Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 12 févr.21, 00:07

Message par avatar »

philippe83 a écrit : 11 févr.21, 21:13Pour le reste je te laisse à tes convictions.
Mes convictions ? :shock:
Mais je m'en suis tenu à citer deux passages bibliques, il ne s'agit pas de mes "convictions" mais de ce qui est écrit noir sur blanc dans la Bible !
Libre à vous de chercher par la traduction d'un mot à contredire ce que d'autres textes disent en toute lettre et sans équivoque !

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 12 févr.21, 03:38

Message par Jean Moulin »

Saint Glinglin a écrit : 11 févr.21, 21:52 Tu n'as rien compris à Luc.
Je sais, je sais, le seul qui comprend c'est toi. Mais tu ne m'as toujours pas dit à quel endroit de Exode 3:1-2 Dieu apparaît à Moïse.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 15 févr.21, 07:22

Message par Mormon »

A propos de la Trinité

Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 15 févr.21, 07:55

Message par Jean Moulin »

Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 15 févr.21, 09:07

Message par Saint Glinglin »

Jean Moulin a écrit : 12 févr.21, 03:38 Je sais, je sais, le seul qui comprend c'est toi. Mais tu ne m'as toujours pas dit à quel endroit de Exode 3:1-2 Dieu apparaît à Moïse.
Ex 3.1 Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb.
3.2 L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.
3.3 Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point.
3.4 L'Éternel vit qu'il se détournait pour voir; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici!
3.5 Dieu dit: N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.
3.6 Et il ajouta: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.

Un scribe a ajouté "L'ange de" au verset 2 mais il a oublié d'altérer le reste du passage.

Certes, on trouve ceci dans Jean :

1.18 Nul n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

La Genèse ne devrait donc pas être canonique :

Gn 12.7 L'Éternel apparut à Abram, et dit: Je donnerai ce pays à ta postérité. Et Abram bâtit là un autel à l'Éternel, qui lui était apparu.

Gn 17.1 Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Éternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.

Le verset 12.7 doit être une interpolation postérieure à 17.1 car dans ce dernier verset, Dieu se présente comme s'il n'était jamais apparu à Abraham.

Et le dieu dont il est question dans Jean doit être le dieu inconnu des marcionites pour ne pas être apparu à Abraham ni à Moïse.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 15 févr.21, 10:05

Message par Jean Moulin »

Saint Glinglin a écrit : 15 févr.21, 09:07
Un scribe a ajouté "L'ange de" au verset 2 mais il a oublié d'altérer le reste du passage.
J'oubliais qu'il y a toujours un scribe à ton service. Le pire c'est que tu te crois crédible. :lol:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 15 févr.21, 10:09

Message par Saint Glinglin »

Dit celui qui rejette l'épisode de la femme adultère.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 15 févr.21, 23:25

Message par Jean Moulin »

Saint Glinglin a écrit : 15 févr.21, 10:09 Dit celui qui rejette l'épisode de la femme adultère.
Moi je ne rejette rien de canonique, contrairement à toi qui rejettes tout ce qui n'est pas à ton goût.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 15 févr.21, 23:53

Message par Mormon »

Jean Moulin a écrit : 15 févr.21, 23:25 Moi je ne rejette rien de canonique, contrairement à toi qui rejettes tout ce qui n'est pas à ton goût.
Les nouvelles Ecritures judéo-chrétiennes révélées pour notre époque :


Le Livre de Mormon, qui relate l'histoire d'une partie du peuple d'Israël par les descendants de la tribu de Joseph : https://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra

Les Doctrines et Alliances, recueil des révélations de Dieu données pour notre époque à l'Eglise de Jésus-Christ des saints de Derniers Jours : https://www.lds.org/scriptures/dc-testament?lang=fra

La Perle de Grand Prix, l'histoire de la création telle qu'elle fut révélée à Moïse à partir de la Bible d'une part, et, d'autre part, à Abraham à partir de papyrus égyptiens : https://www.lds.org/scriptures/pgp?lang=fra
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 16 févr.21, 06:33

Message par Jean Moulin »

Mormon a écrit : 15 févr.21, 23:53 Les nouvelles Ecritures judéo-chrétiennes révélées pour notre époque :


Le Livre de Mormon, qui relate l'histoire d'une partie du peuple d'Israël par les descendants de la tribu de Joseph : https://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra

Les Doctrines et Alliances, recueil des révélations de Dieu données pour notre époque à l'Eglise de Jésus-Christ des saints de Derniers Jours : https://www.lds.org/scriptures/dc-testament?lang=fra

La Perle de Grand Prix, l'histoire de la création telle qu'elle fut révélée à Moïse à partir de la Bible d'une part, et, d'autre part, à Abraham à partir de papyrus égyptiens : https://www.lds.org/scriptures/pgp?lang=fra
Moi je parle de ce qui est canonique, c'est à dire de la Bible. Rien d'autre n'est canonique.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 16 févr.21, 06:39

Message par Mormon »

Jean Moulin a écrit : 16 févr.21, 06:33 Moi je parle de ce qui est canonique, c'est à dire de la Bible. Rien d'autre n'est canonique.
Mais toi, tu n'es pas Dieu pour décider ce qui est sa parole et ce qui n'est pas sa parole.

Beaucoup de sectes ne jurent que par la Bible pour mieux la falsifier et mieux rejeter le reste.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 16 févr.21, 07:51

Message par Jean Moulin »

Mormon a écrit : 16 févr.21, 06:39 Mais toi, tu n'es pas Dieu pour décider ce qui est sa parole et ce qui n'est pas sa parole.
Et toi, tu n'es pas Dieu pour décider que quoi que ce soit pouvait ou devait être ajouté à la Bible. Si ça avait dû être le cas, Dieu l'aurait fait savoir. Or, il n'est aucun besoin d'ajouts au NT qui complète magistralement la Parole de Dieu.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 16 févr.21, 08:23

Message par Saint Glinglin »

Gal 1.8 Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel, même l'ange Moroni, annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème!

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 16 févr.21, 08:31

Message par Mormon »

Jean Moulin a écrit : 16 févr.21, 07:51 Et toi, tu n'es pas Dieu pour décider que quoi que ce soit pouvait ou devait être ajouté à la Bible. Si ça avait dû être le cas, Dieu l'aurait fait savoir. Or, il n'est aucun besoin d'ajouts au NT qui complète magistralement la Parole de Dieu.
Caractéristiques fondamentaux de la véritable Eglise de Jésus-Christ


3/ L'Eglise doit portée le nom de Jésus-Christ et défendre le principe de la révélation continue par des prophètes actuels et présenter des nouvelles Ecritures canoniques adaptées à notre époque.

https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 9#p1197449

.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Comprenez-vous réellement ce qu'est la Sainte-Trinité ?

Ecrit le 16 févr.21, 09:19

Message par Jean Moulin »

Mormon a écrit : 16 févr.21, 08:31 Caractéristiques fondamentaux de la véritable Eglise de Jésus-Christ


3/ L'Eglise doit portée le nom de Jésus-Christ et défendre le principe de la révélation continue par des prophètes actuels et présenter des nouvelles Ecritures canoniques adaptées à notre époque.
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités