Corps, âme, esprit...

Différentes traductions, selon différents groupes religieux.
Répondre
Veigsidhe Karvgwenn

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 25
Enregistré le : 12 avr.18, 21:44
Réponses : 0

Re: Corps, âme, esprit...

Ecrit le 14 avr.18, 06:21

Message par Veigsidhe Karvgwenn »

Bonjour, je viens de lire ce sujet, je trouve que c'est très intéressent et qu'on devrait toujours ce poser ce genre de questions, sur L'âme, l'esprit et le corps. Alors c'est vrais que nous ne sommes pas les premiers a nous poser ces questions. et de loin.
J'ai trouver pleins de chose qui m'on parler.
Je pense a "Nefesh" ça ressemble vraiment a ce qu'on enseigne dans le Druidisme "Gaulois et Gallo-romain" au sujet de l'Animus (pour une femme) et l'Anima (pour un homme) la partie animal d'une personne et de sexe opposé.
Et des choses sur la création de l'homme dans la genèse, Adam qui reçoit le souffle de Dieu. ça me fait penser a Ask en Embla, crée par Odin avec son souffle.

L'âme et l'esprit. Pour moi c'est plus la même chose, enfin lier les uns aux autres, on parle d'âme ou de conscience, et de corps "divin" ou de lumière, pour l'esprit, et ensuite il y a le corps matériel (physique).

Dans le Druidisme le travail des Druides sur eux mêmes au cours d'années de travaux et de méditations c'est surtout de retrouver l'été d'Awen qui est lier a l'esprit. Une lumière intérieur. Dans le Bouddhisme il y a les mêmes techniques plus ou moins, par la méditation les Bouddhistes dissent: "être dans le soi".

C'est toujours juste de s'intéresser a tout ça. Le sujet et très vaste parce que je pense que d'une Religion a l'autre on aura des chances de trouver des gens et des enseignements qui dissent les mêmes choses, mais avec des différences.
Et de toute façon je pense qu'on ne peut tout connaitre a notre niveaux, chaque personne est traversé par sa ou ses vérités, mais ce que vivent d'autre personnes dans leurs spiritualités, bien qu'éventuellement les mêmes choses, ne sera pas qualifier de la même façon, parce que nous avons notre propres cadre de référence, lier a nos traditions bien sur mais aussi a notre vécu dans la vie.

Merci du Partage.

Janot

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 717
Enregistré le : 19 déc.15, 07:54
Réponses : 0
Localisation : IdF

Contact :

Re: Corps, âme, esprit...

Ecrit le 14 avr.18, 06:35

Message par Janot »

merci à toi pour ton intérêt ! je croyais que animus et anima étaient des concepts trouvés par C.G. Jung ?

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: Corps, âme, esprit...

Ecrit le 14 avr.18, 06:41

Message par Mikaël Malik »

Jésus a bien dit que dans le shéol (hades) ou séjour des morts,
Jésus aurait invoqué le nom d'une divinité de la mythologie Grec :interroge:
Dans la mythologie grecque, Hadès (en grec ancien ᾍδης ou Ἅιδης / Háidês) est une divinité chthonienne, frère aîné de Zeus et de Poséidon. Comme Zeus gouverne le Ciel et Poséidon la Mer, Hadès règne sous la terre et pour cette raison il est souvent considéré comme le « maître des Enfers ». Il est marié à Perséphone.
Image

Hadès, le « maîtres des Enfers »

Hadès réside dans le monde souterrain. Il a pour rôle de garder le Styx, le passage vers les Enfers, armé d'un sceptre. Ce dieu barbu est le gardien du royaume des morts. C'est certainement pourquoi les mortels n'aiment pas Hadès qui symbolise l'obscure et la mort. Et il ne permettait à aucune âme de revenir dans le monde des vivants.

Mythologie et Lieu de culte d'Hadès

Hadès n'est pas très présent dans la mythologie. Il est assez souvent lié à des histoires impliquant des Héros tels que Thésée et Héraclès. On dit également qu'Héraclès blessa Hadès d'une flèche afin de passer l'entrée des Enfers.

Le sanctuaire principal d'Hadès est le panthéon de Samothrace. Hadès a également Eleusis comme lieu de culte, ville située au nord-ouest d'Athènes.

Quels sont les attributs d'Hadès ?

Hadès a pour attributs la corne d'abondance, le trône, le sceptre à deux fourches, mais également Cerbère qui est un monstre à trois têtes ressemblant à un chien. Cet animal mutant l'aidait à garder la porte des Enfers.

En savoir plus sur http://dieux-grecs.fr/hades.htm#bvqbp8IwE22ZuFAM.99

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Corps, âme, esprit...

Ecrit le 14 avr.18, 06:53

Message par Estrabolio »

Veigsidhe Karvgwenn a écrit :Et de toute façon je pense qu'on ne peut tout connaitre a notre niveaux, chaque personne est traversé par sa ou ses vérités, mais ce que vivent d'autre personnes dans leurs spiritualités, bien qu'éventuellement les mêmes choses, ne sera pas qualifier de la même façon, parce que nous avons notre propres cadre de référence, lier a nos traditions bien sur mais aussi a notre vécu dans la vie.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces renseignements, c'est très intéressant et je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que chaque humain a sa vision des choses en partie liée à sa culture, son milieu etc. et qu'il est toujours enrichissant de connaître la pensée des autres.
Bonne soirée, au plaisir de te lire

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Corps, âme, esprit...

Ecrit le 14 avr.18, 07:54

Message par toutatis »

Mikael....

En hébreux, c'est schéol. En grec, c'est Hadès..... Le Textus Receptus grec est la traduction du NT original en araméen ou en grec ou même en hébreux probablement.... Hadès dans le NT ne parle pas du maître de l'Hadès, mais de l'endroit.

schéol = Hadès = séjour des morts......

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: Corps, âme, esprit...

Ecrit le 14 avr.18, 08:32

Message par Mikaël Malik »

Vous vous trompez, le mot "Hadès" n'a d'autre origine que la divinité mythologique grecque.


Hades [hah'-dace]
(strong n°86)

1.Hadès ou Pluton, le dieu des profondeurs de la terre
2.Orcus, le monde du néant, le royaume de la mort
3.Usage ultérieur du mot : tombe, mort, enfer. Dans le Grec biblique, Hadès est associé à Orcus, les régions infernales, endroit sombre, noir, dans les profondeurs de la terre, l'endroit où se retrouvent les esprits séparés des corps. Le Hadès est la demeure des méchants, une place très inconfortable. Luc 16.23 Apocalypse 20.13,14

Généralement traduit par : Séjour des morts, mort

https://www.universalis.fr/encyclopedie/hades/

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Corps, âme, esprit...

Ecrit le 14 avr.18, 09:40

Message par toutatis »

Une partie du NT, ou une copie en grec au premier siècle, même du temps de apôtres, donc avant 70, peut avoir été écrit en grec, donc le terme grec Hadès plutôt que schéol. Schéol vient de l'hébreux. Quoi qu'il en soit, Hadès = schéol ou séjour des morts. Séjour de morts provient sans doute de traduction française ultérieure au Textus Receptus, etc...

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Corps, âme, esprit...

Ecrit le 14 avr.18, 09:46

Message par Saint Glinglin »

La Septante traduit "shéol" par "hadès".

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Corps, âme, esprit...

Ecrit le 14 avr.18, 14:21

Message par toutatis »

Saint Glinglin a écrit :La Septante traduit "shéol" par "hadès".
Exact. Le mot hébreux est "Sheol".
Il a été traduit par "engrave" = mis en tombe.
Ou "Hades".
Ou "séjour des morts"

Tous des synonymes. Donc, cela dépend des traductions. Mais pour les israélites, soit dans l'AT ou le NT, le mot était sheol. Je suppose qu'il avait la signification de "séjour des morts" C'est la traduction qui me semble la plus logique, à cause de la croyance fondamentale et principale, découlant des Écrits dans l'AT. Ex: David dit: Même si je suis dans le sheol, t'y voilà. Je ne peux me cacher à nulle part. Purement poétique ? Je ne crois pas... Et le fait que Samuel a pu parler avec la voyante, suppose un endroit où il a pu temporairement sortir, avec la permission de YHWH sans doute. Saül était rebelle, mais il était néanmoins le roi et serviteur de YHWH. Les conseils de Samuel envers Saül favorisaient la cause de YHWH.

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: Corps, âme, esprit...

Ecrit le 15 avr.18, 01:12

Message par Mikaël Malik »

Le fait que Dieu a interdit à son peuple de communiquer avec les morts implique obligatoirement qu'ils pouvaient communiquer avec eux. Pourquoi interdire une chose qui n'existe pas ou qui est impossible sinon :interroge: Saül qui fait appel à Samuel qui est mort en est la preuve par excellence.

Par contre pour Hadès, l'origine étymologique du mot est issue de la divinité mythologique grecque.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Corps, âme, esprit...

Ecrit le 15 avr.18, 04:40

Message par toutatis »

Et les imbéciles de Témoins de Jéhovah prétendent que la voyante a en réalité communiqué avec un démon. Défendant ainsi leur cause que l'esprit n'est qu'un énergie de YHWH comme l'électricité. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Ils sont INCROYABLE........

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: Corps, âme, esprit...

Ecrit le 15 avr.18, 05:01

Message par Mikaël Malik »

Bah, la parole ne dit jamais que Samuel à l'appel de Saül était un démon.


Saül et la magicienne d'En-Dor (1 Samuel 28.1-25)
28 A cette époque-là, les Philistins rassemblèrent leurs troupes et formèrent une armée pour faire la guerre à Israël. Akish dit à David: «Tu dois savoir que vous ferez cette campagne avec moi, toi et tes hommes.»
2 David répondit à Akish: «Eh bien! Tu verras ce que ton serviteur fera.» Akish dit à David: «Eh bien! Je t'établirai pour toujours comme mon garde du corps.»
3 Samuel était mort. Tout Israël l'avait pleuré et on l'avait enterré à Rama, dans sa ville. Saül avait supprimé du pays ceux qui invoquaient les esprits et les spirites.
4 Les Philistins se rassemblèrent et vinrent installer leur camp à Sunem. Saül rassembla tout Israël et ils établirent leur camp à Guilboa. 5 A la vue du camp des Philistins, Saül fut rempli de peur et son coeur trembla violemment. 6 Il consulta l'Eternel, mais l'Eternel ne lui répondit pas, ni par des rêves, ni par l'urim ni par les prophètes.
7 Saül dit alors à ses serviteurs: «Cherchez-moi une femme capable d'invoquer les esprits et j'irai la consulter.» Ses serviteurs lui dirent: «A En-Dor il y a une femme capable d'invoquer les esprits.»
8 Alors Saül se déguisa en enfilant d'autres vêtements et partit avec deux hommes. Ils arrivèrent de nuit chez la femme. Saül lui dit: «Pratique donc la divination pour moi en invoquant un mort, en faisant monter pour moi celui que je t'indiquerai.»
9 La femme lui répondit: «Tu sais ce que Saül a fait, la manière dont il a fait disparaître du pays ceux qui sont capables d'invoquer les esprits et les spirites. Pourquoi donc tends-tu un piège à ma vie? Veux-tu me faire mourir?»
10 Saül lui jura par l'Eternel: «L'Eternel est vivant! Il ne t'arrivera aucun mal pour cela.»
11 La femme demanda: «Qui veux-tu que je fasse monter pour toi?» Il répondit: «Fais-moi monter Samuel.» 12 Lorsque la femme vit Samuel, elle poussa un grand cri et dit à Saül: «Pourquoi m'as-tu trompée? Tu es Saül!» 13 Le roi lui dit: «N'aie pas peur! Dis-moi plutôt ce que tu vois.» La femme dit à Saül: «Je vois un dieu monter de la terre.»
14 Il lui dit: «Quelle est son apparence?» Elle répondit: «C'est un vieillard qui monte et il est enveloppé d'un manteau.» Saül comprit alors que c'était Samuel et il s'inclina le visage contre terre et se prosterna.
15 Samuel dit à Saül: «Pourquoi as-tu troublé mon repos en me faisant monter?» Saül répondit: «Je suis dans une grande détresse: les Philistins me font la guerre et Dieu s'est détourné de moi. Il ne m'a répondu ni par les prophètes ni par des rêves. Je t'ai appelé pour que tu me fasses connaître ce que je dois faire.»
16 Samuel dit: «Pourquoi donc me consultes-tu, puisque l'Eternel s'est détourné de toi et qu'il est devenu ton ennemi?
17 L'Eternel te traite comme je te l'avais annoncé de sa part: il a arraché la royauté de tes mains et l'a donnée à un autre, à David.
18 Tu n'as pas obéi à l'Eternel, tu n'as pas fait sentir à Amalek l'ardeur de sa colère. Voilà pourquoi l'Eternel te traite aujourd'hui de cette manière.
19 L'Eternel livrera même Israël avec toi entre les mains des Philistins. Demain, tes fils et toi, vous serez avec moi et l'Eternel livrera le camp d'Israël entre les mains des Philistins.» 20 Aussitôt Saül tomba à terre de tout son long. Les paroles de Samuel le remplissaient d'épouvante. De plus, il manquait de force, car il n'avait pris aucune nourriture de toute la journée et de toute la nuit.
21 La femme s'approcha de Saül et, le voyant très effrayé, elle lui dit: «Ta servante t'a écouté. J'ai risqué ma vie en obéissant aux paroles que tu m'as dites.
22 Ecoute maintenant, toi aussi, ta servante: laisse-moi t'offrir un morceau de pain à manger. Ainsi, tu auras la force de te remettre en route.»
23 Mais Saül refusa et déclara: «Je ne mangerai pas.» Ses serviteurs, et même la femme, insistèrent et il les écouta. Il se leva de terre et s'assit sur le lit.
24 La femme avait chez elle un veau gras, qu'elle s'empressa de tuer. Elle prit de la farine, la pétrit et fit cuire des pains sans levain. 25 Elle déposa le tout devant Saül et ses serviteurs, et ils mangèrent. Puis ils se levèrent et partirent la nuit même.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Corps, âme, esprit...

Ecrit le 15 avr.18, 05:13

Message par toutatis »

Mikael, les 150 Témoins de Jéhovah que j'ai connu, ont tous dit qu'il s'agissait d'un démon..... Réveille (-vous) CALVAIRE

Alors, arrête les mensonges SVP..... et ASSUME.....

Et d'ailleurs, on voit bien dans ce texte que c'était le ruah (et non l'âme terrestre) qui était dans le SHEOL.......

Mikaël Malik

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2055
Enregistré le : 08 août15, 04:16
Réponses : 0

Re: Corps, âme, esprit...

Ecrit le 15 avr.18, 05:16

Message par Mikaël Malik »

Je ne dis pas que c'est un démon, mais que c'est Samuel qui répond à Saül comme l'indique la parole :)

Je ne suis pas témoin de la Société Watchtower :Bye:

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Corps, âme, esprit...

Ecrit le 15 avr.18, 05:17

Message par toutatis »

Mikaël Malik a écrit :Je ne dis pas que c'est un démon, mais que c'est Samuel qui répond à Saül comme l'indique la parole :)

Je ne suis pas témoin de la Société Watchtower :Bye:
Dieu merci, désolé. :Bye: :Bye: :Bye:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Bible »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités