Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 29 juin18, 03:19

Message par Chrétien de Troyes »

Bonjour à vous tous.

D'abord je voudrais commencer par spécifier que ce message s’adresse tant aux dénigreurs de la Sainte Trinité qu'aux apologistes de celle-ci.

Le point n'est pas ici de déterminer si cette doctrine est vrai ou fausse mais d'expliquer les implications réelles de la croyance en ce dogme qui est bien plus ancien que ne le laisse paraître à première vue les apparences.

Je vais d'abord débuter en une liste exhaustive des principales critiques et je vais ensuite faire une liste des plus mauvais arguments en faveur de celle-ci.

Les principales critiques:

- La Trinité est du polythéisme déguisé en monothéisme
- La Trinité n'a pas pour origine le christianisme originel
- La Trinité n'est pas dans la Bible
- La Trinité est un dogme fait par les hommes et non Dieu
- La Trinité est inspiré par la philosophie Néo-Platonicienne et particulièrement la théorie de la Trilogie des Hypostases de Plotin
- La Trinité est inspiré de Platon et de la philosophie grecque.
- La Trinité vient du Diable
- La Trinité est une forme de Gnosis

Évidement vous comprendrez que je ne répondrez pas à l'ensemble de ces assertions car certaines d'entres elles sont tout simplement stupide.

Les plus mauvais arguments des apologistes chrétiens

- La Trinité est incompréhensible car elle vient de Dieu
- La Trinité est très simple, Dieu a une volonté, une parole et un esprit. Il est donc trinitaire.
- La Trinité est un dogme qui est apparu de façon tardive car il a fallu un long processus intellectuel pour en arriver à un dogme, ou une conception ontologique aussi élaborée.
- La Trinité est biblique car blablabla finale de Saint Matthieu
- La Trinité est biblique car blablabla traduction corrompu de la première Épître de Jean dans la King James Version.


L'important ici est de bien maîtriser la matière du sujet et non de répondre du tact au tact à toutes les objections.

C'est préférable de faire acte d'humilité et de reconnaître son ignorance que de faire une longue dissertation errronée, car on voulait tellement défendre nos croyances.

J'ai moi-même parfois fais cette erreur dans mes premières années en tant apologiste chrétien. Aujourd'hui je maîtrise mieux le sujet et peux en discuter de façon plus convaincante.

Commençons par répondre à l'une des critiques de la Trinité

- La Trinité est du polythéisme déguisé en monothéisme

Argument fort intéressant qui est une sorte de résumer des toutes les critiques en une seule phrase. Pour le moment je n'y répondrai pas mais je vais y revenir plus tard.

- La Trinité n'a pas pour origine le christianisme originel

C'est en réalité beaucoup plus complexe qu'une question à savoir si les chrétiens du premier siècle croyant ou non en une forme de Trinité.

La vrai question est plutôt «La Trinité peut-elle être compatible avec la foi religieuse des chrétiens du premier siècle»

Sur ce point je développerai abondement plus tard.

- La Trinité n'est pas dans la Bible

Oui et non. Ceux qui pratiquent une compréhension littérale des Saintes Écritures auront en effet beaucoup de mal à trouver la Trinité inscrite à l'intérieur de la Bible.

La compréhension de la Trinité demande une certaine abstraction de notre compréhension immédiate quand on lit la Bible. Il est nécessaire de lire aussi la Bible avec une deuxième degré, voir même un troisième et un quatrième comme le faisait et le font toujours aujourd'hui les juifs et comme le faisait à l'époque les Père de l'Église et en particulier les chrétiens de l'École Théologique d'Alexandrie.

- La Trinité est inspiré par la philosophie Néo-Platonicienne et particulièrement la théorie de la Trilogie des Hypostases de Plotin

C'est en réalité beaucoup plus complexe ici.

Il est vrai que plusieurs des pères de l'Église au concile de Nicé étaient des philosophes néo-platonicien. Cependant la Trinité est antérieur à la théorie de la Trilogie des hypostases de Plotin.

Tertullien vécut entre 150 et 220 alors que Plotin vécu entre 205 et 270. De plus le maître philosophique de Plotin Ammonios Saccas était lui-même un apostat chrétien. Il y a dans les circonstances plus à parier que Plotin s'est inspiré de la Trinité que l'inverse.

Mais dans les faits, je dirais plutôt que les deux se sont mutuellement enrichies l'un l'autre.

- La Trinité est inspiré de Platon et de la philosophie grecque.

Argument encore ici extrêmement intéressant. Nul doute que le Logos de Jean vient de Platon.

En revanche l'idée de la parole de Dieu comme étant créatrice ce retrouve déjà dans des textes bibliques antérieurs à Platon

Genèse 1:3
«Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.»
Psaume 33:6
«6Les cieux ont été faits par la parole de l'Eternel, Et toute leur armée par le souffle de sa bouche.»

Je n'irai pas plus loin dans la démonstration.

Si on ne peut pas dire que cette conception de Dieu vient de Platon, ne peut-on pas penser qu'elle vient d'une compréhension plus ancienne au moyen-orient?

Peut-être que oui, peut-être que non je n'ai pas vérifier sur le sujet, mais en l'absence de preuve je ne me risquerait pas à une hypothèse ad hoc.

- La Trinité est une forme de Gnosis

Dans un sens oui. Mais la Gnosis en elle-même n'est pas une forme de spiritualité commune à la plupart des religions du monde?

Toutes les religions on pratiqués la contemplation intellectuelle des choses célestes. Discuter de métaphysique est l'une des passions de nombres d'être humains sur Terre.



Maintenant je vais répondre aux plus mauvais arguments en faveur de la Sainte Trinité

- La Trinité est incompréhensible car elle vient de Dieu

Ce n'est pas la Trinité en tant que telle qui est incompréhensible, mais l'incarnation christologique du Logos.

Comment le Christ peut-il être à la fois Fils de Dieu selon la chaire et selon l'esprit?
Comment le Christ peut-il être à la fois pleinement humain et pleinement Divin?


Ce à quoi les chrétiens nous répondons que pour faire la jonction entre la réalité terrestre des êtres humains et la réalité célestes de Dieu il doit y avoir un intermédiaire qui est nécessairement pleinement originaire de l'un et de l'autre. Le mécanisme derrière ce phénomène ne nous est pas compréhensible pour raison que nous ne sommes que d'une réalité en amont de l'autre dont tous origines nécessairement.

- La Trinité est très simple, Dieu a une volonté, une parole et un esprit. Il est donc trinitaire.

Ces caractéristiques ne sont pas la preuve de la conclusion, il sont cependant des arguments en faveurs de celle-ci.

Jamais le dogme de la Sainte Trinité de devrait être défendu de cette façon.

Il y a tout de même un monde de différence entre la séparation des hypostases et l'identification des caractéristiques de Dieu.

- La Trinité est un dogme qui est apparu de façon tardive car il a fallu un long processus intellectuel pour en arriver à un dogme, ou une conception ontologique aussi élaborée.

Argument intéressant mais insuffisant. L'élaboration continue d'une théologie ne prouve pas que celle-ci avait un équivalent un siècle plutôt.


Je vais m'arrêter ici, les autres arguments sont inutiles à répondre.

Je vais donc débuter ici une longue explication sur toutes ce qu'implique la croyance en la Sainte Trinité. Vous ferez donc votre choix en fonction de vos valeurs personnelles je n'aurez plus ici aucun contrôle sur celui-ci.



D'abord je vais commencer par réfuter la thèse selon laquelle la concept de la Trinité est incompatible avec l’ontologie décrite dans l'Ancien Testament.

Pour la référence complète sur le sujet je vous invite à lire ce blog qui contient beaucoup d'informations sur le sujet.

https://parlafoiblog.wordpress.com/2017 ... a-trinite/

«Le Docteur Juif Benjamin Sommer, dans sa conférence au sujet des corps de Dieu affirme que les Juifs ont tort de se moquer des chrétiens trinitaires puisque cette doctrine tire son origine du judaïsme antique. Celui-ci donne des exemples de textes Juifs qui confessent un Dieu en trois personnes. Il admet même que lorsqu’il faisait ses recherches pour écrire son livre à ce sujet, il n’avait pas du tout pour but de prouver que les juifs étaient trinitaires mais c’est la conclusion auquel il dit être forcé par soucis d’honnêteté intellectuelle. Ainsi, il dit :
Nous, juifs, n’avons aucune objection théologique à la doctrine de la Trinité.
Et encore :
Le concept de Trinité est présent dans le Tanakh ainsi que dans le mysticisme juif.
Nous présenterons donc ici des anciens textes juifs qui appuient les affirmations de ce docteur et invitons nos lecteurs à écouter sa conférence en entier.»

D'ailleurs la conférence de celui-ci traitant le sujet est disponible sur internet si vous comprenez l'anglais.


Lorsque l'on lit l'expression Fils de Dieu dans les Évangiles synoptiques, il faut faire immédiatement le parallèle avec le Logos de Jean. Les mots ont tous les deux la même signification.

Le Logos est le fils de Dieu et le premier née de toute la création. C'est ce que croyait les juifs de l'antiquité comme le rapporte plusieurs passage de la Bible et de Philon d'Alexandrie.

Michée 5:2
«Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité.»

Il est clairement statué ici qui celui qui naîtra, selon les traditions juives de l'antiquité celui est le messi, existe déjà depuis les temps les plus anciens.

Philon d’Alexandrie, Sur la Confusion des Langues, 14.62-63
«Voilà une appellation nouvelle, si vous considérez que cela est dit d’un homme fait d’un corps et d’une âme; mais si vous considérez que cela concerne un être incorporel qui ne diffère en rien de l’Image Divine, vous reconnaitrez que le nom d’Orient fut donné à celui qui est bienheureux. Car le Père de l’univers l’a causé à apparaitre comme Fils Ainé, celui qu’il appelle ailleurs le Premier-né, qui, étant ainsi né, imitant les voies de son Père, a formé telle et telle espèce.»

Philon d'Alexandrie appelle Fils de Dieu la Parole de Dieu et celle-ci existe depuis toujours, il serait difficile de faire une sythèse de toute l'oeuvre de Philon tant elle est immense, mais je vais vous donnez quelques références de plus.

«Philon d’Alexandrie appelle la Parole de Dieu, Premier-né (Sur les Rêves, Livre I, 37.215), Gouverneur et Administrateur de toutes choses (Questions et Réponses sur Genèse, 4.110), Grand-Prêtre (Sur la Fuite et les Trouvaille, 10.108-109), Fils de Dieu de qui Adam a été fait l’image (Sur la Création 40.139).»

Philon d’Alexandrie, Les sacrifices d’Abel et de Cain, 8

«… par la Parole, la cause de toutes choses, par qui tout a été créé.»

Selon toutes évidences le concept existait déjà dans l'Antiquité juive. Reste maintenant à savoir si Philon a innové où s'il tire cela de tradition plus ancienne. Difficile à dire, mais une chose est certaine, toutes hypothèses sur le sujet constitueraient une hypothèse ad hoc, serte intéressante, mais sans aucune valeur.

Le Logos de Platon, le monde des idées, est une théorie qui selon toutes vraisemblances semble être partiellement vraie. Nous avons grâce aux mathématiques compris plusieurs des principes fondamentaux de l'Univers. Ce qui laisse sous-entendre que le monde Physique est régis par des lois immuables et donc en quelque sorte du code génétique.

Rien ne prouve que Platon ne l'a pas enprunté à la philosophie Perse, on sait aujourd'hui que les philosophes grecques ont beaucoup été influencé par les philosophes Perses.

Et d'ailleurs rien ne prouve tout simplement que c'était une intuition déjà apparue dans nombres de cultures de l'Antiquité. Nos connaissance de l'histoire sont très partielles.

Pour en revenir sur le sujet, nous les chrétiens croyons que ce Logos est le Fils de Dieu. Que toutes les lois régissant l'univers sont le Logos de Dieu.

L'esprit quant à lui serait ce qui donne la vie. Qui permet à tout de se mouvoir et d'interragir avec le reste.

L'Esprit Saint vivifiant habite partout et habite aussi en chacun de nous. Rappelz-vous que les chrétiens croient aussi en la Tripartition de l'Être humain. Le Corps, l'Âme et l'Esprit.

Aussi le mot Esprit signifie autant souffle que «entité invisible se mouvant dans l'espace». L'Esprit est donc bel et bien un souffle qui donne la vie. Et nécessairement le souffle engendre le mouvement.

Donc l'univers est régis par deux phénomène Métaphysiques pour les chrétiens. Le Logos et l'Esprit-Saint.

Jusqu'ici il n'y a pas trop de différences avec les Athées. La principale différence est que les chrétiens croyons aussi en l’existence intrinsèque de Dieu le Père. La Volonté à l'origine du Logos et du Pneuma.


Quant à l'incarnation Christologique. il s'agit de l'incarnation sous la forme d'un Être Humain de l’ensemble de ses deux phénomènes combinés. D'où la raison pourquoi on peut lire dans certains textes des Pères Apostoliques que le Fils et l'Esprit sont une même chose. Cette confusion est aussi aujourd'hui mal compris par certain exégètes légèrement incultes qui affirment que le Pasteur d'Hermas ne serait pas une oeuvre Trinitaire.

L'incarnation christologique c'est le Fils de Dieu née d'une femme et nécessairement celui-ci a un esprit comme nous tous.

En conséquence la question à savoir si la Trinité est un dogme qui devrait être accepté ou refusé est une question quelque peu stupide.

En effet celle-ci n'est pas une reformulation monothéiste d'une quelconque forme de polythéisme. Elle est plutôt une élaboration verbale d'une forme particulière d’Ontologie à laquelle plusieurs juifs croyaient dans l'Antiquité et à laquelle les chrétiens du premiers siècle semblait réellement croire au vu du vocabulaire utilisé dans les évangiles et du vocabulaire utilisé par les Pères de l'Église.

Merci d'avoir pris le temps de lire

Cordialement

Chrétien de Troyes. :hi:
Je suis maintenant Catholique romain

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 29 juin18, 04:20

Message par Mormon »

Définition exacte de la divinité chrétienne : trois personnes séparées, différentes, distinctes et complémentaires, parfaitement unies dans l'amour et l'action.


1/ Dieu : lequel nous a créé physiquement à son image, selon sa ressemblance. Il est également, et seulement lui, le Père de tous les esprits humains (voir Héb.12:9 - Jésus premier né des esprits) ; c'est pour cette raison, et parce qu'il est à l'origine de toutes choses, qu'il est le seul a porter le titre de Dieu. Il est le Créateur.

2/ Jésus-Christ, le fils de Dieu : premier né des esprits. Fils unique de Dieu selon la chair, et fils de Marie selon la chair. Etait tout à la fois mortel et immortel pendant son ministère terrestre, ce qui lui permit de donner sa vie et la reprendre : marquant le succès de son expiation et ouvrant la résurrection à chacun. Prophète parfait n'ayant commis aucun péché, faisant l'interface entre Dieu et l'homme au point d'apparaître, dans l'Ancien Testament, comme le seul Dieu du fait de la complète investiture d'autorité divine conférée par Elohim. Personnage central de l'histoire humaine. Créateur de toutes choses physiques sous l'autorité de Dieu. Possédant toutes les qualités de perfection de son Père divin. Sauveur pour avoir souffert pour nos péchés et nous permettre ainsi de nous repentir. Il est le Rédempteur.

3/ Le Saint-Esprit : est un personnage d'esprit masculin - ayant un corps de matière d'esprit à l'image d'un corps d'homme physique - pour avoir un rayonnement spirituel sur chacun de nous lorsque cela est justifié. Il est à l'homme, en terme de "révélateur" dans l'exercice de son libre arbitre, ce que l'instinct, ou révélation génétique, est à l'animal. Il possède la même divinité et perfection que le Père et le Fils. Nous ne savons rien d'autre à son sujet. Il a charge principale de nous guider vers la vérité et témoigner spécialement de Dieu et du Sauveur Jésus-Christ desquels nous sommes séparés depuis la chute par la mortalité qu'elle a engendrée. Il est un révélateur. Il est le Consolateur.

Sans l'une de ces trois personnes, rien n'aurait pu être créé.

La nature de Dieu révélée :

Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 29 juin18, 16:28

Message par Estrabolio »

Le problème de base, c'est d'ignorer les diverses influences, ainsi on parle de l'influence grecque en oubliant que la philosophie grecque s'est construite avec un très large apport de la civilisation égyptienne.
Pithagore ayant été instruit de tous les mystères du culte égyptien a introduit de nombreuses notions égyptiennes dans la pensée grecque.
Le Logos grec par exemple est du pure inspiration égyptienne.

Quant à la notion de Trinité, elle existait en Egypte puisque lorsque les textes parlent de la triade Isis Osiris Horus, ce n'est pas le pluriel mais le singulier qui est utilisé, les trois étant considérés comme un.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 29 juin18, 21:52

Message par Saint Glinglin »

Mormon a écrit :3/ Le Saint-Esprit : est un personnage d'esprit masculin
Smith ne connaissant pas l'hébreu, il ne pouvait pas savoir qu'"esprit" est au féminin dans cette langue....

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 30 juin18, 00:30

Message par Chrétien de Troyes »

Estrabolio a écrit :Le problème de base, c'est d'ignorer les diverses influences, ainsi on parle de l'influence grecque en oubliant que la philosophie grecque s'est construite avec un très large apport de la civilisation égyptienne.
Pithagore ayant été instruit de tous les mystères du culte égyptien a introduit de nombreuses notions égyptiennes dans la pensée grecque.


Intéressant, mais la philosophie grecque à été plus influencé par la philosophie Perse qu'Egyptienne d'après ce qu'on m'a dit.
Le Logos grec par exemple est du pure inspiration égyptienne.


Ici ça va demander des sources. Le Logos de Platon est un concept semi scientifique et semi métaphysique. Il apparaît sous ça forme définitive que très tardivement dans les dialogues de Platon.
Quant à la notion de Trinité, elle existait en Egypte puisque lorsque les textes parlent de la triade Isis Osiris Horus, ce n'est pas le pluriel mais le singulier qui est utilisé, les trois étant considérés comme un.
Je ne suis pas certain que vous ayez lu attentivement l'ensemble du texte que j'ai écrit. Je me suis penché principalement sur les implications métaphysiques derrière la Trinité. Si vous pouvez démontrer que la Triade des Égyptiens a quoi que ce soit en lien allez y.
Je suis maintenant Catholique romain

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 30 juin18, 06:08

Message par Mormon »

Chrétien de Troyes a écrit :
Je ne suis pas certain que vous ayez lu attentivement l'ensemble du texte que j'ai écrit.
Le mieux, est de nous en faire une courte phrase pour nous expliquer :

Qui est Dieu, le Dieu de Jésus ?

Qui est le Christ, et en quoi il possède toute la divinité de Dieu tout en étant sous son autorité ?

Qui est le Saint-Esprit que Jésus envoya en tant que consolateur ?
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 30 juin18, 08:01

Message par Chrétien de Troyes »

Désolé Mormon,

La Trinité n'est pas un sujet simple.

Je ne m'engagerai pas dans vos questions, si vous avez des interrogations sur des points précis que j'ai mentionné, j'y répondrai.

Sinon je ne crois pas qu'il soit nécessaire de discuter avec vous du sujet.
Je suis maintenant Catholique romain

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 30 juin18, 09:15

Message par JPG »

Si L'Éternel Dieu n'eut voulu n'être que trois; il aurait parlé pour lui-même et aurait confiné son esprit à lui-même. Nous n'en discuterions pas présentement puisque il n'aurait pas commandé la création.
Depuis que L'Éternel Dieu a commandé la création; il y a une multitude en Dieu. Ce ne peut être que trois.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 30 juin18, 12:16

Message par Chrétien de Troyes »

JPG

Je n'ai sincèrement rien compris de votre message.

Quelle le lien entre ce que j'ai écrit et votre message?
Je suis maintenant Catholique romain

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 01 juil.18, 08:56

Message par JPG »

Chrétien de Troyes a écrit :JPG

Je n'ai sincèrement rien compris de votre message.

Quelle le lien entre ce que j'ai écrit et votre message?
Merci de le dire ... je vais tenter de préciser.

Si quelqu'un veut parler d'une trinité en Dieu, il ne se peut parler au présent. Cela ne pourrait se référer qu'avant toute manifestation de Dieu à l'extérieur de son Être. Dès lors que sa volonté de créé germe en lui, il la confit à sa parole pour exécuter le commandement. La parole, sortie pour commencer l'oeuvre de L'Éternel, elle crée des êtres ayant, comme Dieu, la qualité de vivant. Il n'est donc plus usuel ni pertinent de parler de Dieu comme être unique ou trine. Suffit de suivre le déroulement de l'histoire, L'Éternel n'a jamais voulu n'être que dans sa pensée avec lui-même. Autrement, il n'aurait jamais dit un mot.

En peu de mot, voilà ce qu'il me montre. Aujourd'hui, discuter de la trinité est simplement impertinent puisque Dieu est une multitude. Lire la prière de Christ en Jean XVII donne une bonne idée de la multitude en Dieu.
JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 01 juil.18, 10:49

Message par Chrétien de Troyes »

JPG

Saisissez vous l'ontologie derrière la Trinité ou vous vous en tenez au nombre trois?
Je suis maintenant Catholique romain

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 05 juil.18, 08:26

Message par Mormon »

Chrétien de Troyes a écrit :JPG

Saisissez vous l'ontologie derrière la Trinité ou vous vous en tenez au nombre trois?
Tu as fait combien d'années d'études pour y arriver ? :pout:
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 07 juil.18, 02:36

Message par JPG »

Chrétien de Troyes, ce que je saisis de l'ontologie, c'est que ce n'est un enseignement de Dieu.
Depuis que le Seigneur m'a fait connaître sa présence par une réponse directe à un argument de ma bouche et que j'ai résolue alors de le connaître mieux, le Seigneur a toujours pris soins que je me garde des enseignements des philosophes.

Et non, je ne m'en tiens pas au nombre trois ... comme dit plus haut, Dieu ne peut être que trois.

Au cas où tu aurais manqué ... j'explore la parole de Dieu au quotidien depuis 1985.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 07 juil.18, 08:21

Message par prisca »

Le catéchisme de l'église catholique dit :

II. La Résurrection – œuvre de la Sainte Trinité
648 La Résurrection du Christ est objet de foi en tant qu’elle est une intervention transcendante de Dieu lui-même dans la création et dans l’histoire. (1) En elle, les trois Personnes divines à la fois agissent ensemble et manifestent leur originalité propre.(2) Elle s’est fait par la puissance du Père qui " a ressuscité " (cf. Ac 2, 24) le Christ, son Fils, et a de cette façon introduit de manière parfaite son humanité – avec son corps – dans la Trinité.3 Jésus est définitivement révélé " Fils de Dieu avec puissance selon l’Esprit, par sa Résurrection d’entre les morts "(Rm 1, 3-4). S. Paul insiste sur la manifestation de la puissance de Dieu (cf. Rm 6, 4 ; 2 Co 13, 4 ; Ph 3, 10 ; Ep 1, 19-22 ; He 7, 16) par l’œuvre de l’Esprit qui a vivifié l’humanité morte de Jésus et l’a appelée à l’état glorieux de Seigneur.


(1) …...intervention transcendante de Dieu lui même dans la création et dans l'histoire = ça ne veut rien dire.

(2) dans la trinité les 3 personnes = anathème puisque "agir ensemble" donne l'information que les catholiques croient qu'elles sont individuelles ces 3 personnes puisqu'il y a une action simultanée donc elles sont divisibles, donc anathème. De plus, un point d'orgue signale que "chacun sa personnalité" c'est vraiment distinguer et dissocier Jésus de Dieu, et le Saint Esprit, et c'est grave.

3 Jésus s'est fait homme mais pas pour autant il faut parler "d'humanité" pour Jésus cela va de soi. Jésus "n'est pas un humain". Et ce n'est pas comme si la trinité existait déjà et que Dieu ait fait rentrer Jésus dedans, c'est dire que les hommes ont été précurseurs de la venue de Jésus qui "intègre" la trinité, très orgueilleux de leur part de s'être fait maitres d'un concept en ayant anticipé la venue de Jésus
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 07 juil.18, 10:05

Message par Saint Glinglin »

catéchisme de l'église catholique a écrit :Elle s’est fait par la puissance du Père qui " a ressuscité " (cf. Ac 2, 24) le Christ, son Fils, et a de cette façon introduit de manière parfaite son humanité – avec son corps – dans la Trinité.
Ils sont fous, ces gens-là !

Primo, le Verbe faisait partie de la Trinité avant la création du monde.

Deuxio, si le Père a ressuscité le Fils, cela signifie que le Fils ne pouvait se ressusciter lui-même et que par conséquent la mort était plus puissante que lui et donc que Saint Paul a tout faux. Et si le Christ n'a pas vaincu la mort, il est venu pour rien.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités