[Catho] Jésus-Christ est Dieu.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

[Catho] Jésus-Christ est Dieu.

Ecrit le 06 juin16, 20:39

Message par Marmhonie »

Jésus-Christ est Dieu.

Preuves par la Bible :
1) 1 Jean 5:20 « Nous savons que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour Connaître le Véritable ; et nous sommes dans le véritable en son Fils Jésus Christ, c'est Lui le Dieu véritable et la vie éternelle» (Bible de Jérusalem)

2) 1 Thimothée 3:16 « Et sans contredit le mystère de la piété est grand, Dieu a été manifesté en chair, a été vu des anges a été prêché aux nations, a été élevé dans la gloire » (Segond)

3) Tite 2:13 « attendant la bienheureuse espérance et l'Apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, le Christ Jésus » (Bible de Jérusalem)

4) Isaïe 9:5 « car un Enfant nous est né , un Fils nous a été donné, il a reçu le pouvoir sur ses épaules et on lui a donné ce non: Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père-éternel, Prince de Paix » ( Bible de Jérusalem)

5) Jérémie 23:6 « Voici les jours ou je susciterai à David un germe juste.. Et voici le Nom dont on l'appellera Yahvé - notre justice.» (Bible de Jérusalem)

6) Philippiens 2:6. « Lui, de condition divine, ne retient pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu » (Bible de Jérusalem)

7) Jean 14:10 « Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même : mais le Père demeurant en moi fait ses œuvres ». (Bible de Jérusalem)

8) Jean 10:30 « Moi et le Père nous sommes un. » (Bible de Jérusalem)

9) Romains 9:5 « ...et aussi les patriarches, et de qui le Christ est issu selon la chair, lequel est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement ! Amen. » (Bible de Jérusalem)

10) Marc 2:7 « Comment celui-là parle-t-il ainsi ? Il blasphème ! Qui peut remettre les péchés, sinon Dieu seul » (Bible de Jérusalem)

11) Jean 14:9 « Jésus lui dit : " Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ? Qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : «Montre-nous le Père ! » ? » (Bible de Jérusalem)

12) Jean 10:33 « Les Juifs lui répondirent : » Ce n'est pas pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème et parce que toi, n'étant qu'un homme, tu te fais Dieu. » » (Bible de Jérusalem)

13) Jean 16:15 « Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.»

14) Luc 24:52 (l’ascension du Christ) « Pour eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie» (Louis Segond) (Si Jésus n'est pas Dieu alors ses disciples ont «blasphémé» en se prosternant devant le Christ ressuscité, car Jésus dit lui-même en Luc 4:8 Et Jésus lui dit : « Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et à lui seul tu rendras un culte. » )

15) Jean 4:21 «Jésus lui dit : « Crois-moi, femme, l'heure vient où ce n'est ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. » » (Bible de Jérusalem)

16) Jean 5:18 « Aussi les Juifs n'en cherchaient que davantage à le tuer, puisque, non content de violer le sabbat, il appelait encore Dieu son propre Père, se faisant égal à Dieu. » (Bible de Jérusalem)

17) Jean 20:28 Thomas lui répondit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » ( pas de « petit dieu ou autre dieu que Dieu.. cf Deutéronome 32:39 : «Sachez donc que c'est moi qui suis Dieu, Et qu'il n'y a point de dieu près de moi » donc si Jésus n'est pas Dieu, là aussi il y aurait «blasphème» du disciple qui n'est pas corrigé par Jésus... ) (Bible de Jérusalem)

18) He 1:6 « Et de nouveau, lorsqu'il introduit le Premier-né dans le monde, il dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent. » (=> Luc «Et Jésus lui dit : « Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et à lui seul tu rendras un culte. ») (Bible de Jérusalem)

19) He 1:8 « il dit à son Fils : Ton trône, ô Dieu, subsiste dans les siècles des siècles, et : Le sceptre de droiture est le sceptre de sa royauté. » (Bible de Jérusalem)

20) Colossiens 2:9 « Car en lui habite corporellement toute la Plénitude de la Divinité, »

21) Colossiens 1:15 « Il est l'Image du Dieu invisible, Premier-né de toute créature,» (ce n’est pas l’image de l’archange Michel) (Bible de Jérusalem)

22) 1 Timothée 1:17 « Au Roi des siècles, Dieu incorruptible, invisible, unique, honneur et gloire dans les siècles des siècles ! Amen. » (Bible de Jérusalem)

23) Matthieu 1:23 « Voici que la vierge concevra et enfantera un fils, et on l'appellera du nom d'Emmanuel, ce qui se traduit : " Dieu avec nous ». (Bible de Jérusalem) ( cf Isaïe 7:14 « C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici, la jeune femme est enceinte, elle va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. » )

24) Jean 1;1 «Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.» (en sachant que Deutéronome 32:39 (pas de « petit dieu ou autre dieu que Dieu) « Sachez donc que c'est moi qui suis Dieu, Et qu'il n'y a point de dieu près de moi; » ...le Verbe ne peut donc pas être « en forme de dieu » mais bien Dieu tout court..!)

25) 2 Pierre 1:1 «Siméon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu par la justice de notre Dieu et Sauveur Jésus Christ une foi d'un aussi grand prix que la nôtre» ...

Etc. La liste est loin, très loin d'être exhaustive..!!


Remarque :
La genèse: Ch 1 verset 27 : « Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa… »
Comment l’homme pourrait-il ressembler à Dieu, qui dans sa nature divine n’a aucune forme, si Dieu n’avait pas eu comme projet de toute éternité, de prendre une forme extérieure, une forme visible..??
Dans l’ancien Testament, Dieu annonce sa venu, il dit clairement qu’il viendra lui-même sauver son peuple, qu’il sera au milieu de lui…..aurait-il menti? se serait-il renier par la suite dans le nouveau testament en envoyant un archange..??
S’il n’a pas menti c’est qu’il est bien venue « en personne » nous sauver, alors Christ est Dieu… comme en témoigne clairement la Parole de Dieu… il s’agit bel et bien de la « parole de Dieu »..!!

Image
La Bible tout entière témoigne de la divinité du Christ sans pour autant nier son humanité.

Image
Pour soutenir et tenter de prouver le contraire, il n’y a pas d’autre alternative que de traiter Dieu de menteur ou déformer les Écritures…
Voilà les seules possibilités qui permettent de nier la divinité du Christ.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: [Catho] Jésus-Christ est Dieu.

Ecrit le 06 juin16, 21:12

Message par Coeur de Loi »

Si pour une preuve qui va dans le sens que Jésus est Dieu il y a 2 preuves qui vont dans le sens qu'il ne l'est pas.

N'est-il pas raisonnable de croire que Jésus n'est pas Dieu dans une lecture d'ensemble ?
La vérité = la réalité

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: [Catho] Jésus-Christ est Dieu.

Ecrit le 06 juin16, 23:46

Message par Saint Glinglin »

Versets ?

claudem

[ Croyances ] Urantia
Avatar du membre
[ Croyances ] Urantia
Messages : 1881
Enregistré le : 21 oct.15, 08:26
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: [Catho] Jésus-Christ est Dieu.

Ecrit le 07 juin16, 00:45

Message par claudem »

Coeur de Loi a écrit :Si pour une preuve qui va dans le sens que Jésus est Dieu il y a 2 preuves qui vont dans le sens qu'il ne l'est pas.

N'est-il pas raisonnable de croire que Jésus n'est pas Dieu dans une lecture d'ensemble ?
...21:2.2 (235.5) Lorsqu’un Fils Créateur quitte le Paradis pour se lancer dans l’aventure de construire un univers, pour devenir le chef – pratiquement le Dieu – de l’univers local de sa propre organisation, alors, pour la première fois, il se trouve en contact intime avec la Source-Centre Troisième et dépendant d’elle sous beaucoup de rapports. Bien que l’Esprit Infini demeure avec le Père et le Fils au centre de toutes choses, il est destiné à opérer comme soutien actuel et effectif de chaque Fils Créateur. C’est pourquoi chaque Fils Créateur est accompagné d’une Fille Créative de l’Esprit Infini, cet être destiné à devenir la Divine Ministre, l’Esprit-Mère du nouvel univers local.

http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... -createurs

@Saint Glinglin J'ai répondu à ta question sur le topic Le Nouveau souffle des chrétiens est dans le livre d'Urantia -La cité de Juda était à 7 kilomètres à l'ouest de Jérusalem.
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

Ken le survivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1587
Enregistré le : 31 oct.12, 06:44
Réponses : 0

Re: [Catho] Jésus-Christ est Dieu.

Ecrit le 07 juin16, 00:56

Message par Ken le survivant »

Marmhonie ,Ce verset de vos textes ou Jésus s'exprime n'est pas d'accord avec ton église ...cette déclaration de foi de Jésus issu de vos propre textes condamnent votre croyance même pas besoin d'utiliser le Coran pour prouver que Jésus n'est pas le seul vrai Dieu mais juste son envoyé ...

Jean 17.3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: [Catho] Jésus-Christ est Dieu.

Ecrit le 07 juin16, 05:10

Message par Marmhonie »

Jésus, le Dieu vivant

Selon l'Église catholique de France, "Jésus est Dieu, plus exactement : il est le Fils unique de Dieu.
Image
Dans son enseignement sur le Christ, le Catéchisme de l’Eglise Catholique maintient haut et ferme que la foi de l’Eglise se centre sur le mystère de l’Incarnation, c’est-à-dire sur le fait que Jésus-Christ soit homme et Dieu. Le fils de Marie de Nazareth est le Fils de Dieu qui a pris chair pour accomplir le salut rédempteur de l’humanité. Si le Catéchisme de l’Eglise Catholique tient à assurer l’identité humaine de Jésus et l’historicité de sa vie, il lui importe davantage de monter tout ce que représente, pour la foi de l’Eglise et la pratique du croyant, la venue du Fils de Dieu dans notre condition d’homme."

Source : http://www.eglise.catholique.fr/approfo ... eu-vivant/

claudem

[ Croyances ] Urantia
Avatar du membre
[ Croyances ] Urantia
Messages : 1881
Enregistré le : 21 oct.15, 08:26
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: [Catho] Jésus-Christ est Dieu.

Ecrit le 07 juin16, 05:32

Message par claudem »

Marmhonie a écrit :Jésus, le Dieu vivant

Selon l'Église catholique de France, "Jésus est Dieu, plus exactement : il est le Fils unique de Dieu.
Image
Dans son enseignement sur le Christ, le Catéchisme de l’Eglise Catholique maintient haut et ferme que la foi de l’Eglise se centre sur le mystère de l’Incarnation, c’est-à-dire sur le fait que Jésus-Christ soit homme et Dieu. Le fils de Marie de Nazareth est le Fils de Dieu qui a pris chair pour accomplir le salut rédempteur de l’humanité. Si le Catéchisme de l’Eglise Catholique tient à assurer l’identité humaine de Jésus et l’historicité de sa vie, il lui importe davantage de monter tout ce que représente, pour la foi de l’Eglise et la pratique du croyant, la venue du Fils de Dieu dans notre condition d’homme."

Source : http://www.eglise.catholique.fr/approfo ... eu-vivant/
Le Livre d'Urantia explique bien pourquoi Micael de Nébadon est Dieu pour sa création:


La vraie adoration

5:3.1 (65.3) Du point de vue universel, les Déités du Paradis sont comme une, mais, dans leurs relations spirituelles avec des êtres comme ceux qui habitent Urantia(La terre), elles sont aussi trois personnes distinctes et séparées. Il y a une différence entre les Divinités au point de vue des appels personnels, de la communion et des autres relations intimes. Au sens le plus élevé, nous adorons le Père Universel et lui seul. Il est vrai que nous pouvons adorer et que nous adorons effectivement le Père tel qu’il est manifesté dans ses Fils Créateurs, mais c’est le Père, directement ou indirectement, qui est adoré et à qui nous rendons un culte.

http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... p-result-0

Adorer le Père tel qu'il est manifesté dans un Fils Créateur n'est pas de l'idolâtrie.
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: [Catho] Jésus-Christ est Dieu.

Ecrit le 07 juin16, 06:21

Message par Marmhonie »

claudem a écrit :Le Livre d'Urantia explique bien pourquoi Micael de Nébadon est Dieu pour sa création.
Pardon de rappeler que ce sujet & et ce sous forum traitent de l'Enseignement catholique.

Image

Jésus est Dieu selon la Bible
Par
Frère Peter Dimond


"Les « témoins de Jéhovah » et les unitariens nient que Jésus-Christ est Dieu. Mais il y a de nombreux passages dans la Bible qui montrent que Jésus est Dieu. Les premiers qui viennent à l’esprit sont :
Jean 1:1 – «  Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. »
Jean 20:28 – « Thomas lui répondit: « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
Jean 8:58 – « Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham soit né, je suis. »
« Je suis » est le nom que Dieu se donna quand Il apparut à Moïse dans le buisson ardent pour indiquer qu’Il est l’éternel, l’être suprême incréé. Quand Jésus dit cela de lui-même, Il indiqua clairement qu’Il est Dieu. C'est la raison pour laquelle les juifs prirent des pierres pour tuer Jésus (Jean 8:59). La prophétie d’Isaïe 9:6, qui concerne clairement Jésus, prouve aussi que Jésus est Dieu :
Isaïe 9:5 - « En effet, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule; on l'appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. »
L’une de nos citations favorites à ce sujet, mais qui est souvent négligée, est Actes 3:15. En se référant au fait que les juifs ont préféré le meurtrier Barabbas à Jésus et que Jésus a été crucifié, saint Pierre dit :
(Segond 21) Actes 3 :15 – « Vous avez fait mourir le Prince de la vie... »
(Vulgate-Vigouroux) Actes 3 :15 – «  Vous avez même tué l’auteur de la vie... »

La Bible Segond 21 traduit ce passage par « le Prince de la vie. » En effet, dans le texte original en grec, le terme utilisé (ἀρχηγὸν) peut se traduire par « prince, » « commandant. » Il est plus exact de traduire par « auteur, » comme le fait la Vulgate (auctorem, personne qui est la source dont procède quelque chose), car Jésus est l’auteur et la source de la vie, soit physique, soit surnaturelle (cf. Jean 1:4, etc.).
L’auteur de la vie est Dieu. Donc Jésus est Dieu. On trouve un autre passage dans le chapitre 1 de l’Apocalypse :
Apo. 1:13,17-18 « Et au milieu des sept chandeliers quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme... Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sa main droite sur moi, en disant : N'aie pas peur. Je suis le premier et le dernier, le vivant. J'étais mort et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je détiens les clés de la mort et du séjour des morts. »

Certaines personnes ne savent pas que Dieu s’est décrit Lui-même comme « le premier et le dernier » dans l’Ancien Testament.
(Segond 21) Isaïe 41:4 - « C'est moi, l'Eternel, qui suis le premier, et je serai encore le même avec les générations à venir. »
(Vulgate-Vigouroux) Isaïe 41:4 - « Je suis le Seigneur ; c’est moi qui suis le premier et le dernier. »

Il y a bien d’autres passages que nous pourrions citer, mais le fait que Jésus est Dieu est aussi prouvé par ce qu’on appelle la « Christologie implicite ; » c’est-à-dire que la façon dont Jésus parlait, montrait qu’Il est Dieu.
Mat. 5:27- « Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras pas d'adultère. Mais moi je vous dis : Tout homme qui regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. »
Notez que Jésus, en commentant les paroles et commandements de Dieu Lui-même dans Exode 20:14, met clairement Sa propre déclaration au même niveau : Vous avez entendu que Dieu a dit, MAIS JE DIS, dit Jésus. Cette façon de parler montre que Jésus est Dieu.

On trouve un autre passage intéressant dans l’épître aux Galates.
Gal. 1:1 - « De la part de Paul, apôtre établi non par des hommes ni par l'intermédiaire d'un homme, mais par Jésus-Christ et par Dieu le Père qui l'a ressuscité. »
Puisque Paul n’est pas devenu apôtre par un homme ou des hommes, mais par Jésus-Christ, cela implique évidemment que Jésus n’est pas juste un homme. Il est aussi Dieu.
Le fait que Jésus est Dieu et homme (une Personne Divine avec deux natures) était affirmé par les premiers pères de l’Église ; et c’est une vérité qui doit être crue par tous ceux qui veulent être sauvés et qui veulent posséder la vraie Foi.

St. Ignace à l’église d’Éphèse ; 108 A.D. : « Ignace, dit aussi Théophore, à celle qui est bénie en grandeur dans la plénitude de Dieu le Père, prédestinée avant les siècles à être en tout temps, pour une gloire qui ne passe pas, inébranlablement unie et élue dans la passion véritable du Christ, par la volonté du Père et de Jésus-Christ notre Dieu, à l’Église digne d’être appelée bienheureuse, qui est Ephèse d’Asie, salut en Jésus-Christ et dans une joie irréprochable. »

Concile de Florence, S.8 ; 22 nov. 1439, ex-cathedra: « Quiconque veut être sauvé, doit avant tout tenir la foi catholique : celui qui ne la garde pas intègre et inviolée ira, sans aucun doute, à sa perte éternelle. Or la foi catholique consiste en ceci : nous vénérons un seul Dieu dans la Trinité et la Trinité dans l'unité, sans confondre les personnes ni diviser la substance : autre en effet est la personne du Père, autre celle (la personne) du Fils, autre celle (la personne) de l'Esprit Saint ; mais le Père, le Fils et l'Esprit Saint ont une même divinité, une gloire égale, une même éternelle majesté... Et dans cette Trinité rien n'est antérieur ou postérieur, rien n'est plus grand ou moins grand, mais toutes les trois personnes sont coéternelles et coégales, si bien qu'en tout, comme il a déjà été dit plus haut, on doit vénérer aussi bien l'unité dans la Trinité que la Trinité dans l'unité. Celui donc qui veut être sauvé doit penser cela de la Trinité. Mais il est nécessaire au salut éternel de croire fidèlement aussi en l'incarnation de notre Seigneur Jésus Christ... Jésus Christ, Fils de Dieu, est Dieu et homme... Telle est la foi catholique : si quelqu'un ne la croit pas fidèlement et fermement, il ne pourra être sauvé. »

Source Vatican : http://www.vaticancatholique.com/jesus- ... -la-bible/

L’Église exprime sa foi trinitaire en confessant un seul Dieu en trois Personnes : Père, Fils et Esprit Saint.
Les trois Personnes divines sont un seul Dieu, parce que chacune d’elles est identique à la plénitude de l’unique et indivisible nature divine. Elles sont réellement distinctes entre elles par les relations qui les mettent en rapport les unes avec les autres. Le Père engendre le Fils, le Fils est engendré par le Père, le Saint-Esprit procède du Père et du Fils.

Comment agissent les trois Personnes divines ?
Inséparables dans leur unique nature, les Personnes divines sont aussi inséparables dans leur action. La Trinité a une seule et même opération. Mais dans l’unique action divine, chaque Personne est présente selon le mode qui lui est propre dans la Trinité.
Source Vatican : http://www.vatican.va/archive/compendiu ... E%20P%C8RE

Ken le survivant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1587
Enregistré le : 31 oct.12, 06:44
Réponses : 0

Re: [Catho] Jésus-Christ est Dieu.

Ecrit le 07 juin16, 06:37

Message par Ken le survivant »

Marmhonie a écrit :Jésus, le Dieu vivant

Selon l'Église catholique de France, "Jésus est Dieu, plus exactement : il est le Fils unique de Dieu.
Image
Dans son enseignement sur le Christ, le Catéchisme de l’Eglise Catholique maintient haut et ferme que la foi de l’Eglise se centre sur le mystère de l’Incarnation, c’est-à-dire sur le fait que Jésus-Christ soit homme et Dieu. Le fils de Marie de Nazareth est le Fils de Dieu qui a pris chair pour accomplir le salut rédempteur de l’humanité. Si le Catéchisme de l’Eglise Catholique tient à assurer l’identité humaine de Jésus et l’historicité de sa vie, il lui importe davantage de monter tout ce que représente, pour la foi de l’Eglise et la pratique du croyant, la venue du Fils de Dieu dans notre condition d’homme."

Source : http://www.eglise.catholique.fr/approfo ... eu-vivant/

seul vrai Dieu ......faut lire.......Jésus dans tes propre texte condamne ta croyance il te dit être l envoyé du seul vrai Dieu.......la formule seul vrai exclut la possibilité de l'existence d'une seconde divinité ....Jésus dit dans tes textes je suis l 'envoyé du seul vrai Dieu ! et tu insistes pour dire que Jésus est le seul vrai Dieu??? ........

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2702
Enregistré le : 03 juin16, 06:19
Réponses : 0

Re: [Catho] Jésus-Christ est Dieu.

Ecrit le 07 juin16, 08:14

Message par jipe »

:timide: si Jesus (est) DIEU =1
pourquoi nous avons dans les Bibles
Mat 4:1-11
Mac 1:12-13
Lc 4:1-13
donc Jesus (et) DIEU =2
Modifié en dernier par kaboo le 07 juin16, 08:49, modifié 1 fois.
Raison : Fusion de 2 messages.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: [Catho] Jésus-Christ est Dieu.

Ecrit le 07 juin16, 09:45

Message par Marmhonie »

Image

JÉSUS-CHRIST EST DIEU

"La révélation par le Christ de sa divinité a été progressive. Elle se dévoile par des allusions de plus en plus explicites, comme une évidence qui se dégage de sa personne. La manifestation de la divinité de Jésus porte les caractéristiques de sa personnalité: la simplicité et la droiture.

Ce caractère progressif de la révélation était, par ailleurs, exigé par les particularités du milieu religieux juif. Une affirmation claire par Jésus de sa divinité au début de sa vie publique aurait été totalement incompréhensible, compte tenu des convictions rigoureusement monothéistes des Israélites. C'est surtout à la fin de sa vie publique et au moment de sa Passion, qu'il dévoilera le mystère de sa nature divine: le Père et moi, nous sommes Un (Jn 10, 30).

I. Jésus-Christ s'est appelé «Seigneur», et «le Fils de Dieu», au sens propre du mot
Avant même que le Christ vienne au monde et commence à prêcher sa doctrine, Dieu s'était plu à révéler cette vérité aux hommes. L'Ange Gabriel qui annonce à Marie qu'elle va devenir la mère du Sauveur, lui dit: L'Esprit-Saint descendra en vous et le Tout-Puissant vous couvrira de son ombre: voilà pourquoi le Saint qui naîtra de vous sera appelé le Fils de Dieu (Lc 1, 35). Lorsque, trente ans après, le Christ se rend sur les bords du Jourdain pour y être baptisé, Dieu confirme les paroles de l'Ange. Une voix du ciel se fait entendre, disant: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis mes complaisances (Mt 3, 17; cf. aussi Mt 17, 5; cf. Catéchisme de l'Église Catholique, CEC, 444).

1) Jésus-Christ est appelé «Seigneur»
Dans la traduction grecque des livres de l'Ancien Testament, le nom ineffable sous lequel Dieu s'est révélé à Moïse (Cf. Ex 3, 14), est rendu par «Seigneur». «Seigneur» devient dès lors le nom le plus habituel pour désigner la divinité même du Dieu d'Israël. Le Nouveau Testament utilise ce sens fort du titre de «Seigneur» à la fois pour le Père, mais aussi - et c'est là la nouveauté - pour Jésus reconnu ainsi comme Dieu lui-même: Au contraire, nous proclamons la sagesse du mystère de Dieu, sagesse tenue cachée, prévue par lui dès avant les siècles, pour nous donner la gloire. Aucun de ceux qui dominent ce monde ne l'a connue, car, s'ils l'avaient connue, ils n'auraient jamais crucifié le Seigneur de gloire (1 Co 2, 7-8).

Jésus-Christ a appelé Dieu son Père et s'est dit égal à Lui
Les premières et dernières paroles que nous connaissons de Notre-Seigneur Jésus-Christ sont une affirmation de sa relation tout à fait unique avec Dieu son Père. Quand il revoit la Vierge Marie, sa mère, et saint Joseph, son père adoptif, qui, pendant trois jours d'angoisses, l'ont cherché vainement, il leur dit: Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père? (Lc 2, 49). Avant d'expirer sur la croix, il s'écrie: Mon Père, je remets mon âme entre vos mains (Lc 23, 46). Dans l'Ancien Testament, Dieu est parfois appelé le Père du peuple juif (par exemple en Isaïe 64, 7), au sens de "créateur", mais jamais aucun personnage, même Moïse ou Élie, n'appelle Dieu "mon Père".

Quand il chasse les marchands du Temple, il dit: Ne faites plus de la maison de mon Père, une maison de trafic (Jn 2, 16). À la dernière Cène, voulant consoler ses disciples, il dit: Je prierai mon Père, et il vous enverra un autre Consolateur (Jn 14, 16).

Le Christ, dans ses affirmations, s'attribue la même nature que son Père. Mon Père et moi, nous sommes un (Jn 10, 30). Jésus veut montrer par là sa relation tout à fait unique vis-à-vis de Dieu, relation d'égalité de nature. Les Juifs ont compris, en entendant ces paroles, que Jésus s'attribuait la divinité... et voilà pourquoi ils veulent le lapider: Ce n'est pas pour tes bonnes oeuvres que nous te lapidons, mais à cause de ton blasphème, parce que toi qui es un homme, tu te fais Dieu... (Jn 10, 30-33).
Jésus répond à Philippe qui lui demande de montrer aux apôtres le Père: Philippe, qui me voit, voit aussi mon Père... Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? (Jn 14, 9-11).
Il est vrai que Jésus demande à ses disciples, lorsqu'ils prient, de dire Notre Père (Mt 6, 9). Mais il dit auparavant: Vous donc, priez ainsi: Notre Père. Lui même se met à part et se distingue par là de ses disciples. Il ne s'agit pour eux que d'une filiation adoptive, qui vient de l'Incarnation du Christ, Fils de Dieu (cf. Rm, 8, 15). C'est pourquoi Jésus, le jour de sa Résurrection, distingue ces deux sortes de paternité en enjoignant à sainte Marie-Madeleine: Va dire à mes frères: Je monte vers mon Père et votre Père (Jn 20, 17; cf. CEC 443).
Jésus dit: Le Père a donné au Fils le droit de juger, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père (Jn 5, 22-23)."

Source : http://www.clairval.com/lettres/fr/text ... C_fr.htm#3

jipe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2702
Enregistré le : 03 juin16, 06:19
Réponses : 0

Re: [Catho] Jésus-Christ est Dieu.

Ecrit le 07 juin16, 10:01

Message par jipe »

merci..

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: [Catho] Jésus-Christ est Dieu.

Ecrit le 07 juin16, 10:40

Message par Marmhonie »

Jésus-Christ est YHWH

Evangile selon St Jean, chapitre VIIIW, verset 24 :
"C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés."
(Bible de la Liturgie catholique 2013)

Quel est le Nom de YHWH ? Exode III-14 :
"Dieu dit à Moïse : "Je suis qui je suis. Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : “Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : JE-SUIS”."
(Bible de la Liturgie catholique 2013)

Image

Jésus-Christ est YHWH

Évangile selon St Jean XIX-19 :
"Ἔγραψεν δὲ καὶ τίτλον ὁ Πιλάτος, καὶ ἔθηκεν ἐπὶ τοῦ σταυροῦ: ἦν δὲ γεγραμμένον, Ἰησοῦς ὁ Ναζωραῖος ὁ βασιλεὺς τῶν Ἰουδαίων"
"Pilate avait rédigé un écriteau qu’il fit placer sur la croix ; il était écrit : " Jésus le Nazaréen, roi des Juifs."
(Bible de la Liturgie catholique 2013)

Voici cet écriteau, dit Titulis crucis :
Image

Certes oui pour les catholiques, Jésus-Christ est Dieu :
Image

Image

Jésus-Christ est YHWH

Image

Image

Jésus-Christ est YHWH

Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: [Catho] Jésus-Christ est Dieu.

Ecrit le 28 mai17, 05:18

Message par prisca »

Jésus-Christ est Dieu, je vous laisse le soin de lire ce chapitre de Jean (chap 17)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

" En ce temps-là,
Jésus leva les yeux au ciel et dit :
« Père, l’heure est venue.
Glorifie ton Fils
afin que le Fils te glorifie.
Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair,
il donnera la vie éternelle
à tous ceux que tu lui as donnés.
Or, la vie éternelle,
c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu,
et celui que tu as envoyé,
Jésus Christ.
Moi, je t’ai glorifié sur la terre
en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire.
Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père,
de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe.
J’ai manifesté ton nom
aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner.
Ils étaient à toi, tu me les as donnés,
et ils ont gardé ta parole.
Maintenant, ils ont reconnu
que tout ce que tu m’as donné vient de toi,
car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données :
ils les ont reçues,
ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi,
et ils ont cru que tu m’as envoyé.


Moi, je prie pour eux ;
ce n’est pas pour le monde que je prie,
mais pour ceux que tu m’as donnés,
car ils sont à toi.
Tout ce qui est à moi est à toi,
et ce qui est à toi est à moi ;
et je suis glorifié en eux.
Désormais, je ne suis plus dans le monde ;
eux, ils sont dans le monde,
et moi, je viens vers toi. »"
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: [Catho] Jésus-Christ est Dieu.

Ecrit le 27 juin17, 13:41

Message par Patrice1633 »

Jean 17​:​3
3 Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

Ici il y a deux personne a apprendre a connaitre:
Le seul vrai Dieu et Jesus Christ

Quand on envoye notre fils çhercher le chat a l'extérieur, cela veux dire que celui aui envoyé reste a l'intérieur ...
Donc, celui qui encoye et celui qui a ete envoyer ne sont pas au même endroit ...

Assez facile a comprendre que ce que Marhmonie affirme etre la verité est tout aussi verité que ce que le serpent a dit dans le jardin D'Eden ...
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités