Aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis

Ecrit le 21 févr.15, 17:52

Message par toutatis »

À la demande de Saül, Samuel remonta temporairement du séjour des morts. Il n'est pas ressuscité ce Samuel.

La résurrection des morts est un principe qui ne s'applique qu'après la résurrection du Christ. Et il s'est forcément fait avec un corps glorifié.

L'expression " apparurent" dans la Bible a très souvent la signification d'un événement pas ordinaire. Ex: Jésus leur apparu (soudainement)...

Sinon, Matthieu aurait écrit: ...et ils se montrèrent dans Jérusalem.

Dans la Bible, il n'y a personne qui ne soit revenu à la vie après quatre jours. Quelqu'un est-il déjà revenu à la vie 25 ans après son décès ? NON

Ce n'est qu'à partir de la résurrection du Christ, que des morts de longue date sont sorties des tombeaux, pour apparaître dans la Jérusalem. C'était évidemment pour témoigner de la résurrection des morts. Et ce n'était assurément pas avec un corps terrestre conventionnel.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis

Ecrit le 21 févr.15, 23:08

Message par Saint Glinglin »

Mt 27.50 Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit.
27.51 Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent,
27.52 les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.
27.53 Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes.
27.54 Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d'arriver, furent saisis d'une grande frayeur, et dirent: Assurément, cet homme était Fils de Dieu.

Il est évident que cet "après la résurrection de Jésus" est une interpolation.
Si ces morts étaient ressuscités après la résurrection de Jésus, cet épisode ne serait pas inséré dans la scène du Golgotha.

Mais il est tout aussi évident qu'ils ne peuvent être ressuscités avant que Jésus lui-même ne soit remonté des enfers.

Et justement, on trouve dans Matthieu un tremblement de terre le dimanche matin alors qu'il n'est nullement nécessaire à la scène et est absent des autres Evangiles :

28.2 Et voici, il y eut un grand tremblement de terre; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s'assit dessus.

Donc dans une version antérieure ces morts sortaient de leurs tombeaux à ce moment et la théologie de la primauté de Jésus dans la résurrection était respectée.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11799
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis

Ecrit le 22 févr.15, 01:42

Message par papy »

It 2 p1087 édité par WT
L’ouverture des tombes à la mort de Jésus. Le passage de Matthieu 27:52, 53 touchant “ les tombes de souvenir [qui] s’ouvrirent ” sous l’effet du tremblement de terre survenu au moment de la mort de Jésus a donné lieu à de nombreuses discussions, certains affirmant qu’une résurrection eut lieu. Cependant, une comparaison entre ce texte et les récits de résurrections montre que ces versets ne relatent pas une résurrection, mais disent simplement que des corps furent éjectés des tombes. Ce phénomène s’est produit plus récemment, en Équateur en 1949, puis en 1962 à Sonsón, en Colombie, où dans un cimetière 200 corps ont été projetés hors des tombes par une violente secousse sismique. — El Tiempo, Bogotá, Colombie, 31 juillet 1962.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis

Ecrit le 22 févr.15, 02:31

Message par Saint Glinglin »

Mais bien sûr ! Et des cadavres simplement éjectés de leurs tombes peuvent retrouver l'usage de leurs jambes pour faire une promenade du cimetière jusqu'à la ville, n'est-ce pas ?

27.53 Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis

Ecrit le 22 févr.15, 05:18

Message par toutatis »

La Bible n'a jamais dit que les schéol était un enfer, le prophète Samuel non plus.

Le principe de la RÉSURRECTION des morts est qu'un corps céleste soit donné afin de déménager en haut. Lazare et la jeune fille n'ont pas eu ce corps céleste. Du moins, pas à ce moment.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis

Ecrit le 22 févr.15, 06:29

Message par Saint Glinglin »

toutatis a écrit :La Bible n'a jamais dit que les schéol était un enfer, le prophète Samuel non plus.
"Enfer" vient de "infernus", "qui est en dessous".

Le shéol est un enfer.
Le principe de la RÉSURRECTION des morts est qu'un corps céleste soit donné afin de déménager en haut.
Certes, mais le corps glorieux de Paul ne permet sûrement pas de manger du poisson grillé.
Lazare et la jeune fille n'ont pas eu ce corps céleste. Du moins, pas à ce moment.
S'il est précisé que Lazare est au tombeau depuis quatre jours, c'est une allusion évidente à la résurrection de Jésus le troisième jour.
Donc Lazare ressuscite avec un corps glorieux et peut gagner le Ciel.

Quant à la fille de Jaïre, il est étrange qu'elle ait douze ans et que son histoire soit mêlée à celle d'une femme saignant depuis douze ans.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis

Ecrit le 22 févr.15, 18:26

Message par toutatis »

Le séjours des morts (le schéol) n'était pas dans le noyau de la planète Glinglin.

Samuel souffrait-il dans le schéol ? NON. Il dormait.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis

Ecrit le 23 févr.15, 00:32

Message par Saint Glinglin »

Il ne souffrait pas mais ne dormait pas non plus.

inconnu

inconnu

Re: Aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis

Ecrit le 23 févr.15, 01:48

Message par inconnu »

Ah bon !. Il faisait quoi "Samuel" alors ???

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis

Ecrit le 23 févr.15, 07:06

Message par Saint Glinglin »

Rien.

Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le;
car il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas.


Ecc 9.10

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis

Ecrit le 23 févr.15, 07:43

Message par toutatis »

Saint Glinglin a écrit :Rien.

Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le;
car il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas.


Ecc 9.10
Habituellement, lorsqu'on dort, on ne fait rien. Le shéol n'était pas un dortoir pour autant. Jésus avait comparé la mort à un sommeil. Ce n'est pas l'âme qui était dans le schéol, mais seulement le ruah.

Autre preuve que le ruah n'est pas un souffle d'air, comme le prétende les Témoins.

Lorsque Jésus souffla sur ses disciples pour qu'ils reçoivent le Saint-RUAH, ont-ils reçu un souffle d'air.

Question: Est-ce qu'un souffle d'air peut rendre plus intelligent ????? Ou est-ce plutôt le Saint RUAH qui rendait plus intelligent ?

Toutatis
Modifié en dernier par toutatis le 23 févr.15, 08:17, modifié 1 fois.

inconnu

inconnu

Re: Aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis

Ecrit le 23 févr.15, 07:47

Message par inconnu »

Samuel est mort et enterré, et comme tous les morts, il attend le jour de la résurrection. Point.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis

Ecrit le 23 févr.15, 08:06

Message par Saint Glinglin »

Pour attendre, il faut avoir une pensée.

inconnu

inconnu

Re: Aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis

Ecrit le 23 févr.15, 08:13

Message par inconnu »

C'est une façon de parler, mais je sais que tu l'avais déjà compris :)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis

Ecrit le 23 févr.15, 08:51

Message par Saint Glinglin »

J'ai trouvé ceci sur l'évolution de la doctrine de l'au-delà dans la Bible :

http://www.interbible.org/interBible/de ... b_mort.pdf

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités