être suffisant pour les humains qui croient en lui.
Mais qui a dit cela. Le sacrifice annule les péchés passés et présents, mais si tu pèches demain , tu en auras encore besoin jusqu'à ce que tu sois parfait. .
Tu t'es déjà demandé pour quelle raison les 144000 sont prêtres 1000 ans seulement ? Lis bien, c'est fini après alors que des rois il y en aura encore.
Dieu n'a plus besoin de louanges ou des autres services des prêtres après les 1000 ans ??? et pourtant il n'y en a plus.
Et curieusement quand est ce qu'il n'y en a plus ? Quand tout est fini sur la terre, pas au ciel, sur la terre ..
T a écrit :Le nouveau testament abolit la notion de Juifs et de non-Juifs et toi, tu es en train de nous recréer une classe de "Juifs spirituels", qui serait donc le peuple sanctifié de Dieu grâce au sacrifice de Jésus, et une classe de "Gentils spirituels", qui serait sanctifiée par les sacrifices (lesquels???) offerts par la classe de "Juifs spirituels". Mais c'est juste une invention ! Nulle part les apôtres Paul, Pierre, Jean... n'expliquent une telle chose !
Je ne crée rien, tout cela existe, même toi tu dis qu'il y a l'Israël spirituel et les autres . Et bien la prophétie, elle y pense aux autres . Les 12 tribus.
Cette histoire de tribu tu te la trimbaleras comme un sparadrap à ton doigt aussi longtemps que tu refuseras de comprendre car leur existence n'aurait strictement aucun sens dans ton histoire..

Dieu organise une nation qui constitue un modèle et toi tu changes tout seul le modèle. je le répète, les 12 tribus sont bénies et pourtant elles ne seront jamais prêtres.

Un indice : Rév 5:9-10 : les achetés sont issus de toutes les nations. En Rév 7, les achetés sont issus des 12 tribus..
Qu'est ce que cela signifie sinon que les 12 tribus symbolisent les nations ...

Quand Jésus dit aux apôtres qu'ils jugeront les 12 tribus d'Israël, tu crois vraiment que c'est littéral.
T a écrit :Dans la nouvelle alliance, le peuple tout entier est sanctifié par le sang de Christ, le peuple tout entier est fils d'Abraham. C'est ça, l'Israël spirituel. Et cet "Israël spirituel" ce sont les croyants !
Oui dans la nouvelle alliance et donc dans la réalisation. Tu mélanges le but avec la prophétie.
T a écrit :1°) Le rôle des prêtres dans l'AT est loin d'être limité aux sacrifices (je te laisse chercher un peu...)
2°) La lettre aux Hébreux explique que le sacrifice de Jésus est suffisant pour pardonner tous les péchés des humains.
3°) Le NT explique quel est le genre de "sacrifices" les croyants offrent à Dieu, et pourquoi (je te laisse chercher aussi je t'ai déjà donné quelques indices dans l'autre sujet).
Déjà répondu
T a écrit :Non. Cette nation est le peuple de Dieu. Sa Sainteté était nécessaire pour lui permettre de vivre éternellement dans la présence de Dieu. Le sacrifice de Jésus est suffisant pour sanctifier quiconque croit en lui.
Alors pourquoi des prêtres !!
T a écrit :Prophétie accomplie au premier siècle (Gal 3). Les nations peuvent maintenant entrer dans le peuple de Dieu par leur foi en Christ.
C'est une affirmation. Mais ai je besoin d'y répondre. Tu aurais pu dire le contraire que ça ne changerait rien puisque ce n'est qu'une affirmation.

Thomas. Ou tu ne m'as pas lu, ou tu n'as rien compris, ou tu le fais exprès ou tu ne sais pas encore, car là, tu nous as baladés .

Je te laisse un peu de temps pour produire un vrai texte qui ait du sens.

Relis moi. Il y a une trame, une logique, des preuves, tout cela est construit, pas décousu car en ce qui te concerne, je suis désolé mais si je te répondais tu pourrais dire que tu pensais autre chose tellement c'est fouilli.

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: témoins de Jéhovah (la classe céleste et la grande foule) ?

Ecrit le 16 oct.20, 04:53

Message par avatar »

agecanonix a écrit : 16 oct.20, 03:55 Sacrifices, offrandes, c'est quoi pour vous ? Des chansons seulement..
Pas de prêtres sans besoin d'avoir un prêtre et donc sans péchés. CQFD.
Et toujours pour les autres. C'est donc qu'il y a des autres ...
Encore une fois, ça c'est vous qui le dites, si le Lévitique place en premier les offrandes juste pour plaire à Dieu, pour le remercier ce n'est pas pour rien.
Apparemment la notion de simplement faire des choses pour plaire à Dieu sans idée de rachat vous dépasse, c'est dommage.
La lettre aux Hébreux que vous citez explique justement qu'il n'y aura plus jamais besoin de prêtres pour le pardon des péchés puisqu'il y a un grand prêtre Jésus qui a fait le sacrifice parfait pour les péchés !
Il me semblait que c'était la base du christianisme !

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15891
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: témoins de Jéhovah (la classe céleste et la grande foule) ?

Ecrit le 16 oct.20, 05:02

Message par agecanonix »

Question.

Si la prêtrise ne consistait qu'à chanter des cantiques, à remercier Dieu, à lui rendre gloire expliquez moi pour quelle raison elle disparaît au bout des 1000 ans..

ET oui ! Dieu n'aurait plus besoin de chants, de louanges, de glorification après les 1000 ans..

Car les 144000 sont désignés pour être prêtres 1000 ans seulement.. et après, plus besoin ???

Et que se passe t'il pendant les 1000 ans ?? Les nations sont peut-être déjà parfaites ? Satan a peut-être déjà été éliminé ?

Vous ne croyez pas que c'est particulièrement quand les morts ressuscitent qu'ils ont besoin d'une prêtrise..

Vous dites que Jésus suffit. Mais il suffit aussi comme roi, et pourtant il en a 144000 avec lui.

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: témoins de Jéhovah (la classe céleste et la grande foule) ?

Ecrit le 16 oct.20, 05:07

Message par avatar »

agecanonix a écrit : 16 oct.20, 05:02 Si la prêtrise ne consistait qu'à chanter des cantiques, à remercier Dieu, à lui rendre gloire expliquez moi pour quelle raison elle disparaît au bout des 1000 ans..
Mais c'est vous qui dites qu'elle disparait au bout des mille ans ! Moi je vois qu'il y a toujours un service sacré auprès de Dieu au chapitre 22 3....Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront 4et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. 5Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15891
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: témoins de Jéhovah (la classe céleste et la grande foule) ?

Ecrit le 16 oct.20, 05:24

Message par agecanonix »

avatar a écrit : 16 oct.20, 05:07 Mais c'est vous qui dites qu'elle disparait au bout des mille ans ! Moi je vois qu'il y a toujours un service sacré auprès de Dieu au chapitre 22 3....Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront 4et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. 5Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.
Alors pourquoi prêtres pendant 1000 ans seulement . Vous ne vous en sortirez pas .

Dieu aura toujours des serviteurs mais plus de prêtres.

bon. Tout le monde est énervé . Un bon weekend nous fera du bien .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: témoins de Jéhovah (la classe céleste et la grande foule) ?

Ecrit le 16 oct.20, 05:39

Message par MonstreLePuissant »

Où Agecanonix a t-il lu que les prêtres disparaissaient ? Melchisedeck était à la fois roi et prêtre ? A t-il cessé d'être prêtre ? Ce sont des fonctions qui allaient ensemble à l'époque de Melchisédeck, qui allaient ensemble en Egypte aussi (le roi d'Egypte était aussi grand prêtre).
En fait, un prêtre reste prêtre jusqu'à sa mort, et un roi reste roi jusqu'à sa mort. Jésus cessera t-il d'être roi et grand prêtre ? Evidemment que non !

En fait, agecanonix n'a rien compris ! Comme souvent !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités