La terre : le lieu ou l'homme vivra éternellement

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
janot2012

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 103
Enregistré le : 29 sept.12, 06:25
Réponses : 0

Re: La terre : le lieu ou l'homme vivra éternellement

Ecrit le 30 sept.12, 03:19

Message par janot2012 »

Lorsque on lit les brochures TJ, voila le paradis promis :

Une terre dirigée par les Tj, un fois exterminés tous le vilains mécréants et apostats. Sur cette terre chacun ne serai entouré que de TJs..
Alors au vu de ce que montrent les TJ dans la vie d'aujourd'hui ou sur les forums, une telle perspective ... c'est l'enfer !
exemple extrait site tj :
Lois. Les lois (ou commandements) du Royaume de Dieu font plus qu’interdire les mauvais comportements.[...] "« “Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée.” C’est là le plus grand et le premier commandement."
sachant qu'en discours TJ "aimer Jehovah" signifie se soumettre sans broncher aux dirigeants TJ, ca promet !
Le Royaume de Dieu exige que ses sujets aient des valeurs élevées,
autrement dit se soumette et gober tout ce que raconte la TG...
Supprimer les individus malfaisants, dont l’égoïsme nuit à tous. "« Quant aux méchants, ils seront retranchés de la terre »"
sachant que pour nos TJ nous faisons partie de ces categories, merci l'accueil !
"« [Le Royaume de Dieu] broiera tous ces royaumes [qui s’opposent à Dieu] et y mettra fin, et lui-même subsistera pour des temps indéfinis
en langgage TJ s'"opposer à Dieu" c'est ne pas gober ce que raconte la propagande des gourous des TJ !
Le Diable, l’ennemi de Dieu, a été jeté aux abords de la terre et il ne peut en sortir. Depuis, il incite les humains à adopter son état d’esprit haineux. Tant qu’il sera le "« chef de ce monde »", la paix restera inaccessible
en lange TJ un "état d'esprit haineux", ca consiste à confronter les discours TJ à la Bible ...
Nous vivons les "« derniers jours »" du présent monde mauvais
c'est ce que racontent les TJ ... depuis 1875 !

Donc un paradis TJ comme celui-là ... beurk ! vous pouvez le garder !

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15978
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La terre : le lieu ou l'homme vivra éternellement

Ecrit le 30 sept.12, 03:27

Message par agecanonix »

janot2012 a écrit :Ageconix, est-ce-que publier 2 fois le même pavé va y donner plus de pertinence ??? Bon ca fait partie des techniques de matraquage TJ ! Passons ! Mais vous êtes lourds !

Concernant "fil de dieu" pour les chretiens, c'est très simple : "A tous ceux qui l'ont recue(la lumiere) il est donné d'être enfants de Dieu".(Jean 1)
C'est simple clair, à la porté d'un petit enfant !

alors ca ne fait pas l'affaire d'organisations religieuses comme les TJ(et d'autres) qui eux pretendent que le salut passe par l'adhesion et le "service pionnier" à leur organisation humaine...

Mais JC condamne tres clairement tous ces "directeurs de foi" (Math 23).
Et donne les regles toujours aussi simples :
"La où 2 ou 3 son réunis EN MON NOM, je suis là au milieu d'eux" !(Math 18)
NB les TJ se reunissant au nom de Jehovah ... JC n'est donc pas au milieu d'eux !!! Mais ce n'est pas le sujet !
Et il nous confirme que nous devons rester "libres"
Ma Parole vous affranchit[...] vous serez vraiment libres(jean 8)

pas libres d'être asservis par l'Eglise, ni des groupes evangeliques, ni par l'ODTJ !
Je publie 2 fois car je n'ai pas trouvé la fonction spoiler sur ce forum et parce que ma démonstration nécessite de poser les choses avec précision..
Je constate que le seul texte que tu cites ne vient absolument pas contredire ce que j'ai expliqué plus haut.
Je reprends ton texte : " "A tous ceux qui l'ont recue(la lumiere) il est donné d'être enfants de Dieu".(Jean 1)
Dans la mesure où ce texte parle de ceux qui ont reçu Jésus et non pas de tous ceux qui le recevront, il indique simplement que jusqu'à ce que Jean écrive ce texte, tous ceux qui devenaient chrétiens étaient "enfants de Dieu"..
Cela me permet de préciser qu'il est tout à fait normal que Jésus vienne d'abord rassembler tous ceux qui formeront avec lui la postérité d'Abraham. Ainsi Jean a parfaitement raison de dire que tous ceux qui avaient acceptés Jésus à son époque étaient destinés à devenir "enfants de Dieu" ou " fils de Dieu".

Pour le reste de ton intervention, je te laisse à tes ressentiments étant entendu que ce sujet n'est pas "les témoins de Jéhovah" mais, "la terre: lieu ou l'homme vivra éternellement". je te fais remarquer que j'argumente bible en main et que nul part je ne fais référence aux TJ. Alors réponds moi de la même façon au lieu de m'agresser ainsi. merci.

Je rebondis sur l'expression fils de Dieu. Nous avons vu dans mes posts précédents que Jésus considère que les chrétiens "appelés" par son Père sont ses "frères" dans la mesure où ils deviennent des "fils de Dieu" comme lui.
Or en Mat 25 nous avons une prophétie donnée par Jésus lui-même qui met en scène ses frères par rapport au reste de l'humanité.
"Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur son trône glorieux. 32Toutes les nations seront rassemblées devant lui. Il séparera les uns des autres comme le berger sépare les moutons des chèvres : 33il mettra les moutons à sa droite et les chèvres à sa gauche."
Le décors est planté, nous sommes au moment de l'intervention de Jésus sur la terre. Il va juger toutes les nations..
La suite du texte nous montre Jésus promettant la vie éternelle à certains humains pour leur attitude pleine d'amour par rapport à un certain groupe.
"Et le roi leur répondra : « Amen, je vous le dis, dans la mesure où vous avez fait cela pour l'un de ces plus petits, l'un de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. »
Tout est dit. Des humains issus de toutes les nations seront bénis parce qu'ils auront assistés, aidés, soutenus les frères du Christ..
Sachant que Jésus et ses frères constituent la postérité d'Abraham, nous avons dans ce texte la réalisation de cette promesse. Grâce à cette postérité, des gens de toutes les nations seront bénis..
A noter que ces gens là ne sont pas appelés "frères du Christ" mais qu'ils sont sauvés pour leur attitude vis à vis des frères du Christ. Il y a donc deux groupes différents. Voir l'explication sur Romains 8 dans un post précédent..

Comprendre la vérité nécessite laisser la bible nous guider.
a suivre..

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15978
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La terre : le lieu ou l'homme vivra éternellement

Ecrit le 30 sept.12, 03:29

Message par agecanonix »

janot2012 a écrit :Lorsque on lit les brochures TJ, voila le paradis promis :

Une terre dirigée par les Tj, un fois exterminés tous le vilains mécréants et apostats. Sur cette terre chacun ne serai entouré que de TJs..
Alors au vu de ce que montrent les TJ dans la vie d'aujourd'hui ou sur les forums, une telle perspective ... c'est l'enfer !
exemple extrait site tj : sachant qu'en discours TJ "aimer Jehovah" signifie se soumettre sans broncher aux dirigeants TJ, ca promet ! autrement dit se soumette et gober tout ce que raconte la TG... sachant que pour nos TJ nous faisons partie de ces categories, merci l'accueil ! en langgage TJ s'"opposer à Dieu" c'est ne pas gober ce que raconte la propagande des gourous des TJ ! en lange TJ un "état d'esprit haineux", ca consiste à confronter les discours TJ à la Bible ... c'est ce que racontent les TJ ... depuis 1875 !

Donc un paradis TJ comme celui-là ... beurk ! vous pouvez le garder !
le sujet n'est pas les TJ. Tu as de la haine pour eux et ça transpire de tes paroles.. Tu devrais nous laisser discuter car tes ressentiments polluent le sujet et nous empêchent d'étudier la bible sereinement.
Merci, soit de te calmer, soit de nous laisser..

janot2012

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 103
Enregistré le : 29 sept.12, 06:25
Réponses : 0

Re: La terre : le lieu ou l'homme vivra éternellement

Ecrit le 30 sept.12, 03:34

Message par janot2012 »

tiens, revoila le discours tj dont je parlais ...: Rappeller les discours TJ, c'est avoir de la "haine", bien sûr ! CQFD
J'ai ressorti vos discours ... c'est de la haine ???
Et tu veux m'appliquer le discours de tes gourous ?
watchtower a écrit :Supprimer les individus malfaisants, dont l’égoïsme nuit à tous. "« Quant aux méchants, ils seront retranchés de la terre »
Tu te rends pas compte qu'au vu du spectacle que vous montrez aujourd'hui, ici, vivre selon vos règles, c'est l' "enfer" ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La terre : le lieu ou l'homme vivra éternellement

Ecrit le 30 sept.12, 03:36

Message par medico »

"agecanonix"][quote="janot2012

le sujet n'est pas les TJ. Tu as de la haine pour eux et ça transpire de tes paroles.. Tu devrais nous laisser discuter car tes ressentiments polluent le sujet et nous empêchent d'étudier la bible sereinement.
Merci, soit de te calmer, soit de nous laisser..
pas moyen de discuter intelligemment .son but jeter du fiel.
Dieu à donné la terre aux hommes c'est bien dans un but ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15978
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La terre : le lieu ou l'homme vivra éternellement

Ecrit le 30 sept.12, 03:56

Message par agecanonix »

Comme déjà dit, on ne peut comprendre "Israel" sans comprendre la fameuse promesse faite à Abraham.
Cet engagement de Dieu sera souvent repris par Dieu lui-même pour justifier sa patience envers une nation d'Israel défaillante et rebelle.

En termes plus modernes, dans cette promesse, Dieu promet à Abraham qu'il sera le Père de ceux qui permettront la bénédiction de toutes les nations.

Paul va clairement indiquer que ce lien de paternité est uniquement spirituel et qu'il n'impose pas à Dieu de choisir toute cette postérité dans la seule nation d'Israel selon la chair même si, un temps, l'activité d'évangélisation ne touchera que cette nation pour très vite s'étendre aux autres nations.

On en vient même à comprendre que lorsque l'AT prophétise sur un Israel futur aimé de Dieu , ce n'est pas et ce ne peut pas être l'Israel selon la chair.
Pourquoi ?? Tout simplement parce que Dieu a déjà scellé le sort de cet Israel selon la chair infidèle.
Ne prophétise t'il pas que son fils sera rejeté et mis à mort par cette nation, indiquant ainsi qu'il ne peut pas dire une chose et son contraire, savoir promettre une bénédiction à un peuple qui rejetterait son alliance dans ce qu'elle avait de plus important, la venue du Messie ??
Ne prophétise t'il pas la fin de l'alliance avec ce peuple dans le livre de Daniel (9:27) juste après la mort du Messie (26) ??
Et surtout, n'a t'il pas annoncé une nouvelle alliance avec un Israel auquel les chrétiens, juifs et non juifs, s'identifient ??

Nous assistons donc, au premier siècle, non pas à un échec de Dieu (Romains 9:6 "ce n'est pas comme si la parole de Dieu avait échoué"), mais à la révélation du vrai sens de la promesse (Romains 9:6 "Car ce ne sont pas tout ceux qui sont issus d’Israël qui sont véritablement Israël")
Paul fait clairement la différence entre les enfants de la chair et les enfants de la promesse (Romains 9:8 "les enfants de la chair ne sont pas véritablement les enfants de Dieu, mais les enfants de la promesse sont comptés comme postérité")
Plus loin Paul révèle que tout cela était annoncé par Dieu (Romains 9:25 " ceux qui n'étaient pas mon peuple, je les appellerai mon peuple")
Et Paul de conclure au verset 23-24 " afin de faire connaitre la richesse de sa gloire à des vases de miséricorde qu'il a préparé d'avance pour la gloire, c'est à dire nous, qu'il a appelé non seulement d'entre les juifs mais aussi d'entre les nations "

Il apparaît de cette explication que l'Israel, objet des nombreuses prophéties de l'AT, n'est pas la nation d'Israel selon la chair mais que ce terme, "Israel", revient dans le projet de Dieu à une autre nation dont l'acte de citoyenneté se révélera être la foi en Jésus et l'acceptation individuelle d'une nouvelle alliance..
Mieux, la nation d'Israel selon la chair n'a constitué qu'un modèle, une prophétie grandeur-nature de ce vrai Israel que Dieu préparait depuis l'origine.

Paul reste sur la même idée lorsqu'il reprend en Hébreux 8:10 une prophétie essentielle de l'AT "Car voici l'alliance que je contracterai avec la maison d’Israël après ces jours là dit Jéhovah. Oui je mettrai mes lois dans leur pensée et dans leur coeur je les écrirai. Oui je deviendrai leur Dieu et eux deviendront mon peuple"
A noter l'expression "je deviendrai leur Dieu et eux deviendront mon peuple" qui cadre mal avec l'idée d'une continuité de lien entre l'Israel selon la chair et Dieu. En effet, dans cette hypothèse, le prophète aurait du écrire, "ils continueront d'être mon peuple et je continuerai d'être leur Dieu"..
Il est intéressant de constater en Hébreux 10:14-25 que Paul applique sans la moindre hésitation cette prophétie aux chrétiens auxquels il écrit, ce qui confirme que cet Israel, objet de tant de prophétie, était spirituel et composés de gens de toutes les nations..

Un fois ce point éclairci, il nous faut revenir à la promesse faire à Abraham dont Paul dit qu'elle s'applique à Jésus et à ceux qui lui appartiennent (Galates 3:16 et 28-29: " ta postérité qui est Christ. (...) il n'y a ni juif ni grec, ni esclave ni homme libre, ni homme ni femme (...) vous êtes vraiment la postérité d'Abraham, héritiers par rapport à une promesse")

Rappelons que cette promesse, réaffirmée ici, indiquait que cette postérité permettrait la bénédiction de toutes les nations..

Qu'a donc était la formulation de la nouvelle alliance avec ce peuple. Quels sont les éléments qui constituent les termes de cette alliance.
Jésus les définit à un des moments les plus forts de sa vie, lors du dernier repas avec ses disciples : (Luc 22:29-30 : "et moi je fais une alliance avec vous, tout comme mon Père a fait une alliance avec moi, pour un Royaume, pour que vous mangiez à ma table dans mon royaume et que vous vous asseyez sur des trônes pour juger les 12 tribus d'Israel".)
L'idée est bien là: ceux qui entrent dans la nouvelle alliance auront des responsabilités vis à vis de tiers sur lesquels ils régneront et qu'ils jugeront..

Pierre reprendra cette idée (I Pierre 2:9-10: mais vous, vous êtes une race choisie, une prêtrise Royale, une nation sainte (...) car autrefois vous n'étiez pas un peuple ")

Il semble donc que ce peuple, appelé Israel dans les prophéties ait pour rôle futur d'administrer un Royaume ayant une forte dimension spirituelle puisque la notion de prêtrise est fortement soulignée ici.
Or quel était le rôle du prêtre dans la symbolique du temple sinon celui de permettre le pardon des péchés de ceux qui venaient solliciter son action en offrant à Dieu un sacrifice. Ce sacrifice, offert par Jésus définitivement, verra ses bienfaits concrétisés par l'action de ce Royaume de prêtres.
Et nous retrouvons l'explication du comment concernant la bénédiction apportée par la postérité d'Abraham..


Je poursuis donc un peu car j'ai 5 minutes.
Tout au long du NT une idée revient régulièrement, celle qui fait que ces chrétiens se voyaient choisis par Dieu, comme "élus"..Ils parlaient régulièrement d'un appel, d'une nouvelle naissance voir d'une adoption.
Et effectivement, c'est bien d'une adoption dont il s'agit (romains 8:15-17 "Vous avez reçu un esprit d'adoption comme fils (...) l'esprit rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu ,si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers (...) cohéritiers de Christ ".

Ces chrétiens se définissaient comme adoptés par Dieu ou comme rétablis dans une position de "fils de Dieu". Jésus étant lui-même un fils de Dieu, le pas est vite franchi pour affirmer que ces chrétiens deviennent donc ses frères (Hébreux 2:11-12: " Celui qui sanctifie et ceux qui sont en train d'être sanctifié sont tous issus d'un seul, et c'est pour cela qu'il n'a pas honte de les appeler "frères". "

Rien d'illogique à cela si l'on se place dans la réalisation de la promesse faite à Abraham. Les descendants "spirituels" d'Abraham sont naturellement tous des frères (et soeurs).
Il convient à ce stade de retenir cette notion qui n'est pas anecdotique. Jésus et les autres membres de la postérité sont frères puisqu'ils ont atteint le statut pas aussi évident à atteindre que cela de fils de Dieu.

Et c'est ici que le texte de Romains 8:19-21 prend tout son sens.
Dans ce texte deux groupes d'humains sont décrits : (verset 19 : Car l'attente impatiente de la création attend la révélation des fils de Dieu")
Il est évident ici que le groupe des "fils de Dieu" est distinct des humains appelés "la création".
Nous retrouvons et comprenons l'expression "fils de Dieu" et la notion d'attente de leur révélation. Mais ce qui nous interpelle ici c'est de voir au verset 21 comment l'apôtre nous parle de ces humains nommés "la création". (verset 21: "que la création, elle-aussi sera libérée de la corruption et aura la liberté des enfants de Dieu" )
L'expression "elle-aussi" achève de nous convaincre que les humains appelés "la création" sont distincts des "fils de Dieu", mais nous renseigne aussi sur le fait qu'eux aussi accéderont à ce statut de fils de Dieu, mais plus tard..
Et enfin, le fait que le verset 19 indique que la création attend la révélation des fils de Dieu nous montre un rapport direct entre ces fils de Dieu et le salut des autres humains. Il semble que nous ayons encore une fois une allusion à la promesse faite à Abraham : par ta postérité se béniront les nations de la terre..


Je constate que le seul texte opposé par Janot2012 ne vient absolument pas contredire ce que j'ai expliqué plus haut.
Je reprends son texte : " "A tous ceux qui l'ont recue(la lumiere) il est donné d'être enfants de Dieu".(Jean 1)
Dans la mesure où ce texte parle de ceux qui ont reçu Jésus et non pas de tous ceux qui le recevront, il indique simplement que jusqu'à ce que Jean écrive ce texte, tous ceux qui devenaient chrétiens étaient "enfants de Dieu"..
Cela me permet de préciser qu'il est tout à fait normal que Jésus vienne d'abord rassembler tous ceux qui formeront avec lui la postérité d'Abraham. Ainsi Jean a parfaitement raison de dire que tous ceux qui avaient acceptés Jésus à son époque étaient destinés à devenir "enfants de Dieu" ou " fils de Dieu".


Je rebondis sur l'expression fils de Dieu. Nous avons vu dans mes posts précédents que Jésus considère que les chrétiens "appelés" par son Père sont ses "frères" dans la mesure où ils deviennent des "fils de Dieu" comme lui.
Or en Mat 25 nous avons une prophétie donnée par Jésus lui-même qui met en scène ses frères par rapport au reste de l'humanité.
"Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur son trône glorieux. 32Toutes les nations seront rassemblées devant lui. Il séparera les uns des autres comme le berger sépare les moutons des chèvres : 33il mettra les moutons à sa droite et les chèvres à sa gauche."
Le décort est planté, nous sommes au moment de l'intervention de Jésus sur la terre. Il va juger toutes les nations..
La suite du texte nous montre Jésus promettant la vie éternelle à certains humains pour leur attitude pleine d'amour par rapport à un certain groupe.
"Et le roi leur répondra : « Amen, je vous le dis, dans la mesure où vous avez fait cela pour l'un de ces plus petits, l'un de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. »
Tout est dit. Des humains issus de toutes les nations seront bénis parce qu'ils auront assistés, aidés, soutenus les frères du Christ..
Sachant que Jésus et ses frères constituent la postérité d'Abraham, nous avons dans ce texte la réalisation de cette promesse. Grâce à cette postérité, des gens de toutes les nations seront bénis..
A noter que ces gens là ne sont pas appelés "frères du Christ" mais qu'ils sont sauvés pour leur attitude vis à vis des frères du Christ. Il y a donc deux groupes différents. Voir l'explication sur Romains 8 un peu plus haut.

Comprendre la vérité nécessite laisser la bible nous guider.
a suivre.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La terre : le lieu ou l'homme vivra éternellement

Ecrit le 30 sept.12, 05:27

Message par Ren' »

medico a écrit :c'est une bonne chose. (y)
Perso, je ne suis pas de cet avis. Mais chacun est libre :wink:
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15978
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La terre : le lieu ou l'homme vivra éternellement

Ecrit le 30 sept.12, 07:26

Message par agecanonix »

Je continue donc mon explication.
Nous avons vu que la promesse faite à Abraham trouve sa réalisation dans un groupe de chrétiens appelés "frères du Christ" et qui ont commencé à être rassemblés au premier siècle.
Le livre de la révélation nous les faits reconnaître dans leur fonctions futures.

Cette prophétie concerne le jour du Seigneur, autre nom donné à sa présence ou parousie. Rév 1:10.
Jésus y est décrit sous les traits d'un agneau, allusion directe au sacrifice qu'il a fait de sa vie au premier siècle.
Au chapitre 5 cet Agneau est jugé comme le seul au monde digne d'ouvrir un certain rouleau. Dans sa description de l’évènement, Jean ajoute un détail :
" Ils chantent un chant nouveau, en disant : Tu es digne de recevoir le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été immolé et tu as acheté pour Dieu, par ton sang, des gens de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation ; tu as fait d'eux, pour notre Dieu, un royaume et des prêtres et ils régneront sur la terre "
Nous retenons de ce texte que Jésus a acheté des humains qui, avec lui, régneront sur la terre. Nous retrouvons aussi la notion de prêtrise.
Si nous rapprochons ce texte de celui de I Pierre 2:9 ("vous êtes une prêtrise royale") nous comprenons que ce texte parle bien des frères du Christ auquel Pierre s'adressait.
Notons au passage que Dieu conserve un beau projet pour la terre car il destine les frères du Christ à jouer un rôle salvateur pour les habitants de notre planète.

Mais le livre de la révélation va plus loin. Au chapitre 7 un groupe d'humains est défini. Au nombre de 144000, ces humains, issus de 12 tribus symboliques (certaines n'ayant pas existé) sont cités comme devant être au complet pour que Dieu intervienne dans les affaires humaines.
Cette nécessité d'être au complet se retrouve en Rév 6:9-11 ou ceux d'entre-eux qui sont morts avant la parousie de Jésus crient symboliquement vers Dieu. On leur demande de continuer de se reposer (la mort étant assimilée à un sommeil dans la bible) jusqu'à ce que le nombre complet de leurs co-esclaves soit rempli.

Il semble donc que les frères du Christ ne devaient revenir à la vie que lors de la présence du Christ. Et c'est effectivement l'enseignement qui ressort de I Thes 4:13-17 où Paul explique que les frères du Christ morts avant cet évènement ressusciteront et rejoindront le Christ au ciel en compagnie de ceux d'entre-eux qui seraient vivants sur terre à ce moment là. Cela indique que le rassemblement de ces frères du Christ se passerait sur des siècles puisqu'il en existerait sur terre lors de la parousie du Christ.

La Révélation nous parle encore de frères du Christ dans une autre occurrence. Rev 14. Ici les 144000 sont décrit sur le mont Sion que Paul situe dans les cieux en Hébreux 12:22. Le lien entre les 144000 et le texte de Rév 5:9-10 se retrouve au verset 4 ou les 144000 sont décrits comme étant achetés de la terre, pour Dieu.

Ce qui ressort de tout cela et pour faire une synthèse avant de continuer cette explication, c'est que Jésus emmène au ciel, avec lui, un certain nombre d'humains, 144000, avec pour projet d'en faire des rois et des prêtres pour la terre et ses habitants. Or, c'est ce qu'il avait promis à ses disciples au premier siècle, leur promettant une place dans la maison de son père et contractant avec eux une alliance pour un royaume..
Paul annoncera le rassemblement de ces chrétiens avec Jésus pour le jour du Seigneur, l'époque de sa présence.
Nous avons donc bien non seulement la réaffirmation de l'existence d'un groupe ayant une fonction royale pour la terre, mais du ciel, les 144000, mais aussi la confirmation que des humains, sur la terre, bénéficieront des bienfaits de cette disposition..

a suivre...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités