[ Jean 1:1 ] Des traductions appellent Jésus [Dieu dieu]

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
JUDE.V3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 606
Enregistré le : 29 avr.08, 21:28
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 28 mars09, 07:55

Message par JUDE.V3 »

salutation en Christ,

sceptique :
À noter ici, Jude, que le Christ est présentement assis à la droite de son Père, dans le ciel, lorsqu'il prononce ces paroles! C'est donc dire que le Christ considère son Père nettement supérieur à lui-même!.. ce que notre ami Saul vient ni plus ni moins corroborer en affirmant que Dieu (le Père) est le chef même du Christ! (1 Cor 11,3)
Quel est ton pb avec la divinité sceptique ?

En tant que Fils, Jésus a tout fait comme un fils jusqu'à aller s'assoir et se tenir debout selon les passages, à la droite de son Père qui est invisible, car Dieu est déclaré être invisible et que personne ne peut voir comme tel ! (1 tim 6.16)

Conclusion : Qu'est-ce que être à la droite de l'invisible !

Est-ce aussi difficile que cela que de croire JÉSUS lorsqu'il dit :
"Celui qui m'a vu à vu mon Père !" Jn 14.9

Et lorsqu'il dit :
"Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel." jn 3.13

Où était-il sur la terre ou dans le ciel, ou les 2 en même temps ? (Néh 9.13)
Et quelle limite pouvons nous donner à Dieu qui est déclaré Tout -puissant !

Que dit encore le Seigneur :
"Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui." Jn 14.23

Qui avez-vous reçu dans votre cœur, si du moins vous l'avez reçu !
le Père, le Fils ou le St-Esprit ?

Si vous n'êtes pas sûr allez consulter Actes 2 et vous aurez un éclaircissement !

Jude

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 28 mars09, 08:26

Message par sceptique »

JUDE.V3 a écrit :Quel est ton pb avec la divinité sceptique ?

En tant que Fils, Jésus a tout fait comme un fils jusqu'à aller s'assoir et se tenir debout selon les passages, à la droite de son Père qui est invisible, car Dieu est déclaré être invisible et que personne ne peut voir comme tel ! (1 tim 6.16)

Conclusion : Qu'est-ce que être à la droite de l'invisible !
Jude
:D Le texte précise : "que nul homme n'a vu ni ne peut voir", en parlant de Dieu le Père! (1 Tim 6,16) Mais ça ne veut pas dire, Jude, que ce dernier n'existe pas! :) T'es drôle, toé, quand tu veux! Que tu l'admettes ou non, Jude, il y a bien présentement deux divinités dans le ciel qui sont assises l'une à côté de l'autre, et dont l'une d'elles (le Père) est supérieure à l'autre (au Fils) sur le plan hiérarchique! ;)

Jean_Marc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 150
Enregistré le : 15 mars09, 05:36
Réponses : 0

Ecrit le 28 mars09, 09:01

Message par Jean_Marc »

sceptique a écrit :il y a bien présentement deux divinités dans le ciel qui sont assises l'une à côté de l'autre, et dont l'une d'elles (le Père) est supérieure à l'autre (au Fils) sur le plan hiérarchique! ;)
C'est vrai, mais si tu observes bien les Écritures tu t'apercevras que Christ n'est ni inférieure ni supérieure au Père mais il est égal.
Et, que sa position relative au Père est une fonction, une obéissance choisie,un rang.
A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu`il violait le sabbat, mais parce qu`il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu.
Jean 5:18
Pour les juifs,c'était un blasphème qu'il se fasse en tant que fils de l'homme égal à Dieu.
Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu`il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.
Jean 5:19
Même chose ici, si il était inférieure au Père, il ne pourrait pas dire TOUT ce que le Père fait le fils le fait.
lequel, existant en forme de Dieu, n`a point regardé comme une proie à arracher d`être égal avec Dieu Philippiens 2:6
Ce passage parle de lui-même... En d'autres termes, je passerai bien ma soirée à te mettre combien de fois Jésus affirme être l'Alpha et l'Oméga Esaie 44:6- Apocalypse 1:8- Apocalypse 2:8- Apocalypse 22:13.
A la connaissance de ces passages si Jésus avait une position inférieure à celle du Père, comment pourrait-il être le premier et le dernier? Il s'attribuerait une fonction suprême que seul Dieu possède.
J'espère que t'y vois plus clair. :-)

Phenix

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr.09, 06:37
Réponses : 0

Ecrit le 28 mars09, 09:13

Message par Phenix »

sceptique a écrit :Pour ma part, il y a quelque chose qui me chicote. D'après ce que je peux comprendre des Écritures, le Christ existait déjà en temps que "Fils de Dieu" auprès de son Père, au ciel, et ce, avant même que ce monde ne soit créé. (Jean 17,5) Donc, étant de la même nature que son Père, qui est lui-même immortel, il serait donc dans la logique des choses que ce dernier possédait déjà en lui la vie éternelle... et de ce simple fait, était donc déjà immortel. En somme, ce que je veux dire est que si ce dernier ne se serait jamais manifesté sur cette terre, dans une chair humaine mortelle semblable à la nôtre, éh bien ce dernier aurait tout de même toujours subsister auprès de son Père, éternellement! Vous ne pensez pas? :roll:
J'ai appris quelque chose d'intérssant cette aprèm avec les Témoins de Jéhovah, qui peut répondre à votre question septique.

Il y a une différence entre "éternel" et immortel".
Les anges sont éternels. Mais cela ne les empêchent pas de pêcher et donc de finir par mourir le moment venu, càd le jour du Jugement de Dieu. Exemple: les démons.

Jésus est le 1er à devenir "immortel" dans le sens où il ne peut plus pêché et est donc parfait à tout jamais et ne pourra jamais mourir (puisqu'il ne peut plus pêché). Et heureusement, parce que sinon...

Donc voilà la nuance entre "éternel" et "immortel". Peut-être que je n'ai pas tout compris, ou que la soeur s'est trompé. Je n'ai pas encore effectuer de recherche là-dessus, si ce n'est Romains 6:9 qui confirme l'idée selon laquelle qu'avant de venir sur Terre, Jésus n'était pas encore immortel, mais juste éternel. Donc à 1er vue, l'idée tient la route.


sceptique a écrit :En Apoc 3,12, le Christ mentionne qu'à celui qui vaincra, il écrira sur lui le nom de SON DIEU! Il a dit : "Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau."!

À noter ici, Jude, que le Christ est présentement assis à la droite de son Père, dans le ciel, lorsqu'il prononce ces paroles! C'est donc dire que le Christ considère son Père nettement supérieur à lui-même!.. ce que notre ami Saul vient ni plus ni moins corroborer en affirmant que Dieu (le Père) est le chef même du Christ! (1 Cor 11,3) :)
Alors là, je suis incroyablement et agréablement surpris par ce formidable raisonnement! Bravo!
Témoin de Jéhovah :)

www.jw.org (officiel)

Phenix

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 296
Enregistré le : 28 févr.09, 06:37
Réponses : 0

Ecrit le 28 mars09, 09:25

Message par Phenix »

Jean_Marc a écrit : C'est vrai, mais si tu observes bien les Écritures tu t'apercevras que Christ n'est ni inférieure ni supérieure au Père mais il est égal.
Et, que sa position relative au Père est une fonction, une obéissance choisie,un rang.
A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu`il violait le sabbat, mais parce qu`il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu.
Jean 5:18
Pour les juifs,c'était un blasphème qu'il se fasse en tant que fils de l'homme égal à Dieu.
Mais c'est les juifs qui pensent que Jésus se fait l'égal de Dieu. On ne peut pas honnêtement se servir de ce verset pour prouver que Jésus est Dieu. Ce que pensent les Juifs n'est pas forcément la vérité (je dirai même que ce n'est carrément pas la vérité).

Jean_Marc a écrit :En d'autres termes, je passerai bien ma soirée à te mettre combien de fois Jésus affirme être l'Alpha et l'Oméga Esaie 44:6- Apocalypse 1:8- Apocalypse 2:8- Apocalypse 22:13.
Ca serait avec plaisir, car tous ces versets, je les ai commenté en détail à un trinitaire, et contrairement à ce que l'on pourrait croire, rare sont les versets qui prétendent que Jésus est l'Alpha et l'Omega et avec une étude attentive, on remarque que ca ne veut pas dire la même chose pour le Fils et le Père.

Moi-même je pourrai passer la soirée à vous citer Révélation 1:1 (Jésus n'est pas omniscient au ciel) ou Isaie 50:4-9 (Jésus a été enseigné donc s'il était Dieu, je ne vois pas pourquoi il serait enseigné?) ou encore Proverbes 8:22-31 (Jésus a participé à la création).
Témoin de Jéhovah :)

www.jw.org (officiel)

JUDE.V3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 606
Enregistré le : 29 avr.08, 21:28
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 28 mars09, 09:36

Message par JUDE.V3 »

Salutation en Christ,

Phenix :
J'ai appris quelque chose d'intéressant cette aprèm avec les Témoins de Jéhovah, qui peut répondre à votre question septique.

Il y a une différence entre "éternel" et immortel".
Les anges sont éternels. Mais cela ne les empêchent pas de pêcher et donc de finir par mourir le moment venu, càd le jour du Jugement de Dieu. Exemple: les démons.

Jésus est le 1er à devenir "immortel" dans le sens où il ne peut plus pêché et est donc parfait à tout jamais et ne pourra jamais mourir (puisqu'il ne peut plus pêché). Et heureusement, parce que sinon...
C'est simplement un langage de démon qu'aime bien utiliser ceux qui font de JÉSUS une créature à côté de son créateur !
c'est bien là toute la malversité de vos propos et de votre raisonnement, ne pas reconnaitre JESUS-CHRIST comme le Dieu Véritable et la vie éternelle ! 1 jn 5.20

Alors voir 2 divinité dans les cieux c'est contraire aux écritures et c'est complètement anti-scripturaire ! (Deut 32.39)

"Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé ;
et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen !
Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout–Puissant
." Apo 1.7-8


Jude

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 28 mars09, 09:38

Message par sceptique »

Jean-Marc a écrit :A la connaissance de ces passages si Jésus avait une position inférieure à celle du Père, comment pourrait-il être le premier et le dernier? Il s'attribuerait une fonction suprême que seul Dieu possède. J'espère que t'y vois plus clair. :)
C'est une assez bonne réplique, J-M!.. faut bien l'admettre. À mon avis, le titre de l'Alpha et de l'Oméga (le Premier et le Dernier) qui devrait normalement ne revenir qu'à Dieu le Père, selon Ésaïe 41,4 et 44,6, a probablement été transmis au Fils, étant donné que tout ce que le Père a lui appartient également! (Jean 16,15) Toutefois, rien n'enlève au fait que, d'après la déclaration même de Jésus de Nazareth en Apoc 3,12, que ce dernier considère son Père comme étant son propre Dieu!.. ce qui implique donc que le Fils devrait toujours se soumettre à la volonté de son Père qui est plus grand que lui, selon une autre affirmation de Jésus de Nazareth en Jean 14,28 ! (1 Cor 15,28) ;)
Phenix a écrit :Il y a une différence entre "éternel" et immortel".
Les anges sont éternels. Mais cela ne les empêchent pas de pêcher et donc de finir par mourir le moment venu, càd le jour du Jugement de Dieu. Exemple: les démons.
Ben, voyons!.. c'est une aberration, ça, Phenix! Comment ce qui est immortel ne pourrait pas être éternel? (confused)

S'il est vrai que les anges sont éternels, selon toi, alors cela signifierait donc que le démons (les anges rebelles à Dieu) devraient brûler indéfiniment dans un feu qui ne s'éteint point! (Luc 3,17) Est-ce possible, à ton avis? :roll:

Jean_Marc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 150
Enregistré le : 15 mars09, 05:36
Réponses : 0

Ecrit le 28 mars09, 10:38

Message par Jean_Marc »

Phenix a écrit :Mais c'est les juifs qui pensent que Jésus se fait l'égal de Dieu.
Comme les autres Témoins de Jéhovah, tu contournes , parce que ici il s'agit plus de la pensée de Jean inspirée du Saint-Esprit qui fait savoir que Jésus est bien égal de Dieu. Jean 8:20

sceptique a écrit : Toutefois, rien n'enlève au fait que, d'après la déclaration même de Jésus de Nazareth en Apoc 3,12, que ce dernier considère son Père comme étant son propre Dieu!.. ce qui implique donc que le Fils devrait toujours se soumettre à la volonté de son Père qui est plus grand que lui , selon une autre affirmation de Jésus de Nazareth en Jean 14,28 ! (1 Cor 15,28) ;)
Jésus est devenu fils à partir du moment où il s'est incarné en chair, s'identifiant comme fils de l'homme.
Il était un homme, les Écritures enseignent dans Hébreux 2:7 il a été rendu inférieur aux anges, c'était logique qu'il le soit aussi au Père, puisqu'il s'est dépouillé de sa nature divine qu'il avait dans le mystère de Dieu.
Le problème est le suivant: comme il est devenu fils de l'homme lui-même s'identifiait comme un serviteur, c'était une fonction, un rôle, une mission. Comme il était fils de l'homme et qu'il est devenu fils par la chair, c'était logique que Dieu l'appelle serviteur Esaie 42:1 et comme il était un serviteur il appela son Père mon Dieu. Jean 20:27
Ca ne remet pas en cause qui il est , Deutéronome 32:39 dit qu'il est Dieu et qu'il y a aucun dieu près de lui, si ce que tu disais était vrai, moi j'appellerais ça un mensonge venant de Dieu.
On doit admettre que Jésus est Dieu lui-même.
Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre! Car je suis Dieu, et il n`y en a point d`autre,Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée: Tout genou fléchira devant moi, Toute langue jurera par moi.
Esaie 45:22-23
Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jean 20:28
La même chose ici si Jésus devait être un dieu inférieur, Dieu mentirait en disant être le seul Dieu et qu'il y en a pas d'autre .
Puis aussi ça pose un problème dans la notion philosophique; en effet, si même Jésus était Dieu lui-même et qu'il lui était inférieur, Dieu ne pourrait pas être parfait, car dans sa nature tout doit être au plus haut niveau sinon il ne serait plus Dieu.

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 28 mars09, 10:56

Message par sceptique »

Jean-Marc a écrit :Ca ne remet pas en cause qui il est , Deutéronome 32:39 dit qu'il est Dieu et qu'il y a aucun dieu près de lui, si ce que tu disais était vrai, moi j'appellerais ça un mensonge venant de Dieu.
Ah... c'est pas vrai!.. tu ne vas tout de même pas me relancer avec cette ça, J-M!?! :roll: Le Christ lui-même affirme qu'il détenait une place privilégiée auprès de son Père en Jean 17,5. Dans ce cas, tu ne me donnes pas le choix... je vais être obligé de dire que Jésus de Nazareth avait effectivement été destiné à devenir un signe qui provoquerait la contradiction! (Luc 2,34)

P.S.: Tu ne m'as pas vraiment donné le choix, Jean-Marc!

Jean_Marc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 150
Enregistré le : 15 mars09, 05:36
Réponses : 0

Ecrit le 28 mars09, 11:24

Message par Jean_Marc »

sceptique a écrit :Ah... c'est pas vrai!.. tu ne vas tout de même pas me relancer avec cette ça, J-M!?! :roll: Le Christ lui-même affirme qu'il détenait une place privilégiée auprès de son Père en Jean 17,5.
Si Jésus n'était pas sorti du Père, comment tu expliques qu'il dise" Glorifie-moi auprès de toi-même"? Jean 17:5
Admets que c'est quand même étrange, ah tiens quand j'y pense ce n'est pas aussi étrange que ça comme les Écritures disent que Jésus est Dieu lui-même. :) :wink:

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 28 mars09, 11:38

Message par sceptique »

Jean_Marc a écrit : Si Jésus n'était pas sorti du Père, comment tu expliques qu'il dise" Glorifie-moi auprès de toi-même"? Jean 17:5
Admets que c'est quand même étrange, ah tiens quand j'y pense ce n'est pas aussi étrange que ça comme les Écritures disent que Jésus est Dieu lui-même. :) :wink:
Être glorifié auprès de Dieu ne devrait-il pas normalement signifier que le Fils s'est tout simplement assis auprès de son Père (à sa droite, pour être plus précis, et non pas sur lui (ou en lui), commer le laisse clairement sous-entendre de nombreux textes du Nouveau Testament? (Éph 1,20, Héb 1,3 et Col 3,1) :D

Si ces paroles sont véritables, alors ne devrions-nous pas normalement en déduire qu'il y a bien deux divinités qui sont présentement assises, l'une à côté de l'autre, au ciel, et non pas une seule? :roll: Pour moi, c'est bien évident!

tancrède

tancrède

Ecrit le 28 mars09, 12:59

Message par tancrède »

-------------

Jésus est le premier-né de toute la nouvelle création. (colossiens)
-------------------

Je ne vois pas le rapport avec ce qu'on est en train de parler.
Le Premier né est introduit dans la Terre et les anges doivent lui rendre hommage. (Phenix)

Jésus a été adoré (prokénia) pas honoré Phenix. Proskuneo (pros-koo-neh’-o) 4352 = prosterner = adorer. Depuis les lois de Moïse, les juifs ne pouvait plus adorer ou se prosterner que devant Dieu seulement. Ceci avait été institutionnalisé par décret depuis l'ancienne alliance.


Pour honoré le mot grec du NT est: time (tee-may’) 5092

comme dans :Jean 4:44 car <1063> il <2424> avait déclaré <3140> (5656) lui-même <846> qu <3754>‘un prophète <4396> n’est <2192> (5719) pas <3756> honoré <5092> dans <1722> sa propre <2398> patrie <3968> .


ou

doxazo (dox-ad’-zo) 1392, comme dans:

1 Corinthiens 12:26 Et <2532> si <1535> un <1520> membre <3196> souffre <3958> (5719), tous <3956> les membres <3196> souffrent avec lui <4841> (5719); si <1535> un <1520> membre <3196> est honoré <1392> (5743), tous <3956> les membres <3196> se réjouissent avec lui <4796> (5719).

ou

timios (tim’-ee-os) 5093 comme dans:

Hébreux 13:4 Que le mariage <1062> soit honoré <5093> de <1722> tous <3956>, et <2532> le lit conjugal <2845> exempt de souillure <283>, car <1161> Dieu <2316> jugera <2919> (5692) (5719) les impudiques <4205> et <2532> les adultères <3432>.


- PS Hommage n'est pas dans le NT.

Je reviendrai sur Colossiens plus tard, le temps me manque.


Tancrède
-----------------
---------------------------------------------

tancrède

tancrède

Ecrit le 28 mars09, 16:46

Message par tancrède »

-------
Romains 8:29 Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.
Colossiens 1:15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
Colossiens 1:18 Il est la tête du corps de l’Eglise; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier.
Hébreux 1:6 Et lorsqu’il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l’adorent!
Apocalypse 1:5 et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, (Bible)


Commentaires:

Jésus est sorti de Dieu, ce qui est très différent. Tout comme Jésus a été le premier-né en devenant chair, il fut introduit de nouveau dans le monde en ressuscitant et devenait le premier-né d'entre les morts. Il devenait donc le premier-né d'une nouvelle alliance, donc d'une nouvellle création. D'une toute la nouvelle création.

Personne d'autre que Jésus est sorti du Père. Un paramètre très important qu'il faut respecter. Personne d'autre que Jésus avait cette nature divine que le Père avait. C'est pour cela qu'à la résurrection, Jésus, après avoir accompli son rôle de serviteur et de Rédempteur, retrouva la nature de son Père est vu adoré (Proskénia) par les anges.
Les anges n'auraient jamais adoré et ne se seraient jamais prosterné devant une divinité ou un dieu.


Colossiens en détails

1 Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et le frère Timothée,
2 aux saints et fidèles frères en Christ qui sont à Colosses; que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père!
3 Nous rendons grâces à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, et nous ne cessons de prier pour vous,
4 ayant été informés de votre foi en Jésus-Christ et de votre charité pour tous les saints,
5 à cause de l’espérance qui vous est réservée dans les cieux, et que la parole de la vérité, la parole de l’Evangile vous a précédemment fait connaître.
6 Il est au milieu de vous, et dans le monde entier; il porte des fruits, et il va grandissant, comme c’est aussi le cas parmi vous, depuis le jour où vous avez entendu et connu la grâce de Dieu conformément à la vérité,
7 d’après les instructions que vous avez reçues d’Epaphras, notre bien-aimé compagnon de service, qui est pour vous un fidèle ministre de Christ,
8 et qui nous a appris de quelle charité l’Esprit vous anime.
9 C’est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle,
10 pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes oeuvres et croissant par la connaissance de Dieu,
11 fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients.
12 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière,
13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour,
14 en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.
15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
18 Il est la tête du corps de l’Eglise; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier.
19 Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui;
20 il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.

Colossiens baigne littérallement et totalement dans la Nouvelle Alliance. Le contexte de ce chapitre baigne dans la Nouvelle Alliance, et cela ne peut être ignoré.

La conclusion est absolument automatique. Jésus est le premier-né de toute la création de la Nouvelle Alliance. Sortir du paramètre dans laquelle Colossiens baigne littérallement est de la malhonnêteté.

Tout comme Jean dans l'apo. n'est pas retourné dans ce qui précédait ce qu'il avait vu, la nature de Christ dans le NT est défini selon la Nouvelle Alliance. Christ est la Nouvelle Alliance et le NT le défini selon ces paramètres.


Tancrède
------------
---------------------------------
Modifié en dernier par tancrède le 28 mars09, 18:56, modifié 1 fois.

tancrède

tancrède

Ecrit le 28 mars09, 16:57

Message par tancrède »

--------

Phenix, je te conseille de lire mes commentaires précédents sur le Post ici-même, sur la nature de Jésus.

Et je te conseille aussi très ardemment de lire les commentaires de Tancrède est de Mikeal-Dauphin dans le Post: Quelle est la ville appelée allégoriquement Babylone.


Bonne méditation


Tancrède
-------------------
-------------------------------

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 28 mars09, 23:45

Message par sceptique »

Tancrède a écrit :Jésus est le premier-né de toute la nouvelle création. (colossiens)
Pourquoi dis-tu cela, Tancrède? :roll: Ce que tu fais là, c'est de l'extrapolation. Col 1,15 nous dit que Jésus est "le premier-né de toute la création" (actuelle)... précisant même au verset suivant qu'"en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités" qui existent présentement dans cet univers! Ce verset nous dit même que "Tout a été créé par lui (Jésus) et pour lui."... faisant encore une nette référence à la création actuelle!

Et notre ami Saul poursuit en disant que ce même Jésus "est avant toutes choses, et que toutes choses subsistent en lui."... faisant ici une nette référence à Jean 1,3 où on nous dit justement que "Toutes choses ont été faites par elle (la Parole de Dieu qui est identifiable à Jésus de Nazareth), et que rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle."!.. la Parole de Dieu (Jésus). Ici, il s'agit bien de la création actuelle... ce qui tendrait bien à démontrer que ce Jésus existait déjà en forme de Dieu, auprès de son Père, dans le ciel, avant même que ce monde fût!.. à savoir le monde actuel. (Phil 2,6 et Jean 17,5)

À quoi ça sert de toujours extrapoler en faisant dire à la Bible ce qu'elle ne dit pas?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités