Le mystère de la trinité résolut lol

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Steeven Boorks

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 120
Enregistré le : 29 oct.14, 01:52
Réponses : 0

Re: Le mystère de la trinité résolut lol

Ecrit le 01 nov.14, 03:50

Message par Steeven Boorks »

Peux tu préciser ou reformuler car je n'ai pas compris ou tu voulais en venir...

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15893
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le mystère de la trinité résolut lol

Ecrit le 01 nov.14, 03:54

Message par agecanonix »

Steeven Boorks a écrit :Peux tu préciser ou reformuler car je n'ai pas compris ou tu voulais en venir...
Tout simplement, de façon claire, de toute évidence au premier degré, des écrivains bibliques plutôt crédibles sur le sujet, ont identifié le Père à Dieu, le fils à Jésus, les dissociant totalement, alors que le SE prenait une forme plus impersonnelle.

Steeven Boorks

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 120
Enregistré le : 29 oct.14, 01:52
Réponses : 0

Re: Le mystère de la trinité résolut lol

Ecrit le 01 nov.14, 04:00

Message par Steeven Boorks »

Oui exactement!!
Mais cela était nécessaire de le faire comprendre ainsi aux masses...si cela avait été expliqué autrement su départ ils n'auraient pu appréhender l'idée de "dieu"...et d'ailleurs encore aujourd'hui les gens croient encore a cette image infantile des 2 personnes pètes et fils en tant que personnalité...lol

Cette image des 2 personnes est bien évidement une béquille pour comprendre autre chose...

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15893
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le mystère de la trinité résolut lol

Ecrit le 01 nov.14, 04:05

Message par agecanonix »

Steeven Boorks a écrit :Oui exactement!!
Mais cela était nécessaire de le faire comprendre ainsi aux masses...si cela avait été expliqué autrement su départ ils n'auraient pu appréhender l'idée de "dieu"...et d'ailleurs encore aujourd'hui les gens croient encore a cette image infantile des 2 personnes pètes et fils en tant que personnalité...lol

Cette image des 2 personnes est bien évidement une béquille pour comprendre autre chose...
Je comprends votre position que je respecte évidemment. Merci de m'avoir éclairé sur votre hypothèse que je ne partage pas.
Mais je reste sur ma béquille... elle a l'avantage d'être bien solide..

amitié..

Steeven Boorks

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 120
Enregistré le : 29 oct.14, 01:52
Réponses : 0

Re: Le mystère de la trinité résolut lol

Ecrit le 01 nov.14, 04:13

Message par Steeven Boorks »

Chacun fait selon ce que bon lui semble...nous ne comprenons pas tous de la même façon car nous sommes tous a des niveaux de consciences différents...on garde l'image qui nous parle le plus et qui nous aide...c'est en ce sens que je te comprends également...

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15893
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le mystère de la trinité résolut lol

Ecrit le 01 nov.14, 04:20

Message par agecanonix »

Steeven Boorks a écrit :Chacun fait selon ce que bon lui semble...nous ne comprenons pas tous de la même façon car nous sommes tous a des niveaux de consciences différents...on garde l'image qui nous parle le plus et qui nous aide...c'est en ce sens que je te comprends également...
merci. je tiens à te faire savoir néanmoins que dans ce domaine aucune hiérarchie des niveaux n'est possible.
En effet, tout laisse à penser que ce que les apôtres ont compris et exprimé était le niveau auquel ils étaient parvenu et qu'ils voulaient transmettre..
Or, enseigné par le Christ lui-même, il avait touché à la perfection..

Steeven Boorks

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 120
Enregistré le : 29 oct.14, 01:52
Réponses : 0

Re: Le mystère de la trinité résolut lol

Ecrit le 01 nov.14, 04:42

Message par Steeven Boorks »

Non, car après avoir vécu avec Jésus pendant 3 ans, après avoir vécu sa résurrection et après avoir assistés aux miracles des péchés miraculeuse...Jésus a dit de ses apôtres qu'ils n'avaient toujours rien compris...lol

Ils ont compris ensuite des que Jésus est parti et qu'ils ont pu faire leur propre expérience...car lorsqu'ils vivaient avec Jésus ils vivaient a travers lui et ne comprenez rien comme les croyants le fond aujourd´hui ... On le voit dans Jean 14 d'ailleurs...ils lui posent des questions qui veulent bien dire qu'ils ne comprenaient pas ce que Jésus leur disaient...absolument rien...

Pasquot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 135
Enregistré le : 20 sept.14, 06:54
Réponses : 0

Re: Le mystère de la trinité résolut lol

Ecrit le 01 nov.14, 05:31

Message par Pasquot »

Steeven Boorks a écrit :Non, car après avoir vécu avec Jésus pendant 3 ans, après avoir vécu sa résurrection et après avoir assistés aux miracles des péchés miraculeuse...Jésus a dit de ses apôtres qu'ils n'avaient toujours rien compris...lol

Ils ont compris ensuite des que Jésus est parti et qu'ils ont pu faire leur propre expérience...car lorsqu'ils vivaient avec Jésus ils vivaient a travers lui et ne comprenez rien comme les croyants le fond aujourd´hui ... On le voit dans Jean 14 d'ailleurs...ils lui posent des questions qui veulent bien dire qu'ils ne comprenaient pas ce que Jésus leur disaient...absolument rien...
Oui, dans un sens.
Mais il faut aller un peu plus loin que la propre expérience, la propre expérience mène à pas grand chose...
En fait, Ils ont compris à partir de la réception de l'Esprit-saint le jour de la pentecôte.
Il y a le Père, le Fils, et l'Esprit-Saint. Et le plus puissant des trois est l'Esprit-Saint.

Steeven Boorks

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 120
Enregistré le : 29 oct.14, 01:52
Réponses : 0

Re: Le mystère de la trinité résolut lol

Ecrit le 01 nov.14, 07:07

Message par Steeven Boorks »

Oui, c'est a ce moment qu'ils ont reçu l'intelligence ( le discernement)....
Modifié en dernier par Steeven Boorks le 01 nov.14, 14:27, modifié 1 fois.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15893
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le mystère de la trinité résolut lol

Ecrit le 01 nov.14, 07:14

Message par agecanonix »

Steeven Boorks a écrit :Non, car après avoir vécu avec Jésus pendant 3 ans, après avoir vécu sa résurrection et après avoir assistés aux miracles des péchés miraculeuse...Jésus a dit de ses apôtres qu'ils n'avaient toujours rien compris...lol

Ils ont compris ensuite des que Jésus est parti et qu'ils ont pu faire leur propre expérience...car lorsqu'ils vivaient avec Jésus ils vivaient a travers lui et ne comprenez rien comme les croyants le fond aujourd´hui ... On le voit dans Jean 14 d'ailleurs...ils lui posent des questions qui veulent bien dire qu'ils ne comprenaient pas ce que Jésus leur disaient...absolument rien...
Ce serait vrai s'ils avaient écrit les évangiles immédiatement après la mort de Jésus.
Or Jean écrit des décennies après et il a donc eu le temps de recevoir l'ES, de comprendre les choses et de les expliquer.
Or, pour Jean, le Père est une personne, Jésus est une personne, et le SE est une force..

Steeven Boorks

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 120
Enregistré le : 29 oct.14, 01:52
Réponses : 0

Re: Le mystère de la trinité résolut lol

Ecrit le 01 nov.14, 07:24

Message par Steeven Boorks »

Je ne pense pas que le père soit une personne pour Jean...Jésus oui par contre puisqu'il s'était personnifié sur terre, il avait donc une personnalité...il était une personne, un fils avec le père en lui a mon sens...le père ne peut être personnifié, on ne peut le décrire puisqu'il est sans limites, il n'a pas de forme ni de contours, c'est l'alpha et l'oméga....il est indescriptible....

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15893
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le mystère de la trinité résolut lol

Ecrit le 01 nov.14, 07:26

Message par agecanonix »

Jean cite 157 le mot Père dans tous ces écrits.
Vous avez donc le choix pour démontrer votre hypothèse..

Nous vous écoutons..

Steeven Boorks

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 120
Enregistré le : 29 oct.14, 01:52
Réponses : 0

Re: Le mystère de la trinité résolut lol

Ecrit le 01 nov.14, 07:31

Message par Steeven Boorks »

Je vois que vous avez deja les références et les statistiques...donc je vous en pris...citez donc celui qui vous plaira et nous regarderons ensemble...

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15893
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le mystère de la trinité résolut lol

Ecrit le 01 nov.14, 07:34

Message par agecanonix »

C'est vous qui avancez une hypothèse. Vous l'avez donc forcément appuyée sur un certain nombre de textes bibliques.

Nous gagnerons du temps en les étudiant en priorité..

Je n'ai pas trop de temps.. désolé..

Steeven Boorks

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 120
Enregistré le : 29 oct.14, 01:52
Réponses : 0

Re: Le mystère de la trinité résolut lol

Ecrit le 01 nov.14, 07:40

Message par Steeven Boorks »

Eh bien si vous n'avez pas le temps nous en reparlerons une autre fois...car on ne peut pas parler de ces choses là en étant pressé...on en parle au présent calmement sans précipitation avec toute son attention... Et de plus je n'ai pas pour objectif de vous convaincre, c'est le cadet de mes soucis... c'est vous qui êtes demandeur d'une preuve et pas moi...n'inversons pas les rôles...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités