[Jéhovah] La Traduction du monde nouveau: Une falsification?

Différentes traductions, selon différents groupes religieux.
Répondre
clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: [Jéhovah] La Traduction du monde nouveau: Une falsificat

Ecrit le 12 mai16, 13:55

Message par clovis »

C'est quoi le rapport avec la question de la falsification de la TMN ?

:stop:
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Aléthéia

Aléthéia

Re: [Jéhovah] La Traduction du monde nouveau: Une falsificat

Ecrit le 12 mai16, 18:50

Message par Aléthéia »

medico a écrit : A ce sujet, Flavius Josèphe a écrit : "Le grand prêtre avait la tête couverte d'une tiare de lin fin bordée d'un liseré violet, et entourée d'une autre couronne, en or, qui portait en relief les lettres sacrées: ce sont quatre voyelles" (Guerre des Juifs V:235)
Cet enseignement n'est pas conforme à l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah qui stipule :
it-1 p. 1249 a écrit : Les plus anciens manuscrits hébreux présentent le nom sous la forme de quatre consonnes, communément appelées le Tétragramme (du grec tétra-, qui signifie “ quatre ”, et gramma, “ lettre ”). Ces quatre lettres (écrites de droite à gauche) sont יהוה et peuvent être transcrites en français par YHWH (ou JHVH).
Cordialement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15978
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: [Jéhovah] La Traduction du monde nouveau: Une falsificat

Ecrit le 13 mai16, 00:18

Message par agecanonix »

je suggère que les messages de Vanessa soient effacés lorsqu'elle vient ici pour critiquer les TJ individuellement.

Au lieu de donner des leçons sur la doctrine TJ, elle devrait déjà apprendre à écrire le nom de Dieu, YHWH, en hébreu, sans se tromper. C'est un comble !!!

Aléthéia

Aléthéia

Re: [Jéhovah] La Traduction du monde nouveau: Une falsificat

Ecrit le 13 mai16, 01:30

Message par Aléthéia »

agecanonix a écrit :elle devrait déjà apprendre à écrire le nom de Dieu, YHWH, en hébreu, sans se tromper. C'est un comble !!!
Bonjour. Merci d'avoir signalé l'erreur d'hyperlien dans mon message concernant le Nom divin. La faute a été corrigée.

D'autre part, je rappelle que cette section est destinée à l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah uniquement. Elle ne doit pas être utilisée pour des attaques personnelles ni quoi que ce soit de ce genre. Je ne signale pas à la modération le message illicite pour cette fois-ci, mais la prochaine fois je ne serai pas aussi conciliante.

Cordialement.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [Jéhovah] La Traduction du monde nouveau: Une falsificat

Ecrit le 13 mai16, 02:11

Message par medico »

Au début du xxe siècle, le philologue Paul Joüon se réfère à l’édition de 1894 de la traduction Crampon, qui emploie le mot « Jéhovah ». Il adopte à son tour cette solution, préférant cette « forme littéraire et usuelle en français » à l’« hypothétique » forme Yahweh29
La plupart des Bibles des protestants francophones rendent le Tétragramme par « l’Éternel » à l'instar de Pierre Robert Olivétan (1509-1538), cousin de Jean Calvin, et qui fut le premier à traduire la Bible en français à partir des textes originaux hébreux, araméens et grecs ; cette version est dite « Olivétan-Synodale ».
il met Iehouah.
https://fr.wikipedia.org/wiki/YHWH
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aléthéia

Aléthéia

Re:

Ecrit le 13 mai16, 03:01

Message par Aléthéia »

Eliaqim a écrit : Beaucoup de personne pence que les Bible d’aujourd’hui sont falsifier a cause de certain changement dite faite pas certaines églises. Il crois que de changer certaine chose s’explique simplement pour justifier et encourager une orientation doctrinale.
Exactement ! C'est effectivement ce que croient de nombreuses personnes. :mains:

Cordialement.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [Jéhovah] La Traduction du monde nouveau: Une falsificat

Ecrit le 13 mai16, 03:10

Message par medico »

clovis a écrit :C'est quoi le rapport avec la question de la falsification de la TMN ?

:stop:
Le rapport c'est le nom de Jéhovah.
C'est le thème du sujet.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2258
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: [Jéhovah] La Traduction du monde nouveau: Une falsificat

Ecrit le 13 mai16, 03:12

Message par Thomas »

Alors est-ce que remplacer "kurios" par "Jéhovah" quand aucun texte manuscrit original ne vient appuyer ce remplacement est une falsification ou non ?
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5860
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: [Jéhovah] La Traduction du monde nouveau: Une falsificat

Ecrit le 13 mai16, 05:01

Message par philippe83 »

Et remplacer YHWH par "Seigneur" ou "l'Eternel" alors qu'aucun texte manuscrit original ne vient appuyer ce remplacement est une falsification? Notons que c'est encore plus grave puisque ici ce n'est pas 237 fois mais des milliers de fois!

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: [Jéhovah] La Traduction du monde nouveau: Une falsificat

Ecrit le 13 mai16, 11:31

Message par clovis »

philippe83 a écrit :Et remplacer YHWH par "Seigneur" ou "l'Eternel" alors qu'aucun texte manuscrit original ne vient appuyer ce remplacement est une falsification? Notons que c'est encore plus grave puisque ici ce n'est pas 237 fois mais des milliers de fois!
Remplacer YHWH par Seigneur est autant une manipulation que remplacer Seigneur par YHWH. Ce n'est pas la quantité qui compte ici mais l'affront fait à la parole de Dieu. Les coupables de ses méfaits auront leur juste rétribution. On ne change pas les paroles de Dieu impunément.

La traduction de YHWH par l’Éternel est sans doute moins grave puisqu'il n'y a pas volonté de remplacer mais de rendre compréhensible en français. Ce n'est pas un choix judicieux à mon avis mais on ne peut pas considérer cela comme une manipulation.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5860
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: [Jéhovah] La Traduction du monde nouveau: Une falsificat

Ecrit le 13 mai16, 19:40

Message par philippe83 »

Bonjour clovis.
Alors idem pour le choix Jéhovah qui lui à la différence de l'Eternel contient au moins les quatre lettres. :wink:
A+

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68008
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: [Jéhovah] La Traduction du monde nouveau: Une falsificat

Ecrit le 13 mai16, 20:24

Message par medico »

philippe83 a écrit :Bonjour clovis.
Alors idem pour le choix Jéhovah qui lui à la différence de l'Eternel contient au moins les quatre lettres. :wink:
A+
Surtout que l'Eternel et plus un adjectif qualificatif qu'un nom propre.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: [Jéhovah] La Traduction du monde nouveau: Une falsificat

Ecrit le 14 mai16, 03:27

Message par clovis »

philippe83 a écrit :Alors idem pour le choix Jéhovah qui lui à la différence de l'Eternel contient au moins les quatre lettres. :wink:
Il est bien évident que mettre Jéhovah, Yahvé ou Yahweh dans l'Ancien Testament n'est pas une manipulation. Est-il vraiment nécessaire de le préciser ?
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5860
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: [Jéhovah] La Traduction du monde nouveau: Une falsificat

Ecrit le 14 mai16, 04:54

Message par philippe83 »

Mais alors clovis...
Les nombreuses versions qui mettent à la place de JéHoVaH/Yahvé: "Seigneur" manipulent le texte hébreu? :hum:
Tiens par exemple en Gen 2:4 Liturgie= Seigneur
NBS = Seigneur
Parole de vie= Seigneur
BFC = Seigneur
TOB = Seigneur
Maredsous= Seigneur
Fillion = Seigneur
Olivetan = Seigneur
KJ = Seigneur
Ect... Donc ces traductions (et la liste n'est pas complète...) qui rendent DES MILLIERS DE FOIS par "Seigneur" manipulent leurs lecteurs (protestant et catholique)?
A+

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: [Jéhovah] La Traduction du monde nouveau: Une falsificat

Ecrit le 14 mai16, 12:17

Message par clovis »

philippe83 a écrit :Mais alors clovis...
Les nombreuses versions qui mettent à la place de JéHoVaH/Yahvé: "Seigneur" manipulent le texte hébreu? :hum:
Oui à l'évidence. Mais pourquoi vous en étonner ? Ne savez-vous pas que nous vivons dans un monde de mensonge ?
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Bible »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités