Votre traduction de la Bible préféré et pourquoi ?

Différentes traductions, selon différents groupes religieux.
Répondre
maraudeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 78
Enregistré le : 21 avr.05, 23:17
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 26 avr.05, 21:17

Message par maraudeur »

Qu'est-ce qui te fais croire que j'accorde plus d'importance à la Parole de Dieu (exprimée dans la bilble) qu'à l'expérience (que je peux vivre). Je n'ai jamais dit celà.
Par contre, les commentaires, que j'ai tenu à propos de ta dernière intervention, dénonçaient notamment ce type d'attitude, car tu citais bien des livres et des auteurs sans rapport avec ton expérience vécue.
Comme quoi, communiquer avec autrui n'est pas chose aisée...


Alliance a écrit :L'ironie suprême araudeur, c'est que tu aies accordé autant d'importance à la Parole de Dieu, et si peu à l'expérience. En fait, tu accordes si peu de valeur à l'expérience que, lorsque ton expérience de Dieu diffère de ce que as entendu dire de Dieu, tu écartes automatiquement l'expérience et tu acceptes les paroles, tandis que ce devrait être exactement le contraire. Ton expérience et tes sentiments à propos de quelque chose représentent ce que tu en sais de manière factuelle et intuitive. Les paroles ne peuvent servir qu'à symboliser ce que tu sais, elles peuvent souvent embrouiller ce que tu sais. Voilà donc les outils avec lesquels Dieu communique et, pourtant, ce ne sont pas les méthodes, car les sentiments, les pensées et l'expérience ne viennent pas tous de Dieu. D'autres ont prononcé bien des paroles au nom de Dieu. Bien des pensées et bien des sentiments ont été parrainés par des causes que Dieu n'avais pas directement créées. II en résulte bien des expériences. Le défi, c'est d'avoir suffisamment de discernement. La difficulté, c'est de connaître la différence entre les messages de Dieu et les données provenant d'autres sources. Cette distinction devient simple lorsqu'on applique une règle de base :

Ta Pensée la Plus Élevée, ta Parole la Plus Claire, ton Sentiment le Plus Magnifique viennent toujours de Dieu. Tout le reste provient d'une autre source. Ce travail de distinction devient alors facile, car même le débutant ne devrait avoir aucune difficulté à identifier ce qu'il y a de Plus Élevé, de Plus Clair et de Plus Magnifique. Dieu te donne toutefois les indications suivantes : La Pensée la Plus Élevée est toujours celle qui renferme la joie. Les Paroles les Plus Claires sont celles qui contiennent la vérité. Le Sentiment le Plus Magnifique est celui que tu appelles amour. Joie, vérité, amour. Les trois sont interchangeables et l'un mène toujours aux autres. Peu importe dans quel ordre on les place. Une fois qu'on a distingué, à l'aide de ces indications, les messages de Dieu et de celle qui proviennent d'une autre source, il ne reste plus qu'à savoir si les messages de Dieu seront entendus. La plupart ne le sont pas. Certains, parce qu'ils semblent trop beaux pour être vrais, d'autres, parce qu'ils semblent trop difficiles à suivre. Un grand nombre d'entre eux, parce qu'ils sont tout simplement mal compris. La plupart, parce qu'ils ne sont pas reçus. Les messages de Dieu le plus puissant est l'expérience, et même celui-là, tu l'ignores. Surtout celui-là, tu l'ignores. Ton monde ne serait pas dans son état actuel si tu avais tout simplement été à l'écoute de ton expérience. Puisque tu n'as pas écouté ton expérience, tu continues de la re-vivre, à répétition. Car le but de Dieu ne sera pas contrecarré, ni Sa volonté ignorée. Tu recevras sûrement le message. Tôt ou tard. Mais Dieu ne t'y obligera pas. Dieu ne te forcera jamais, car Dieu t'a donné un libre arbitre (le pouvoir de faire ce que tu veux) et Dieu ne te le retirera jamais. Ainsi, Dieu continuera de t'envoyer les mêmes messages, encore et toujours, à travers les millénaires et dans tous les coins de l'univers que tu occupes. A l'infini, Dieu t'enverra Ses messages, jusqu'à ce que tu les aies reçus et accueillis en les considérant comme les tiens. Ses messages arriveront sous cent formes, à mille moments, sur un million d'années. Si tu écoutes vraiment, tu ne pourras les manquer. Lorsque tu les auras vraiment entendus, tu ne pourras les ignorer. Ainsi, ta communication avec Dieu deviendra sérieuse. Car, dans le passé, tu t'es contenté de Lui parler, de Le prier, d'intercéder auprès de Lui, de L'implorer. Mais, maintenant, Dieu peux te répondre, comme d'ailleurs Dieu est en train de le faire tout les jours tout autour de toi. Alors écoute le et tu l'entendra car il est en nous.

maraudeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 78
Enregistré le : 21 avr.05, 23:17
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 26 avr.05, 21:29

Message par maraudeur »

Je crois que tu m'as mal compris, le fleuve, c'est notre vie; ce n'est pas moi qui me suis donné la vie...

Un ptit bémol...: je ne suis pas d'accord avec l'utilisation que tu fais du verbe "créer"; l'homme ne crée rien, il découvre, transforme, mais ne crée pas...

Bien d'accord avec toi sur le fait que l'homme doit réfléchir, mais quand tu dis que la bible prétend que "tout seul tu n'y peux rien" et qu'autrement dit, il faut se tourner vers les prêtres ... Pas d'accord ! Nulle part il n'est dit celà dans la Bible...

Et pourquoi voudrais-tu que depuis 2000 ans l'homme ait changé ? D'ailleurs, c'est sans doute pour celà que la
Bible est toujours d'actualité :wink:
septour a écrit :



bien ,je ne te dirais plus de reflechir .laisse toi emporter par ton fleuve ,pensant que tu n'y peux rien.
cependant ce fleuve c'est nous qui l,avons créé,dieu nous a donné cette possibilité que d'ailleurs nous employons a mauvais escient:CRÉER.
LA VIE TELLE QU'ELLE EST, C'EST NOUS PAR NOS ACTES ,NOS PENSÉES(TJRS CRÉATRICES) OU NOTRE LAISSER ALLER,QUI L'AVONS DESSINNÉE.
bien sur ,nous reflechissons a partir d'idées reçues,mais rien ne t'empeche de reflechir a partir de tes propres idées,la aussi tu peux creer du neuf,de l'original.bien sur ça demande du temps,bien sur ça prend beaucoup d'energie et la bible qui est un livre biaisé te dit effectivement que tout seul tu n'y peux rien ,autrement dit tournes toi vers les pretres ,remets toi entre leurs mains ,evidemment ce sont eux qui l'ont réecrite!!mais as tu remarqué que depuis 2000 ans RIEN N'A VRAIMENT CHANGÉ??la faim dans le monde est tjrs la ,la guerre aussi,qu'aucun des pbs de l'humanité n'ont été resolus!??!
peut etre ,qu'au lieu de suivre le courant ,il serait bon de ne plus s'en remettre a des livres biaisés et a leurs servants qui nous divisent .

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 27 avr.05, 00:50

Message par septour »

decidement ,communiquer avec des mots est chose difficile.c'est aussuremment la raison pour laquelle dieu s'adresse a nous par les émotions et les sentiments ;les mots ne sont que des sons auxquels sont rattachés des idées et ces idées ne sont pas identiques pour tous .
mais si ,tu as decidé de vivre,tu as attendu ce moment ,tu n'es pas arrivé a la vie par accident,tu as méme choisi tes parents pour que ta future vie prenne une certaine inclinaison.tu parles de la vie comme d'une fatalité qui te trimballerait au gré de ses fantaisies,et bien ,non,tu crées ta vie a chaque seconde,a chaque decision, ta vie prend un sens nouveau.c'est tellement commun que tu refuses d'y accoller le verbe créer.pourtant c'est bien toi qui décide d'aller a droite plutot qu'a gauche et ce que tu trouveras a ta droite est completement different de ce que tu aurais pu trouver a ta gauche,non?
je parlais du sens general et non du sens precis quand je parlais de ce que la bible disait,il est pourtant clair qu'on t'y dit de ne pas te fier a ton moi,mais de t'en remettre au "livre".
la encore je ne te parlais pas de l'homme qui malgré tout evolue petit a petit,mais bien des problemes inherents a l'humanité entiere : faim ,soif ,guerre ,racisme et,etc,ces pbs sont tjrs la malgré la bible et la foule tjrs grandissante des religions et des sectes.alors si la bible se voulait une panacée aux mAUX de l'humanité ,ELLE A ECHOUÉ.

maraudeur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 78
Enregistré le : 21 avr.05, 23:17
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 28 avr.05, 02:52

Message par maraudeur »

septour a écrit :decidement ,communiquer avec des mots est chose difficile.c'est aussuremment la raison pour laquelle dieu s'adresse a nous par les émotions et les sentiments ;les mots ne sont que des sons auxquels sont rattachés des idées et ces idées ne sont pas identiques pour tous .

Tout à fait ! Mais, même toi qui défend une position de "réflexion individuelle", tu es bien obligé, sur ce forum, de communiquer en écrivant, et dès lors, tu prends automatiquement le risque (!?) que tes propos soient déformés, mal compris ou interprétés, et tu prends également le risque de devenir pour certains un exemple à suivre...
Et, conscient de cela, tu risques peut-être toi-même de changer, même inconsciemment, de comportement.


mais si ,tu as decidé de vivre,tu as attendu ce moment ,tu n'es pas arrivé a la vie par accident,tu as méme choisi tes parents pour que ta future vie prenne une certaine inclinaison.tu parles de la vie comme d'une fatalité qui te trimballerait au gré de ses fantaisies,et bien ,non,tu crées ta vie a chaque seconde,a chaque decision, ta vie prend un sens nouveau.c'est tellement commun que tu refuses d'y accoller le verbe créer.pourtant c'est bien toi qui décide d'aller a droite plutot qu'a gauche et ce que tu trouveras a ta droite est completement different de ce que tu aurais pu trouver a ta gauche,non?

Tu me fais la réflexion que m'as faite il y a quelques temps un mormon. Non, je ne suis pas fataliste, loin de là, mais nous démarrons tous dans la vie avec un bagage issu de nos pères et mères, déjà influencé, avant et pendant notre naissance par un tas de facteurs extérieurs. Mais il est certain que le déroulement de ma vie sera tributaire des décisions que je prendrais ou ne prendrais pas. De là, maintenant à parler comme certaines grandes pointures du monde chrétien, de prédestination, je ne le ferai pas.

je parlais du sens general et non du sens precis quand je parlais de ce que la bible disait,il est pourtant clair qu'on t'y dit de ne pas te fier a ton moi,mais de t'en remettre au "livre".

Non, désolé de te contredire, mais je ne lis pas celà dans la bible...

la encore je ne te parlais pas de l'homme qui malgré tout evolue petit a petit,mais bien des problemes inherents a l'humanité entiere : faim ,soif ,guerre ,racisme et,etc,ces pbs sont tjrs la malgré la bible et la foule tjrs grandissante des religions et des sectes.alors si la bible se voulait une panacée aux mAUX de l'humanité ,ELLE A ECHOUÉ.
Les maux de l'humanité sont le fait des hommes, pas de la bible. Ces mêmes hommes, qui, tellement démunis, tellement aveugles, orgueilleux et imbéciles, se réfugient, quand "ils ne savent plus à quels saints se vouer" (jeu de mots très facile, je le concède), s'enferment trop souvent dans des religions qui épousent leur façon de penser ou dans des sectes qui leur offrent un bien-être recherché (à chaque fois intéressé). Et tout ce passe avec la bénédiction de l'Etat et de ses hauts responsables tant que la situation est sous contrôle. Rien de neuf sous le soleil.

Pour terminer en reprenant mes propos sur la communication et le sens des mots, je livre à ta réflexion, ainsi qu'à celle des lecteurs, ces trois questions:
- T'es-tu déja demandé pour qu'elle raison existe la bible; pourquoi des hommes (qui ne savaient pas forcément que leurs écrits allaient être repris dans l'ancien ou le nouveau testaments) ont écrits, et pour quelle(s) raison(s) d'autres ont jugés bon de rassembler ces écrits en les explicitant parfois;
- T'es-tu déja demandé pourquoi il n'existe aucun écrit de Jésus de Nazareth;
- T'es-tu déja demandé pourquoi il existe tant de différences entre les évangiles, ou de contradictions au sein même de livres de l'Ancien Testament

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 28 avr.05, 10:34

Message par septour »

bien sur que je me suis posé ces questions!! si jesus n'a rien écrit c'est qu 'il savait fort bien le sort reservé aux écritures qui derangent: on les réecrit!! et de ttes façons jesus n'est venu que pour nous rappeler qui nous sommes,c'etait un messager.la s'arréte sa raison d'étre .
pq écrit on des livres dits sacrés: dans un premier temps,c'est pour rappeler certaines vérités,mais a la longue on se sert de ces écrits dans des buts beaucoup moins altruistes,comme dominer ,culpabiliser ,apeurer les autres étres humains et ce sont ceux la qui predominent.
les differences entre les textes demontrent une chose : rien ne resiste au temps et a la comprehension qui change d'un etre a l'autre.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Re: Votre traduction de la Bible préféré et pourquoi ?

Ecrit le 05 déc.05, 05:59

Message par maurice le laïc »

Propa a écrit :Salutation,

Moi ma traduction préféré est la Bible Osty, pourquoi ?

Premièrement parce que c'est une traduction formelle et très littéral, mot pour mot du grecs au francais, lisible dans un francais classique. Traduite par un seul homme, le Chanoine Émile Osty, cette Bible est le fruit de plus de 25 années de travail. Cette Bible possède d'énorme quantité de notes, d'information, d'explication, la moitié de cette Bible est faite de notes. Une autre chose appréciable, cette Bible est traduite par un seul traducteurs ce que je préfère parce que plus harmonieuse et cohérente comme traduction, au lieu d'avoir des équipes d'experts qui s'obstine sur la traduction et parfois donne des résultats et une traduction pas toujours cohérente ! C'est une Bible catholique, mais qui ce base sur les plus vieux manuscrits et les meilleurs et très fidèle aux textes.

J'ai aussi un faible pour la Segond 1910 (et revisée), pour la Darby et aussi pour la Crampon (et revisée).


Propa.
Attention quand même aux Bibles trop "littérales" car ce n'est pas toujours un critère de qualité, le mot à mot ne rendant que rarement le sens exact du texte traduit. Pour une bonne approche de ce problème il y a le livre d'Alfred Kuen "Une Bible et tant de versions". Ce livre explique, entre autres, que plus la traduction est littérale, moins elle est claire et compréhensible.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 11 déc.05, 03:40

Message par Pasteur Patrick »

?
Modifié en dernier par Pasteur Patrick le 11 déc.05, 03:42, modifié 1 fois.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 11 déc.05, 03:41

Message par Pasteur Patrick »

Petit ajout:

Une Bible littérale n'est utile que pour les traducteurs de la Bible ou ceux qui ont une connaissance des langues anciennes. La version de J.N.Darby par exemple est excellente pour les étudiants en théologie qui font de l'hébreu, de l'araméen et du grec.
Sinon, on se complique inutilement la tâche.
Mieux vaut , pour le lecteur "habituel", avoir plusieurs Bibles afin de comparer les textes étudiés, voire des traductions dans d'autres langues vivantes si vous parlez ou avez une connaissance littéraire (ou plus?) d'une langue quelconque.

Bonsoir

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Bible »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 173 invités