Quelle Bible choisir ?

Différentes traductions, selon différents groupes religieux.
Répondre
Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 14 août14, 02:08

Message par Jean Moulin »

La Bible oui, mais laquelle ? Le livre de Alfred Kuen "Une Bible et tant de versions" pose deux questions très pertinentes :

"Pourquoi tant de versions ?"

"Comment choisir une version ?"


Qu'en pensez-vous ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 14 août14, 02:13

Message par medico »

Perso j'en possédé plusieurs et je les comparent.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 14 août14, 03:10

Message par Ptitech »

En effet, le mieux c'est d'avoir différente traductions
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 14 août14, 04:29

Message par Liberté 1 »

Je compare aussi différentes traductions, je compare aussi le texte Massorétique avec celui de la Septante, et des fois, il y a des différences significatives.
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 14 août14, 04:49

Message par Jean Moulin »

Liberté 1 a écrit :Je compare aussi différentes traductions
C'est en effet une excellente initiative, que conseille d'ailleurs Kuen. Il recommande d'en comparer au moins trois lorsqu'on a un doute sur le sens d'un passage biblique. Mais, quelles sont vos traductions préférées ? Mes préférées sont celle de la Pléiade, la TMN, NBS, Chouraqui. Mais j'en ai quelques autres que je consulte régulièrement.

La menax

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 743
Enregistré le : 22 janv.14, 08:00
Réponses : 0

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 15 août14, 02:27

Message par La menax »

Bonjour,

j'ai et j'utilise la version Louis Segond et la TMN.
J'aime beaucoup la TMN, elle est très clair pour moi.

Merci.
Le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux. C’est l’application pratique de la doctrine du Sauveur selon laquelle il faut perdre sa vie pour la gagner. En résumé, l’Esprit de Noël est l’Esprit du Christ, qui fait luire notre cœur dans l’amour et l’amitié fraternels et nous incite à rendre service avec gentillesse

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 15 août14, 02:40

Message par Estrabolio »

J'aime bien la Martin parce que j'aime la langue qu'il utilise mais j'aime bien aussi la Lienart et la NBS. J'aime surtout prendre un verset et le lire dans de nombreuses traductions et lire le texte dans une interlinéaire grec-anglais. C'est aussi intéressant de voir les différences avec le texte latin de la Vulgate mais je le fais rarement.
Chaque version touche plus ou moins notre sensibilité ou nous semble plus claire. C'est comme, si je peux me permettre, un oeuf, c'est toujours aussi nourrissant mais parfois on a envie d'un oeuf au plat, parfois d'une omelette :lol:
Pour ceux qui sont intéressés, des liens permettant de comparer d'un clic différentes traductions :
http://religionsdulivre.clicforum.com/t ... -ligne.htm
N'hésitez pas en a ajouter si vous en avez d'autres (y)

La menax

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 743
Enregistré le : 22 janv.14, 08:00
Réponses : 0

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 15 août14, 02:47

Message par La menax »

Estrabolio a écrit : Chaque version touche plus ou moins notre sensibilité ou nous semble plus claire. C'est comme, si je peux me permettre, un oeuf, c'est toujours aussi nourrissant mais parfois on a envie d'un oeuf au plat, parfois d'une omelette :lol:
Pour ceux qui sont intéressés, des liens permettant de comparer d'un clic différentes traductions :
http://religionsdulivre.clicforum.com/t ... -ligne.htm
N'hésitez pas en a ajouter si vous en avez d'autres (y)
:D :D :D
Merci
Le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux. C’est l’application pratique de la doctrine du Sauveur selon laquelle il faut perdre sa vie pour la gagner. En résumé, l’Esprit de Noël est l’Esprit du Christ, qui fait luire notre cœur dans l’amour et l’amitié fraternels et nous incite à rendre service avec gentillesse

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 16 août14, 00:59

Message par medico »

C'est triste qu'il existe toujours celle querelle de clochers disant de la part d'un catholique qu'un bible protestante n'est pas bonne car traduit par des protestants et aussi l'inverse existe concernants les protestants .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

La menax

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 743
Enregistré le : 22 janv.14, 08:00
Réponses : 0

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 16 août14, 10:06

Message par La menax »

medico a écrit :C'est triste qu'il existe toujours celle querelle de clochers disant de la part d'un catholique qu'un bible protestante n'est pas bonne car traduit par des protestants et aussi l'inverse existe concernants les protestants .
Bonjour mon frère medico,
C'est surtout triste que ce soit un TJ qui parle de querelle de catho vs protestant.
La Bible comporte un seul et même message, nous devons croire en Dieu, contracter des alliances avec lui, les respecter et obéir à ses commandements, croire en Christ et les aimer.
Le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux. C’est l’application pratique de la doctrine du Sauveur selon laquelle il faut perdre sa vie pour la gagner. En résumé, l’Esprit de Noël est l’Esprit du Christ, qui fait luire notre cœur dans l’amour et l’amitié fraternels et nous incite à rendre service avec gentillesse

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67967
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 17 août14, 06:55

Message par medico »

"La menax"]
Bonjour mon frère medico,
C'est surtout triste que ce soit un TJ qui parle de querelle de catho vs protestant.
La Bible comporte un seul et même message, nous devons croire en Dieu, contracter des alliances avec lui, les respecter et obéir à ses commandements, croire en Christ et les aimer.
tant fais c'est ce que je m'efforce de faire .mais là n'est pas la question.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

La menax

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 743
Enregistré le : 22 janv.14, 08:00
Réponses : 0

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 17 août14, 18:01

Message par La menax »

medico a écrit : tant fais c'est ce que je m'efforce de faire .mais là n'est pas la question.
Pourquoi avoir fait cette remarque alors ?
Bref, elle ont toutes le même message, Jésus est le Christ et Dieu est notre Père.
Le vrai bonheur ne se trouve qu’en rendant les autres heureux. C’est l’application pratique de la doctrine du Sauveur selon laquelle il faut perdre sa vie pour la gagner. En résumé, l’Esprit de Noël est l’Esprit du Christ, qui fait luire notre cœur dans l’amour et l’amitié fraternels et nous incite à rendre service avec gentillesse

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 18 août14, 07:02

Message par Jean Moulin »

Je suis un peu méfiant vis à vis des traductions vieillissantes comme Segond ou Martin car certaines tournures de phrases sont désuètes et certains mots ont perdu le sens qu'ils avaient à l'époque où ces traductions ont été rendues publiques.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 18 août14, 07:12

Message par Saint Glinglin »

Pouvoir comprendre et parler un français classique est un atout.

http://www.amazon.fr/La-Bible-traductio ... 2227358009

Voici une version immonde qui n'hésite pas à employer "on" pour "nous".

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Quelle Bible choisir ?

Ecrit le 18 août14, 07:18

Message par Estrabolio »

Jean Moulin a écrit :Je suis un peu méfiant vis à vis des traductions vieillissantes comme Segond ou Martin car certaines tournures de phrases sont désuètes et certains mots ont perdu le sens qu'ils avaient à l'époque où ces traductions ont été rendues publiques.
Bien sur Jean Moulin, de même que tu ne vas pas parler comme les personnages de Racine mais personnellement, je suis plus sensible à cette langue qu'à des Bibles modernes !
C'est une question de goût :)
Certains aiment la musique classique, d'autres ne l'aiment pas, certains se régalent à lire Cyrano ou un poème de Mallarmé, d'autres trouvent ça illisible......

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Bible »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités