Qu'est-ce que l'âme chez les Juifs

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que l'âme chez les Juifs

Ecrit le 29 mars13, 02:15

Message par Amelia »

Le mot grec ici psukhên désignent également la vie en tant que créature, humaine ou animale.
la vie d’une créature est inséparablement liée au sang et qu’elle en dépend (le sang versé représentant la vie de la personne ou de la créature ) ce n'est donc pas un qu'un corps mais un être vivant .

Matthieu 10:28 : "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l'âme; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l'âme et le corps dans la géhenne”.

S'ils peuvent tuer le corps, les hommes sont incapables de tuer la personne pour toujours.
Dieu lui peut détruire la personne sans espoir de résurrection
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Arlitto

Arlitto

Re: Qu'est-ce que l'âme chez les Juifs

Ecrit le 29 mars13, 02:28

Message par Arlitto »

.
S'ils peuvent tuer le corps, les hommes sont incapables de tuer la personne pour toujours.
Dieu lui peut détruire la personne sans espoir de résurrection.
...........................................................................................................................................................................

C'est une interprétation partisane que je respecte, mais ne partage pas, et qui ne trouve pas de réalité dans la Bible, qui fait clairement la distinction, entre l'esprit, l'âme et le corps, Dieu, seul en effet, peut tuer l'âme, qui n'est pas le corps, comme le dit très clairement Jésus et d'autres.

Matthieu 10:28 : "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l'âme; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l'âme et le corps dans la géhenne”.

1 Corinthiens 5:5 qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.

Hébreux 4.12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus acérée qu’aucune épée à double tranchant ; elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle est juge des sentiments et des pensées du cœur.

Th 5:23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irréprochable, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!

Proverbes 16:24 Les paroles agréables sont un rayon de miel, Douces pour l'âme et salutaires pour le corps.

Psaumes 31:10 Aie pitié de moi, Eternel, car je suis dans la détresse; j'ai les yeux, l'âme et le corps rongés par le chagrin.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'est-ce que l'âme chez les Juifs

Ecrit le 29 mars13, 02:41

Message par medico »

Le mot grec psukhê est lui aussi employé pour désigner la “ vie en tant que créature ” en Matthieu 6:25 ; 10:39 ; 16:25, 26 ; Luc 12:20 ; Jean 10:11, 15 ; 13:37, 38 ; 15:13 ; Actes 20:10. Puisque les serviteurs de Dieu ont l’espoir de ressusciter s’ils meurent, ils espèrent vivre de nouveau en tant qu’“ âmes ” ou créatures vivantes. C’est pourquoi Jésus put dire : “ Celui qui perd son âme [sa vie de créature] à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. Quel profit, en effet, y a-t-il pour un homme à gagner le monde entier et à le payer de son âme ? Que donnerait, en effet, un homme en échange de son âme ? ” (Mc 8:35-37). Il dit encore : “ Qui est attaché à son âme la détruit, mais qui a de la haine pour son âme dans ce monde la préservera pour la vie éternelle. ” (Jn 12:25). Ces textes, et d’autres du même genre, permettent d’avoir une bonne intelligence des paroles de Jésus consignées en Matthieu 10:28 : “ Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la géhenne. ” S’ils peuvent tuer le corps, les hommes sont incapables de tuer la personne pour toujours, vu que celle-ci est vivante dans le dessein de Dieu (voir Lc 20:37, 38), et Jéhovah peut et veut ramener un tel fidèle à la vie en tant que créature grâce à la résurrection. Pour les serviteurs de Dieu, la perte de leur “ âme ”, ou vie en tant que créature, n’est que temporaire et non définitive.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: Qu'est-ce que l'âme chez les Juifs

Ecrit le 29 mars13, 02:50

Message par Arlitto »

medico a écrit :Le mot grec psukhê est lui aussi employé pour désigner la “ vie en tant que créature ” en Matthieu 6:25 ; 10:39 ; 16:25, 26 ; Luc 12:20 ; Jean 10:11, 15 ; 13:37, 38 ; 15:13 ; Actes 20:10. Puisque les serviteurs de Dieu ont l’espoir de ressusciter s’ils meurent, ils espèrent vivre de nouveau en tant qu’“ âmes ” ou créatures vivantes. C’est pourquoi Jésus put dire : “ Celui qui perd son âme [sa vie de créature] à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. Quel profit, en effet, y a-t-il pour un homme à gagner le monde entier et à le payer de son âme ? Que donnerait, en effet, un homme en échange de son âme ? ” (Mc 8:35-37). Il dit encore : “ Qui est attaché à son âme la détruit, mais qui a de la haine pour son âme dans ce monde la préservera pour la vie éternelle. ” (Jn 12:25). Ces textes, et d’autres du même genre, permettent d’avoir une bonne intelligence des paroles de Jésus consignées en Matthieu 10:28 : “ Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la géhenne. ” S’ils peuvent tuer le corps, les hommes sont incapables de tuer la personne pour toujours, vu que celle-ci est vivante dans le dessein de Dieu (voir Lc 20:37, 38), et Jéhovah peut et veut ramener un tel fidèle à la vie en tant que créature grâce à la résurrection. Pour les serviteurs de Dieu, la perte de leur “ âme ”, ou vie en tant que créature, n’est que temporaire et non définitive.

Pareil, medico, explication partisane, que je respecte, mais ne partage pas, car la Bible ne dit pas seulement que ce que tu tentes d'expliquer, mais va bien plus loin dans la définition, de l'esprit, l'âme et le corps, jusqu'à même, les diviser.


1 Corinthiens 5:5 qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.

Hébreux 4.12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus acérée qu’aucune épée à double tranchant ; elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle est juge des sentiments et des pensées du cœur.

Th 5:23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irréprochable, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!



.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'est-ce que l'âme chez les Juifs

Ecrit le 29 mars13, 02:55

Message par medico »

c'est pas pareil c'est biblique mais tu es tellement imprégné des dogmes de la chrétienté sur l'immortalité de l'âme que tu ne sais pas faire la part des chose .
“ Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la géhenne. ” Voici ce qu’on peut lire concernant ce texte dans The New International Dictionary of New Testament Theology (par C. Brown, 1978, vol. 3, p. 304) :
“ Matt. 10:28 n’enseigne pas l’immortalité potentielle de l’âme, mais l’irréversibilité de la condamnation divine contre les impénitents. ”
D’après A Greek-English Lexicon of the New Testament (par W. Bauer, F. Gingrich, F. Danker, 1979, p. 95),
en Matthieu 10:28, l’expression grecque traduite par “ détruire et l’âme et le corps dans la géhenne ” a le sens de “ mort éternelle ”
. Ainsi, être livré à la géhenne se rapporte à une destruction totale sans possibilité de résurrection
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que l'âme chez les Juifs

Ecrit le 29 mars13, 03:39

Message par Amelia »

Genèse 2: 7 Et Jéhovah Dieu forma alors l’homme avec de la poussière [tirée] du sol et il souffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante

Nous avons trois mot Corps , esprit et âme pour l'homme : trois mots différents qui ont une signification différentes:

Le corps :

- L'hébreu gewiyah (pour le corps vivant ou mort)

-Basar signifiant chair

-En grec pour le corps c'est sôma

- khrôs veut dire peau mais est traduit par corps

Quand on parle de cadavre :

-L’hébreu nevélah qui vient vient de la racine verbale navél : se flétrir

- En grec ptôma qui vient de la racine verbale piptô (tomber)

-------------

L'esprit :
hébreu rouaḥ ou le mot grec pneuma : Force , souffle , force vitale .


---------------------------

nèphèsh ou le mot grec psukhê: des personnes , des animaux , le sang , la vie d'une personne


Je ne m’entends pas sur esprit et âme puisque tu connais déjà

Maintenant quand on sait ça on peut voir tout les passages bibliques que tu as mis et les examiner pour savoir de quoi l'on parle exactement.
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que l'âme chez les Juifs

Ecrit le 29 mars13, 04:22

Message par Amelia »

1 Corinthiens 5:5 qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.

Que veut dire “ livr[er] un [...] homme [méchant] à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé ” ?
Lorsqu’un chrétien pratique un péché grave et ne s’en repent pas, il est excommunié. Dès lors, il fait de nouveau partie du monde de Satan (1 Jean 5:19). C’est en ce sens qu’il est livré à Satan. En l’expulsant, la congrégation a détruit, c’est-à-dire ôté du milieu d’elle, un élément corrupteur, préservant ainsi l’esprit, ou attitude dominante, de la congrégation. — 2 Tim. 4:22.
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que l'âme chez les Juifs

Ecrit le 29 mars13, 04:43

Message par Amelia »

Hébreux 4.12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus acérée qu’aucune épée à double tranchant ; elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle est juge des sentiments et des pensées du cœur.

On parle ici de la parole de Dieu et l’effet qu'elle a sur nous comme Jérémie qui a dit :

"[La parole de Dieu] était dans mon cœur comme un feu brûlant, enfermé dans mes os ; et je me fatiguais de le contenir." Jérémie 20:9

C'est la même image que la division de l'âme et de l'esprit par une épée à double tranchant , tellement la parole de Dieu est puissante et efficace , elle influence nos vies et améliore la personne que l'on est .
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

Arlitto

Arlitto

Re: Qu'est-ce que l'âme chez les Juifs

Ecrit le 29 mars13, 05:02

Message par Arlitto »

Amelia a écrit :1 Corinthiens 5:5 qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.

Que veut dire “ livr[er] un [...] homme [méchant] à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé ” ?
Lorsqu’un chrétien pratique un péché grave et ne s’en repent pas, il est excommunié. Dès lors, il fait de nouveau partie du monde de Satan (1 Jean 5:19). C’est en ce sens qu’il est livré à Satan. En l’expulsant, la congrégation a détruit, c’est-à-dire ôté du milieu d’elle, un élément corrupteur, préservant ainsi l’esprit, ou attitude dominante, de la congrégation. — 2 Tim. 4:22.
Encore une fois, c'est explication partisane, que je ne partage pas, même si je l'avoue, ne sait pas trop ce que voulait dire Paul, car cet homme qui est livré à satan, garde sa chair sur lui, elle n'est pas détruite concrètement, je rappelle, que les catholiques de l'inquisition ont pris ce verset au pied de la lettre, "comme d'autres d'ailleurs, concernant le sang" et qu'ils ont commis des atrocités sans nom, ont brûlé des pauvres gens à partir de ces mots cités par Paul, et pire encore...

Arlitto

Arlitto

Re: Qu'est-ce que l'âme chez les Juifs

Ecrit le 29 mars13, 05:11

Message par Arlitto »

medico a écrit :c'est pas pareil c'est biblique mais tu es tellement imprégné des dogmes de la chrétienté sur l'immortalité de l'âme que tu ne sais pas faire la part des chose .
“ Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la géhenne. ” Voici ce qu’on peut lire concernant ce texte dans The New International Dictionary of New Testament Theology (par C. Brown, 1978, vol. 3, p. 304) : D’après A Greek-English Lexicon of the New Testament (par W. Bauer, F. Gingrich, F. Danker, 1979, p. 95), . Ainsi, être livré à la géhenne se rapporte à une destruction totale sans possibilité de résurrection

Non, medico, c'est toi qui est imprégné par ce qu'on t'enseigne et t'as enseigné, sans vérification de ta part, j'en suis sûr, et pas moi, je ne suis pas baptisé et n'appartiens à aucune église ou organisation, je suis totalement libre de mes penser, et je vérifie toujours, toutes choses, de plus, je t'ai déjà dit, que nous ne parlions pas de la même chose mon ami, toi, tu parles de l'âme immortelle inhérente à Dieu qui survivrait comme par magie d'elle-même, moi, je te dis Bible en main, que l'esprit, l'âme et le corps, ne sont pas la même chose, que cela représente la personne tout entière...démontre-moi le contraire si tu peux ???

Je sais qu'à la mort naturelle de l'homme, son corps retourne à la terre et son esprit à Dieu, qui lui a donné....tout est là!. c'est l'esprit qui donne la vie, la chair ne sert à rien selon Jésus.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'est-ce que l'âme chez les Juifs

Ecrit le 29 mars13, 06:11

Message par medico »

mais le mot âme a un sens large.on peut dire mon âme a faim ou soif. quand il y a personne a un endroit il y a l'expression( il y a pas une âme) donc l'âme c'est la personne elle même.
quand la Société d’édition juive d’Amérique a publié une nouvelle traduction anglaise de la Torah, les cinq premiers livres de la Bible, le rédacteur en chef, H. Orlinsky, du Hebrew Union College, déclara que le terme
“ âme ” avait été virtuellement éliminé de cette traduction parce que “ le mot hébreu en question ici est ‘ Nèfèsh ’ ”
. Il a ajouté :
“ D’autres traducteurs l’ont interprété dans le sens de ‘ âme ’, ce qui est tout à fait inexact. La Bible ne dit pas que nous avons une âme. ‘ Nèfèsh ’ est la personne elle-même, son besoin de nourriture, le sang dans ses veines, son être. ”
— The New York Times, 12 octobre 1962.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: Qu'est-ce que l'âme chez les Juifs

Ecrit le 29 mars13, 06:37

Message par Arlitto »

medico a écrit :mais le mot âme a un sens large.on peut dire mon âme a faim ou soif. quand il y a personne a un endroit il y a l'expression( il y a pas une âme) donc l'âme c'est la personne elle même.
quand la Société d’édition juive d’Amérique a publié une nouvelle traduction anglaise de la Torah, les cinq premiers livres de la Bible, le rédacteur en chef, H. Orlinsky, du Hebrew Union College, déclara que le terme . Il a ajouté : — The New York Times, 12 octobre 1962.
La Bible dit , que l'être tout entier est constitué de l'esprit, du corps et de l'âme, et pas que l'âme, est la personne tout entière.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'est-ce que l'âme chez les Juifs

Ecrit le 29 mars13, 06:45

Message par medico »

La New Catholic Encyclopedia dit : “ Le mot Nepes [nèphèsh] est un terme au sens beaucoup plus étendu que notre mot ‘ âme ’ ; il désigne la vie (Ex 21.23 ; Dt 19.21) et ses diverses manifestations essentielles : la respiration (Gn 35.18 ; Jb 41.13[21]), le sang [Gn 9.4 ; Dt 12.23 ; Ps 140(141).8], le désir (2Sm 3.21 ; Prv 23.2). Dans l’A[ncien] T[estament], l’âme n’est pas une partie de l’homme, mais l’homme tout entier, l’homme en tant qu’être vivant. Pareillement, dans le N[ouveau] T[estament], l’âme désigne la vie humaine : la vie d’un individu, d’un sujet conscient (Mt 2.20 ; 6.25 ; Lc 12.22-23 ; 14.26 ; Jn 10.11, 15, 17 ; 13.37). ” — 1967, vol. XIII, p. 467.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arlitto

Arlitto

Re: Qu'est-ce que l'âme chez les Juifs

Ecrit le 29 mars13, 06:57

Message par Arlitto »

medico a écrit :La New Catholic Encyclopedia dit : “ Le mot Nepes [nèphèsh] est un terme au sens beaucoup plus étendu que notre mot ‘ âme ’ ; il désigne la vie (Ex 21.23 ; Dt 19.21) et ses diverses manifestations essentielles : la respiration (Gn 35.18 ; Jb 41.13[21]), le sang [Gn 9.4 ; Dt 12.23 ; Ps 140(141).8], le désir (2Sm 3.21 ; Prv 23.2). Dans l’A[ncien] T[estament], l’âme n’est pas une partie de l’homme, mais l’homme tout entier, l’homme en tant qu’être vivant. Pareillement, dans le N[ouveau] T[estament], l’âme désigne la vie humaine : la vie d’un individu, d’un sujet conscient (Mt 2.20 ; 6.25 ; Lc 12.22-23 ; 14.26 ; Jn 10.11, 15, 17 ; 13.37). ” — 1967, vol. XIII, p. 467.
Pourquoi tu fais confiance aux théologiens de l'église catholique maintenant ???.....Peut m'importe ce que disent les uns ou les autres, ce qui m'intéresse c'est ce que dit la Bible, et pas X ou Y...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qu'est-ce que l'âme chez les Juifs

Ecrit le 29 mars13, 07:08

Message par medico »

justement il explique la définition du mot âme et tu remarqueras ils ne disent pas que l'âme est immortelle contrairement au dogme enseigné.
tu es un peu étroit dans ton approche des écritures. il faut s'élargir comme le dit Paul.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 176 invités