Jésus, Fils de Dieu ou Fils du Père?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Andrès

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 576
Enregistré le : 14 déc.06, 03:01
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Ecrit le 18 déc.06, 04:17

Message par Andrès »

Bonjour,
Ce que je désire partager, c'est que ni la Bible, ni les pères apostoliques,(ceux qui ont connus les apôtres et leurs disciples) n'ont fait de Christ l'égal du Père. Cette doctrine c'est lentement installée dans la plupart des églises, et n'en sort pas facilement.
Quand Jésus dit : "le Père et moi nous sommes Un". Il dit bien que Son enseignement est bien celui de l'Eternel, et pas quelque chose qui Lui est personnel.
Quand Jésus dit aussi : "Le Père est plus grand que Moi(Jésus)". Il recitue bien le débat et lève toute embiguité. Il fait la volonté de Son Père, pas la sienne.
Amicalement en Christ
Andrès

Daniel170

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 78
Enregistré le : 14 sept.14, 13:40
Réponses : 0

Re: Jésus, Fils de Dieu ou Fils du Père?

Ecrit le 17 sept.14, 12:30

Message par Daniel170 »

Trois grandes Religions Monothéistes: Le Judaïsme, le Christianisme, l'Islam. les deux dernières s'étant inspirées de la première.

Toutefois la majorité du christianisme professe croire dans un Dieu Trinitaire ce qui lui vaut Parfois d'être taxé de Polythéiste.

C'est quoi être Monothéiste en fait? C'est de croire que DIEU est un Etre Unique.
C'est quoi croire dans la Trinité? C'est de Croire que DIEU est un Etre Unique mais Tri personnel. (1 Etre, 3 Personnes: deux Concepts Différents). Les Chrétiens sont donc monothéistes, ils admettent qu’il n’y a qu’un seul Dieu. Toutefois, Dieu n’est pas qu’une seule personne, mais trois personnes. Pour le comprendre, certains ont proposé l’analogie de Cerbère ( Je dis bien Une analogie). Il s’agit d’un chien tricéphale dans la mythologie grecque. Dans la mesure où il n’a qu’un corps, il est un seul être, mais dans la mesure où il a trois têtes, il a trois consciences. De même, bien que Dieu n’ait pas de corps, il est un seul être spirituel, dans lequel il y a trois consciences. Ainsi, pour les Chrétiens, Dieu est un être tri-personnel.

La Trinité est elle Cohérente et Nécessaire pour expliquer la nature de DIEU dans la Bible? Oui, c'est Justement ce que nous Révèle les Saintes Ecritures Sur DIEU! La clé pour Comprendre cette révélation sur DIEU se trouve dans ce verset:"Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour"1Jean4V8. Si Dieu n’est pas trinitaire, il est impossible qu’il ait la qualité qu’est l’amour.

En ce qui concerne l’amour, cette qualité implique deux choses : le partage et la coopération. Le partage, en tant que tel, implique au moins deux personnes : un donateur et un receveur. Cette relation peut être réciproque, comme c’est le cas entre un époux et une épouse. Toutefois, si cette relation se limite à tout donner à une personne de laquelle on reçoit tout, on risquait d’y voir une forme de complaisance. Il doit y avoir un partage vis-à-vis d’un tiers. C’est ce que l’on appelle la coopération, qui est une autre forme d’amour. Elle consiste en ce que plusieurs êtres (au moins deux) portent leur amour vers un tiers (au moins un). Ainsi, par exemple, les parents partagent leur amour envers leur enfant. Pour réaliser tout ce qu'est l’amour, il faut donc au moins trois personnes. Dieu étant parfait, il doit donc être au moins trois personnes. Il n’y a pas de raison de penser qu’il y ait plus de trois personnes en Dieu, Si 3 suffit 4 serait de trop car dans la mesure ou DIEU est Parfait par Nature, il ne pourrait y avoir de l'aléatoire en lui.

Si l'amour c'est se donner a l'autre ou aux autres cela explique beaucoup de déclaration biblique sur JÉSUS et sa Soumission au PÈRE!
"Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres (Qui sont nos égaux!!) comme étant au-dessus de vous-mêmes."Philippiens2v3
Est ce que DIEU aussi a Cette qualité en LUI? Bien sur que oui, car DIEU est amour et que l'une des composantes de l'amour c'est L'humilité: "...l'amour ne s'enfle point d'orgueil"1corinthiens3v4. Et Jésus LUI même étant venu révélé DIEU a dit:"Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes." et "Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?"Jean14v9
Donc l'acte de Soumission du Fils au Père ne fait pas du Fils un être Inférieur au Père mais c'est L'humilité qui est un composante de l'amour qui le fait agir Ainsi! On ne pouvait pas s'attendre a autre chose. Lorsque JÉSUS était venu Il ne parlait pas de lui même, mais il parlait du Père(s'effacer et faire paraitre l'autre) Aussi: " Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera."Jean16v13,14

La Trinité est donc une révélation plus poussée sur la nature de DIEU.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus, Fils de Dieu ou Fils du Père?

Ecrit le 23 sept.14, 07:25

Message par medico »

Disons plutôt que la trinité est une invention humaine.
Les premiers chrétiens ne parlent jamais de cette doctrine.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

inconnu

inconnu

Re: Jésus, Fils de Dieu ou Fils du Père?

Ecrit le 24 sept.14, 05:08

Message par inconnu »

La trinité est une totale invention dont nous savons tout, par qui, quand, où, pourquoi et comment !.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16161
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Jésus, Fils de Dieu ou Fils du Père?

Ecrit le 24 sept.14, 05:19

Message par Mormon »

Daniel170 a écrit : Toutefois la majorité du christianisme professe croire dans un Dieu Trinitaire ce qui lui vaut Parfois d'être taxé de Polythéiste.
Je pense plutôt qu'ils ont inventé ce Dieu trinitaire pour éviter d'être taxés de polythéisme, mais ça n'a pas complètement fonctionné... tant la ficelle était mal ficelée !

C'est dommage qu'ils aient en honte de leurs trois Dieux, dont l'un préside sur les deux autres parce qu'il est le seul Père des esprits et à l'origine de tout.

Paul assumait parfaitement :

"Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes " (1Cor.8:6)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Jésus, Fils de Dieu ou Fils du Père?

Ecrit le 24 sept.14, 05:24

Message par 7 archange »

Cette prophétie s'est-elle accomplie ?
Ésaïe 35
…3Fortifiez les mains languissantes, Et affermissez les genoux qui chancellent; 4Dites à ceux qui ont le coeur troublé: Prenez courage, ne craignez point; Voici votre Dieu, la vengeance viendra, La rétribution de Dieu; Il viendra lui-même, et vous sauvera. 5 Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, S'ouvriront les oreilles des sourds;…
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16161
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Jésus, Fils de Dieu ou Fils du Père?

Ecrit le 24 sept.14, 05:44

Message par Mormon »

7 archange a écrit :Cette prophétie s'est-elle accomplie ?
Ésaïe 35
…3Fortifiez les mains languissantes, Et affermissez les genoux qui chancellent; 4Dites à ceux qui ont le coeur troublé: Prenez courage, ne craignez point; Voici votre Dieu, la vengeance viendra, La rétribution de Dieu; Il viendra lui-même, et vous sauvera. 5 Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, S'ouvriront les oreilles des sourds;…
Elle s'est accomplie à travers le Dieu Jésus-Christ, qui est Jéhovah, le Dieu de l'Ancien Testament qui s'adresse aux hommes sous l'autorité du Père depuis la chute.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Jésus, Fils de Dieu ou Fils du Père?

Ecrit le 24 sept.14, 21:32

Message par 7 archange »

Mormon a écrit :Elle s'est accomplie à travers le Dieu Jésus-Christ, qui est Jéhovah, le Dieu de l'Ancien Testament qui s'adresse aux hommes sous l'autorité du Père depuis la chute.
Il me semble que votre interprétation fait abstraction de cette mise-en-garde divine.
Ésaïe 45
… 5Je suis l'Eternel, et il n'y en a point d'autre, Hors moi il n'y a point de Dieu; Je t'ai ceint, avant que tu me connusses. 6C'est afin que l'on sache, du soleil levant au soleil couchant, Que hors moi il n'y a point de Dieu: Je suis l'Eternel, et il n'y en a point d'autre.
Essayez encore. :)
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16161
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Jésus, Fils de Dieu ou Fils du Père?

Ecrit le 24 sept.14, 21:40

Message par Mormon »

7 archange a écrit : Il me semble que votre interprétation fait abstraction de cette mise-en-garde divine.
Ésaïe 45
… 5Je suis l'Eternel, et il n'y en a point d'autre, Hors moi il n'y a point de Dieu; Je t'ai ceint, avant que tu me connusses. 6C'est afin que l'on sache, du soleil levant au soleil couchant, Que hors moi il n'y a point de Dieu: Je suis l'Eternel, et il n'y en a point d'autre.
Essayez encore. :)
Si je me souviens, je vous ai déjà répondu. Il n'y a pas d'autre Dieu à la tête de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours que Jésus-Christ. Jésus est Dieu par délégation totale d'investiture d'autorité divine selon l'Ordre de Melchisédeck.

Il est qualitativement Dieu comme le Père dans son rôle propre, mais sous l'autorité d' Elohim.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Jésus, Fils de Dieu ou Fils du Père?

Ecrit le 25 sept.14, 01:34

Message par 7 archange »

Mormon a écrit :Il est qualitativement Dieu comme le Père dans son rôle propre, mais sous l'autorité d' Elohim.
:? :? :? :?
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus, Fils de Dieu ou Fils du Père?

Ecrit le 25 sept.14, 07:57

Message par medico »

Dieu ou Élohim ce n'est pas la même chose?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16161
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Jésus, Fils de Dieu ou Fils du Père?

Ecrit le 25 sept.14, 11:17

Message par Mormon »

medico a écrit :Dieu ou Élohim ce n'est pas la même chose?
C'est la même chose, mais c'était pour éviter de trop répéter le mot "dieu".
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5863
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Jésus, Fils de Dieu ou Fils du Père?

Ecrit le 25 sept.14, 18:51

Message par philippe83 »

Bonjour Mormon.
Et comment fais-tu quand Elohim c'est YHWH donc Jéhovah comme par exemple en Gen 2:4? Si Jésus est le Fils d'Elohim comme vous dîtes comment en même temps peut-il être Elohim donc son Père?
A+

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16161
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Jésus, Fils de Dieu ou Fils du Père?

Ecrit le 26 sept.14, 01:35

Message par Mormon »

philippe83 a écrit :Bonjour Mormon.
Et comment fais-tu quand Elohim c'est YHWH donc Jéhovah comme par exemple en Gen 2:4? Si Jésus est le Fils d'Elohim comme vous dîtes comment en même temps peut-il être Elohim donc son Père?
A+
Bonjour, philippe83

Si l'on prend le livre de Moïse tel qu'il fut révélé à Moïse et à Joseph Smith, avant qu'il ne fût un peu trafiqué, c'est Elohim qui parle.
:)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5863
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Jésus, Fils de Dieu ou Fils du Père?

Ecrit le 26 sept.14, 02:13

Message par philippe83 »

Et alors?
A+

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités