Le Christ miroir de Dieu ?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Andalou

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 311
Enregistré le : 21 mai06, 08:55
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Le Christ miroir de Dieu ?

Ecrit le 09 avr.13, 22:55

Message par Andalou »

Le Christ est t'il désigné comme dieu dans la bible parce qu'il serait le miroir de Dieu ? L'être qui refléterait et rendrait visible de la manière la plus parfaite les qualités et dessein de Dieu ?

Ces versets semblent indiquer cette idée :

Jean 10.38 : "mais si je les fais, alors même que vous ne me croiriez pas, croyez les oeuvres, afin que vous connaissiez et que vous croyiez que le Père est en moi, et moi en lui."

Jean 12.45 : et celui qui me voit voit celui qui m'a envoyé.

Jean 7.16 : Jésus leur répondit : Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé.

Jean 14.7 : 7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.

Jean 14 8-10 : Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.

Comme dans 1 Timothée 6.16 on lit :"qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle. Amen ! Il est donc évident que quand Jésus dit que quiconque l'a vu à vu le Père, il ne peut exprimer qu'il est le Dieu tout puissant, je pense donc qu'il est raisonnable de dire que c'est bien en tant que miroir du Dieu tout puissant YHWH.

Ainsi comme la bible désigne d'autres êtres sous le mot dieu comme dans le psaume 82 par exemple. Ainsi elle désigne Jésus comme étant un dieu ( mais pas le Dieu tout puissant). Et si on ajoute à cela le fait que Jésus reflète parfaitement la divinité, il n'est pas étonnant que certains aient chercher à en faire Dieu tout puissant, ce que Jésus lui même n'a jamais dit être. C'est une tendance très humaine finalement, mais une tendance fausse et qui offense Dieu. Qui plus est quand on étudie l'histoire du dogme de la trinité on constate que la manière dont celui-ci s'est imposée n'a rien d'évident.

Qu'en pensez vous ?

Andalou

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16034
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Christ miroir de Dieu ?

Ecrit le 09 avr.13, 23:03

Message par agecanonix »

bravo !!

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Le Christ miroir de Dieu ?

Ecrit le 09 avr.13, 23:41

Message par septour »

ET pourtant JESUS est bien DIEU...comme chacun d'entre nous. Mais dans un corps terriblement réducteur. Car nous devons oublier qui nous sommes vraiment pour étre qui nous sommes dans un corps. Sans cet oubli volontaire , parfaits, Tout ce qui fait notre univers serait inutile.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68012
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Christ miroir de Dieu ?

Ecrit le 11 avr.13, 04:24

Message par medico »

Andalou a écrit :Le Christ est t'il désigné comme dieu dans la bible parce qu'il serait le miroir de Dieu ? L'être qui refléterait et rendrait visible de la manière la plus parfaite les qualités et dessein de Dieu ?

Ces versets semblent indiquer cette idée :

Jean 10.38 : "mais si je les fais, alors même que vous ne me croiriez pas, croyez les oeuvres, afin que vous connaissiez et que vous croyiez que le Père est en moi, et moi en lui."

Jean 12.45 : et celui qui me voit voit celui qui m'a envoyé.

Jean 7.16 : Jésus leur répondit : Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé.

Jean 14.7 : 7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.

Jean 14 8-10 : Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.

Comme dans 1 Timothée 6.16 on lit :"qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle. Amen ! Il est donc évident que quand Jésus dit que quiconque l'a vu à vu le Père, il ne peut exprimer qu'il est le Dieu tout puissant, je pense donc qu'il est raisonnable de dire que c'est bien en tant que miroir du Dieu tout puissant YHWH.

Ainsi comme la bible désigne d'autres êtres sous le mot dieu comme dans le psaume 82 par exemple. Ainsi elle désigne Jésus comme étant un dieu ( mais pas le Dieu tout puissant). Et si on ajoute à cela le fait que Jésus reflète parfaitement la divinité, il n'est pas étonnant que certains aient chercher à en faire Dieu tout puissant, ce que Jésus lui même n'a jamais dit être. C'est une tendance très humaine finalement, mais une tendance fausse et qui offense Dieu. Qui plus est quand on étudie l'histoire du dogme de la trinité on constate que la manière dont celui-ci s'est imposée n'a rien d'évident.

Qu'en pensez vous ?

Andalou
ce verset que tu cite montre la subordination de Jésus envers Dieu.

Jean 7.16 : Jésus leur répondit : Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités