Divinité de Jésus, et christologie vue des 1ers chrétiens

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 10 nov.08, 11:45

Message par Camille »

janus2008 a écrit : tu n'as pas peur du ridicule ?

Esaie 43.3 Car je suis l'Éternel, ton Dieu, Le Saint d'Israël, ton Sauveur
43.11 C'est moi, moi qui suis l'Éternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur.
43.14 Ainsi parle l'Éternel, Votre rédempteur, le Saint d'Israël

Qu'est-ce qu'on fait ? On vire Esaie, apres Jean, apres apocalipse parce qu'il vous contrarie ? secondaire lui aussi ?
C'est vrai, il s'enfonce toujours.


Il va jouer avec les mots pour faire dire autre chose au texte.

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 10 nov.08, 11:48

Message par Camille »

jusmon de M. & K. a écrit : Ce qu'on fait? On en déduit que c'est le Christ non incarné qui parle en tant que Parole.

Le Christ = "Je Suis"= Jéhovah

Depuis la chute, Il y a un abîme entre Dieu et l'homme; Jésus est venu le comblé par son expiation afin que nous puissions avoir la vie éternelle.
Voilà le résultat, il te donne une réponse qui n'a aucun rapport. Il te parle abîme avec Dieu il l'homme etc.

C'est vraiment tiré par les cheveux les interprétations de jusmon.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 10 nov.08, 11:49

Message par jusmon de M. & K. »

Camille a écrit : C'est vrai, il s'enfonce toujours.


Il va jouer avec les mots pour faire dire autre chose au texte.
Ce passage d'Esaïe ne parle que du Christ.

Entre vos sarcasmes et mon assurance, les gens n'auront pas de peine à choisir.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 10 nov.08, 11:53

Message par Camille »

jusmon de M. & K. a écrit : Ce passage d'Esaïe ne parle que du Christ.

Entre vos sarcasmes et mon assurance, les gens n'auront pas de peine à choisir.
Tu te vois pas ?

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 10 nov.08, 11:57

Message par Camille »

jusmon de M. & K. a écrit : Ces écritures n'évoque que Jésus, homme de mauvaise foi.

Jéhovah, ou Jésus, était le seul Dieu du peuple d'Israël. Il était le chef de l'Eglise de l'Assemblée des enfants d'Israël... tout comme de nos jours il est à la tête de son Eglise.

Ce Dieu médiateur parlait également comme s'il était le Père (en vertu d'une pleine investiture divine) afin de préparer le peuple à le reconnaître lors de non ministère mortel.

Tu oublis qu'il est le Père car il y a son empreinte et son reflet.


Je t'ai posée des questions l'autre jour et tu les évitent car tu sais que j'ai raison.


Si je trouve des empreintes qui désigne que c'est toi est-ce toi ou un autre ?

Si je regardeton reflet dans un mirror es-ce toi ou un autre ?


Conclusion le fils a les même empreintes que le Père et a son reflet alors il est parfaitement comme le Père et si tu le vois tu ne pourais aps faire de différence entre les deux.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 10 nov.08, 12:15

Message par jusmon de M. & K. »

Camille a écrit : Conclusion le fils a les même empreintes que le Père et a son reflet alors il est parfaitement comme le Père et si tu le vois tu ne pourais aps faire de différence entre les deux.
Jamais dit le contraire.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 10 nov.08, 12:31

Message par Camille »

jusmon de M. & K. a écrit : Jamais dit le contraire.
alors continions ensemble ce qui dérange...


Et bien, il est aussi le Père car si tu vois Jésus tu vois aussi le Père.

Celui qui est pas le reflet est le Père et le reflet est aussi le Père mais a pour nom la Parole le fils de Dieu.

Quand Jésus dit qu'il y a un seul Dieu le Père. Nous savons qu'il l'est aussi et pour le connaitre il faut connaitre aussi Christ.

C'est pour cela que Jésus dit :moi et le Père nous somme un. Les versets affirment cela : nous somme le même mais étant deux personnes pareille qui forme le seul Dieu (Père).

1 Jean 5:20 dit que Jésus est le Dieu véritable et la vie éternel car c'est par lui qu'on connais Dieu.

Tu ne peu connaitre Dieu le Père sans avoir connu Jésus car il y a un seul chemin vers Dieu (Père) c'est la parole le fils de Dieu.

Dieu est bien formé par le fils qui est le Père son reflet et le Père qui n'est pas le reflet et l'Esprit Saint qui l'anime.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 10 nov.08, 19:15

Message par jusmon de M. & K. »

Camille a écrit : Dieu est bien formé par le fils qui est le Père son reflet et le Père qui n'est pas le reflet et l'Esprit Saint qui l'anime.
Jusque là c'était bon, mais avec ces dernières lignes on est en plein dérapage. Quelle salade !
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1035
Enregistré le : 28 juil.08, 22:57
Réponses : 0

Ecrit le 10 nov.08, 22:55

Message par janus2008 »

C'est assez curieux :
- Finalement Jusmon est assez conforme à la chretienté puiqu'il convient que Jesus est Jehovah-YHVH. Ce qui est bien sûr une sage conclusion par simple lecture paisible de la Bible.
- Culturellement, Jusmon se sent obligé de se classer dans le camp des antis alors qu'il est totalement opposé à leurs elucubrations.

Donc Jusmon, on en arrive à quelque chose de confus, melange de ces deux positions incompatibles.
Exprimes-toi clairement sur ce que tu comprends, ce que tu imagines, ce que tu aimes car il est difficile de faire le tri.
Force est de constater que tu essaies de donner une image construite mais tu t'egares dans les chamailleries du groue des antis...
Donnes ton idée : j'ai compris que pour toi il y a Elohim et YHVH-Jesus séparés. Developpes cette idée pour voir où ca te mène au lieu de chicaner, ce sera plus interessant.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 10 nov.08, 23:15

Message par jusmon de M. & K. »

janus2008 a écrit : Developpes cette idée pour voir où ca te mène au lieu de chicaner, ce sera plus interessant.
A cela :

http://forum-religion.org/viewtopic.php?t=4072&start=0
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1035
Enregistré le : 28 juil.08, 22:57
Réponses : 0

Ecrit le 10 nov.08, 23:34

Message par janus2008 »

jusmon de M. & K. a écrit : A cela :

http://forum-religion.org/viewtopic.php?t=4072&start=0
C'est vrai et ca rejoint le premier point que je citais. Pourquoi batailles-tu dans l'oeuvre destructrice des antis qui n'ont strictement rien à dire ni à proposer à part rejeter..?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 11 nov.08, 00:29

Message par jusmon de M. & K. »

janus2008 a écrit : Pourquoi batailles-tu dans l'oeuvre destructrice des antis qui n'ont strictement rien à dire ni à proposer à part rejeter..?
Mais la plus grande erreur consiste à confondre les Personnes de la Trinité. A les annihiler en par un fantasme Dieu en Père, Fils et Saint-Esprit. Chaque personnes de la Trinité à le droit à la reconnaissance de sa raison d'être et à son individualité.

Un autre crime consiste à ne pas reconnaître que l'on peut se tromper et chercher à avoir raison à tout prix.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1035
Enregistré le : 28 juil.08, 22:57
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.08, 00:54

Message par janus2008 »

jusmon de M. & K. a écrit : Mais la plus grande erreur consiste à confondre les Personnes de la Trinité. A les annihiler en par un fantasme Dieu en Père, Fils et Saint-Esprit. Chaque personnes de la Trinité à le droit à la reconnaissance de sa raison d'être et à son individualité.

Un autre crime consiste à ne pas reconnaître que l'on peut se tromper et chercher à avoir raison à tout prix.
Ta derniere phrase pour toi y compris, j'espere...
Je crois que les assimilations-anhilations ne sont que dans les phatasmes agressifs des antis. peut être aussi dans ceux qui sont fanatisés par les dogmes..
Le combat des antis-trinitaires est un combat de chicaneries sur des mots. De toute evidence leur doctrine ne depasse pas cette chicanerie. Ils sont incapables de dire autre chose que cette chicanerie.
Plus serieusement, il faut savoir ce que recouvre les mots, qu signifie pour un chretien d'affirmer que Jesus EST Dieu. Je ferai un post specifique mais en un mot, Le "EST" des chretiens inclut le fait que Jesus est un homme souffrant, doutant même, exerçant sur cette terre, visible, touché par l'amitié, mourant. Ce qui n'est evidemment pas des caracteristiques du Pere. Ceci fait (paradoxalement) partie du "EST".
Il est donc bien vain et puéril de la part des antis de se lancer dans un combat où il vont faire le tri dans la Bible pour ne mettre en evidence que ce qui satisfait leur volonté de rejet.
Mais une telle agressivité passionnelle est insensible à tout raisonnement, evidemment.
Et la reconnaissance, comme tu l'as fait que Jesus et YHVH sont confondus tout en etant des manifestations differentes est impossible car ils n'auraient plus rien, toute leur doctrine se limitant à ce rejet.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 11 nov.08, 02:17

Message par jusmon de M. & K. »

janus2008 a écrit : Et la reconnaissance, comme tu l'as fait que Jesus et YHVH sont confondus tout en etant des manifestations differentes est impossible car ils n'auraient plus rien, toute leur doctrine se limitant à ce rejet.
Ils le savent, mais ils ne le reconnaîtront jamais. Mais ils ont raison, cependant, de dire que seul le Père est le Dieu suprême.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.08, 03:56

Message par MonstreLePuissant »

janus2008 a écrit :Esaie 44.6 Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu.

Apocalipse Révélation de Jésus Christ
1.18 Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.
Bizarre, bizarre ..
Plusieurs premiers ? plusieurs derniers ??...
Dieu est mort !!!! Trop mortel comme doctrine !!!!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités