Les différentes éditions TMN en français

Différentes traductions, selon différents groupes religieux.
Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les différentes éditions TMN en français

Ecrit le 24 janv.18, 21:19

Message par Logos »

Bonjour,

Je viens finalement d'écouter la vidéo presque jusqu'au bout.
Effectivement, il y a pas mal de petites erreurs et incompréhensions.

Cependant, il y a aussi des points pertinents qui auraient mérité (selon moi) d'être mis davantage en valeur.

Personnellement, pour ce qui est de la critique objective de la TMN et autres productions de la Watchtower, je conseille toujours le site JW.verite.org de mon ami Thomas, ainsi que la chaîne YouTube "WoW Watchtower". Cest propre, bien écrit, et les vidéos sont de bonne qualité, tant au niveau du son que du montage. On peut toujours bien entendu y trouver des petites erreurs, mais je dirais que c'est fiable à 99%.

Cordialement.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Les différentes éditions TMN en français

Ecrit le 24 janv.18, 23:19

Message par Jean Moulin »

Logos a écrit :Bonjour,

Je viens finalement d'écouter la vidéo presque jusqu'au bout.
Effectivement, il y a pas mal de petites erreurs et incompréhensions.

Cependant, il y a aussi des points pertinents qui auraient mérité (selon moi) d'être mis davantage en valeur.
Certainement. En ce qui me concerne, je voulais mettre en évidence le fait que, si on veut faire une critique objective d'une traduction, il faut être soi-même en mesure de le faire et être d'une objectivité irréprochable, et ça n'est pas le cas de l'orateur de cette vidéo.
Logos a écrit :Personnellement, pour ce qui est de la critique objective de la TMN et autres productions de la Watchtower, je conseille toujours le site JW.verite.org de mon ami Thomas, ainsi que la chaîne YouTube "WoW Watchtower". Cest propre, bien écrit, et les vidéos sont de bonne qualité, tant au niveau du son que du montage. On peut toujours bien entendu y trouver des petites erreurs, mais je dirais que c'est fiable à 99%.

Cordialement.
Personnellement, de toutes les productions de la WT seule la TMN m'intéresse vraiment car je trouve qu'elle est bien meilleure qu'on veut bien le dire. Mais ça n'est que mon avis. Par exemple, elle est la seule traduction qui met l'accent sur le fait que c'est par la providence divine qu'à Antioche les disciples ont été appelé chrétiens pour la première fois.

Cordialement

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les différentes éditions TMN en français

Ecrit le 27 janv.18, 23:13

Message par Logos »

Jean Moulin a écrit :Personnellement, de toutes les productions de la WT seule la TMN m'intéresse vraiment car je trouve qu'elle est bien meilleure qu'on veut bien le dire. Mais ça n'est que mon avis. Par exemple, elle est la seule traduction qui met l'accent sur le fait que c'est par la providence divine qu'à Antioche les disciples ont été appelé chrétiens pour la première fois.
Oui, je comprends ce que tu veux dire. Je ne suis pas d'accord sur ce point de la "providence", mais je respecte ton opinion.

Cordialement.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Les différentes éditions TMN en français

Ecrit le 14 févr.18, 23:30

Message par Jean Moulin »

Jean Moulin a écrit :Personnellement, de toutes les productions de la WT seule la TMN m'intéresse vraiment car je trouve qu'elle est bien meilleure qu'on veut bien le dire. Mais ça n'est que mon avis. Par exemple, elle est la seule traduction qui met l'accent sur le fait que c'est par la providence divine qu'à Antioche les disciples ont été appelé chrétiens pour la première fois.
Logos a écrit :Oui, je comprends ce que tu veux dire. Je ne suis pas d'accord sur ce point de la "providence"
Pourquoi ?

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les différentes éditions TMN en français

Ecrit le 15 févr.18, 02:08

Message par Logos »

Jean Moulin a écrit :Pourquoi ?
Parce que le terme "chrétien" ne se trouve que trois fois dans la Bible, et à chaque fois ce ne sont pas les chrétiens eux-mêmes qui se nomment ainsi, mais leurs détracteurs.

Il est donc évident que le terme "chrétien" est une sorte de sobriquet dont les disciples de Jésus ont été affublés, tout comme aujourd'hui on appelle "jéhovistes" les Témoins de Jéhovah, sachant qu'ils ont eux-mêmes horreur de cette expression. On les appelle aussi les "tourdegardistes" ou encore les "watchtoweriens", toujours avec cette même intention malsaine de les rabaisser.

Cependant, comme je le dis très souvent, l'origine d'une terme ne rend compte que de... son origine. Même si le terme est identique aujourd'hui, à savoir "chrétien", son sens a perdu depuis longtemps l'aspect péjoratif qu'il recelait au départ.

Et si vraiment on veut parler d'une "providence", après tout pourquoi pas puisque aujourd'hui ce terme a acquis de la noblesse. Cependant au début de l'Église chrétienne, on pouvait difficilement parler de "providence", pour des raisons purement historiques.

Mais bon, c'est vraiment le genre de questions qui pour moi, sur l'échelle de l'importance graduée jusqu'à 100, ne dépasse pas 0,5.

Cordialement.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Les différentes éditions TMN en français

Ecrit le 18 févr.18, 20:45

Message par Jean Moulin »

Jean Moulin a écrit :Pourquoi ?
Logos a écrit :Parce que le terme "chrétien" ne se trouve que trois fois dans la Bible, et à chaque fois ce ne sont pas les chrétiens eux-mêmes qui se nomment ainsi, mais leurs détracteurs.

Il est donc évident que le terme "chrétien" est une sorte de sobriquet dont les disciples de Jésus ont été affublés, tout comme aujourd'hui on appelle "jéhovistes" les Témoins de Jéhovah, sachant qu'ils ont eux-mêmes horreur de cette expression. On les appelle aussi les "tourdegardistes" ou encore les "watchtoweriens", toujours avec cette même intention malsaine de les rabaisser.

Cependant, comme je le dis très souvent, l'origine d'une terme ne rend compte que de... son origine. Même si le terme est identique aujourd'hui, à savoir "chrétien", son sens a perdu depuis longtemps l'aspect péjoratif qu'il recelait au départ.

Et si vraiment on veut parler d'une "providence", après tout pourquoi pas puisque aujourd'hui ce terme a acquis de la noblesse. Cependant au début de l'Église chrétienne, on pouvait difficilement parler de "providence", pour des raisons purement historiques.

Mais bon, c'est vraiment le genre de questions qui pour moi, sur l'échelle de l'importance graduée jusqu'à 100, ne dépasse pas 0,5.

Cordialement.
Merci d'avoir été clair concernant ta volonté de dénigrer une fois de plus la TMN. C'est pourquoi je ne perdrai pas mon temps à t'expliquer pourquoi tu te trompes !

Cordialement

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les différentes éditions TMN en français

Ecrit le 19 févr.18, 20:01

Message par Logos »

Jean Moulin a écrit :Merci d'avoir été clair concernant ta volonté de dénigrer une fois de plus la TMN.
Euh... je te rappelle gentiment que c'est toi qui m'as demandé pourquoi je n'étais pas d'accord avec cette notion de "providence divine". Et je n'ai pas mentionné une seule fois la TMN dans ma réponse. Et pour cause, la TMN est loin d'être la seule à parler de "providence" concernant le terme "chrétien".
C'est pourquoi je ne perdrai pas mon temps à t'expliquer pourquoi tu te trompes !
Pas de problème, mon ami, rien ne t'y oblige. :mains:
Et comme je l'ai précisé dans mon précédent message, cette question n'a pour moi quasiment aucune importance.

Cordialement.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Les différentes éditions TMN en français

Ecrit le 20 févr.18, 00:09

Message par Jean Moulin »

Jean Moulin a écrit :Merci d'avoir été clair concernant ta volonté de dénigrer une fois de plus la TMN.
Logos a écrit :Euh... je te rappelle gentiment que c'est toi qui m'as demandé pourquoi je n'étais pas d'accord avec cette notion de "providence divine".
Oui, pour voir ce que tu allais donner comme argument. Mais, pas d'argument.
Logos a écrit :Et je n'ai pas mentionné une seule fois la TMN dans ma réponse.
C'était pas nécessaire, il est suffisamment clair que c'est à la TMN que tu t'en es pris. De toute façon ça semble être ton passe temps favori.
Logos a écrit :Et pour cause, la TMN est loin d'être la seule à parler de "providence" concernant le terme "chrétien".
Vraiment ?
C'est pourquoi je ne perdrai pas mon temps à t'expliquer pourquoi tu te trompes !
Logos a écrit :Pas de problème, mon ami, rien ne t'y oblige. :mains:
Et comme je l'ai précisé dans mon précédent message, cette question n'a pour moi quasiment aucune importance.
Et malheureusement, ça n'est certainement pas la seule chose importante qui n'a aucune importance pour toi !

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les différentes éditions TMN en français

Ecrit le 20 févr.18, 08:03

Message par Logos »

On dirait qu'en matière de procès d'intention on vient de passer un cap... :pout:

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Les différentes éditions TMN en français

Ecrit le 20 févr.18, 09:52

Message par Jean Moulin »

Logos a écrit :On dirait qu'en matière de procès d'intention on vient de passer un cap... :pout:
Ne confonds pas "procès d'intention" avec "rançon de la gloire" !
Logos a écrit : la TMN est loin d'être la seule à parler de "providence" concernant le terme "chrétien".
Au lieu d’essayer d’inverser les rôles, si tu nous citais quelques-unes des prétendues nombreuses traductions autres que la TMN qui parlent de providence concernant le terme "chrétien" !

Cordialement

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les différentes éditions TMN en français

Ecrit le 20 févr.18, 19:02

Message par Logos »

Jean Moulin a écrit : si tu nous citais quelques-unes des prétendues nombreuses traductions autres que la TMN qui parlent de providence concernant le terme "chrétien" !
Pourquoi faire ? Tu m'as demandé pourquoi je n'étais pas d'accord sur le fait que ce soit "par la providence" que les disciples ont été appelés "chrétiens".

Je t'ai gentiment répondu en te donnant les raisons précises et scripturaires, de vrais arguments, et tu me réponds à ton tour en disant que je n'ai pas donné d'argument et que tu cesses le dialogue.

Et maintenant tu me demandes une nouvelle justification. J'ai énormément de défauts, certes, mais je ne suis pas masochiste, Jean Moulin, il faudrait que tu en prennes conscience. Je ne suis pas non plus ici pour me "clasher" avec des gens, je n'ai plus besoin de ça pour me sentir exister, j'ai largement passé ce cap. Je suis ici pour exposer publiquement le véritable évangile du Salut par la foi en Jésus-Christ seulement.

Et toi, mon ami, pourquoi es-tu ici ?

Cordialement.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Les différentes éditions TMN en français

Ecrit le 21 févr.18, 10:21

Message par Jean Moulin »

Jean Moulin a écrit : si tu nous citais quelques-unes des prétendues nombreuses traductions autres que la TMN qui parlent de providence concernant le terme "chrétien" !
Logos a écrit :Pourquoi faire ?
Pour prouver que je me trompe, car j'ai toutes les raisons de croire que tu as bluffé !
Logos a écrit :Tu m'as demandé pourquoi je n'étais pas d'accord sur le fait que ce soit "par la providence" que les disciples ont été appelés "chrétiens". Je t'ai gentiment répondu en te donnant les raisons précises et scripturaires, de vrais arguments, et tu me réponds à ton tour en disant que je n'ai pas donné d'argument et que tu cesses le dialogue.
Scripturaires ? Glaps, j'ai failli mourir étouffé en lisant un tel propos !
Logos a écrit :de vrais arguments
Sauf que tes vrais arguments ne prennent pas en compte le fait que Dieu a pris les moqueurs à contre-pied en glorifiant le nom (chrétien) qu'ils avaient utilisé pour tourner les disciples en dérision.
Logos a écrit :Et toi, mon ami, pourquoi es-tu ici ?
Dans ce sujet, pour défendre la TMN qui est aux antipodes de ce que tu prétends.

Cordialement

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les différentes éditions TMN en français

Ecrit le 21 févr.18, 18:29

Message par Logos »

Logos a écrit :Et toi, mon ami, pourquoi es-tu ici ?
Jean Moulin a écrit :Dans ce sujet, pour défendre la TMN qui est aux antipodes de ce que tu prétends.
Ah d'accord. Je dirais que ça tombe bien car j'avais déjà demandé des explications aux TJ sur une certaine façon de traduire un certain verset dans la TMN, à savoir 1 Thessaloniciens 5:23, mais ils avaient tous botté en touche. Mais c'était dans le forum "Watchtower", alors ça peut s'expliquer.

Je vais donc ressortir ce petit dossier et le proposer dans le présent forum "La Bible". Peut-être aura-t-on enfin un semblant d'explication....

Cordialement.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Les différentes éditions TMN en français

Ecrit le 21 févr.18, 20:40

Message par Jean Moulin »

Logos a écrit :Et toi, mon ami, pourquoi es-tu ici ?
Jean Moulin a écrit :Dans ce sujet, pour défendre la TMN qui est aux antipodes de ce que tu prétends.
Logos a écrit :Ah d'accord. Je dirais que ça tombe bien car j'avais déjà demandé des explications aux TJ sur une certaine façon de traduire un certain verset dans la TMN, à savoir 1 Thessaloniciens 5:23, mais ils avaient tous botté en touche. Mais c'était dans le forum "Watchtower", alors ça peut s'expliquer.

Je vais donc ressortir ce petit dossier et le proposer dans le présent forum "La Bible". Peut-être aura-t-on enfin un semblant d'explication....

Cordialement.
Et concernant les nombreuses traductions qui, selon toi, parleraient de providence concernant le mot "chrétien", tu ne nous en cites pas trois ou quatre, pour voir ? Comme ça, on aura l'esprit libre pour parler de 1 Thessaloniciens 5:23 et/ou de tout autre verset qui te dérange dans la TMN. Dans le cas contraire je pourrais penser (à juste titre) que tu as balancé n'importe quoi pour ne pas reconnaître que Actes 11:26 est mieux traduit dans la TMN que dans les autres traductions, ce qui te disqualifierait complètement à mes yeux pour contester la validité de n'importe quel autre verset de la TMN.

Cordialement

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les différentes éditions TMN en français

Ecrit le 22 févr.18, 03:12

Message par Logos »

Jean Moulin a écrit :Et concernant les nombreuses traductions qui, selon toi, parleraient de providence concernant le mot "chrétien", tu ne nous en cites pas trois ou quatre, pour voir ?
Tu déformes mes propos.
tu as balancé n'importe quoi pour ne pas reconnaître que Actes 11:26 est mieux traduit dans la TMN que dans les autres traductions
Non non, je n'ai pas "balancé n'importe quoi". C'est toi qui as mal compris ce que j'ai écrit.
ce qui te disqualifierait complètement à mes yeux pour contester la validité de n'importe quel autre verset de la TMN.
Penses-tu vraiment que j'aie besoin de l'assentiment d'un aspirant Témoin de Jéhovah pour dire ce que j'ai à dire ?

Cordialement.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Bible »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités