CHRONOLOGIE DE LA REDACTION DES LIVRES DU NT

Différentes traductions, selon différents groupes religieux.
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Rvd Patrick

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Ecrit le 21 juin06, 04:39

Message par Rvd Patrick »

DANS LA DISCUSSION NOUS EN SOMMES VENUS A PARLER DES QUATRE EVANGILES !

Or,il se fait que c'et Marc le plus ancien qui ait écrit un Evangile. La questionmatthéenne vient detoute façon plus tard et forcément après la Destruction de Jérusalem et du temple.

Brainstorm soutenait que Paul aurait pu citer un Evangile .
J'ai soutenu que c'était chose impossible et en ai appelé à la rédaction du plus ancien Evangile.
Or Paul est mort dans les raffles néroniennes, vers 64 !

J'espère que c'estplusclair pour toi ?
Mais je te rassure, on est bien dans le sujet!
Salut

medico

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Ecrit le 21 juin06, 04:50

Message par medico »

oui mais rien empéche que PAULa put lire le manuscrit car il semble que la rédaction a été faite a ROME.
DE toute façon là n'est pas le plus important.et ont chipote pour rien
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Didier

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Ecrit le 22 juin06, 04:30

Message par Didier »

Simplement moi a écrit :J'ai trouvé ceci...:
http://epelorient.free.fr/nta/intros_nt ... thieu.html

Si Paul prêchait à Rome pendant ce temps, internet n'existant point.. on voit mal comment il pouvait citer un écrit de Matthieu qui se trouvait lui en Palestine. :wink:
"Ainsi Matthieu publia-t-il chez les Hébreux, dans leur propre langue, une forme écrite d'Evangile, à l'époque où Pierre et Paul évangélisaient Rome et y fondaient l'Eglise. Après la mort de ces derniers, Marc, le disciple et l'interprète de Pierre, nous transmit lui aussi par écrit ce que prêchait Pierre. De son côté, Luc, le compagnon de Paul, consigna en un livre l'Évangile que prêchait celui-ci. Puis Jean, le disciple du Seigneur, celui-là même qui avait reposé sur sa poitrine, publia lui aussi l'Évangile, tandis qu'il séjournait à Éphèse, en Asie. " - Contre les Hérésies, livre III 1,1; Irénée de Lyon.

Notons en passant qu'Irénée parle de l'Evangile selon Matthieu comme publié "chez les Hébreux, dans leur propre langue".

"Eusèbe (dans sa Chronique), Theophylact, et Euthymius Zigabenus sont d'avis que l'Evangile de Matthieu fût écrit huit années, quinze années pour Nicephorus Callistus, après l'ascencion du Christ" - Gospel of St. Matthew; Catholic Encyclopedia.


Pour un examen des différentes opinions à ce sujet, voir le même article sur la Catholic Encyclopledia.

Bien cordialement,

Didier

Rvd Patrick

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Ecrit le 22 juin06, 05:02

Message par Rvd Patrick »

Pour un complément sérieux ,je suggère d'entreprendre des études de théologie auprès d'une grnde Faculté de Théologie et de consulter nonpasune Encyclopédie, mais des Bibliothèques !

Quandil est dit aux Hébreux et que c'est dans leur langue que cela a été écrit, vu l'époque, tout lemonde scientifique desbiblistesséreiux et au courant savent qu'il s'agit de l'araméen et non de la langue hébraïque.
Deplus, l'Evangile selon Marc écrit en araméen, langue très proche de l'hébreu mais avec une syntaxe particulière et des paradigmes et un vocabulaire propres,est une hypothèse qui semble proche de ce qu'a dû être le processus de mise par écrit des Evangiles. Une hypothèse sérieuse et retenue par beaucoup, mais une hypothèse...

cf. VAN CANGH J.-M. et TOUMPSIN A.,
L'Évangile de Marc. Un original hébreu ? (Langues et cultures anciennes, 4), Bruxelles, Éd. Safran, 2004.
(prêtres dominicains de Louvain-la-Neuve, UCL précisent qu'il s('agit bien d'une hypothèse.)
Je crains fort que mêmes écrits en grands, ces lettres ne forment pas un mot porteur de sens chez certains...
IL existe aussi une thèse de doctorat,celle de Pierre Perrier, membre de l'Académie des Sciences et ancien secrétaire perpétuel de l'Académie de technologie sur le sujet.

Brainstorm

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Ecrit le 22 juin06, 05:25

Message par Brainstorm »

Je m'amuse à traduire les 2 paragraphes de la Catholic Encyclopedia sur la date de rédaction de MATTHIEU :

Ancient ecclesiastical writers are at variance as to the date of the composition of the First Gospel. Eusebius (in his Chronicle), Theophylact, and Euthymius Zigabenus are of opinion that the Gospel of Matthew was written eight years, and Nicephorus Callistus fifteen years, after Christ's Ascension--i. e. about A.D. 38-45. According to Eusebius, Matthew wrote his Gospel in Hebrew when he left Palestine. Now, following a certain tradition (admittedly not too reliable), the Apostles separated twelve years after the Ascension, hence the Gospel would have been written about the year 40-42, but following Eusebius (Hist. eccl., III, v, 2), it is possible to fix the definitive departure of the Apostles about the year 60, in which event the writing of the Gospel would have taken place about the year 60-68. St Irenæus is somewhat more exact concerning the date of the First Gospel, as he says: "Matthew produced his Gospel when Peter and Paul were evangelizing and founding the Church of Rome, consequently about the years 64-67." However, this text presents difficulties of interpretation which render its meaning uncertain and prevent us from deducing any positive conclusion.

In our day opinion is rather divided. Catholic critics, in general, favour the years 40-45, although some (e.g. Patrizi) go back to 36-39 or (e.g. Aberle) to 37. Belser assigns 41-42; Conély, 40-50; Schafer, 50-51; Hug, Reuschl, Schanz, and Rose, 60-67. This last opinion is founded on the combined testimonies of St. Irenæus and Eusebius, and on the remark inserted parenthetically in the discourse of Jesus in chapter xxiv, 15: "When therefore you shall see the abomination of desolation, which was spoken of by Daniel the prophet, standing in the holy place": here the author interrupts the sentence and invites the reader to take heed of what follows, viz.: "Then they that are in Judea, let them flee to the mountains." As there would have been no occasion for a like warning had the destruction of Jerusalem already taken place, Matthew must have written his Gospel before the year 70 (about 65-70 according to Batiffol). Protestant and Liberalistic critics also are greatly at variance as regards the time of the composition of the First Gospel. Zahn sets the date about 61-66, and Godet about 60-66; Keim, Meyer, Holtzmann (in his earlier writings), Beyschlag, and Maclean, before 70, Bartiet about 68-69; W. Allen and Plummer, about 65-75; Hilgenfeld and Holtzmann (in his later writings), soon after 70; B. Weiss and Harnack, about 70-75; Renan, later than 85, Réville, between 69 and 96, Jülicher, in 81-96, Montefiore, about 90-100, Volkmar, in 110; Baur, about 130-34. The following are some of the arguments advanced to prove that the First Gospel was written several years after the Fall of Jerusalem. When Jesus prophesies to His Apostles that they will be delivered up to the councils, scourged in the synagogues, brought before governors and kings for His sake; that they will give testimony of Him, will for Him be hated and driven from city to city (x, 17-23) and when He commissions them to teach all nations and make them His disciples, His words intimate, it is claimed, the lapse of many years, the establishment of the Christian Church in distant parts, and its cruel persecution by the Jews and even by Roman emperors and governors. Moreover, certain sayings of the Lord--such as: "Thou art Peter; and upon this rock I will build my church" (xi, 18), "If he [thy brother] will not hear them: tell the Church" (xviii, 10)--carry us to a time when the Christian Church was already constituted, a time that could not have been much earlier than the year 100. The fact is, that what was predicted by Our Lord, when He announced future events and established the charter and foundations of His Church, is converted into reality and made coexistent with the writing of the First Gospel. Hence, to give these arguments a probatory value it would be necessary either to deny Christ's knowledge of the future or to maintain that the teachings embodied in the First Gospel were not authentic.


Les anciens exégètes de l’Eglise ne sont pas unanimes sur la date de composition du Premier Evangile. Eusèbe (dans sa Chronique) Theophylact, et Euthymius Zigabenus sont d’avis que l’Evangile de Matthieu fut écrit 8 ans, et Nicephorus Callistus 15 ans, après l’ascension du Christ, c'est-à-dire aux environs de 38-45 de notre ère. D’après Eusèbe, Matthieu écrivit son Evangile en Hébreux alors qu’il quittait la Palestine. Or, selon une certaine tradition (probablement pas très fiable) les apôtres se séparèrent 12 ans après l’ascension, et donc l’Evangile aurait été rédigé aux environs de 40-42, mais d’après Eusèbe (Hist. eccl., III, v, 2), il est probable que les apôtres aient quitté définitivement la Palestine vers l’an 60, et dans de telles circonstances la composition de l’Evangile auraient eu lieu entre 60 et 68. Irénée est pourtant plus précis sur la date du 1er Evangile, affirmant : « Matthieu a écrit son Evangile alors que Pierre et Paul évangélisaient et fondaient l’Eglise de Rome, c'est-à-dire dans les années 60-64 ». Cependant, ce texte présente des difficultés d’interprétation qui rendent ses implications indécises et empêchent d’arriver à une conclusion sérieuse.

Aujourd’hui, les avis divergent assez. Les exégètes catholiques, en général, optent pour les années 40-45, bien que certains (comme Patrizi) font remonter la date à 36-39 et fixent même (comme Aberle) 37. Belser donne 41-42; Conély, 40-50; Schafer, 50-51; Hug, Reuschl, Schanz, and Rose, 60-67. Cette dernière datation est fondée sur les témoignages d’Irénée et d’Eusèbe et sur la remarque du discours de Jésus en 24 : 15 : “ Quand donc vous apercevrez la chose immonde qui cause la désolation, dont a parlé Daniel le prophète, se tenant dans un lieu saint (que le lecteur exerce son discernement), l’auteur interrompt ici la sentence et invite le lecteur à prêter attentio à ce qui suit : « que ceux qui sont en Judée se mettent à fuir vers les montagnes ». Comme il n’y aurait pas de raison pour un tel avertissement si Jérusaleme avait déjà été détruite, Matthieu a du écrire son Evangile avant 70 (vers 65-70 selon Batiffol). Les Protestants et les exégètes libéraux divergent encore davantage sur la datation du 1er Evangile. Zahn place la date vers 61-66, et Godet vers 60-66; Keim, Meyer, Holtzmann (dans ses premiers écrits), Beyschlag, et Maclean, avant 70, Bartiet vers 68-69; W. Allen et Plummer, vers 65-75; Hilgenfeld and Holtzmann (dans ses derniers écrits), juste après 70; B. Weiss et Harnack, vers 70-75; Renan, après 85, Réville, entre 69 et 96, Jülicher, vers 81-96, Montefiore, vers 90-100, Volkmar, en 110; et Baur, vers 130-34. Voici les arguments qui soutiennent que la rédaction du 1er Evangile date d’après la Chute de Jérusalem : Jésus prophétise qu’ils seront livrés à des tribunaux locaux, fouettés dans des synagogues, traînés devant des gouverneurs et des rois à cause de lui, qu’il témoigneront de lui et seront hais et rejettés de ville en ville (10 : 17-23) ; Jésus les envoie enseigner toutes les nations et en faire ses disciples, proclamer sa Parole, c’est affirmer, bien des années après, l’etablissement de l’Eglise chrétienne sur des territoires éloignés, et les cruelles persécutions de la part des Juifs et même des Empereurs Romains et gouverneurs.
En outre, certaines phrases du Seigneur, telles que « Tu es Pierre et sur ce roc je bâtirai mon Eglise » (16 : 18), « Si lui (ton frère) ne veut pas les écouter : dis le à l’Eglise (18 :10) se rapporteraient à une date où l’Eglise Chrétienne serait déjà établieune date qui n’aurait pas pu être avant 100.
Le fait est que ce qui fut prédit par N.S., lorsqu’il annonça les événements futurs et et fixa les règles et détermina le fondement de son Eglise, se traduirait dans la réalité et serait contemporain de la rédaction du 1er Evangile. Alors, pour prendre en compte sérieusement ces arguments, il faudrait remettre en cause soit la capacité du Christ à prophétiser soit l’authenticité des enseignements contenus dans cet Evangile.


- c'est moi qui souligne, bien sûr ...

Didier

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Ecrit le 22 juin06, 09:06

Message par Didier »

Merci Brainstorm pour ta traduction :wink:

Didier

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Ecrit le 23 juin06, 10:54

Message par Didier »

Quelques liens intéressants:

"Matthieu mit ensemble les oracles [du Seigneur] dans la langue hébraïque" - Papias; fragments VI (cité par Eusèbe).

"Car Matthieu, qui a d'abord prêché aux Hébreux, quand il était sur le point d'aller vers d'autres peuples, s'engagea à écrire son Evangile dans sa langue natale" - Histoire Ecclésiastique, livre III, chap. XXVI; voir également livre V, chap. X ; livre VI, chap. XXV

"Matthieu, également appelé Levi,(...), a composé un Evangile de Christ d'abord publié en Judée dans la langue hébraïque pour ceux de la circoncision qui crurent . L'[Evangile en] hébreu a été préservé jusqu'à ce jour dans la bibliothèque de Césarée" - Vies des Hommes Illustres, chap. III; Jérôme. Voir également le chap. XXXVI; ainsi que Contre les Pélagiens, livre III

Dans sa préface à la Vulgate, Jérôme écrivit:

"Je parle maintenant du Nouveau Testament. Celui-ci fût sans nul doute composé en grec, à l'exception de l'ouvrage de Matthieu l'Apôtre, qui fût le premier à s'engager à écrire l'Evangile du Christ, et qui publia son ouvrage en caractères hébraïques, en Judée". Voir également les commentaires de Jérôme.

Pour d'autres compléments d'information, consulter:

A Hebrew Gospel of Matthew; Dr. James D. Tabor

Bien cordialement,

Didier

Pasteur Patrick

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Ecrit le 28 juin06, 04:02

Message par Pasteur Patrick »

l'araméen s'écrit en effet, avec des caractères hébraïques. Merci Jérôme.

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