La Trinité et la volonté du Christ

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

La Trinité et la volonté du Christ

Ecrit le 26 janv.17, 02:16

Message par uzzi21 »

Les érudits chrétiens-trinitaires nous diront que la Trinité est incompréhensible mais pas contradictoire, qu'elle permet de fusionner conceptuellement trois entités en une.

Justement je me pose des questions sur ce raccourci a priori non-biblique (du moins non-christique)...

Si on prend en considération les paroles et la volonté du Christ, il nous convie de prier le Père, de revenir au Père, de demander au Père. Jamais il n'a ne serait-ce que sous entendu de le prier lui ou de le confondre avec le Père, c'est-à-dire l'ériger ' Dieu ' en démystifiant la Toute-Puissance de l'Éternel.

Alors que le Christ priait lui même le Père en secours, se soumettait à la convenance du Père, n'était sur terre que pour revendiquer le Père. Il a été sacrifié par la volonté du Père qu'il a supplié et pour la Gloire du Père, qu'il a revendiqué jusqu'à son dernier souffle.

Pourquoi donc aller contre ce qui était la volonté du Christ, "se concilier avec Dieu-Le Père " ?... Et l'ériger lui, en seul Dieu et soustraire le Père à l'obsolète et en quelque sorte à l'oublie ? Ainsi les trinitaires n'ont d'yeux que pour le Christ qui est devenu le seul idolâtré et élu parmi les trois entités que la Trinité fusionne...

Était-ce vraiment cela sa volonté ? Après tout la Trinité est un concept apparu bien longtemps après le Christ et se résulte de la passion frénétique qu'on peut avoir pour lui.

Si vous pouvez m'éclairer un peu plus sur ce qu'est vraiment la Trinité et si je fais fausse route. Merci à vous.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La Trinité et la volonté du Christ

Ecrit le 29 janv.17, 11:49

Message par MonstreLePuissant »

La trinité, c'est un concept inventé pour ne fâcher personne. Puisqu'aucune des parties ne voulait "abandonner" son dieu, il a fallu en faire 3 en 1, un peu comme les shampoings. Bibliquement, la trinité n'a aucune réalité ni aucun sens d'ailleurs.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La Trinité et la volonté du Christ

Ecrit le 22 févr.17, 00:57

Message par prisca »

La Trinité est un concept humain.

Il s'inspire de textes bibliques d'où il tire sa conceptualisation.

Ce Verset là :

Jean Evangile 10
"38 Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces oeuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père.""

Le Père est en Jésus, Jésus est dans le Père.

Mais comme des Versets suggèrent que Jésus s'adresse à son Père Dieu, le concile de Nicée à tranché différemment en considérant que Jésus a sa propre âme puisque Jésus parle à son Père, distinct de lui.

"26 Si quelqu'un me sert, qu'il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, le Père l'honorera."

Puisque nous avons affaire à des gens qui ont réfléchi en amont, le Catholicisme pose ses bases sur leur vision des écritures.

Par conséquent, il faut, pas à pas, analyser le Credo qui émane de ceux qui se sont réunis pour en débattre et trancher.


Je crois en Dieu,
le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre ;


et en Jésus-Christ,

"et" suggère la différenciation entre le Père et le Fils, alors qu'il aurait fallu dire "et" en sa Parole faite chair en Jésus pour ne pas jeter l'anathème sur Dieu qui est supplanté par Jésus.

son Fils unique, notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate,
a été crucifié,
est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers,
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit-Saint,
à la sainte Eglise catholique,
à la communion des saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair,
à la vie éternelle.
Amen.

- Le Symbole dit de Nicée-Constantinople tient sa grande autorité du fait qu’il est issu des deux premiers Conciles œcuméniques (325 et 381).

Je crois en un seul Dieu,
le Père Tout-Puissant,
Créateur du ciel et de la terre
de l’univers visible et invisible.
Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ
le Fils unique de Dieu,
né du Père avant tous les siècles
Il est Dieu, né de Dieu,
Lumière, né de la Lumière,

vrai Dieu, né du vrai Dieu,
là le trouble est jeté, Jésus est Dieu, né du vrai Dieu, Jésus se distingue de Dieu
engendré, non pas créé,
les écritures nous disent "engendré le jour de sa Résurrection", "non pas créé" jette un trouble supplémentaire en opposition avec ce que dit le Credo plus haut, à savoir "Qui a été conçu du Saint Esprit". Ou alors le concile a jugé que "conçu" est "procréé" puisqu'il dit que Jésus n'a pas été créé mais engendré dans le sens où nous l'entendrions, à savoir "procréer". Le concile a donc jugé que Jésus a été conçu, engendré comme un enfant est engendré, il n'y a pas eu de conceptualisation classique comme tout homme, la semence a conduit le foetus à vivre, il y a aux yeux des Catholiques un ensemencement procréatif qui donne naissance à un Fils, un enfant, engendré.
de même nature que le Père,
Jésus n'est pas de même nature que le Père, car si le concile diT "de même nature" cela exprime la naissance "d'un Fils" qui a les mêmes attributs que son Père.

et par Lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
Il descendit du ciel ;
par l’Esprit Saint,
Il a pris chair de la Vierge Marie,
et S’est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour,
conformément aux Écritures,
et Il monta au ciel ;
Il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire,
pour juger les vivants et les morts ;
et son règne n’aura pas de fin.
Je crois en l’Esprit Saint,
qui est Seigneur et qui donne la vie ;
Il procède du Père et du Fils ;
avec le Père et le Fils,
Il reçoit même adoration et même gloire ;
Il a parlé par les prophètes.
Je crois en l’Église,
une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême
pour le pardon des péchés.
J’attends la résurrection des morts,
et la vie du monde à venir.
Amen.

On appelle ces synthèses de la foi « professions de foi » puisqu’elles résument la foi que professent les chrétiens. On les appelle « Credo » en raison de ce qui en est normalement la première parole : « Je crois ».

Pour en savoir plus :
- Les “Symboles de la foi” dans le Catéchisme de l’Église catholique sur le site du Vatican
- Comprendre et étudier la foi de l’Église : voir les propositions des paroisses de Paris et du Collège des Bernardins.



"

Par conséquent, il faut dire une chose, le Concile de Nicée n'accorde pas d'importance aux signes de fin du monde, et occultent l'Apocalypse ainsi que tous les Versets des apôtres qui parlent de cette fin irrémédiable.

Puisqu'il est dit dans les écritures que Jésus a été engendré le jour de sa Résurrection et qu'à dater de ce jour par le Psaume 2 Jésus est investi des pleins Pouvoirs sur la terre dont les Nations qui lui sont laissés en héritage et s'ils le désirent, Jésus brise ces mêmes Nations comme il y est indiqué, le concile n'a pas été plus loin dans leur investigation dans les écritures car rien ni personne dans la catéchèse ne parle d'une fin, les homélies des prêtres n'en parlent pas, ils ne veulent voir que le Salut de Jésus pour tout homme baptisé. Leur étude est donc incomplète.

Ce manque d'éléments ne leur ont pas permis de comprendre "qu'engendré" ne veut pas dire au début de la venue de Jésus mais ensuite, après sa Résurrection donc, et là où ils ont appliqué ce qualifiant ils ont bouleversé la tendance qui est allée accrue vers la procréation, surtout en ayant rajouté de suite à côté "non pas créé" pour bien appuyer que Jésus est ENFANT de DIEU un digne DIEU tout comme DIEU lui même.

La Trinité est alors allée dans ce sens, DIEU LE PERE - DIEU LE FILS - LE SAINT ESPRIT.

Par conséquent la Trinité énonce un concept erroné car nous savons tous pertinemment que nous n'avons qu'un SEUL ET UNIQUE DIEU EN DIEU LE PERE.

Par voie de conséquence, JESUS EST DIEU LUI MEME.

Les Catholiques l'entendent différemment, ils ne voient pas en JESUS DIEU LUI MEME, ils distinguent Jésus en disant que Jésus a sa propre âme.

Or Jésus n'a pas sa propre âme, Jésus a le Père en lui, donc l'ESPRIT DE DIEU.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La Trinité et la volonté du Christ

Ecrit le 22 févr.17, 01:19

Message par Coeur de Loi »

Revenez à l'enseignement simple de Jésus :

Jean 17.3 :
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

Jean 20.17 :
Jésus lui dit : Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

Je. 14.1 :
Que votre coeur ne se trouble pas Croyez en Dieu et croyez aussi en moi

---

Éloignez vous des fausses doctrines.
La vérité = la réalité

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: La Trinité et la volonté du Christ

Ecrit le 22 févr.17, 01:27

Message par Mormon »

prisca a écrit : Or Jésus n'a pas sa propre âme.
Il faudra lui le dire quand tu seras en sa présence
.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: La Trinité et la volonté du Christ

Ecrit le 22 févr.17, 01:29

Message par Thomas »

Coeur de Loi a écrit :Revenez à l'enseignement simple de Jésus :

Jean 17.3 :
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

Jean 20.17 :
Jésus lui dit : Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

Je. 14.1 :
Que votre coeur ne se trouble pas Croyez en Dieu et croyez aussi en moi

---

Éloignez vous des fausses doctrines.
Éloignez-vous des sélections de versets qui vous arrangent et lisez la Bible !
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Prophètedel'éternel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1274
Enregistré le : 15 sept.16, 01:01
Réponses : 0

Re: La Trinité et la volonté du Christ

Ecrit le 22 févr.17, 01:33

Message par Prophètedel'éternel »

j'ai fait un songe, et il y avait quelqu'un qui passait sa main dans une blessure ouverte.... devinez son nom....
http://www.lire-des-livres.com/alice-au ... erveilles/ ( celui là se commence au commencement )

http://www.lire-des-livres.com/de-lautr ... du-miroir/ ( celui là se commence par la fin )

Constater que de l'autre coté du miroir le style change légèrement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La Trinité et la volonté du Christ

Ecrit le 22 févr.17, 01:35

Message par prisca »

Coeur de Loi a écrit :Revenez à l'enseignement simple de Jésus :

Jean 17.3 :
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
Oui, tu as raison de le souligner, Dieu le seul vrai Dieu et "son image, sa Parole faite chair par Jésus Christ".

Jean 20.17 :
Jésus lui dit : Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

Là aussi, c'est intéressant.

Marie Madeleine reconnut Jésus et l'on comprend qu'elle eut un élan vers lui car Jésus lui répondit : "ne me touche pas".

Jésus n'a pas encore Réssuscité, il est mort dans le séjour des morts et n'est pas recouvert de son incorruptibilité sacrée. Pourquoi Marie Madeleine ne doit pas toucher Jésus ? Parce que le corps de Jésus montre les signes de la meurtrissure des hommes. "car je ne suis pas encore monté vers mon Père" signifie qu'il n'a pas accompli encore sa Transfiguration. Monter vers le Père est revêtir le corps spirituel.
Je. 14.1 :
Que votre coeur ne se trouble pas Croyez en Dieu et croyez aussi en moi
Il faut bien évidemment que les hommes croient en Dieu et que les hommes croient en Jésus qui donne le Salut car et là aussi ce Verset est riche d'enseignements, nul ne vient au Père s'il ne passe pas par Jésus.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: La Trinité et la volonté du Christ

Ecrit le 22 févr.17, 01:47

Message par Thomas »

Te fatigues pas prisca, ça ne sert à rien, il n'ont même pas la connaissance la plus élémentaire de la doctrine de la Trinité. Ils se battent contre du vent...
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La Trinité et la volonté du Christ

Ecrit le 22 févr.17, 01:55

Message par MonstreLePuissant »

Thomas a écrit :Te fatigues pas prisca, ça ne sert à rien, il n'ont même pas la connaissance la plus élémentaire de la doctrine de la Trinité. Ils se battent contre du vent...
Il est difficile de faire comprendre ce concept politique à des gens qui n'ont pas pour habitude de faire dire à la Bible ce qu'elle ne dit pas. Après, on peut tout conceptualiser en matière de religion, mais venir dire que c'est biblique, c'est beaucoup plus difficile. Aucun verset à ma connaissance ne parle de trinité.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2245
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: La Trinité et la volonté du Christ

Ecrit le 22 févr.17, 02:00

Message par Thomas »

MonstreLePuissant a écrit : Il est difficile de faire comprendre ce concept politique à des gens qui n'ont pas pour habitude de faire dire à la Bible ce qu'elle ne dit pas. Après, on peut tout conceptualiser en matière de religion, mais venir dire que c'est biblique, c'est beaucoup plus difficile. Aucun verset à ma connaissance ne parle de trinité.
La Trinité c'est juste un mot.

La Bible dit que le Père est Dieu, que Jésus est Dieu tout en étant soumis au Père et envoyé par le Père, que l'Esprit est Dieu et qu'il peut être envoyé par le Père ou par le Fils, et qu'il n'y a qu'un seul Dieu. Le mot Trinité est plus court voilà tout (face)
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Prophètedel'éternel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1274
Enregistré le : 15 sept.16, 01:01
Réponses : 0

Re: La Trinité et la volonté du Christ

Ecrit le 22 févr.17, 02:03

Message par Prophètedel'éternel »

ouais ouais, et qu'auncun doute ne s'élève dans vos coeurs, il n'y a qu'un seul dieu.....

que cela serve d'admonition aux incroyants... dieu fait peut être de vivants, peut êre même des enfants... c'est des dieux, pas des fils de dieu...
http://www.lire-des-livres.com/alice-au ... erveilles/ ( celui là se commence au commencement )

http://www.lire-des-livres.com/de-lautr ... du-miroir/ ( celui là se commence par la fin )

Constater que de l'autre coté du miroir le style change légèrement.

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2092
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: La Trinité et la volonté du Christ

Ecrit le 22 févr.17, 02:16

Message par pierrem333 »

uzzi21 a écrit :Les érudits chrétiens-trinitaires nous diront que la Trinité est incompréhensible mais pas contradictoire, qu'elle permet de fusionner conceptuellement trois entités en une.
La Trinité est incompréhensible. Ben voyons!
Pour vivre la grandeur de Dieu il faut se mette dans la peau d'un enfant .
Voici ma vision de cette trinité à vous de l'accepter ou pas.
La clef du fonctionnement de Dieu est la trinité.
À mon avis Dieu sans la trinité n'est rien . Cela peut paraître tordu, attender de comprendre pourquoi, Dieu est une énergie qui ne fait que construire tout ce qui est déséquilibré. Quand tout va bien quand ça créations est équilibré Dieu peu ce permettre de prendre des vacances .loll
Pour activer Dieu en quelque sorte il faut utiliser la trinité. c'est-à-dire crée une demande prendre la place de Jésus un court instant, créé un déséquilibre pour que Dieu puisse réagir. Une fois ce déséquilibré créé cette énergie suprême qui contrôle tout par la trinité votre demande va tout faire pour réparer le déséquilibre que vous avec occasionner par votre demande. et si vous avez la persévèrent et la foi en Dieu votre demande doit obligatoirement être équilibrée par Dieu. Donc exaucé( pure logique), Jésus la bien dit si vous avez la foi grosse comme une graine de moutarde vous pouvez déplacer une montagne.
Donc un scientifique ne peut découvrir quoi que ce soit s'il n'utilise pas la trinité comme point de départ. Il faut qu'il commence par faire une demande crée un déséquilibre inconsciemment une demande à Dieu .Puisque le créateur de chaque chose est Dieu et non le scientifique. Si vous avez la persévèrent la foi en vous, ce qui revient à la même chose puisque nous sommes Jésus en quelque sorte et que Jésus est Dieu par la trinité tout comme nous nous sommes des petits dieux apprentie très apprentie. Qui a tendance à détruire plus que construire avec cette trinité heureusement que Dieu est là pour tout reconstruire.
Soyons comme des enfants et nous n'avons pas à vous préoccuper de tout cela . Il suffit de 20% d'action et 80% de foi pour créer un monde parfait entièrement contrôlé par Dieu lui-même. Un jour peut-être qui c'est. :hi:
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La Trinité et la volonté du Christ

Ecrit le 22 févr.17, 02:20

Message par prisca »

prisca a écrit : Or Jésus n'a pas sa propre âme.
Mormon a écrit : Il faudra lui le dire quand tu seras en sa présence
.
Mais Mormon, si tu dis que Jésus a sa propre âme, tu le distingues de Dieu et par voie de conséquence, tu fais de Jésus un Dieu à part entière.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: La Trinité et la volonté du Christ

Ecrit le 22 févr.17, 02:50

Message par Mormon »

prisca a écrit : Mais Mormon, si tu dis que Jésus a sa propre âme, tu le distingues de Dieu et par voie de conséquence, tu fais de Jésus un Dieu à part entière.
C'est exact, et il est où le scandale ?

Si tu veux que Jésus fasse la médiation entre Dieu et l'homme, il faut bien que le Père lui ait transmis tous pouvoirs.

Jésus a une âme :

"Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains."
(Luc 23:46)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités