Dieu n'est pas dans une trinité mais Dieu est Un

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Andrès

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 576
Enregistré le : 14 déc.06, 03:01
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Re: Dieu n'est pas dans une trinité mais Dieu est Un

Ecrit le 06 févr.18, 05:19

Message par Andrès »

Voilà un verset dans Matthieu 28,18 :
Louis Segond Bible
+Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre."

Martin Bible
"Et Jésus s'approchant leur parla, en disant : toute puissance m'est donnée dans le ciel et sur la terre."

Darby Bible
"Et Jésus, s'approchant, leur parla, disant: Toute autorité m'a été donnée dans le ciel et sur la terre."

Il existe au moins 10 autres versets qui confirment que la puissance, donnée par Dieu à Jésus, est sans limite.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Dieu n'est pas dans une trinité mais Dieu est Un

Ecrit le 06 févr.18, 05:29

Message par Arké »

Andrès a écrit :Voilà un verset dans Matthieu 28,18 :
Louis Segond Bible
+Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre."

Martin Bible
"Et Jésus s'approchant leur parla, en disant : toute puissance m'est donnée dans le ciel et sur la terre."

Darby Bible
"Et Jésus, s'approchant, leur parla, disant: Toute autorité m'a été donnée dans le ciel et sur la terre."

Il existe au moins 10 autres versets qui confirment que la puissance, donnée par Dieu à Jésus, est sans limite.
Tout à fait, Jésus en accomplissant toute la volonté de Dieu en tant que simple homme sur la Terre, obtient, une fois mort pour Dieu, la vie éternelle et donc existe désormais non en tant qu'homme mais en tant que Dieu :

Philippiens 2:6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme,....



Jésus n'a pas le même corps (dimension) sur la Terre et au ciel, ni la même puissance au moment de son ministère:
Jean 14:28 Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père ; car le Père est plus grand que moi.

Fraternellement.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Dieu n'est pas dans une trinité mais Dieu est Un

Ecrit le 06 févr.18, 06:11

Message par Saint Glinglin »

Andrès a écrit :Il existe au moins 10 autres versets qui confirment que la puissance, donnée par Dieu à Jésus, est sans limite.
J'aimerais bien les voir parce que ceux-là se situent après la résurrection et donc ils n'expliquent pas les pouvoirs de Jésus.

Andrès

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 576
Enregistré le : 14 déc.06, 03:01
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Re: Dieu n'est pas dans une trinité mais Dieu est Un

Ecrit le 07 févr.18, 06:03

Message par Andrès »

Jean 5,30
Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

Jean 5:36
Moi, j'ai un témoignage plus grand que celui de Jean; car les oeuvres que le Père m'a donné d'accomplir, ces oeuvres mêmes que je fais, témoignent de moi que c'est le Père qui m'a envoyé.

Je souhaite que ces deux versets répondent un peu à la question ci-dessus.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Dieu n'est pas dans une trinité mais Dieu est Un

Ecrit le 07 févr.18, 06:22

Message par Saint Glinglin »

Ce qui est bien avec les Evangiles, c'est qu'on y trouve tout et son contraire.

Ainsi Jésus ne peut rien faire de lui-même mais on le voit jamais prier Dieu de faire un miracle....

Même dans cet Evangile de Jean, on ne trouvera aucun exégète pour dire que ce n'est pas Jésus qui a changé l'eau en vin.

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Dieu n'est pas dans une trinité mais Dieu est Un

Ecrit le 07 févr.18, 09:58

Message par Chrétien de Troyes »

Andrès a écrit :Il existe plusieurs très bon ouvrages qui démontre la supercherie de la trinité,
qui il faut encore le dire ne se trouve pas dans la Bible.
Pourquoi avoir ignoré mon commentaire? Mettait-il à ce point en mal vos théories pseudo-historiques sur le dogme de la Trinité?
Arké a écrit :Tout à fait, Jésus en accomplissant toute la volonté de Dieu en tant que simple homme sur la Terre, obtient, une fois mort pour Dieu, la vie éternelle et donc existe désormais non en tant qu'homme mais en tant que Dieu :

Philippiens 2:6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme,..
Vous pouvez me dire à quel commentaire des Pères de l'Église vous faites référence ici? Je suis curieux pour voir.

Bref dans tout le blabla que j'ai lu rien n'attaquait sur le fond le dogme de la Trinité. C'est fou comment les unitariens sont actifs sur les forums mais invisible dans la vrai vie. Peut-être que ça leur permet d'affirmer sans avoir à débattre?

Cordialement

Chrétien de Troyes
Je suis maintenant Catholique romain

Andrès

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 576
Enregistré le : 14 déc.06, 03:01
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Re: Dieu n'est pas dans une trinité mais Dieu est Un

Ecrit le 08 févr.18, 04:48

Message par Andrès »

Je tiens à signaler que j'avais fait une étude sur la doctrine des dit "Pères de l'Eglise",

et avais bien remarqué que les premiers comme Clément de Rome, qui est reconnu comme ayant été un des premier pape =souverain pontife,

Ne parlait pas de Trinité, ni de Jésus comme pouvant être Dieu ou 1/3 de Dieu. La notion de trinité est venue insidieusement dans la doctrine de la plupart des églises chrétiennes.


Pour répondre à une question plus haut, Il faut savoir, à notre grande honte ! que les chrétiens unitariens sont autant divisés que les églises trinitaires, ce qui n'est pas très glorieux.
Et beaucoup de ceux qui se disent trinitaires sont soit des Ariens (d'Arius) que je respecte beaucoup mais ne sont pas vraiment unitariens,
ou simplement des "libres penseurs" avec un "petit fond chrétien" qui sont très actifs sur certains réseaux.

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Dieu n'est pas dans une trinité mais Dieu est Un

Ecrit le 10 févr.18, 13:54

Message par Chrétien de Troyes »

Andrès a écrit :et avais bien remarqué que les premiers comme Clément de Rome, qui est reconnu comme ayant été un des premier pape =souverain pontife,
Normal que Saint Clément ne parle pas de Trinité, ce dogme est apparue plus tard avec Tertullien.

De plus Clément n'est vu comme Pape que du point de vue Catholique, pour les Orthodoxes il est un évêque.
Andrès a écrit :Ne parlait pas de Trinité, ni de Jésus comme pouvant être Dieu ou 1/3 de Dieu. La notion de trinité est venue insidieusement dans la doctrine de la plupart des églises chrétiennes.
Dans quelle mesure maîtrisez-vous réellement le sujet? Vous croyez que les premiers chrétiens ne croyaient pas à la divinité du Christ? Vous risquez d'avoir des surprises quand je vous donnerai des références.

Cordialement

Chrétien de Troyes
Je suis maintenant Catholique romain

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Dieu n'est pas dans une trinité mais Dieu est Un

Ecrit le 10 févr.18, 19:38

Message par Logos »

Bonjour Andrès,
Andrès a écrit : Et beaucoup de ceux qui se disent trinitaires sont soit des Ariens (d'Arius) que je respecte beaucoup mais ne sont pas vraiment unitariens,
Je pense qu'il y a un lapsus ici, et qu'il faut lire "beaucoup de ceux qui se disent unitariens sont..."

Cordialement.

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Dieu n'est pas dans une trinité mais Dieu est Un

Ecrit le 12 févr.18, 08:34

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour à tous. :)

Lettre adresse à tout ce beau monde ! ;) :
Medico, Andrès, Coeur de Loi, Indian, MonstreLePuissant, lebéréen, Chrétien de Troyes, et Arké.

Ouf ! Si vous me répondez tous en même temps… je n’ai pas fini mes crêpes ! :)

La Trinité est un sujet des plus passionnant — je l’avoue — que je n’ai pas complétement approfondit…


medico écrit : « Elle le désigne également comme le “ médiateur entre Dieu et les hommes ”. (1 Timothée 2:5.) »

Oui Jésus est médiateur mais médiateur de notre salut ! SEUL DIEU — et nul autre — pouvait nous sauver et cela tombe bien car Jésus signifie « Dieu sauve » !!! ;)

Devant la très grande menace Arienne début des années 300 c’est cet aspect très important qui fut mis de l’avant pour montrer la nécessité absolue que le salut fut accompli par Dieu lui-même ! Non pas par le Père, mais par le Fils dans l’Esprit-Saint. :)

Andrès écrit « Que disait Paul ?

"pour nous îl n'y a qu'un Dieu et un seul médiateur entre Dieu et les hommes :
Jésus homme."

pas de Jésus Dieu, pas de trinité ! »


Voir ce que j’ai écrit ici haut à Medico.

Andrès écrit « Il existe au moins 10 autres versets qui confirment que la puissance, donnée par Dieu à Jésus, est sans limite. »

Mais il y a infiniment plus mon ami ! Jésus est le Verbe engendré de toute éternité fait homme… ;) Mais de par son incarnation et du fait de sa nature humaine il fut limités dans un sens. La première étant qu’il lui fallut maintenant de l’air pour vivre … Sur la croix il a lutté autant qu’il a pu pour ne pas mourir d’asphyxie, mais sa nature humaine limité auras tout même eut raison de lui … Fort heureusement :) il y a la suite ce cette très douloureuse étape de sa mission de salut pour l’humanité entière : passé-présent et futur, qui est sa résurrection. :)

Coeur de Loi écrit « Si Jésus est Dieu lui-même.

Alors qui a parlé pendant son bapteme en disant qu'il était son fils ?


C’est Dieu en la personne du Père de qui le fils — le Verbe — est éternellement engendré ! Mais aussi de par son incarnation son Père du ciel avec qui il ne fait un, avec qui il est dans une communion parfait autant que possible du fait de son abaissassent de son anéantissement !

Et pourquoi ne pas l'appeler Dieu et non pas fils de Dieu ?

Parce que la mission de Jésus n’est pas de se révéler comme Dieu, mais comme notre sauveur. Le messianisme de l’époque se prêtait bien mal pour que Jésus se révèle comme Dieu. Et les quelques fois qu’il l’a sous tendu ce fut grandement à son désavantage au pont de le démoniser …

On voudrait nous tromper ? »

NON ! On nous connaît mal et nous comprend mal …

Indian écrit « Merci Arké d'avoir souligné ce passage,.
En fait c'est celui là que je désirais retrouver pour faire état à mon ami Bertrand de Québec de ma reconnaissance du Christ, ''Jésus''. »


Merci cher Indian pour cette amitié ! :)

La pleine incarnation du Verbe éternel de Dieu ( 2e personne de la Trinité ) en Jésus est difficile à croire pour une multitude de croyants en Dieu … je peux le comprendre. Il y a la folie de la croix comme le souligne très justement St-Paul et il y a aussi « la folie » de la pleine incarnation du Dieu éternel en Jésus !!! ;)

Comment Dieu a-t-il pu s’abaisser à se faire homme dans la matière ? Pour lui la matière n’est pas un mal, mais un état appeler — par la résurrection — à participer à la nature même de Dieu. Contrairement à la Gnose la matière n’est pas un mal, mais un bien !

MonstreLePuissant écrit « … , tout le monde sait qu'il y a deux personnes. Et même 3. Mais selon la trinité, c'est un seul et même dieu, et pas trois dieux. C'est étrange en effet, mais c'est le concept. Vois ce dieu comme un être en 3 dimensions. »

La Trinité ? Pas toujours facile à comprendre… mais avant tout elle est à aimer soit trois personnes : notre Père-Fils et Esprit-Saint …

Le Père est créateur par son Verbe éternel et ce dans l’amour du St-Esprit qui les unit !
Avec la Trinité Dieu est un être de relation entre ces trois personnes. Relation d’amour qui se donne éternellement… C’est à cela que nous sommes appelés ! Je ne veux pas moins que cela ! ;)

Même, si c’est un symbole imparfait, l’image d’un seul triangle ( tri = 3 ) peut aider à comprendre ne serai-ce qu’un tout petit peu cet tri ( tri = 3 ) personnes en un seul Dieu. Tout comme UN triangle qui est UNIQUE est composé de 3 angles, tout comme la Trinité ( tri = 3 ) qui est unique est « composé » de trois personnes. Tri ( = 3 ) nité (= unité = un ). C’est un mystère qui demande à être accueillit dans la foi et ce avec la nécessaire grâce de Dieu et ce en toute liberté:) On ne croit pas en la Trinité en la comprenant, mais plutôt en s’y abandonnant.

lebéréen écrit « Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Si Jésus n'avait pas été de la même nature que Dieu le Père, parce qu'engendré de lui , et AUSSI homme, Le Père n'aurait pas pu opérer les desseins qu'Il avait en LUI MEME de toute éternité, savoir CREER un univers peuplé de personnes... »


Amen mon frère. :) Évangélique je crois ?

Chrétien de Troyes écrit « Faut aller revoir la signification du mot Logos chez Philon d'Alexandrie et qui a été repris par l'Apôtre Saint Jean pour son Évangile. »

Effectivement mon frère. :) Le judaïsme donne au mot Logos une signification qui va avec le Dieu de l’AT.

Fraternellement en Jésus : vrai homme et vrai Dieu. :)

Arké écrit « Philippiens 2:6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme,....

Jésus n'a pas le même corps (dimension) sur la Terre et au ciel, ni la même puissance au moment de son ministère:
Jean 14:28 Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père ; car le Père est plus grand que moi. »


La solution à tout cela, on la retrouve dans la kénose … À suivre …

Andrès écrit « Je tiens à signaler que j'avais fait une étude sur la doctrine des dit "Pères de l'Eglise", »

Donc vous avez dû constater que tout allait dans leur foi dans le sens de la Trinité et ce même avant le concile de Nicée qui ne fit que définir la Trinité.

Andrès écrit « et avais bien remarqué que les premiers comme Clément de Rome, … Ne parlait pas de Trinité, ni de Jésus comme pouvant être Dieu ou 1/3 de Dieu. La notion de trinité est venue insidieusement dans la doctrine de la plupart des églises chrétiennes. »

Voir si St-Clément de Rome pensait que Jésus pouvait être Dieu ou 1/3 de Dieu !!! :pout:

Même si le mot Trinité n’avait pas fait son apparition à la fin du premier siècle, implicitement il y croyait mais pas encore de façon définie car on avait encore du chemin à faire pour explicité ce mystère fondamental de la foi. Il fait mention de ce Dieu « en trois personnes » à sa façon avec la compréhension qu’il pouvait en avoir à cette époque :

St-Clément de Rome écrit dans son épître au Corinthiens : « Acceptez notre conseil et vous n’en aurez pas de repentir. Car aussi vrai que Dieu vit, et que vit le Seigneur Jésus-Christ et le Saint-Esprit, la foi et l’espérance des élus, celui qui accomplit les volontés et les commandements donnés par Dieu… sera rangé et compté au nombre de ceux qui sont sauvés par Jésus-Christ, par lequel gloire soit à Dieu dans les siècles des siècles.
58, 2 »




Voilà !

Dieu vous bénisses tous. :)

Bertrand
Modifié en dernier par Bertrand du Québec le 12 févr.18, 09:32, modifié 1 fois.
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Dieu n'est pas dans une trinité mais Dieu est Un

Ecrit le 12 févr.18, 08:59

Message par Arké »

Arké écrit « Je tiens à signaler que j'avais fait une étude sur la doctrine des dit "Pères de l'Eglise", »

Donc vous avez dû constater que tout allait dans leur foi dans le sens de la Trinité et ce même avant le concile de Nicée qui ne fit que définir la Trinité.

Arké écrit « et avais bien remarqué que les premiers comme Clément de Rome, … Ne parlait pas de Trinité, ni de Jésus comme pouvant être Dieu ou 1/3 de Dieu. La notion de trinité est venue insidieusement dans la doctrine de la plupart des églises chrétiennes. »
Bonjour et Paix,
Ce n'est pas moi qui ai écrit cela!
Merci de vérifier.

Fraternellement.

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Dieu n'est pas dans une trinité mais Dieu est Un

Ecrit le 12 févr.18, 09:36

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Arké :)

Zut de zut ! :pout:

Mes excuses...

À vous aussi Paix et joie. :)
Arké a écrit :
Arké écrit « Je tiens à signaler que j'avais fait une étude sur la doctrine des dit "Pères de l'Eglise", »

Donc vous avez dû constater que tout allait dans leur foi dans le sens de la Trinité et ce même avant le concile de Nicée qui ne fit que définir la Trinité.

Arké écrit « et avais bien remarqué que les premiers comme Clément de Rome, … Ne parlait pas de Trinité, ni de Jésus comme pouvant être Dieu ou 1/3 de Dieu. La notion de trinité est venue insidieusement dans la doctrine de la plupart des églises chrétiennes. »


Bonjour et Paix,
Ce n'est pas moi qui ai écrit cela!
Merci de vérifier.

Fraternellement.
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Dieu n'est pas dans une trinité mais Dieu est Un

Ecrit le 12 févr.18, 18:36

Message par Mormon »

Bertrand du Québec a écrit :
La Trinité ? Pas toujours facile à comprendre… mais avant tout elle est à aimer soit trois personnes : notre Père-Fils et Esprit-Saint …

On ne croit pas en la Trinité en la comprenant, mais plutôt en s’y abandonnant.
Les gens comprendront peut-être avant de déserter définitivement les Eglises résiduelles.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :lol:
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: Dieu n'est pas dans une trinité mais Dieu est Un

Ecrit le 12 févr.18, 19:35

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Mormon. :)


Mormon écrit : « Les gens comprendront peut-être avant de déserter définitivement les Eglises résiduelles. »

Que voulez-vous dire au juste par les « Églises résiduelles » ?

Retrouve nous cela assez clairement dans la sainte Bible ?

Dieu vous bénisses. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Dieu n'est pas dans une trinité mais Dieu est Un

Ecrit le 12 févr.18, 20:08

Message par Mormon »

Bertrand du Québec a écrit : Que voulez-vous dire au juste par les « Églises résiduelles » ?
Tous les mouvements chrétiens livrés à eux-mêmes issus de la disparition de l'Eglise originelle.

Bonne nuit. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités