Aborder la bible avec discernement...

Différentes traductions, selon différents groupes religieux.
Répondre
Janot

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 717
Enregistré le : 19 déc.15, 07:54
Réponses : 0
Localisation : IdF

Contact :

Aborder la bible avec discernement...

Ecrit le 29 janv.18, 07:45

Message par Janot »

Quand on a fait quelques études, on sait que les écrits bibliques, Ancien et Nouveau Testament, sont complexes, et relèvent de registres différents : récits historiques, récits symboliques, récits de sagesse, récits de catéchèse, récits d'expression de la foi, récit d'enseignement. Il n'est pas difficile de se rendre compte par exemple que le récit de Jonas dans le ventre de la baleine est de nature symbolique ou d'enseignement, tandis que la guérison de malades par Jésus est attestée même par ses adversaires : les Juifs du talmud ("il a appris la magie en Egypte"). Lire en Matthieu que lors de la mort de Jésus, les rochers se fendent, des corps ressuscitent et ne se montrent en ville que 3 jours après, c'est une façon de dramatiser l'épisode, c'est une hyperbole, pas un récit historique, sinon on aurait eu des commentaires divers ! Il y a eu aussi des ajouts ; ainsi, la fin de l'évangile de Marc est un ajout pieux : Jésus n'a jamais envoyé ses disciples évangéliser au bout du monde, c'est contraire à tout ce qu'il a cru, dit et fait de son vivant. Il faut donc avoir du discernement, et ne pas penser que tout est : soit faux, soit vrai, le problème est autre. L'essentiel de la foi n'est pas touché.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29355
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Aborder la bible avec discernement...

Ecrit le 29 janv.18, 09:14

Message par MonstreLePuissant »

Malheureusement, trop de gens croient naïvement que tout ce qui est dans la Bible est vraie sous prétexte que ce serait la parole inspirée de Dieu. Un dieu devenu bien muet entre temps.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Janot

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 717
Enregistré le : 19 déc.15, 07:54
Réponses : 0
Localisation : IdF

Contact :

Re: Aborder la bible avec discernement...

Ecrit le 29 janv.18, 10:07

Message par Janot »

La bible bien comprise nous montre la fraternité des anges et des hommes, l'infinie bonté de Dieu, les plans de la Providence, et les ressources de l'esprit et de l'Esprit, tellement supérieures à la chair ! Il faut savoir se laisser éblouir par l'Infini, par la Lumière, et non par des récits naïfs ou limités.

lebylka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 133
Enregistré le : 20 déc.17, 13:01
Réponses : 0

Re: Aborder la bible avec discernement...

Ecrit le 29 janv.18, 11:57

Message par lebylka »

jonas dans la bible est symbolique ?
mais jésus parle de jonas dans la baleine a ses prophètes comme une histoire reel .
mathieu 12.39 a 40

jésus n a jamais demander d aller preche la bonne nouvelle a ses disciples .
matthieu 24 .14
proclamer la bonne nouvelle du royaume dans le monde entier ,et alors viendra la fin .
mathieu 28.19
faites de toutes les nations des disciples et baptisez les ,enseignez leur a mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit.et moi je suis avec vous tous les jours ,jusqu a la fin du monde .

je pense que tu cherche la complication dans des versets ou il n y en a pas , certe il y a des paraboles , qu il faut comprendre , mais faut arreter des fois , c est a cause de pensees comme ca qu on a inventer le purgatoire ,ou la trinite ect..

jésus dit bien a tout les chrétiens de tout pays de precher dans le monde est c est ce qu a fait paul qui a etait precher jusqu a rome ,malte ou en macedoine .

et en ce qui concerne l histoire de jonas dans la baleine , jésus en a parler a ses apôtres , alors je ne vois pas pourquoi ca serait faux .

Janot

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 717
Enregistré le : 19 déc.15, 07:54
Réponses : 0
Localisation : IdF

Contact :

Re: Aborder la bible avec discernement...

Ecrit le 29 janv.18, 22:42

Message par Janot »

Bonjour lebylka,

je sais bien que c'est un grand changement de perspective que d'aborder la complexité des écrits de la bible, mais la maturité de la réflexion est à ce prix, le discernement s'acquiert, et non seulement il n'enlève rien à la solidité de la foi mais il en assure la pérennité. par ailleurs, il ne s'agit pas de ce que je peux penser, mais de la recherches universitaire sur 2 siècles.
Déjà, entendons-nous sur la bonne nouvelle : celle que Jésus prêche, c'est celle de l'amour infini du Père et de l'imminence du Royaume des Cieux : aux grands bouleversements succèdera le règne de Dieu, et si on ne connaît ni le jour ni l'heure "cette génération le verra". A noter que Jésus ne s'adresse qu'à ses compatriotes juifs.
Celle que l'on met dans la bouche de Jésus (fin de Matthieu, par exemple), c'est la bonne nouvelle chrétienne : Jésus est ressuscité, et il faut aller le dire aux nations, avec en plus un début de réflexion théologique sur la trinité : au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. cela, c'est la foi des premiers chrétiens des annnées 80, et ils ont bien raison de penser que Jésus le Christ est vivant et les assiste.

Je suis désolé de le dire, mais il n'est pas vrai que toutes les paroles prononcées par Jésus dans les évangiles soient historiques : Déjà, il y a une énorme différence entre les synoptiques et Jean. c'est ce qu'on appelle le problème des ipsissima verba : les paroles authentiques.

Libre à toi de penser que le récit de Jonas est historique, ou l'arche de Noé contenant tous les animaux de la terre, mais il faut bien avouer que la réalité est autre.

lebylka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 133
Enregistré le : 20 déc.17, 13:01
Réponses : 0

Re: Aborder la bible avec discernement...

Ecrit le 29 janv.18, 23:31

Message par lebylka »

Je ne comprend pas, tu es chrétien ou pas.
Si tu est chrétien tu ne peux pas dire qu il y a des paroles de Jésus qui sont faux.
Si tu es chrétien tu dois croire que la Bible est inspirée par Dieu, et qu il ne peut pas avoir des choses fausses sur Jésus ou quoi que ce soit d autres.
Tu me dis qu il y a eut des recherches universitaire, la Bible nous met en garde contre sois disant les gens intelligents ou philosophe.

Colossiens 2.8
Soyez sur vos gardes, il se peut qu il y ait quelqu un qui vous entraînera comme sa proie au moyen de la philosophie et d UNE vaine tromperie selon la tradition des hommes, selon les choses élémentaires du monde et non selon christ.

2timothee 4.3 a 4
Ils accumuleront des enseignants pour eux même, ils détourneront leurs oreilles de la vérité, tandis qu ils se tourneront vers des fables.

Alors peut être qu il y a des scientifique des professeurs qui disent le contraire de la Bible ou donne un autre sens de la Bible, mais moi je croit en Dieu et quand on est chrétien on croit que la bible est envoyé par Dieu, un livre divin.

Maintenant je comprend qu il y es autant de religions pour un livre.
Catho
Protestant
Evangeliste
Otodoxe
Les hommes interprètent la Bible comme ils le sentent, alors, après on invente le purgatoire, la Trinité, Ect..

Je termine en disant non, Jésus ne s adressent pas au compatriotes juifs, certe ses apôtres et ses disciples sont nées juifs, mais ils ont choisient de suivre Jésus et de devenir chrétiens.
Pourquoi voudrais tu que Jésus ne parle q au juif, sachant que Dieu les a rejetter, et qu il a dit que mon peuple sera de toute les nations.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Aborder la bible avec discernement...

Ecrit le 29 janv.18, 23:41

Message par Saint Glinglin »

Janot a écrit :tandis que la guérison de malades par Jésus est attestée même par ses adversaires : les Juifs du talmud ("il a appris la magie en Egypte")
La caricature d'un récit ne prouve pas le récit.

lebylka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 133
Enregistré le : 20 déc.17, 13:01
Réponses : 0

Re: Aborder la bible avec discernement...

Ecrit le 30 janv.18, 00:04

Message par lebylka »

Jesus n a pas pût apprendre la magie, car Dieu interdit la magie, la voyance, et le spiritisme, Dieu le dit ce sont des choses mauvaises.
Alors il n y a aucune chance que Jésus EST apprie la magie.

Janot

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 717
Enregistré le : 19 déc.15, 07:54
Réponses : 0
Localisation : IdF

Contact :

Re: Aborder la bible avec discernement...

Ecrit le 30 janv.18, 00:13

Message par Janot »

Je termine en disant non, Jésus ne s adressent pas au compatriotes juifs, certe ses apôtres et ses disciples sont nées juifs, mais ils ont choisissent de suivre Jésus et de devenir chrétiens
Il suffit de bien lire les évangiles: Jésus recommande de ne s'intéresser qu'aux seuls juifs, ses compatriotes ; voir en particulier l'épisode avec la Syro-phénicienne.
Il faut bien distinguer la prédication de Jésus (le Royaume est là, le Père est toute miséricorde, il faut attacher plus d'importance à l'esprit qu'à la lettre), clairement juive, de celle des premiers chrétiens : Jésus est le Fils de Dieu ressuscité, l'Elu (Christos) de Dieu, le croire c'est être sauvé, les"Juifs" n'ont pas voulu l'entendre, donc il faut aller le dire aux païens (les "Gentils"), la loi juive est moins importante à présent, et la circoncision inutile...

Saint-Glinglin, si des adversaires n'ont pour toute réponse que de dire que ses guérisons, c'est de la magie apprise, c'est qu'elles ne sont pas contestables. Il n'est certes pas exclu qu'il y ait eu de la part des rédacteurs des ajouts ou des amplifications...

Personne ne dit que le talmud a raison de prétendre que c'est de la magie !!

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Aborder la bible avec discernement...

Ecrit le 30 janv.18, 01:41

Message par Saint Glinglin »

Est-ce que l'existence des dieux païens est incontestable simplement parce que les apologistes chrétiens en font des hommes divinisés ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29355
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Aborder la bible avec discernement...

Ecrit le 30 janv.18, 01:43

Message par MonstreLePuissant »

lebylka a écrit :Si tu est chrétien tu ne peux pas dire qu il y a des paroles de Jésus qui sont faux.
Si tu es chrétien tu dois croire que la Bible est inspirée par Dieu, et qu il ne peut pas avoir des choses fausses sur Jésus ou quoi que ce soit d autres.
Tu me dis qu il y a eut des recherches universitaire, la Bible nous met en garde contre sois disant les gens intelligents ou philosophe.
Etre chrétien ou pas n'est pas vraiment la question. Il s'agit plutôt de s'avoir si l'on est cultivé et éclairé.
Croire que tous les récits de la Bible sont véridiques relève en revanche d'une grande naïveté et d'un manque de culture historique.
Les récits de l'antiquité n'ont pas la réputation d'être fiables à 100%. Il y a beaucoup de mythes et de légendes, et croire que les hébreux seraient le seul peuple de l'antiquité à n'avoir pas paré leur récit de mythes et légendes est un non sens. A l'époque, ça n'avait rien de condamnable, et on pouvait aisément attribuer les révélations et oracles à son dieu. Longtemps après, lorsque que ces récits sont couchés sur des tablettes d'argile ou des parchemins, il est facile de prétendre qu'ils ont été inspirés, alors qu'il n'en est rien.

Le récit de la création du la Genèse ou le déluge, on sait très bien qu'il a été emprunté aux babyloniens, pendant l'exil des hébreux dans la cité. C'est une certitude ! Comment peut-on encore, au 21ème siècle, croire à la réalité de ce récit ? Un serpent qui parle ? Non, mais, sérieusement ! :hum: Encore que, comme on le dit souvent, « plus c'est gros, plus ça passe ».

Quant aux actes et paroles attribués à Jésus, il est évident qu'ils ne sont pas tous vrais. Ces récits ont été écrit 30 ans au moins après la mort de Jésus. La légende de cet homme a évidemment pris le pas sur la réalité.

Et quant aux prophéties de fin du monde, les plus avisés comprennent bien que les chrétiens impatients de voir leurs souffrances s'achever, ont commis un erreur en annonçant une fin du monde qui ne viendra évidemment jamais.
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 30 janv.18, 05:30, modifié 1 fois.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Janot

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 717
Enregistré le : 19 déc.15, 07:54
Réponses : 0
Localisation : IdF

Contact :

Re: Aborder la bible avec discernement...

Ecrit le 30 janv.18, 05:04

Message par Janot »

Saint Glinglin a écrit :Est-ce que l'existence des dieux païens est incontestable simplement parce que les apologistes chrétiens en font des hommes divinisés ?
nous n'avons pas de raison de mettre en doute l'activité de guérisseur de Jésus : 1) ce genre de pratiques a toujours existé ; 2) Paul nous laisse ses épîtres écrites à partir de 54, donc 24 ans après la vie de Jésus, il a reçu le témoignage des apôtres, c'est récent ; 3) ce n'est pas un point important de la théologie du christianisme primitif, il perd même de l'importance à mesure que le temps passe : Jean ne relate que 3 "miracles" contre une vingtaine dans les synoptiques (pour Jean, Jésus Fils de Dieu est plus important qu'être guérisseur !) ; donc, il n'a pas été inventé par la communauté chrétienne.

Effectivement, être cultivé ne nuit pas aux écrits bibliques, au contraire : on perçoit mieux que l'essentiel est très solide : Jésus n'est pas un mythe, il a prêché et soigné des malades, considéré comme un agitateur, il a été condamné et exécuté par les Romains à l'instigation des autorités juives. Ses apôtres ont rapporté l'avoir vu après sa mort, là c'est affaire de foi ; reste que leur vie a été transformée, quel que soit ce à quoi ils ont été confrontés.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Aborder la bible avec discernement...

Ecrit le 30 janv.18, 05:58

Message par Saint Glinglin »

Ce n'est pas une réponse à ma question.

lebylka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 133
Enregistré le : 20 déc.17, 13:01
Réponses : 0

Re: Aborder la bible avec discernement...

Ecrit le 30 janv.18, 12:15

Message par lebylka »

j ai compris , tu ne croit pas a la bible et en dieu , dis le en respectant les gens parce que ta maniere de parler n est pas toujour respectueux , excuse moi mais tu n est qu un homme et tu n as certenement pas toujour raison ,pour revenir au sujet , en quoi un serpent qui parle peut te surprendre , tu n a jamais vue de spiritisme ou tu ne connais pas quelqu un qui a fait du spiritisme ?
quand tu fait du spiritisme c est des esprits qui font bouger les choses ou qui parle , je peut t assurer qu il n y a pas de probleme pour un esprit de faire croire qu un serpent parle .

en ce qui concerne le deluge , laisse encore un peu de temps aux historiens , mais si tu fait des recherches sur internet au sujet du deluge , tu trouveras des chercheurs qui commence a dire que c est probable .

en ce qui concerne jésus , tu dis ca etait ecrit 30 ans apres la mort de jésus , excuse moi , mais mathieu et jean etaient ses apôtres ca veut dire qu ils ont precher avec jésus jusqu a sa mort , alors oui tout ce qui est ecrit dans leur livre c est du vue et du vecu , alors tu peut pas dire les parole de jésus sont faux vue qu ils etaient et precher avec jésus jusqu a sa mort .
mathieu et jean etaient la quand jesus faisaient des discours et quand il faisait des miracles .

ce que je n aime pas c est qu on prend les croyants pour des abrutis , mais excusez moi ceux qui croient a l evolution de darwin sont certainement pas plus inteligent que nous .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29355
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Aborder la bible avec discernement...

Ecrit le 30 janv.18, 14:26

Message par MonstreLePuissant »

lebylka a écrit :j ai compris , tu ne croit pas a la bible et en dieu , dis le en respectant les gens parce que ta maniere de parler n est pas toujour respectueux , excuse moi mais tu n est qu un homme et tu n as certenement pas toujour raison
:lol: Comme si le fait d'être croyant donnait automatiquement raison.
lebylka a écrit :,pour revenir au sujet , en quoi un serpent qui parle peut te surprendre , tu n a jamais vue de spiritisme ou tu ne connais pas quelqu un qui a fait du spiritisme ?
quand tu fait du spiritisme c est des esprits qui font bouger les choses ou qui parle , je peut t assurer qu il n y a pas de probleme pour un esprit de faire croire qu un serpent parle .
:lol: Tu es sérieux là ? :shock: Tu n'aurais pas trop regardé de film d'épouvante ?
Donc, Adam et Eve voient un serpent qui parle, et ça ne les choque pas ? Ils ne sont pas étonnés, ne se demande pas ce qui se passe, non ! Ils sont tellement bêtes et naïfs, bien que théoriquement parfaits, qu'ils ne se posent aucune question et il se mettent à faire la conversation avec un serpent comme si de rien n'était. :hum:

Ou ils sont cons, ou alors c'est trop abracadabrantesque pour être crédible.
lebylka a écrit :en ce qui concerne le deluge , laisse encore un peu de temps aux historiens , mais si tu fait des recherches sur internet au sujet du deluge , tu trouveras des chercheurs qui commence a dire que c est probable .
Et si tu fais des recherches sur internet, tu trouveras aussi qu'on vit parmi des extra-terrestres et qu'on n'a jamais posé le pied sur la Lune. On trouve de tout sur internet, et ça ne veut pas dire que c'est crédible.

Le kangourou ou le loup de Tasmanie qui traverse la moitié de la planète pour venir se planquer en Mésopotamie, et qui fait ensuite le chemin inverse pour rentrer chez lui, ça tu trouves ça crédible ? :hum: Ils se sont tous réunis pour tirer au sort les deux qui seraient sauvés j'imagine... Non, mais je ne sais pas dans quel univers tu vis.
lebylka a écrit :en ce qui concerne jésus , tu dis ca etait ecrit 30 ans apres la mort de jésus , excuse moi , mais mathieu et jean etaient ses apôtres ca veut dire qu ils ont precher avec jésus jusqu a sa mort , alors oui tout ce qui est ecrit dans leur livre c est du vue et du vecu , alors tu peut pas dire les parole de jésus sont faux vue qu ils etaient et precher avec jésus jusqu a sa mort .
mathieu et jean etaient la quand jesus faisaient des discours et quand il faisait des miracles .
Mais quel rapport ? :shock: Je ne sais pas quel âge tu as, mais essaye de te rappeler avec exactitude toutes les paroles que tu as entendu il y a 30 ans, et tu m'en diras des nouvelles...
lebylka a écrit :ce que je n aime pas c est qu on prend les croyants pour des abrutis , mais excusez moi ceux qui croient a l evolution de darwin sont certainement pas plus inteligent que nous .
Ils ne sont pas abrutis, ils sont juste croyants, ce qui les emmène à croire des choses abracadabrantesques.
Modifié en dernier par Logos le 30 janv.18, 19:09, modifié 2 fois.
Raison : Merci de ne pas employer de termes grossiers.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Bible »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités