Paradis céleste ou terrestre. Méditation

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre

Qu'est ce que le paradis pour vous?

Le sondage s’est terminé le 24 juil.05, 04:24

C'est des arbres, des animaux en paix, toutes sortes de bonnes choses
4
57%
Autre chose
3
43%
 
Nombre total de votes : 7

domi031

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 43
Enregistré le : 23 juin05, 21:26
Réponses : 0

Paradis céleste ou terrestre. Méditation

Ecrit le 24 juin05, 04:24

Message par domi031 »

Quelle était la croyance des fidèles du temps passé comme Abraham, Moïse, Job?
Pour eux, la résurrection se ferait-elle sur la Terre ou dans le ciel?
Voyons un peu. Quand YHWH demande à Abraham de sacrifier son fils Isaac, ne lui avait-il pas dit auparavant que celui-ci hériterait d'une postérité par son entremise? En ce qui concerne Abraham, si Dieu lui demandait de sacrifier Isaac, avait-il un doute sur la résurrection? Sûrement pas!

Où serait sa postérité? Sur la Terre bien sûr, puisque qu'elle devait habiter le pays de Canaan. Pour ce fidèle serviteur et ami de Dieu, cette résurrection se ferait donc sur la Terre. C'était la croyance des israélites du temps passé.

Jésus a apporté une nouvelle espérance. Celle-ci annule t-elle ou complète t-elle la précédente?
Pour l'annuler il faudrait une raison, et dans ce cas l'espérance des fidèles des temps passés n'était pas fondée. En plus de cela, les prophètes qui sont l'oracle de Dieu et à qui YHWH ne cache rien n'auraient donc rien su?
Pour que l'espérance soit annulée, et surtout celle là, il faudrait une raison. La trouvons-nous dans les Ecritures? Regardez: pour remplacer l'alliance mosaïque, les Ecritures nous disent par avance que la Loi serait remplacée. Il n'y avait aucune surprise. Pour annuler l'espérance précédente il faudrait une déclaration similaire et un fondement solide. Sinon leur espérance était fausse, et YHWH se serait révélé menteur, ce qui est impossible.

Une autre question. Si tout le monde ressuscitait pour la vie céleste qu'adviendrait-il du dessein originel de Dieu (la Terre peuplée d'humains parfaits)? Le Tout Puissant pourrait-il être mis en échec?

Encore. Puisque ceux qui sont ressuscités pour un héritage incorruptible héritent de la Terre et règnent sur elle, sur qui vont-ils bien régner s'il n'y a personne? Sur qui la Nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de Dieu (vers la Terre) va t-elle dispenser ses bienfaits, s'il n'y a personne?
Ou alors, il y a deux paradis. L'un est céleste l'autre est terrestre. Cela dépend de la nature de la résurrection.

Cordialement
Dominique

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 24 juin05, 06:57

Message par Brainstorm »

Tant l'AT que le NT proclament l'espérance d'une Terre nouvelle transformée en Paradis et débarassée des injustes.

Il est également certain que des justes sont destinés à aller au ciel.

Les TJ fournissent, et la Bible avec eux, une réponse tout à fait satisfaisante par rapport à ta question, puisque ils reconnaissent les 2 espérances.

Cependant, la résurrection céleste n'est en aucun cas dans un "Paradis céleste".
"paradis" veut dire jardin : c'est donc sur Terre.
Où amène donc la résurection céleste ????????? Auprès de Dieu et de Son FIls, cela est certain, auprès des anges également.

Cependant, quand Jésus dit au "bon larron" : tu seras avec moi dans le Paradis, il indique qu'il sera présent sur Terre, lui, Jésus réssucité.

Cela voudrait alors dire que, même réssucité au ciel ( pour ceux qui en ont l'espérance ), il sera possible d'être "présent" sur Terre.
Après tout, l'AT nous montre bon nombre d'exemples ou des anges l'ont été ...

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 24 juin05, 10:08

Message par Mickael_Keul »

c'est ce que je vis tous les jours - ma femme a été victime d'un cancer de l'oeusophage et elle en est sortie grace a la science des hommes - j'ai eu un tres grave accident de moto et je m'en suis sorti par la science des hommes - J'ai un fils qui va tres bien et nous avons 3 petites filles et 1 petit garçon en tres bonne santé - j'ai ma maison, payée, nous avons 2 voitures et j'ai en plus une Porsche - Nous ne devons pas un cent a qui que ce soit !! Le matin, lorsqu'on va dans la BAL, c'est sans appréhension
Une facture, par ordi en 1 minute c'est payé
Je vais avec ma femme promener nos chiens et biensouvent, le chat nous suit - ben tu vois lorsqu'on est dans les bois, qu'on se promène, le chien qui revient me faire une lichouille sur la main, ben c'est çà la définition du paradis

Neshama

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 62
Enregistré le : 30 mars04, 03:56
Réponses : 0
Localisation : Montréal Q.C.

Ecrit le 24 juin05, 10:11

Message par Neshama »

Matthieu 5:5  Bienheureux sont les débonnaires; car ils hériteront la terre.

Ce sont ici les paroles même de notre Seigneur Jésus.

Je vous invite à lire Apocalyspe 20,

Mais j'aimerais auparavant que vous sachiez pour qui sont les révélations de l'Apocalyspe.
Apocalypse 1:1  La Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour découvrir à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qui les a fait connaître en les envoyant par son Ange à Jean son serviteur;

Car plusieur se disent serviteur et pourtant il n'ont pas les mêmes révélations.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 24 juin05, 10:44

Message par Brainstorm »

Mickael_Keul a écrit :c'est ce que je vis tous les jours - ma femme a été victime d'un cancer de l'oeusophage et elle en est sortie grace a la science des hommes - j'ai eu un tres grave accident de moto et je m'en suis sorti par la science des hommes - J'ai un fils qui va tres bien et nous avons 3 petites filles et 1 petit garçon en tres bonne santé - j'ai ma maison, payée, nous avons 2 voitures et j'ai en plus une Porsche - Nous ne devons pas un cent a qui que ce soit !! Le matin, lorsqu'on va dans la BAL, c'est sans appréhension
Une facture, par ordi en 1 minute c'est payé
Je vais avec ma femme promener nos chiens et biensouvent, le chat nous suit - ben tu vois lorsqu'on est dans les bois, qu'on se promène, le chien qui revient me faire une lichouille sur la main, ben c'est çà la définition du paradis
Un monde ou des enfants de 5 ans travaillent et meurent de faim n'est pas un monde ou on peut se dire heureux, même dans ton cas.
Un monde qui dans 30 ans sera détruit par la pollution, le Tiers Monde surpeuplé, les pénuries d'eau, etc.
...
Il est impensable de penser à son petit "bonheur" personnel quand on sait le sort qu'aura la Terre si Dieu n'intervient pas ...

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 24 juin05, 11:05

Message par septour »

dieu n'interviendra pas ,puisqu'il t'a donné la liberté!tu es libre au point de te detruire et c'est ce que nous faisons allegrement.
en passant ,brainstorm,jouis de ton bonheur,chacun crée sa vie et chacun est en mesure de creer la méme chose que toi.

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 24 juin05, 20:51

Message par nuage »

Mickael_Keul a écrit :c'est ce que je vis tous les jours - ma femme a été victime d'un cancer de l'oeusophage et elle en est sortie grace a la science des hommes - j'ai eu un tres grave accident de moto et je m'en suis sorti par la science des hommes - J'ai un fils qui va tres bien et nous avons 3 petites filles et 1 petit garçon en tres bonne santé - j'ai ma maison, payée, nous avons 2 voitures et j'ai en plus une Porsche - Nous ne devons pas un cent a qui que ce soit !! Le matin, lorsqu'on va dans la BAL, c'est sans appréhension
Une facture, par ordi en 1 minute c'est payé
Je vais avec ma femme promener nos chiens et biensouvent, le chat nous suit - ben tu vois lorsqu'on est dans les bois, qu'on se promène, le chien qui revient me faire une lichouille sur la main, ben c'est çà la définition du paradis
...le paradis existe!! Nous avons le même :wink: ...sauf que j'ai plus d'un chat :roll: il doit y avoir un Don Juan matou dans les parages :lol:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

domi031

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 43
Enregistré le : 23 juin05, 21:26
Réponses : 0

Ecrit le 26 juin05, 10:19

Message par domi031 »

De brainstorm j'ai lu: Cependant, la résurrection céleste n'est en aucun cas dans un "Paradis céleste". "paradis" veut dire jardin : c'est donc sur Terre.

Je reconnais que je ne connaissais pas cette déclaration: <"paradis" veut dire jardin : c'est donc sur Terre>, c'est bien une conclusion tout à fait humaine et physique.

Peux tu me dire à quoi sont occupés les anges et où évoluent-ils?

Pour un humain vivant sur Terre, qui sera ressuscité pour la vie céleste et qui parle avec des mots humains et non encore divins, c'est tout simplement le Paradis céleste, le paradis de Dieu si tu préfères (Apoc 2:7; 2Cor12:4). Du moins c'est ainsi que c'est écrit dans la Bible.


Mickael, désolé de votre souffrance vécue par tous les deux.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 26 juin05, 10:50

Message par Brainstorm »

domi031 a écrit :De brainstorm j'ai lu: Cependant, la résurrection céleste n'est en aucun cas dans un "Paradis céleste". "paradis" veut dire jardin : c'est donc sur Terre.

Je reconnais que je ne connaissais pas cette déclaration: <"paradis" veut dire jardin : c'est donc sur Terre>, c'est bien une conclusion tout à fait humaine et physique.

Peux tu me dire à quoi sont occupés les anges et où évoluent-ils?

Pour un humain vivant sur Terre, qui sera ressuscité pour la vie céleste et qui parle avec des mots humains et non encore divins, c'est tout simplement le Paradis céleste, le paradis de Dieu si tu préfères (Apoc 2:7; 2Cor12:4). Du moins c'est ainsi que c'est écrit dans la Bible.


Mickael, désolé de votre souffrance vécue par tous les deux.
Révélation 2:7Que celui qui a une oreille entende ce que l’esprit dit aux congrégations : Au vainqueur j’accorderai de manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. ’

----> Cette phrase peut très bien s'appliquer au paradis terrestre promis par Dieu aux justes

2 Corinthiens 12 : 4
Dans ce passage, l’apôtre dit expressément qu’il est question de “visions surnaturelles” et de “révélations du Seigneur”. Et, selon toute apparence, c’est lui qui, étant tombé en extase, avait reçu une vision spéciale portant sur l’avenir. Il expliqua qu’il avait été “emporté dans le paradis”. Mais puisqu’il fait aussi mention d’un “troisième ciel”, il pensait vraisemblablement à une condition spirituelle, et non à un paradis ou jardin au sens propre du terme. D’ailleurs, il n’était pas le premier à s’exprimer de la sorte.
Ainsi donc, les Écritures nous autorisent à conclure que la vision de Paul évoquée en II Corinthiens 12:4 se rapportait à la restauration spirituelle que les adorateurs de Dieu devaient connaître par la suite. En effet, Paul lui-même avait prédit que le vrai christianisme serait délaissé avant la “présence” du Seigneur (Actes 20:29, 30; II Thessaloniciens 2:3-8). Néanmoins, cet état de choses ne devait pas durer indéfiniment. La vraie congrégation chrétienne, le “champ en culture” de Dieu, refleurirait et redeviendrait fertile (I Corinthiens 3:9). Selon nous, c’est ce paradis spirituel que Paul a contemplé dans sa vision. Toutefois, cela n’infirme en rien les nombreuses promesses des Écritures qui annoncent le rétablissement prochain d’un paradis terrestre, conformément au dessein que Dieu avait originellement conçu pour la terre.
TG 15/3/1984

Appeler Paradis le lieu ou Dieu et les anges évoluent est absolument absurde.
Paradis signifie jardin planté d'arbres et présentant une faune et une flore harmonieuse. Ce ne peut en aucun cas être appliqué à la demeure spirituelle de Dieu - qui n'a besoin ni de nourriture ni des animaux ...

domi031

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 43
Enregistré le : 23 juin05, 21:26
Réponses : 0

Ecrit le 26 juin05, 12:18

Message par domi031 »

<Révélation 2:7Que celui qui a une oreille entende ce que l’esprit dit aux congrégations : Au vainqueur j’accorderai de manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. ’

----> Cette phrase peut très bien s'appliquer au paradis terrestre promis par Dieu aux justes
>

C’est vrai, mais ce n’est pas ce que révèle le contexte. Tous ceux à qui Jésus-Christ s’adresse par le moyen de Jean et même s’il y a une application prophétique ultérieure, tous ont l’espérance de la résurrection céleste. C'est le contexte et tu ne peux le changer.

<2 Corinthiens 12 : 4
Dans ce passage, l’apôtre dit expressément qu’il est question de “visions surnaturelles” et de “révélations du Seigneur”. Et, selon toute apparence, c’est lui qui, étant tombé en extase, avait reçu une vision spéciale portant sur l’avenir. Il expliqua qu’il avait été “emporté dans le paradis”. Mais puisqu’il fait aussi mention d’un “troisième ciel”, il pensait vraisemblablement à une condition spirituelle, et non à un paradis ou jardin au sens propre du terme. D’ailleurs, il n’était pas le premier à s’exprimer de la sorte.
>

Il a cependant été transféré dans le Paradis, ce qui implique que ce terme à plus d’UN sens, ce à quoi tu veux le limiter. Cependant, la TG que tu cites reconnait explicitement que le terme 'paradis' a un autre sens que le mot jardin (au sens matériel ou physique).


<Appeler Paradis le lieu ou Dieu et les anges évoluent est absolument absurde.
>
A tes yeux peut-être mais pas aux yeux de Jésus-Christ comme dans l’Apoc 2 :7, et tu ne peux annuler l’Ecriture simplement pour satisfaire ta compréhension

<Paradis signifie jardin planté d'arbres et présentant une faune et une flore harmonieuse.
>
Paradis (gr paradeisos) signifie 'parc', 'jardin de délices' (heb gan-be Edhen), 'jardin d'agréments' et non jardin planté d'arbres et présentant une faune et une flore harmonieuse. Ta phrase est l'explication de ce que tu perçois, ta vision, ton sentiment, mais n'est pas le sens du mot. Il y a une différence.

<Ce ne peut en aucun cas être appliqué à la demeure spirituelle de Dieu - qui n'a besoin ni de nourriture ni des animaux ...
>

Dieu n'a pas besoin de nourriture certes, mais cette affirmation n'a rien à voir avec le mot paradis qui a plus d'UN sens. Tu peux aussi lire Eze 28:12-14

Il y a la vision physique et la vision spirituelle. Tu as la vision physique et on ne peut te le reprocher. C'est celle qu'avaient les sémites du temps passé.
La Bible donne aussi une dimension spirituelle à ce terme. C'est celle que Jésus est venu apporter.

Je suis cependant très étonné de ta réponse, parce qu'elle rejoint 1Cor 2:14. Vraiment très étonné.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 26 juin05, 12:28

Message par Pasteur Patrick »

Ce qui est étonnant dans la bouche de certains, c'est qu'il est certain que d'ici peu le système de choses actuel ne sera plus... au nom de prophéties qu'eux seuls ont compris ! Bien évidemment.
Le problème c'est que ça; fait plus d'un siècle qu'ils disent les mêmes choses et ont déjà arrêté diverses dates de fin du système de choses... Autrmeent dit, le paradis,selonles dates avancées, c'est aujourd'hui. OU alors ? non.. dans trente ans alors ?

Salut

Texte rectifié par le modérateur

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 26 juin05, 19:29

Message par Dauphin »

J'ajouterais : "si ce que dit un prophète ne se réalise pas, ne l'écoute plus"... et pourtant ils sont censés être le canal de communication de Dieu vers les hommes...

domi031

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 43
Enregistré le : 23 juin05, 21:26
Réponses : 0

Ecrit le 26 juin05, 21:02

Message par domi031 »

Patrick,

Je ne comprends pas pourquoi la Terre ne serait plus. La Bible ne dit-elle pas qu'elle subsistera à jamais? (chant de David, 1 ch 16; Ps 104:5 etc).

L'expression 'terre' dans l'épître de Pierre ne serait-elle pas à prendre au sens symbolique?

Qui pourrait donc détruire l'oeuvre de Dieu?

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 26 juin05, 21:44

Message par Brainstorm »

Pasteur Patrick a écrit :Ce qui est étonnant dans la bouche de certains, c'est qu'il est certain que d'ici peu le système de choses actuel ne sera plus... au nom de prophéties qu'eux seuls ont compris ! Bien évidemment.
Le problème c'est que ça; fait plus d'un siècle qu'ils disent les mêmes choses et ont déjà arrêté diverses dates de fin du système de choses... Autrmeent dit, le paradis,selonles dates avancées, c'est aujourd'hui. OU alors ? non.. dans trente ans alors ?

Salut

Texte rectifié par le modérateur
1- Tu nous connais très mal : on a jamais dit que la Terre allait être détruite, au contraire, nous disons qu'elle va être rétablie en Paradis !!!!!

2 - Au sujet des prophéties, sache que des milliers de gens croient égalelement que la fin de notre "monde" est pour très bientôt SANS ETRE TJ.

3 - çà fait un siècle que nous répétons les mêmes choses ????
N'est ce pas ce qu'a fait Jésus en 3 ans ???????
" le royaume des cieux s'est approché" ...
Oui, çà fait plus de 100 ans que nous préchons cela, conformément au Christ, et nous continuerons à le faire.
Ce qui est sûr, c'est que tant catholiques que protestants ont arrêté d'annoncer ce qu'annonçait Jésus.

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 27 juin05, 07:37

Message par Dauphin »

Ce qui est sûr, c'est que tant catholiques que protestants ont arrêté d'annoncer ce qu'annonçait Jésus.
Pourtant tous les évangéliques que je connais (et j'en connais un paquet) disent tous, et de façon régulière, que le retour du Christ est proche...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités