origine de l'immortalité de l'ame

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
né de nouveau

né de nouveau

origine de l'immortalité de l'ame

Ecrit le 28 oct.12, 01:48

Message par né de nouveau »

totocapt a écrit : Si, il l'a reçu: relis Genèse 2v7...
Totocapt,
Darby Bible (1859 / 1880)
Et l'Éternel Dieu forma l'homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l'homme devint une âme vivante. Il reçoit le souffle de vie mais il devient une âme vivante. Nulle part il n'est dit qu'il reçoit une âme.
Au plaisir,
Pierre

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Re: démocratie meilleurs que...!

Ecrit le 28 oct.12, 01:50

Message par totocapt »

Je l'ai déjà dit: je ne jure que par la TOB ... Darby a ses qualités certes, mais aussi ses défauts... La TOB est dans le juste milieu! :)
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: démocratie meilleurs que...!

Ecrit le 28 oct.12, 01:59

Message par medico »

totocapt a écrit :Je l'ai déjà dit: je ne jure que par la TOB ... Darby a ses qualités certes, mais aussi ses défauts... La TOB est dans le juste milieu! :)
et moi je n'ai pas d'a prioris. comme quoi il faut jurer de rien.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

né de nouveau

né de nouveau

Re: démocratie meilleurs que...!

Ecrit le 28 oct.12, 02:08

Message par né de nouveau »

totocapt a écrit :Je l'ai déjà dit: je ne jure que par la TOB ... Darby a ses qualités certes, mais aussi ses défauts... La TOB est dans le juste milieu! :)
Pardon, je l'avais oublié. Je viens de citer encore la Darby sur une autre réponse, désolé. Perso, je trouve aussi des défauts à la TOB mais "naubaudi ise perfecte" comme tu dirais :lol:

né de nouveau

né de nouveau

Re: démocratie meilleurs que...!

Ecrit le 28 oct.12, 02:18

Message par né de nouveau »

totocapt a écrit :Je l'ai déjà dit: je ne jure que par la TOB ... Darby a ses qualités certes, mais aussi ses défauts... La TOB est dans le juste milieu! :)
Petit problème voici la traduction de la TOB :
7Le SEIGNEUR Dieu modela l'homme avec de la poussière prise du sol. Il insuffla dans ses narines l'haleine de vie, et l'homme devint un être vivant.
L'hébreu nephesh est traduit ici par "être", l'haleine de vie traduit le mot neshamah. Ce n'est donc pas l'âme (nephesh)qui est donnée à l'humain mais le souffle de vie(neshamah).

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: démocratie meilleurs que...!

Ecrit le 28 oct.12, 02:20

Message par medico »

totocapt a écrit : Si, il l'a reçu: relis Genèse 2v7...
Celui qui pèche meurt car nul pécheur ne peut rester en vie devant Dieu. Si l'on reste dans le péché, on reste dans la perspective mortelle... Et l'endurcissement dans le péché peut dès lors mener à l'étang de feu: mais je me suis déjà prononcé à ce sujet...
tout le monde meurs tu devrais relire l'épître aux Romains .et en plus Adam n'a pas reçu une âme il devenu une âme.ce qui n'est pas la même chose.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Re: démocratie meilleurs que...!

Ecrit le 28 oct.12, 02:27

Message par totocapt »

né de nouveau a écrit :L'hébreu nephesh est traduit ici par "être", l'haleine de vie traduit le mot neshamah. Ce n'est donc pas l'âme (nephesh)qui est donnée à l'humain mais le souffle de vie(neshamah).
Relis bien la réponse que je t'avais faite auparavant avec Genèse 2v7 stp :)
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: démocratie meilleurs que...!

Ecrit le 28 oct.12, 02:34

Message par medico »

totocapt a écrit : Relis bien la réponse que je t'avais faite auparavant avec Genèse 2v7 stp :)
Tu dis utiliser la TOB. ok ,mais c'est quand même étrange sur une si bonne traduction qui est pour toi me semble t-il la bible étalon son silence sur le mot âme.même dans le glossaire il n'est pas mentionné
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Re: démocratie meilleurs que...!

Ecrit le 28 oct.12, 02:39

Message par totocapt »

medico a écrit :Tu dis utiliser la TOB. ok ,mais c'est quand même étrange sur une si bonne traduction qui est pour toi me semble t-il la bible étalon son silence sur le mot âme.même dans le glossaire il n'est pas mentionné
Je ne vois pas trop pourquoi tu dis ça car de toute manière, le mot "âme" figure à la fin, dans la table alphabétique des notes principales... Donc je ne vois pas en quoi cette notion est éludée! Précision quand même: j'ai la TOB 2010...
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

né de nouveau

né de nouveau

Re: démocratie meilleurs que...!

Ecrit le 28 oct.12, 02:39

Message par né de nouveau »

Vu de cette façon, si j'avais été Dieu, j'aurais possiblement été voir Eve et je l'aurais rassuré, en lui expliquant qu'elle venait de ce faire avoir par un serpent et que cela ne ce reproduira plus, je me serait aussi probablement excusé de ne pas l'avoir protégé des dangers des mauvaises langues, sachant très bien que je suis Dieu, le créateur de toute chose, le contrôle du serpent était ma responsabilité
Adam et Eve étaient parfaits, ils étaient en contact direct avec Dieu et ils savaient parfaitement ce que Dieu avait fait pour eux. De plus, Dieu les avait mis en garde, c'est donc en toute connaissance de cause que Satan, Adam et Eve ont décidé de s'opposer à Dieu et de contester Sa légitimité à guider Ses créatures.
Prenons l'exemple d'un père humain, il a peur que son grand fils fasse de mauvais choix alors il met en garde son fils "si tu voles quelque chose, tu iras en prison". Oui mais voila, son fils est adulte et il lui dit "c'est ma vie, j'en fais ce que je veux". Que peut faire le père ? Enfermer son fils pour l'empêcher de voler ?
Non, le fils fera son expérience et un jour il verra que son père avait raison et, soit il aura l'humilité de revenir vers son père qui l'aidera à prendre un nouveau départ, soit il s'entêtera et perséverera dans une voie qu'il sait mauvaise.
Il en va de même ici, les humains et certains anges se sont affranchis de l'autorité de Dieu, certains reconnaissent que l'homme ne peut pas vivre sans Dieu et il prie pour que Dieu reprenne les choses en main et d'autres pensent toujours que l'homme peut gérer sa vie sans Dieu.

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Re: démocratie meilleurs que...!

Ecrit le 28 oct.12, 02:41

Message par totocapt »

C'est de qui ça? :mrgreen:
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

né de nouveau

né de nouveau

Re: démocratie meilleurs que...!

Ecrit le 28 oct.12, 02:45

Message par né de nouveau »

totocapt a écrit : C'est inexact! Le serpent interprête l'avertissement divin comme signifiant une mort immédiate. Et effectivement, l'homme et la femme ne mourront pas tout de suite après la transgression, comme le prédit le serpent, mais la mort deviendra le destin inévitable de l'homme. Donc ce mensonge par omission est une chose, la survie de l'âme en tant que don de Dieu en est une autre!
Adam et Eve sont morts le jour même (avant la fin des 1000 ans, un jour pour Dieu) conformément à ce qu'avait annoncé Dieu. Le serpent ne dit pas "vous ne mourrez pas immédiatement" il dit "vous ne mourrez pas" c'est toi qui interprète pas le serpent :lol:

né de nouveau

né de nouveau

Re: démocratie meilleurs que...!

Ecrit le 28 oct.12, 02:47

Message par né de nouveau »

totocapt a écrit : Il n'y a pas que le judaïsme d'avant les Maccabées qui se soit positionné ainsi au sujet de la mort... Le jaïnisme par exemple est agnostique à ce sujet: il ne se préoccupe pas d'un au-delà qu'il ne peut pas connaître mais qu'il ne nie pas non plus explicitement, n'ayant aucune certitude à ce sujet. Dans le shintoisme, le Ciel est le séjour des kamis et de rien d'autre: rien n'est attendu d'une vie future, la mort est vécue comme une tragédie. L'agnosticisme mêlé d'incrédulité est total pour le confucianisme en tant que religion, pour ce qui vient après la mort: "... Vous ne savez pas ce qu'est la vie, comment pourriez-vous savoir ce qu'est la mort? ..."
Je suis incorrigilble :o , j'avais écrit "un des seuls peuples" et en réécrivant parce que j'ai fait une fausse manoeuvre, j'ai marqué le seul. Désolé

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Re: démocratie meilleurs que...!

Ecrit le 28 oct.12, 03:17

Message par totocapt »

né de nouveau a écrit :Adam et Eve sont morts le jour même (avant la fin des 1000 ans, un jour pour Dieu) conformément à ce qu'avait annoncé Dieu. Le serpent ne dit pas "vous ne mourrez pas immédiatement" il dit "vous ne mourrez pas" c'est toi qui interprète pas le serpent :lol:
La lecture que j'ai faite est celle retenue par la majorité des exégètes! Je ne prétends aucunement leur être supérieur! :)
né de nouveau a écrit :Je suis incorrigilble :o , j'avais écrit "un des seuls peuples" et en réécrivant parce que j'ai fait une fausse manoeuvre, j'ai marqué le seul. Désolé
Errare humanum est! ;)
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: démocratie meilleurs que...!

Ecrit le 28 oct.12, 03:25

Message par Pion »

Je lis vos commentaires sur la TOB et la Darby, je ne sais même pas c'est quoi, mais juste a vous lire il est clair pour moi, que tout ce que vous recherchez c'est quelque chose qui répond le mieux possible a vos critères. Vous savez qu'en démocratie, même si la majorité décidait que Dieu existe, cela ne changerait rien au fait qu'il existe ou non? Mais quand-même, malgré vos discordes je vous souhaites de bonnes élections.



NB: ce message ne s'adresse pas uniquement a, né de nouveau.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités