* C'est grave d'être chrétien sans croire en la trinité ?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 784
Enregistré le : 13 sept.05, 00:15
Réponses : 0

Re: * C'est grave d'être chrétien sans croire en la trinité

Ecrit le 01 févr.07, 23:58

Message par Nabie »

Saladin1986 a écrit :Je voudrai savoir si c'est grave d'être chrétien et de ne pas croire à la trinité.
Non, ce n'est pas grave, au contraire.
La trinité est un exemple classique d'élucubrations de docteurs ignorants. (Docteurs que Jésus rejetait).
La dogmatisation de la trinité par le concile de Nicée, en 325, fut une manœuvre rusée et astucieuse. En décrétant que Dieu était complexe, trois têtes ou personnes : père, fils et saint-esprit, l'église pouvait s'insérer dans cette complexité, laissant penser qu'elle était la quatrième tête de Dieu. Autrement dit, au père, au fils et au saint-esprit faisaient suite les grands « inspirés » : clergés, notamment évêques et papes, ainsi « divinisés » ou « légitimés ».

Le Souffle ou l'Esprit de Dieu est un concept mêlant la Nature, la Pensée, la Vie, le Pouvoir Créateur propres au Père. Souffle ou Esprit ne désigne pas la troisième personne mythique de la trinité qui n'existe pas, ni une autre partie de Dieu qui agirait de façon autonome. De même, le souffle d'un homme n'est pas distinct de cet homme. © Révélation d'Arès.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 02 févr.07, 03:32

Message par xav »

En attendant la plupart des chrétiens y croient. C'est d'ailleurs normalement un des critères pour être appelés chrétien. Bref font parie du conseil oecuménique basé à genève ceux qui croient au Dieu trois fois saint.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 02 févr.07, 10:45

Message par Gilles »

C'était juste une intervention passagère du Nabiriste qui venait promouvoir son forum .HA ,la prochaine Nabie :wink:

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 02 févr.07, 11:37

Message par melchior »

Christ crucifié et ressuscité....
Modifié en dernier par melchior le 10 mars07, 13:28, modifié 1 fois.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 02 févr.07, 11:42

Message par jusmon de M. & K. »

melchior a écrit :-----------------
je te comprend Xav....mais je suis persuadé qu'il n'y a pas trinité!
Il y a Dieu le Père et le Seigneur son Fils.....Ils ont le même Esprit....
Que de bêtises, Melchior!

As-tu le même esprit que Gaspar et Balthasar? :lol:
Mais ce qui n'est pas bon, c'est de nier l'Esprit en tant que Dieu....carl'Esprit est le Seigneur ,dit la bible.
Surtout de le nier en tant que Personne divine à part entière dont le premier rôle consiste à témoigner du Père et du Fils.

Salut Melchior, encourage-toi!
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 02 févr.07, 12:40

Message par melchior »

Christ crucifié et ressuscité....
Modifié en dernier par melchior le 10 mars07, 13:29, modifié 1 fois.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 02 févr.07, 13:00

Message par Ilibade »

Que de verbiage !
Le Christ n'est pas le saint-Esprit et Dieu le Père n'est pas le Saint-Esprit !

Dieu est à la fois l'Esprit et le Possible. Il est donc plus que l'Esprit. Le Possible n'est que la matière sur laquelle agit l'esprit que l'on peut assimiler à la logique des idées et le Saint-Esprit est alors l'opération de la logique qui sert de fondement à la constitution de la parole (l'opération fondamentale).

Le Christ est de la même structure qu'Adam. Il est donc composé d'Esprit et de matière, mais cette matière constitue un corps céleste universel. En tant que mélange de logique et de possible, il est alors un réalisé et la parole conceptuelle se visualise par lui. C'est pour cela qu'on dit que le verbe s'est fait chair. Sa réalité est donc universelle, tant de l'invisible que du visible.

On a donc bien une trinité :
- Dieu, l'ensemble
- L'Esprit, le pôle actif de Dieu
- Le Christ qui est le résultat de l'action de l'Esprit, lui-même acteur de la rédemption.

Dans ce discours, il manque cependant la matière du discours qui est la Vierge Mère, l'état de la matière où tout est possible, vide de toute forme. Cette matière est donc l'autre composante de Dieu, cachée et ténébreuse, car tout y est en possibilité et non en mode réalisé. Elle est la toute-puissance de Dieu. C'est elle qui,, par l'apparition de formes sous l'action de l'Esprit, donnera la matière céleste ou charnelle selon le cas, c'est-à-dire selon la conscience de la créature. Mais toutes les créatures ont leur fondement en Adam et doivent évoluer vers le Christ, alpha et omega de l'existence.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 02 févr.07, 13:09

Message par jusmon de M. & K. »

melchior a écrit : Tu es trinitaire.....c'est ton droit.
Moi ,je ne le suis plus ,car je sais....
Moi je sais que tu es un menteur: Dieu ne t'a jamais révèlé personnellement que le Saint-Esprit n'était pas un personnage d'esprit à part entière.
Mais Dieu le Père est ESprit et son Fils est donc ESprit....
Toi aussi tu es esprit, pour autant tu n'es ni Dieu ni son Fils.
Le consolateur ,c'est lui -même .....qui ne nous laisse pas orphelin ; qui nous enseigne toute chose et nous rappelle tout ce qu'il a dit.....
Jésus a été enlevé et n'habite plus sur terre; il ne peut donc pas lui-même nous consoler de son absence, c'est pour cela qu'il a choisi d'envoyer "un autre Consolateur".
Mais ce qui n'est pas bon, c'est de nier l'Esprit en tant que Dieu....carl'Esprit est le Seigneur ,dit la bible.
Tu ne comprends pas du tout ce que veut dire "renier le Saint-Esprit".
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 784
Enregistré le : 13 sept.05, 00:15
Réponses : 0

Ecrit le 03 févr.07, 00:50

Message par Nabie »

xav a écrit :En attendant la plupart des chrétiens y croient. C'est d'ailleurs normalement un des critères pour être appelés chrétien. Bref font parie du conseil oecuménique basé à genève ceux qui croient au Dieu trois fois saint.
Ah bon et bien moi, je suis chrétienne et je ne crois pas en la trinité. Je crois que Dieu est Un, Unique et Absolu, relis Moïse.
Comment peut-on croire en un Dieu qui serait trois ? Le dogme de la trinité a été inventé en l'an 325 et depuis il est tellement rabâché que la plupart des croyants confondent ancienneté et vérité.
Et toi, tu es trois personnes en toi ? Ton esprit est une autre personne ?
C'est complètement schizophrénique tout ça, enfin bon, si tu y trouves ton compte... Après tout, c'est toi qui vois, moi la trinité, cela me donne mal à la tête et j'ai les oreilles qui sifflent. Quand à mon coeur, il bondit et pas de joie.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Messages : 1453
Enregistré le : 08 mai05, 01:18
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 03 févr.07, 00:57

Message par xav »

Melchior, simple petite précision, Jusmon croit en la Trinité mais pas la Trinité défendue par les Cathos les luthérien les orho et les calvinistes et ...

Donc, il faut comprendre la Trinité de Jusmon comme une "trinité bis".

Juste pour préciser.

melchior

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1467
Enregistré le : 30 juil.06, 04:50
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 03 févr.07, 03:29

Message par melchior »

Christ crucifié et ressuscité....
Modifié en dernier par melchior le 10 mars07, 13:30, modifié 1 fois.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 04 févr.07, 01:31

Message par jusmon de M. & K. »

melchior a écrit : Si tu relis mes témoignages, le premier jour où je suis entré dans une réunion "chrétienne"le Saint Esprit fût sur moi....
Assis pendant deux heures ,j'ai pleuré des larmes "presque de sang"
d'abord dans la repentance et ensuite de joie et d'adoration quand de suite après,je fus baptisé du Saint Esprit....J'ai cru mourir d'amour et ceux qui m'ont connu savent d'où je viens grâce à Dieu!
Ne vient donc pas dire ,que je ne sais pas qui est et qui habite véritablement en moi....,puisque j'ai vécu cette expérience de grâce de JEan 14:21à23
Le Saint-Esprit n'agit pas de cette manière, il ne contraint pas les gens à pleurer et à se réjouir sans raison.

Tu t'es laissé séduire par un faux esprit comme beaucoup d'autres de la mouvance évangélique portée par un zèle débridé.

"Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes" (1Cor.14:32).

Il ne te reste plus qu'à recommencer à zéro. :(
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 552
Enregistré le : 12 nov.04, 09:25
Réponses : 0

Ecrit le 04 févr.07, 04:07

Message par VexillumRegis »

Comme il a déjà été dit, le christianisme est trinitaire, et tout chrétien croit en la Très Sainte Trinité, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Quant à ceux qui nient la Très Sainte Trinité telle qu'elle est professée dans le Concile oecuménique de Nicée-Constantinople, ou qui la falsifie, ils sont sans aucun doute impies et anathèmes.

Il n'y a rien d'autre à ajouter.

- VR -

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 552
Enregistré le : 12 nov.04, 09:25
Réponses : 0

Ecrit le 04 févr.07, 04:10

Message par VexillumRegis »

Quelques rappels.

Le dogme de la Sainte Trinité (d'après le CEC)

253 La Trinité est Une. Nous ne confessons pas trois dieux, mais un seul Dieu en trois personnes : la Trinité consubstantielle (Cc. Constantinople II en 553 : DS 421). Les personnes divines ne se partagent pas l’unique divinité mais chacune d’elles est Dieu tout entier : Le Père est cela même qu’est le Fils, le Fils cela même qu’est le Père, le Père et le Fils cela même qu’est le Saint-Esprit, c’est-à-dire un seul Dieu par nature (Cc. Tolède XI en 675 : DS 530). Chacune des trois personnes est cette réalité, c’est-à-dire la substance, l’essence ou la nature divine (Cc. Latran IV en 1215 : DS 804).

254 Les personnes divines sont réellement distinctes entre elles. Dieu est unique mais non pas solitaire (Fides Damasi : DS 71). "Père", "Fils", "Esprit Saint" ne sont pas simplement des noms désignant des modalités de l’être divin, car ils sont réellement distincts entre eux : Celui qui est le Fils n’est pas le Père, et celui qui est le Père n’est pas le Fils, ni le Saint-Esprit n’est celui qui est le Père ou le Fils (Cc. Tolède XI en 675 : DS 530). Ils sont distincts entre eux par leurs relations d’origine : C’est le Père qui engendre, le Fils qui est engendré, le Saint-Esprit qui procède (Cc. Latran IV en 1215 : DS 804). L’Unité divine est Trine.

255 Les personnes divines sont relatives les unes aux autres. Parce qu’elle ne divise pas l’unité divine, la distinction réelle des personnes entre elles réside uniquement dans les relations qui les réfèrent les unes aux autres : Dans les noms relatifs des personnes, le Père est référé au Fils, le Fils au Père, le Saint-Esprit aux deux ; quand on parle de ces trois personnes en considérant les relations, on croit cependant en une seule nature ou substance (Cc. Tolède XI en 675 : DS 528). En effet, tout est un [en eux] là où l’on ne rencontre pas l’opposition de relation (Cc. Florence en 1442 : DS 1330). A cause de cette unité, le Père est tout entier dans le Fils, tout entier dans le Saint-Esprit ; le Fils est tout entier dans le Père, tout entier dans le Saint-Esprit ; le Saint-Esprit tout entier dans le Père, tout entier dans le Fils (Cc. Florence en 1442 : DS 1331).

Source

Le Symbole Quicumque (dit aussi de saint Athanase) exprime aussi parfaitement la doctrine trinitaire orthodoxe : ici.

- VR -

VexillumRegis

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 552
Enregistré le : 12 nov.04, 09:25
Réponses : 0

Ecrit le 04 févr.07, 04:16

Message par VexillumRegis »

Symbole de Nicée-Constantinople

Je crois en un seul Dieu
Père tout-puissant
Créateur du ciel et de la terre
De toutes les choses visibles et invisibles
Et en un seul Seigneur Jésus-Christ
Fils unique de Dieu
Né du Père avant tous les siècles
Dieu né de Dieu
Lumière née de Lumière
Vrai Dieu né du vrai Dieu
Engendré non créé
Consubstantiel au Père
Par qui tout a été créé
Qui pour nous hommes et pour notre salut est descendu des Cieux
S'est incarné par le Saint-Esprit
De la Vierge Marie
Et s'est fait Homme.
Il a aussi été crucifié pour nous sous Ponce-Pilate
A souffert
Et a été enseveli
Et il est ressuscité le troisième jour selon les Ecritures
Et il est monté au Ciel
Il siège à la droite du Père
Et il viendra de nouveau avec gloire juger les vivants et les morts
Son règne n'aura point de fin
Je crois au Saint-Esprit qui est aussi Seigneur et qui donne la vie
Qui procède du Père [et du Fils]
Qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils
Qui a parlé par les Prophètes
Je crois l'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique
Je confesse un seul baptême en rémission des péchés
Et j'attends la résurrection des morts
Et la vie du siècle à venir
Amen.


Tous les chrétiens professent le Credo de Nicée-Constantinople.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 168 invités