Existiez-vous avant de naître ?

Différentes traductions, selon différents groupes religieux.
Répondre
Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Existiez-vous avant de naître ?

Ecrit le 25 févr.21, 08:43

Message par Jean Moulin »

Mormon a écrit : 25 févr.21, 00:59 Salomon possédait la connaissance du séjour des morts et du monde des esprits pré-mortels :

" Et j'ai trouvé les morts qui sont déjà morts plus heureux que les vivants qui sont encore vivants, et plus heureux que les uns et les autres celui qui n'a point encore existé et qui n'a pas vu les mauvaises actions qui se commettent sous le soleil." (Eccl.4:2-3).
Ces versets n'ont rien à voir avec le séjour des morts, les morts n'étant pas concients. Quand à de prétendus esprits pré-mortels, ça n'existe pas. Un esprit est vivant, qu'il soit bon ou non, il n'est donc pas pré-mortel.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Existiez-vous avant de naître ?

Ecrit le 25 févr.21, 09:09

Message par Mormon »

Jean Moulin a écrit : 25 févr.21, 08:43 Ces versets n'ont rien à voir avec le séjour des morts, les morts n'étant pas concients.
Tu le verras quand tu seras mort, TJ.
a écrit : Quand à de prétendus esprits pré-mortels, ça n'existe pas.
Tu te souviendras de tout cela quand tu seras mort, TJ.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 759
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Existiez-vous avant de naître ?

Ecrit le 25 févr.21, 09:27

Message par Mic »

medico a écrit : 23 févr.21, 03:41 Tu étais ou? :kiss:
DTC

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: Existiez-vous avant de naître ?

Ecrit le 25 févr.21, 09:28

Message par avatar »

Un tj qui ouvre un fil pour les mormons..... elle est pas belle la vie ?
Entre fondamentalistes ils se comprennent.... même engeance, même irrespect de la Bible, même intolérance, ça fait de sacrés points communs....

Ajouté 1 minute 35 secondes après :
Mic a écrit : 25 févr.21, 09:27DTC
:shock: ah oui quand même.... pas facile la vie pré natale.... :lol:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Existiez-vous avant de naître ?

Ecrit le 25 févr.21, 09:59

Message par J'm'interroge »

Jean Moulin a écrit : 25 févr.21, 08:43 Ces versets n'ont rien à voir avec le séjour des morts, les morts n'étant pas concients.
Je ne connais aucun verset de la Bible qui suggère clairement que les morts ne seraient pas conscients.

Si tu en as un à l'esprit, donne le moi.

Jean Moulin a écrit : 25 févr.21, 08:43 Quand à de prétendus esprits pré-mortels, ça n'existe pas.
Qu'est-ce que tu en sais ?

Jean Moulin a écrit : 25 févr.21, 08:43 Un esprit est vivant, qu'il soit bon ou non, il n'est donc pas pré-mortel.
Tu dois confondre esprit vivant et corps en vie il me semble..
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1113
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: Existiez-vous avant de naître ?

Ecrit le 25 févr.21, 12:41

Message par dragon blanc »

J'm'interroge a écrit : 25 févr.21, 00:57 @ dragon blanc :

C'est par mes investigations, contacts et accès et que je le sais.

Le comment est long et fastidieux à détailler, tu perdrais sans doute patience.
Bonjour à vous J'm'interroge !

Vous me savez pourtant patient !!
Commencez par les grandes lignes...
On ajusterait l'orientation de ce que vous aimeriez partager !!

Qu'en pensez-vous ?


Bien à vous, Dragonblanc :romance:

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Existiez-vous avant de naître ?

Ecrit le 25 févr.21, 15:35

Message par JPG »

J'm'interroge a écrit : 25 févr.21, 00:57 @ dragon blanc :

C'est par mes investigations, contacts et accès et que je le sais.

Le comment est long et fastidieux à détailler, tu perdrais sans doute patience.
Ben non, le comment est très simple ... "un homme produit des spermatozoïdes, une femme les reçoit et en conçoit un être pour le pondre à l'humanité ... " . la suite est plus compliqué ...
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Existiez-vous avant de naître ?

Ecrit le 25 févr.21, 21:21

Message par Jean Moulin »

Mormon a écrit : 25 févr.21, 09:09 Tu le verras quand tu seras mort, TJ.
Je ne suis pas TJ, et quand nous serons morts toi et moi, nous ne verrons rien du tout. Nous retournerons à la poussière, jusqu'à la résurrection des justes (moi) pour une résurrection de vie, et des injustes (toi) pour une résurrection de jugement.

Ajouté 14 minutes 58 secondes après :
J'm'interroge a écrit : 25 févr.21, 09:59 Je ne connais aucun verset de la Bible qui suggère clairement que les morts ne seraient pas conscients.

Si tu en as un à l'esprit, donne le moi.
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière Genèse 3:19. A moins que la poussière soit consciente..
Et ils frappèrent par le tranchant de l’épée toutes les âmes qui s’y trouvaient, les détruisant entièrement : il n’y resta rien de ce qui respirait Josué 11:11.
J'm'interroge a écrit : 25 févr.21, 09:59 Qu'est-ce que tu en sais ?
Ce qu'en disent (ou pas) les Ecritures. Et elles disent que l'être humain (l'âme humaine) a été tiré du sol. Il n'est nulle part question pour les humains d'une vie pré-humaine sous quelque forme que ce soit.
J'm'interroge a écrit : 25 févr.21, 09:59Tu dois confondre esprit vivant et corps en vie il me semble..
Pas du tout.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Existiez-vous avant de naître ?

Ecrit le 25 févr.21, 22:59

Message par Mormon »

Jean Moulin a écrit : 25 févr.21, 21:36 Je ne suis pas TJ, et quand nous serons morts toi et moi, nous ne verrons rien du tout. Nous retournerons à la poussière,
Tu es TJ de conviction, mais encore affilié au mouvement... Pour nous, c'est tout du même.

Ton corps retournera à la poussière, mais ton esprit continuera de vivre :

" Et j'ai trouvé les morts qui sont déjà morts plus heureux que les vivants qui sont encore vivants (Eccl.4:2-3).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Existiez-vous avant de naître ?

Ecrit le 25 févr.21, 23:21

Message par ESTHER1 »

Chacun est libre de penser ce qu'il veut et cela est notre droit.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Existiez-vous avant de naître ?

Ecrit le 26 févr.21, 03:41

Message par Jean Moulin »

Mormon a écrit : 25 févr.21, 23:00 Tu es TJ de conviction
Ni de fait, ni de conviction.
Mormon a écrit : 25 févr.21, 23:00Ton corps retournera à la poussière, mais ton esprit continuera de vivre
L'esprit est le souffle de vie qui maintient l'âme en vie. L'âme meurt lorsque l'esprit (le souffle de vie) la quitte et retourne (symboliquement) à Dieu qui l'adonné et pourra le restituer à la résurrection.
Mormon a écrit : 25 févr.21, 23:00" Et j'ai trouvé les morts qui sont déjà morts plus heureux que les vivants qui sont encore vivants (Eccl.4:2-3).
S'il faut t'expliquer tous les versets que tu ne comprends pas, et il semble qu'ils sont nombreux, on n'est pas sortis de l'auberge. Sache toutefois que, contrairement à ce que tu sembles croire, ces deux versets ne signifient pas que les morts sont conscients où que ce soit.
Modifié en dernier par Jean Moulin le 26 févr.21, 03:43, modifié 1 fois.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Existiez-vous avant de naître ?

Ecrit le 26 févr.21, 03:42

Message par philippe83 »

Ecl 4:2,3 comme d'habitude mormon ne prend pas tout le texte... La preuve,que veut dire alors l'expression:" celui qui n'a pas encore exister" puisque mormon prétend que l'on existe avant de venir sur terre. :hum: Eh oui celui qui n'existe pas ne ressent rien, il ne souffre pas, donc dans ce sens il serait plus heureux à la différence de quelqu'un qui est venue à l'existence sur terre et qui a vécu dans le malheur au cours de sa vie. L'ecclésiaste présente alors celui qui n'existe pas comme plus heureux parce qu'il n'aura pas à souffrir de cette vie. D'ailleurs c'est ce même personnage qui un peu plus loin écrira que l'inconscience et l'oublie attendent celui qui va dans la tombe ou il n'y a plus d'intelligence non plus. Donc dit-il :faits tout ce qu'il faut pendant ta vie car dans la tombe c'est fini il n'y a plus rien. Voir Ecl 9:5,10.
Alors la question de Dieu à Job demeure: Ou étais-tu quand j'ai fondé la terre? Indique le moi si tu possèdes l'intelligence". Job 38:4. Si la doctrine de mormon était voulue par Dieu, Dieu aurait-il besoin de poser cette question à Job puisque selon mormon Job existait déjà avant de venir sur terre. :hum:

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Existiez-vous avant de naître ?

Ecrit le 26 févr.21, 03:52

Message par Mormon »

Chers 2 TJ,

"...et plus heureux que les uns et les autres celui qui n'a point encore existé"

Celui qui n'existe pas encore physiquement est plus heureux au ciel, en tant qu'esprit, avant de naître que certaines personnes vivantes avec un corps.

12/ La Vraie Eglise enseigne que nous n'avons pas été placés par hasard dans ce monde, mais que les esprits du genre humain ont été consultés avant de venir sur terre prendre un corps pour être mis à l'épreuve avec Jésus-Christ comme Sauveur, et qu'ils ont été pré-ordonnés et choisis selon leur dignité préexistante pour naître à telle ou telle époque afin de remplir tel ou tel rôle ou mission.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Existiez-vous avant de naître ?

Ecrit le 26 févr.21, 04:13

Message par philippe83 »

Non mormon car si c'était le cas alors Dieu n'aurait pas poser la question à Job: ou étais-tu quand j'ai fondé la terre Dis le moi...D'ailleurs Job n'a pas répondue et pour cause il ne savait rien du tout puisqu'il n'existait pas même en esprit. :) Donc Ecl 4:2,3 ne parle pas de l'existence pré-mortel mais de la non existence = celui qui n'a pas encore exister. Cette nuance que tu te refuses de voir rend caduque ta croyance. On notera d'ailleurs un autre détail que Jean moulin à fait ressortir concernant le passage de Gen 3:19: TU RETOURNERAS A LA POUSSIERE D'OU TU A ETE PRIS. Le 'TU' étant Adam, son RETOUR ne se fait pas dans le ciel (selon ta croyance) mais DANS LA POUSSIERE D'OU IL A ETAIT PRIS. Adam n'existait pas avant d'être créer par Dieu, à sa mort comme l'a déclarer Dieu, il est retourné par conséquent à son état de non existence tout simplement. La disparition venant avec la poussière au fil du temps voilà la fin d'Adam dans le livre de la Genèse. Y voir une autre histoire et même contredire ce fait biblique c'est aller au-delà de ce qui est écrit comme ta religion le fait avec Perles de grand prix un livre que vous prétendez inspiré.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Existiez-vous avant de naître ?

Ecrit le 26 févr.21, 06:16

Message par Mormon »

philippe83 a écrit : 26 févr.21, 04:13 Non mormon car si c'était le cas alors Dieu n'aurait pas poser la question à Job: ou étais-tu quand j'ai fondé la terre Dis le moi.
Où étais-tu, philippe83, avant de poser cette question stupide ?

Je te la pose parce que tu existais et que tu peux répondre. Si tu n'avais rien été, je te l'aurais pas posée pour mieux te ridiculiser.

Dieu répond lui-même à la question posée à Job (nous criâmes tous de joie).

" Sur quoi ses bases sont-elles appuyées? Ou qui en a posé la pierre angulaire, Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d'allégresse, Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie?"
(Job 38:6-7)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Bible »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités