Un guide pour discerner les esprits

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Un guide pour discerner les esprits

Ecrit le 07 avr.04, 12:50

Message par Nickie »

A258. Un guide pour discerner les esprits.

Par Tom Smith. L'original peut être consulté en anglais à l'adresse suivante :

http://www.geocities.com/Heartland/Plai ... sting.html

Reproduction de la traduction française autorisée, pourvu qu’elle soit intégrale, et que les sources soient indiquées. Publié originellement en anglais en 2000.

Quelles sont les caractéristiques des contrefaçons du diable ? Comment reconnaître ceux qui sont tombés dans l'apostasie ? Comment tester un prophète et une prophétie ?


Introduction.

La Bible nous demande d'éprouver tous les esprits (1 Jean 4 :1). Elle nous demande aussi de nous tenir en garde contre l'apostasie et la séduction. Dans 2 Cor. 11 :4, Paul va jusqu'à dire aux Corinthiens que si quelqu'un vient à eux en leur prêchant un autre Jésus et un autre Evangile, ils le supportent fort bien ! Nous voyons aujourd'hui de nombreuses doctrines nouvelles parcourir l'Eglise par véritables vagues. Dans beaucoup d'églises, il y a de nombreuses manifestations dont les Chrétiens ne peuvent discerner l'origine (divine, charnelle ou démoniaque). Toutes sortes de prophéties sont diffusées dans les églises et sur Internet.

Il peut parfois être très difficile de discerner ce qui est mauvais de ce qui est bon, surtout pour les Chrétiens récemment convertis, qui n'ont pas eu le temps d'être aussi familiers des Ecritures que ceux qui les ont étudiées pendant des années. Nous ne voulons rien rejeter, sous peine de jeter le bébé avec l'eau du bain. Nous voulons aussi éviter de nous faire des soucis exagérés concernant toutes les doctrines que nous entendons. Mais, en tant que membres du Corps de Christ, nous avons l'obligation de juger les doctrines et d'éprouver les prophètes.

Ce document est conçu comme un guide pratique pour nous aider à discerner correctement. Mais il ne doit pas se substituer à notre étude personnelle de la Bible. Ce document sera particulièrement utile aux jeunes convertis. Il peut aussi servir d'aide-mémoire aux Chrétiens qui ont déjà de nombreuses années de conversion. Mais je ne prétends pas vous offrir un document complet. Ce n'est qu'un guide succinct.

Ce document est en partie inspiré par une série de prédications données sur le Livre de Jude par le Pasteur Dave Holland de l'Eglise Baptiste de Crossfield, dans l'Alberta. J'apprécie beaucoup l'enseignement clair et biblique du Pasteur Holland sur ce sujet.

Nous devons être fondés sur la Parole de Dieu.

En premier lieu, nous devons bien connaître quelles sont les doctrines chrétiennes qui sont absolument fondamentales. Cela nous permettra de mieux discerner la vérité, au milieu de tout ce que nous entendons de différentes sources. Il est absolument essentiel pour les Chrétiens de savoir quelles sont ces doctrines fondamentales. Si les Chrétiens ne sont pas solidement fondés sur la Parole, ils seront facilement séduits par les faux docteurs, habiles à bien présenter leurs arguments et à manipuler les références bibliques. Prenez le temps de lire ce paragraphe, pour vous familiariser avec ce que dit la Bible sur l'importance de la saine doctrine.

Voici les doctrines fondamentales du Christianisme :


Le caractère infaillible de l'Ecriture (2 Timothée 3 :16 ; 2 Pierre 1 :21).


La naissance miraculeuse et la divinité de Jésus-Christ (Esaïe 7 :14 ; Matthieu 1 :18-25 ; Luc 1 :26-38 ; Jean 1 :1, 1 :14, 8 :53-58 ; Colossiens 1 :15-20 ; Hébreux 1 :3, 8).


Christ, dans Sa nature humaine, est né sans péché et a vécu sans péché (Hébreux 4 :15).


La mort expiatoire du Sauveur à la croix (Romains 5 :6-8 ; 2 Cor. 5 :21).


L'efficacité du sang de Jésus pour nous purifier de tout péché (Hébreux 9 :22, 26 ; 1 Jean 1 :7-9).


La résurrection physique de Jésus-Christ (Luc 24 :36-43 ; 1 Cor. 15 :1-11).


L'ascension de Christ et Son ministère actuel en faveur des Chrétiens (Actes 1 :6-9 ; Jean 14 :12-21 ; Romains 8 :34 ; Ephésiens 4 :7-10).


Le retour littéral futur de Jésus-Christ sur la terre (Jean 14 :1-3 ; 1 Thess. 4 :13-18).

Quelles sont les caractéristiques des contrefaçons ?

Nous allons à présent étudier les caractéristiques des faux Evangiles et des principales fausses doctrines ou prophéties. Je vous parlerai ensuite des caractéristiques que nous pouvons nous attendre à trouver dans la vie d'un faux docteur ou d'un faux prophète.

Les principales fausses doctrines :


Nient la puissance de Dieu (2 Tim. 3 :4).


Renient Christ Lui-même (2 Pierre 2 :1).


Nient le retour de Christ (2 Pierre 3 :3-5).


Abandonnent la foi (1 Tim. 4 :1).


Nient la nécessité de nous séparer du péché et du mensonge (2 Tim. 4 :3-4).


Renient la saine doctrine (2 Tim. 3 :3-4).


Renient notre liberté en Christ (1 Tim. 4 :3-5).


Renient la morale (Jude 18-19).


Nient l'autorité de la Bible (2 Tim. 3 :15-17).

Voici quelles sont les caractéristiques des apostats, des faux docteurs et des faux apôtres :


Ce sont des impies (Jude 4).


Ils changent la grâce de Dieu en dissolution (Jude 4).


Ils renient Dieu et nient la personne et l'œuvre de Christ (Jude 4 et 15 ; Tite 1 :16).


Ils sont entraînés par leurs rêveries (Jude 8).


Ils souillent leur chair (et celle des autres) (Jude 8).


Ils méprisent toute autorité, divine ou humaine (Jude 8).


Ils injurient les gloires et ridiculisent les anges (Jude 8).


Ils parlent d'une manière injurieuse de ce qu'ils ignorent (Jude 10).


Ils se corrompent dans ce qu'ils savent naturellement, comme les brutes (Jude 10).


Ils murmurent et se plaignent de leur sort (Jude 16).


Ils marchent selon leurs convoitises (Jude 16).


Ils ont à la bouche des paroles hautaines et arrogantes (Jude 16).


Ils admirent les personnes par motif d'intérêt (Jude 16).


Ils provoquent des divisions (Jude 19).


Ce sont des hommes sensuels qui aiment le monde (Jude 19).


Ils n'ont pas l'Esprit (Jude 19).

A quoi reconnaît-on un vrai prophète et une vraie prophétie ?

Beaucoup de gens aujourd'hui prétendent avoir entendu Dieu leur parler, et donnent des prophéties. Comment pouvons-nous savoir si quelqu'un nous parle vraiment de la part de Dieu, ou si ses prophéties sont fausses ? L'apôtre Jean a dit : "Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde" (1 Jean 4 :1).

Voici les caractéristiques des vrais prophètes de Dieu. Notez bien que toutes ces caractéristiques doivent être réunies chez le vrai prophète de Dieu.


Est-ce que le message du prophète exalte Dieu, ou l'homme ?

De la Genèse à l'Apocalypse, la Bible nous apprend que l'homme a péché, et que Dieu a offert Sa grâce à tout pécheur qui accepte le sacrifice substitutif de Jésus-Christ sur la croix. Le message de la Bible exalte toujours le Seigneur, le reconnaît comme Tout-Puissant, Saint, et plein d'amour. La Bible nous dit aussi clairement que nous n'avons rien à offrir au Seigneur, et que nous devons compter uniquement sur Sa grâce. L'Evangile n'exalte jamais l'homme, mais exalte toujours Dieu.

"Jésus leur répondit : Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé. Si quelqu'un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef. Celui qui parle de son chef cherche sa propre gloire; mais celui qui cherche la gloire de celui qui l'a envoyé, celui-là est vrai, et il n'y a point d'injustice en lui" (Jean 7 :16-18).


Un vrai prophète prophétise toujours au Nom du Seigneur, et jamais en son propre nom :

"Ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu" (2 Pierre 1 :21). Le vrai prophète n'est pas inspiré par ce qu'il a envie de dire, mais il parle poussé par le Saint-Esprit.


Les paroles du prophète sont-elles confirmées par la Parole de Dieu ?

Dieu ne change jamais. Il ne ment jamais. Si un vrai prophète parle au Nom du Seigneur, ses paroles ne s'écarteront jamais de la Parole de Dieu. Dieu nous interdit d'ajouter ou de retrancher quoi que ce soit à Sa Parole (Prov. 30 :5-6 ; 1 Cor. 4 :6 ; Apoc. 22 :18-19). Toute prophétie qui ajoute ou qui retranche quelque chose à la Parole de Dieu est donc une fausse prophétie. Dieu pourra nous donner des paroles qui nous aideront et nous guideront dans notre vie de tous les jours. Mais jamais ces paroles, quand elles viennent vraiment de Dieu, ne s'écarteront de l'enseignement de le Bible. Sinon, cela voudrait dire que Dieu aurait changé ou menti, ce qui est impossible. Il ne change jamais. Il ne ment pas, car Il est l'Esprit de Vérité (Hébreux 13 :8).

Un vrai prophète nous annoncera toujours l'Evangile, et ne s'écartera pas des doctrines fondamentales de la foi chrétienne que nous avons déjà présentées. Je vous rappelle ce que l'apôtre Jean a dit :

"Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu ; et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde. Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. Eux, ils sont du monde ; c'est pourquoi ils parlent d'après le monde, et le monde les écoute. Nous, nous sommes de Dieu ; celui qui connaît Dieu nous écoute ; celui qui n'est pas de Dieu ne nous écoute pas : c'est par là que nous connaissons l'esprit de la vérité et l'esprit de l'erreur" (1 Jean 4 :1-6).

Nous voyons dans Deutéronome 13 :1-5 que certains prophètes ont donné des prophéties qui se sont accomplies, mais ils n'ont pas conduit le peuple de Dieu dans la vérité. Si c'est le cas, ces prophètes sont des faux prophètes.

"Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, qui changent l'amertume en douceur, et la douceur en amertume !" (Esaïe 5 :20) "A la loi et au témoignage ! Si l'on ne parle pas ainsi, il n'y aura point d'aurore pour le peuple" (Esaïe 8 :20).


Le message du prophète est-il conforme au caractère de Dieu, tel qu'il nous est révélé dans l'Ecriture ?

Ce point est complémentaire à celui que nous avons abordé au paragraphe 2. C'est toute l'Ecriture qui nous révèle le caractère de Dieu. Si un prophète donne une révélation qui contredit ce que la Bible nous apprend du caractère de Dieu et de Sa nature, nous savons que cette prophétie n'est pas inspirée par Dieu.


Cette prophétie s'est-elle accomplie ?

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 07 avr.04, 12:55

Message par Nickie »

Ce critère est plus difficile à vérifier, pour deux raisons :


On ne peut vérifier ce critère que si la prophétie annonce un événement futur. Je sais que certaines personnes rejettent des prophètes de l'Ancien Testament, parce que certaines de leurs prophéties ne se sont pas accomplies. Mais cela ne suffit pas pour les rejeter. Cela signifie simplement que le temps de l'accomplissement de ces prophéties n'est pas encore venu au calendrier de Dieu. Toutefois, si la prophétie annonce une date précise pour son accomplissement, et que rien ne se passe à la date prévue, nous pouvons facilement en conclure qu'il s'agissait d'une fausse prophétie.


Même si la prophétie s'accomplit, cela ne signifie pas toujours que nous avons affaire à un vrai prophète.

"S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t'annonce un signe ou un prodige, et qu'il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t'a parlé en disant : Allons après d'autres dieux, des dieux que tu ne connais point, et servons-les ! tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c'est l'Eternel, votre Dieu, qui vous met à l'épreuve pour savoir si vous aimez l'Éternel, votre Dieu, de tout votre cœur et de toute votre âme. Vous irez après l'Eternel, votre Dieu, et vous le craindrez ; vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez à lui. Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l'Eternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d'Egypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l'Eternel, ton Dieu, t'a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi" (Deut. 13 :1-5).

Le fait qu'une prophétie s'accomplisse ne garantit donc pas qu'elle ait été donnée par un vrai prophète, car cette prophétie ne vérifie pas les critères énoncés aux paragraphes 1 à 3. Il s'agit d'un faux prophète.

Il faut tout de même qu'une vraie prophétie s'accomplisse. Jérémie a écrit : "Mais si un prophète prophétise la paix, c'est par l'accomplissement de ce qu'il prophétise qu'il sera reconnu comme véritablement envoyé par l'Eternel" (Jérémie 28 :9). Dans ce passage, Jérémie parlait à Hanania, un faux prophète. Et voici ce que Jérémie lui annonce, de la part de l'Eternel : "Ecoute, Hanania ! L'Eternel ne t'a point envoyé, et tu inspires à ce peuple une fausse confiance. C'est pourquoi ainsi parle l'Eternel : Voici, je te chasse de la terre ; tu mourras cette année ; car tes paroles sont une révolte contre l'Eternel" (Jérémie 28 :15-16). "Et Hanania, le prophète, mourut cette année-là, dans le septième mois" (verset 17).

Il est écrit dans le Livre du Deutéronome : "Peut-être diras-tu dans ton cœur : Comment connaîtrons-nous la parole que l'Eternel n'aura point dite ? Quand ce que dira le prophète n'aura pas lieu et n'arrivera pas, ce sera une parole que l'Eternel n'aura point dite. C'est par audace que le prophète l'aura dite : n'aie pas peur de lui" (Deut. 18 :21-22).


Quels sont les fruits que porte ce prophète dans son ministère ?

Dans Matthieu 7 :15, le Seigneur nous parle des vrais et des faux prophètes. Les faux prophètes viennent toujours déguisés en brebis, mais ce sont des loups ravisseurs. Oui, les faux prophètes se déguisent toujours ! Nous lisons au verset 16 : "Vous les reconnaîtrez à leurs fruits". Ce n'est pas par leur apparence que nous les reconnaîtrons, mais par leurs fruits ! Jésus le répète au verset 20. Le fruit qu'ils produiront n'est autre que le fruit de l'Esprit, décrit dans Galates 5 :22. Les vraies prophéties seront aussi le fruit de leur ministère, car ces prophéties passeront avec succès tous les tests que nous avons énoncés ci-dessus.


Un vrai prophète dénoncera toujours les péchés et les transgressions du peuple.

Le principal message des vrais prophètes de la Bible était d'avertir le peuple de Dieu et de l'appeler à la repentance. "Crie à plein gosier, ne te retiens pas, élève ta voix comme une trompette, et annonce à mon peuple ses iniquités, à la maison de Jacob ses péchés !" (Esaïe 58 :1). Le vrai prophète ne se contente donc pas de prédire des événements futurs, il apporte une parole tranchante. Les prédictions des prophètes étaient souvent accompagnées d'avertissements. Ils annonçaient des jugements futurs, à cause de la désobéissance du peuple. Ils donnaient aussi des messages d'espoir, en prophétisant par exemple la venue du Messie.

Ce passage d'Esaïe nous donne un exemple de prophétie de jugement : "La terre chancelle comme un homme ivre, elle vacille comme une cabane ; son péché pèse sur elle, elle tombe, et ne se relève plus. En ce temps-là, l'Eternel châtiera dans le ciel l'armée d'en haut, et sur la terre les rois de la terre. Ils seront assemblés captifs dans une prison, ils seront enfermés dans des cachots, et, après un grand nombre de jours, ils seront châtiés" (Esaïe 24 :20-22). De même, nous lisons dans le Livre de l'Apocalypse : "Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Evangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. Il disait d'une voix forte : Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue ; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux" (Apoc. 14 :6-7).


Un vrai prophète édifie l'Eglise.

"Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. Celui qui parle en langue s'édifie lui-même ; celui qui prophétise édifie l'Eglise" (1 Cor. 14 :3-4). Même s'il s'agit ici du don de prophétie et non du ministère de prophète, tous deux ne sont pas en opposition, et doivent traduire la pensée du Saint-Esprit.

Véronix

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 93
Enregistré le : 31 août12, 12:44
Réponses : 0

Re: Un guide pour discerner les esprits

Ecrit le 10 sept.12, 17:22

Message par Véronix »

Brebis de mon troupeau, paix à vous.
Mon peuple, soyez préparés spirituellement à recevoir dans vos âmes la visite de mon Esprit Saint ! Mes enfants, le péché a débordé, l´ivraie recouvre le blé, mon Père a déjà donné l’ordre aux moissonneurs de venir récolter la moisson, l’éveil des consciences va séparer le bon grain de l’ivraie et les brebis des boucs.

Beaucoup d’âmes qui errent dans les ténèbres ne supporteront pas la lumière ni la clarté de mon Saint-Esprit et ils seront plongés dans l’obscurité. Brebis perdues, qu’attendez-vous pour rentrer au bercail?

Je vous dis que vous n´avez que très peu de temps, la nuit s´annonce et avec elle les ténèbres et l´obscurité qui vous empêcheront de trouver le chemin du retour au bercail.

Dépêchez-vous, car le loup est lâché et est à la recherche sur la façon de vous dévorer !

Brebis rebelles, soyez attentifs à mes derniers appels et retournez dès que possible dans la bergerie, afin de ne pas gémir. En vérité je vous le dis que, comme pour les vierges insouciantes, pour vous aussi, les portes seront fermées à cause de votre désobéissance et votre rébellion et il sera trop tard quand vous reviendrez et frapperez à la porte, car une voix vous dira : « Je ne vous connais pas! »

Brebis de mon troupeau, méfiez-vous du loup qui sera déguisé en brebis cherchant des façons de vous éloigner et de vous perdre. Ne faites confiance et n´ouvrez vos cœurs à personne.

Je dis cela parce qu´alors que votre Berger Éternel est entrain d´approcher, vous risquez d’être trompé par la ruse du loup et de ses adeptes qui cherchent à imiter ma voix afin de vous faire dévier de votre chemin et de vous jeter de la falaise.

Discernez les esprits, car celui qui vous dira ‘JE SUIS LE MESSIE’ est un menteur, car vous savez bien que le pied du Fils de l’homme ne foulera plus cette terre.

Le Fils de l’homme viendra pour régner avec ses fidèles dans la nouvelle Jérusalem jusqu´à la fin des temps.

Je vous alerte, mon peuple, afin de rester dans la prière et vigilants, parce que le fils de l’homme viendra quand vous vous y attendrez le moins.

Je le répète: Soyez prudents comme les serpents et doux et humbles comme les colombes.

Ma paix soit avec vous, votre berger : Jésus de Nazareth.

http://myriamir.wordpress.com/2012/09/1 ... le-messie/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités