Nature des corps ressuscités - vie éternelle et seconde mort

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
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Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
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jusmon de M. & K.

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Nature des corps ressuscités - vie éternelle et seconde mort

Ecrit le 29 nov.12, 20:32

Message par jusmon de M. & K. »

Bonjour,

Face à la confusion qu'il règne dans le christianisme, et en particulier au sein de ce forum, concernant ces notions, je crois nécessaire de reposter ici ce sujet pour qu'il soit plus pratique de s'y référer et se doter de repères cohérents.

Nature des corps ressuscités - vie éternelle et seconde mort

Préambule :

Là seconde mort qu'évoque l'écriture biblique n'a rien à voir avec une interprétation littérale ou vengeance de nature humaine aboutissant à l'annihilisation totale du "moi" incréé des injustes. Cette seconde mort évoquée, de nature spirituelle, ne fait que renvoyer à la "première mort" de nature spirituelle héritée lors de la chute d'Adam par la séparation engendrée d'avec Dieu. La séparation d'avec l'amour de Dieu, de sa présence effective, c'est cela la mort de l'esprit éternel de tout individu, ce n'est pas l'anéantissement de sa conscience ou de son existence. Il y a eu une première mort de ce genre suite à la chute d'Adam mais à laquelle nous pouvons échapper par la conversion ; il y aura une seconde mort ou séparation d'avec Dieu si nous nous détournons totalement de lui... Il faut savoir que la miséricorde ne peut pas s'exercer au détriment de la justice. Si les souffrances du Christ ne permettent pas la repentance ici-bas, le pécheur ne peut échapper au châtiment de sa conscience et à la visualisation de la médiocrité éternelle qui l'attend en étant à jamais séparé de Dieu. C'est aussi simple que cela !... D'autre part, Dieu ne saurait être complice de l'injustice en permettant l'impunité qui encouragerait le méchant dans ses mauvaises voies par un anéantissement total et éternel de son âme. C''est ce que professent certanes sectes chétiennes irresponsables, rejoignant l'espèrance des injustes d'échapper à toutes sanctions ou restrictions salutaires... La souffrance spirituelle temporaire (mort spirituelle) des méchants dans l'au-delà leur est souhaitable afin d'atteindre une meilleure résurrection possible après le jugement. C'est une mesure d'amour, et leur libre arbitre sera respecté car on n'obligera personne sur terre, comme dans l'au-delà, d'être rendu meilleur en forçant le niveau d'excellence atteint au moment de la mort. Le principe d'un "purgatoire" ou d'un rattrapage à titre posthume serait injuste pour cette raison et pour le cynisme d'une procrastination. Tout au plus, l'au-delà avant résurrection, permettra à chacun, d'une manière ou d'une autre, d'optimiser le niveau de justice personnelle atteint au moment de la mort, mais sans plus pouvoir le dépasser à cause de l'absence du corps permettant de progresser et l'absence d'un contexte permettant l'épreuve de la foi. Anéantir dans le sens d'une seconde mort ou inexistence totale, saperait le désir de faire le bien et irait à l'encontre du libre arbitre et d'une juste rétribution - donc triplement injuste !


Résurrection et nature des corps ressuscités.

La résurrection est littérale ou physique :

" Il n'est point ici; il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché " (Matt. 28:6).

" Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père." (Jean 20:11-18).

" Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois." (Jean 20:27).

" Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger? Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel. Il en prit, et il mangea devant eux." (Luc 24:41-43).

La résurrection est aussi réelle que la mort du corps physique, sans quoi il ne faudrait pas parler de résurrection puisque l'esprit est immortel par définition et ne peut donc pas être sujet à une résurrection :

" Et si donc l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous." (Rom.8:11).

" Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme " (Mat.10:28).

Ce que Jésus tenta d'expliquer aux Saducéens qui niaient la résurrection du corps, que les patriarches étaient vivants en esprit en attente de la résurrection:

" Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit: Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob? Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants." (Matt. 22:31-32).

En fait, nous serons tous bien vivants en esprit pour être instruits, donc la résurrection ne concerne que le corps physique:

" Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit." (1 Pie.4:6).

"Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort " (Jean 11:25).

La résurrection sera universelle et inconditionnelle:

"Comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ." (1Cor.15:22).

"et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes." (Actes 24:15).

La résurrection vient en plus de la vie éternelle qui, elle, s'obtient en observant les commandements de Dieu comme l'écriture suivante le fait ressortir:

"Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement." (Jean 5:29).

En effet, le terme "résurrection" ne peut renvoyer qu'à l'idée de mort physique et de retour physiologique et instantané à la vie. C'est uniquement de cela que témoigne l'Ecriture qui n'évoque jamais une quelconque annihilation de l'âme, laquelle verrait le méchant échapper au jugement et obtenir l'impunité. Ce que confirment ce verset concernant la seconde mort:

" Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles." (Apoc. 20:10).

Examinons ces passages sur lesquels s'appuient les tenants du "tout spirituel":

" Il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel " (1Cor.15:44).

Non, quand Paul affirme qu'un corps ressuscité est un corps "spirituel" ce n'est pas en contradiction avec les témoignages contenus dans le Nouveau Testament sur la résurrection physique et littérale du Seigneur, car le passage suivant indique que "l'âme", ou le principe de vie de la mortalité c’est le sang, qui ne peut donc pas ressusciter avec la chair pour l'immortalité:

" Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité " (1Cor.15:50).

" Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang " (Genèse 9:4-6).

Dans le cadre de la création physique de l'homme à l'image de Dieu, verser le sang c'est donc prendre le principe de vie de l’homme:

" Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé; car Dieu a fait l'homme à son image." (Genèse 9:6).

" Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé; car Dieu a fait l'homme à son image." (Genèse 9:6).

Or, puisque Jésus est réellement sorti du tombeau avec ses os et sa chair (moins le sang) à la résurrection, c’est obligatoirement un autre "élément" qui doit accompagner la chair pour qu’elle ressuscite incorruptible corps spirituel. Or, puisqu'il est ressuscité "corps spirituel" cet élément ne peut donc être que l'esprit, ou le principe de vie éternelle animant les corps d'Adam et Eve avant que le sang ne coule dans les veines suite à la chute. C'est une substance spirituelle qui remplacera le sang afin de conférer au corps physique l’immortalité. C'est pourquoi:

" Il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel " (1Cor.15:44).

Par sa résurrection Jésus-Christ racheta toute la création, c'est pourquoi il devint un esprit vivifiant par son corps spirituel, ou par son corps de chair vivifié par l'esprit:

" C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant " (1Cor.15:45).

Nous deviendrons des corps ressuscités faits de chair et d'os, à la fois physiques et spirituels. Nous ne serons pas autre chose. Nous serons semblables au Christ ressuscité et parfaitement à la ressemblance de Dieu, à la fois tangibles et à la fois capables de maîtriser d'autres lois physiques par la puissance de l'Esprit ; oui, tout comme Jésus qui fut enlevé instantanément sur une autre montagne avant d'être tenté pas Satan ; tout comme Jésus qui marcha sur l'eau ; tout comme Jésus qui échappa à la foule rendue incapable de le saisir ; ou, tout comme Jésus qui se présenta soudainement au milieu des disciples à l'intérieur d'une pièce fermée par la maîtrise de lois inconnues qui gouvernent les éléments constituant tout type de matière.

" Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit. Mais il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs ? Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez : un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai. Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds " (Luc 24:37-40).

Cela atteste que les esprits des défunts nous sont semblables en apparence ; et, qu'ils sont vivants là où ils se trouvent et attendent soit au paradis soit dans la partie réservée aux méchants dans le séjour des morts :

" Voici, il vient avec les nuées, et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen! " (Apoc 1: 1:7).

A la résurrection, nous serons semblables à Dieu et au Fils de l'Homme.

" Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'Homme debout à la droite de Dieu." (Actes 7:56).

Fils de Dieu et Fils de l'Homme signifiant la même chose :

" Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu’il est le Fils de l’Homme." (Jean 5:27).

En fait, la résurrection du corps physique est nécessaire pour la préservation de notre personnalité, la sauvegarde de notre identité, réaliser notre potentiel divin, redevenir vraiment à l'image de Dieu selon sa ressemblance en obtenant l'immortalité edénique originelle pour connaître la perfection dans sa plénitude. Le Seigneur nous exhorta à être parfaits avec le corps, non sans le corps, pour nous préparer à obtenir une glorieuse résurrection, c'est-à- dire exempte de restrictions:

" Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Matt.5:48).


Vie éternelle et seconde mort

Il est impossible de ressusciter, de connaître ensuite le jugement puis de mourir une seconde fois :

" Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seul fois, après quoi vient le jugement " (Heb.9:27).

Pourtant, l'Ecriture suivante mentionne clairement que le corps et l'âme peuvent tous deux périr en enfer:

" craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.]" (Mat.10:28).

Pour comprendre ce qui ressemble visiblement à une contradiction:

"Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour la damnation." (version King james, Jean 5:29).

En d'autres termes, comme on l'a déjà mentionné, obtenir la résurrection et la vie éternelle sont deux choses différentes. La première est inconditionnelle et universelle parce que seul Adam en est reponsable:

" Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ " (1 Cor.15:21-22).

Mais la seconde, la vie éternelle, est conditionnelle puisque dépendante du niveau de justice personnelle atteint au moment de notre mort, ou de la portion de l'Evangile que nous aurons bien voulu accepter:

" Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ." (Jean 17:3).

Cette déclaration de Jésus nous amène à comprendre que la vie éternelle au paradis, à la résurrection, consistera à connaître la Divinité, c’est-à-dire à penser comme Dieu pense, à parler comme Dieu parle, à faire comme Dieu fait, à être et à vivre comme Dieu est et comme Dieu vit, à partager sa nature divine et à être en sa présence: ce qui s’appelle connaître la Divinité en tant que co-héritier avec Jésus-Christ, lequel déclara déjà cité pour l'indiquer:

" Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Matt.5:48).

A l’opposé, nous pouvons déduire que la seconde mort, en vertu de ce principe, devrait signifier une séparation totale d’avec Dieu - une privation éternelle de sa plénitude et de sa présence (ressusciter pour la damnation). Cette seconde mort ne concernera que ceux dont les noms ne seront pas finalement trouvés écrits dans le livre de vie au moment du jugement:

" Quiconque ne fut pas trouvé dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu " (Apoc.20:15).

" Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges." (Matt.25:41).

Encore une fois (et heureusement!) ceux qui demeureront dans la seconde mort n'échapperont pas à la justice d'un juste châtiment par une annihilation de l'âme que d'aucuns aimeraient voir correspondre à la "seconde mort":

" Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles." (Apoc.20:10).

Ceux dont on vient d'évoquer le sort, qui n'auront pas été rachetés et qui seront confirmés dans leur état de seconde mort après la résurrection, qui n’auront même pas pu payer jusqu’au dernier quadrant par auto-destruction dans la chair de toute aptitude à se repentir (voir Matt. 5:26), seront ceux qui auront blasphémé contre le Saint-Esprit au point d'avoir détruit en eux toute disposition à se repentir. Ceux-là souffriront les affres de restrictions éternelles majeures en compagnie de Satan et de ses anges, parce que s’étant mis hors de portée de toute rédemption:

“... mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir (Matt.12:32).

"...et d'être jeté dans la géhenne, où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point." (Marc 9:47-48).

Ceux, heureusement peu nombreux, confirmés dans leur seconde mort (qui seront jugés d’après "les livres") vivront leur éternité sans joies physiques, spirituelles et émotionnelles significatives (sorte de mort totale de l'esprit et du corps, dans le sens d'absence de bonheur). Ils seront jetés dans "l’étang de feu et de souffre"; c'est-à-dire livrés à leur méchanceté, leurs frustrations, leur amertume, leur absence d'accroissement éternel, leurs restrictions sociales, physiologiques et aux ténèbres spirituelles de Satan, sans aucune présence directe et permanente de Dieu :

"craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne." (Mat.10:28).

Les autres qui auront dû également attendre le jugement, mais non coupables d’avoir renié le Saint-Esprit, seront finalement inscrits dans le livre de vie et rachetés à la hauteur de leurs capacités restantes à faire le bien; mais frappés, cependant, dans une moindre mesure, de graves restrictions éternelles. Après avoir connu les tourments des damnés jusqu'au jugement, ils ne seront pas jetés de nouveau dans l'étang de feu et ne demeureront pas dans leur seconde mort. Il s'agit de cette catégorie ci-dessous:

" Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort." (Apoc.21:8).

"Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant." (Mat.5:26).

Il en sera de même pour tous ceux qui se situent entre les justes qui auront le droit à la 1ère résurrection et les méchants qui seront précipités en enfer jusqu'à la seconde résurrection dont la situation vient d'être évoquée.

Parce que nous devons jamais oublier qu'entre la méchanceté extrême et la sainteté existe des niveaux d'excellence remarquables qu'un Dieu juste prendra en compte très certainement. Des personnes qui auront fait suffisemment de bien pour que leurs noms aient également trouvés écrits dans le livre de vie au moment de la première venue de Jésus:

Ce qu'implique complètement ce passage déjà cité:

" Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement." (Jean 5:29).

Ainsi donc, cette foule innombrable de gens ayant "fait le bien", même tièdement comme les saducéens du temps de Jésus en proie à de fausses doctrines, cependant déclarés "fils de la résurrection par le Maître, auront aussi part à la première résurrection même s’ils n'en seront pas les prémices; c'est pourquoi:

“ Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile." (1 Cor.15:41).

Cette écriture nous indique qu’entre la gloire suprême et les tourments éternels par lesquels les corps ressuscités "périront", un grand nombre de personnes relativement obéissantes - même ayant payé jusqu'au dernier quatran - hériteront d'autres lieux adaptés à leurs moindres capacités:

" Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place." (Jean 14:2).

Il est néanmoins important de rappeler que dans la résurrection, en dehors du paradis céleste des justes, les esprits et les corps seront pour toujours plus ou moins amputés de possibilités à la hauteur des incapacités de maîtrise de soi démontrées dans la chair, ne serait-ce que de se relever mari et femme. Les gens en seront pleinement et éternellement conscients du fait qu'ils dépendront éternellement de Dieu et de ses serviteurs pour ce bonheur relatif dont ils hériteront finalement.

Conclusion

1) Nous continuons de vivre après la mort sans le corps physique - l'esprit, lui, ne meurt pas et ne peut mourir.

2) A la résurrection, nous recouvrerons notre entière personnalité, c'est pourquoi nous recouvrerons notre corps physique..

3) L’enfer-feu littéral n’existe pas dans le christianisme; Dieu n’est pas un tortionnaire insatiable. L’enfer correspond à un état de non joie et de désespérance en opposition aux possibilités d’accomplissement de notre potentiel divin au paradis.

4) L’annihilation de l’âme, ou de l'esprit (seconde mort), n’existe pas et ne se peut pas puiqu'elle favoriserait la méchanceté en garantissant l'impunité.

5) Les personnes s’étant contentées d’éviter le mal (sans plus) auront aussi part à la première résurrection.

6) Il n’y a pas de rattrapage possible après cette vie (purgatoire). Seul le niveau d'acceptation de la vérité au moment de notre mort sera pris en compte et optimiser avant la résurrection : le libre arbitre de chacun sera respecté.

Pour trois raisons l'esprit est immortel :

1/ Parce qu'il a été créé avant le corps physique (donc pas soumis aux conséquences de la chute),.

2/ Parce qu'il abrite le "moi" incréé de chacun, avec le libre arbitre comme corollaire.

3/ Parce que chacun devra répondre de ses actes : l'anéantissement permet au méchant d'être impuni.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

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