Corps, âme, esprit...

Différentes traductions, selon différents groupes religieux.
Répondre
Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Corps, âme, esprit...

Ecrit le 22 avr.18, 23:59

Message par Jean Moulin »

Mikaël Malik a écrit :Je ne suis pas témoin de la Société Watchtower :Bye:
Moi non plus, mais je dis pourtant que ça n'était pas Samuel. Quelqu'un qui invoquait les esprit, contrairement à l'interdiction divine, ne pouvait que se mettre en contact avec les démons. Un peu de jugeotte et un minimum de connaissances bibliques suffisent à le comprendre.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Corps, âme, esprit...

Ecrit le 23 avr.18, 01:46

Message par Saint Glinglin »

La connaissance de la Bible permet d'en saisir les contradictions.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Corps, âme, esprit...

Ecrit le 23 avr.18, 02:10

Message par prisca »

Saint Glinglin a écrit :La connaissance de la Bible permet d'en saisir les contradictions.

Il n'y a aucune contradiction il n'y a que des hommes qui ne trouvent pas la vérité.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Corps, âme, esprit...

Ecrit le 23 avr.18, 05:03

Message par toutatis »

Jean Moulin"]
Mikaël Malik a écrit :Je ne suis pas témoin de la Société Watchtower :Bye:
Moi non plus, mais je dis pourtant que ça n'était pas Samuel. Quelqu'un qui invoquait les esprit, contrairement à l'interdiction divine, ne pouvait que se mettre en contact avec les démons. Un peu de jugeotte et un minimum de connaissances bibliques suffisent à le comprendre.[/quote]
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un démon qui aurait dit À Saül d'écouter YHWH....T'es sérieux Jean M...... ????? :accordeon: :accordeon: :lol: :lol:

Tu ne saisis pas le nuances. En Israël, si un prophète faisait un sacrifice à un dieu étranger, ce dieu étranger ne lui parlait pas. Et encore moins lui dire d'écouter YHWH.


Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Corps, âme, esprit...

Ecrit le 23 avr.18, 05:41

Message par Saint Glinglin »

prisca a écrit :Il n'y a aucune contradiction il n'y a que des hommes qui ne trouvent pas la vérité.
Commençons :

Ps 132.13 Oui, l'Eternel a choisi Sion, Il l'a désirée pour sa demeure:
14 C'est mon lieu de repos à toujours; J'y habiterai, car je l'ai désirée.

Is 66.1 Ainsi parle l'Eternel: Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied.
Quelle maison pourriez-vous me bâtir, Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure ?

Janot

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 717
Enregistré le : 19 déc.15, 07:54
Réponses : 0
Localisation : IdF

Contact :

Re: Corps, âme, esprit...

Ecrit le 23 avr.18, 05:58

Message par Janot »

Samuel passe une "retraite" dans le sheol, ce n'est pas un mauvais esprit qui s'attaque aux vivants, comme ceux que Jésus expulse du corps des possédés ; dans ce cas, pourquoi penser que ce n'est pas lui ....

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Corps, âme, esprit...

Ecrit le 01 juil.18, 21:51

Message par l_leo »

Janot a écrit :Je lance ce sujet, sans être moi-même tout à fait au clair sur ces notions. A quels mots correspondent : corps, âme , esprit ?

L'âme, l'esprit : hébreu :
Nefesh, qui correspond à l'âme animale, le siège des fonctions physiologiques (respiration, circulation, digestion, excrétion) et également de l'instinct de reproduction.
Ruah, qui correspond à l'âme émotionnelle, le siège des sentiments (amour, haine, joie, colère, envie).
Neshama, qui correspond à l'âme intellectuelle, le siège de l'intelligence et de la raison. Ce niveau est relié directement à la source divine, et contient l'étincelle divine que chacun a reçu lors de sa naissance. (il existe d'autres niveaux de spiritualité définis dans la kabbale).

Prenons la Genèse, 2,7 pour la traduction de l'âme :
"et l’homme devint une âme vivante" : "kαὶ ἐγένετο ὁ ἄνθρωπος εἰς ψυχὴν ζῶσαν". (Genèse 2,7 dans la Septante) ; nishma hayim dit l'hébreu. (dérive de neshama). Luther dit : eine lebendige Seele ; mais : "un être vivant" : Jerusalem, Segond, TOB allemande ; Bayard : l’Adam se met à vivre. Neshama recoupe ici nefesh (en étant supérieure).
Bonjour,

Au chap.1, v.2. Le terme Ruâh, peut être traduit par souffle.
Le verset 2 décrit l'Apocalypse, révélation ou mise en lumière aboutie au v.3 de ce qui était caché. Le souffle, révélateur , plane, se meut …. sur la face des eaux.

Ruâh "et-le-souffle", écriture: Wav- Res-.Waw-Het, OR.O H

O (Wav): la conjonction de coordination, ici le lien entre deux états: ce qui n'est pas tangible mais potentiel ou en puissance d'être et ce qui est palpable, les choses.

R (Res): Le mouvement entre deux états: l'ouverture et ou la fermeture (le Livre).

.O (Waw "pointé") indiquant là une conversion entre RH: dans ce qui est sujet à , "une expansion, une dilatation, le vent, le souffle, l'âme, l'esprit, tout ce qui émeut, anime, inspire, transporte. l'arbe conserve retient là, l'idée d'un effort même du vent sur un chose, et qui caractérise, par métahore, tout ce qui affaisse, aplatit.
H (Het) Un espace lieu d'un champ d'action, de travail au sens général du terme aboutissant à une sorte d'équilibre, d'égalité. (Cette lettre , "comme signe grammatical tient un rend intermédiaire entre la lettre Hé ou E , la vie, l'existence absolue et Kaph ou C, la vie, l'existence relative et assimilée", le corps, les choses, ce qui est transitoire" Fabvre-d'Olivet. Grammaire).

Note:
.O (Waw "pointé") " En tant que consonne cette lettre est le symbole du son, de l'air, du vent"


"Lui-les-Dieux…." Aleph-Lamed-Hé-Yod-Mem final est translitéré Ælohîm, "Æ: rac. Interjective à laquelle s'attache tous les mouvements passionnés de l'âme, tant ceux qui naissent de la joie ou du plaisir, que ceux qui émanant de la tristesse et de la douleur…. l'idée de volonté, mais de volonté indépendante de tout objet, la volition".


http://mimopedagogie.pagesperso-orange. ... Esprit.pdf


Interjection:
https://journals.openedition.org/praxematique/pdf/398

De l'injection chez l'auteur présumé de la genèse hébraïque, sa nature.
-L'interjection précédente s'applique aux racines AL /EL, un mouvement extensif se rapportant aux idées de puissance, de force, d'élévation, d'étendue / un mouvement excentrique d'éloignement.


Du terme Rouâh
OR.OH a pour déterminant la lettre Dalet ou D : (D) OR.OH.
(D) O: rac. Exprimant un sentiment de douleur, de peine, de tristesse.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Corps, âme, esprit...

Ecrit le 08 juil.18, 08:02

Message par prisca »

Matthieu 10- 28 "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui (*) qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne. "


(*)"celui" c'est DIEU qui nous punit.

Ceux qui nous entrainent sur la mauvaise voie sont Satan et/ou ses adeptes, et ils peuvent nous tuer si nous ne leur obéissons pas (à Satan et ses adeptes) si on s'oppose à eux, mais ce n'est pas grave car ils ne peuvent pas tuer l'âme qui est bien plus importante que leur vindication, car si nous les écoutons de peur qu'ils nous tuent, Dieu nous jettera tout entier dans la Géhenne "corps et âme".


Corps et âme c'est "notre moi" inférieur---------- et "esprit" c'est notre moi supérieur -----------une fois que nous aurons réussi à passer le cap et aurons franchi avec brio l'épreuve de la vie sur terre.

Notre esprit fait partie intégrante de notre corps humain qui lui est composé de la chair et de l'âme, mais l'esprit se révèle une fois au Ciel, pour l'heure, il est en attente de "son Salut".
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Corps, âme, esprit...

Ecrit le 08 juil.18, 09:27

Message par Saint Glinglin »

Et depuis quand descend-on aux enfers avec son corps ?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Corps, âme, esprit...

Ecrit le 08 juil.18, 09:48

Message par prisca »

Saint Glinglin a écrit :Et depuis quand descend-on aux enfers avec son corps ?
Il y a une comparaison SGG.

Pour ne pas mourir sous les coups mortels de ton guru tu acceptes d'être gurutisé, mais si tu acceptes d'être gurutisé, moi Dieu je ne tuerais pas seulement ton corps comme le ferait ton guru si tu t'opposes à lui, moi Dieu je tue et ton corps et ton âme tandis que ton guru lui n'a tué que ton corps si tu le quittes.


Incitation de Dieu auprès des adeptes de quitter leur secte. (par exemple TJ)
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Corps, âme, esprit...

Ecrit le 08 juil.18, 09:51

Message par Saint Glinglin »

Tu es tellement givrée que tu n'es même pas capable de tirer une exégèse correcte d'un passage simple.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Corps, âme, esprit...

Ecrit le 08 juil.18, 09:53

Message par prisca »

Saint Glinglin a écrit :Tu es tellement givrée que tu n'es même pas capable de tirer une exégèse correcte d'un passage simple.

Pourtant j'ai fait un effort pour parler comme à un petit bébé.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Corps, âme, esprit...

Ecrit le 08 juil.18, 10:04

Message par Saint Glinglin »

Tu n'es qu'une ignorante.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32550
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Corps, âme, esprit...

Ecrit le 08 juil.18, 10:09

Message par prisca »

Saint Glinglin a écrit :Tu n'es qu'une ignorante.
C'était clair pourtant.

Tu veux que je te réexplique ou ça va ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Corps, âme, esprit...

Ecrit le 08 juil.18, 10:24

Message par Saint Glinglin »

[EDIT]

10.28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Bible »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités