Existiez-vous avant de naître ?

Différentes traductions, selon différents groupes religieux.
Répondre
GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Existiez-vous avant de naître ?

Ecrit le 20 avr.21, 09:00

Message par GAD1 »

Jean Moulin a écrit : 20 avr.21, 08:32 Tu dis n'importe quoi, car je suis parmi les premiers à avoir dit, sur ce forum en particulier, que les animaux sont des âmes.
Ah désolé, mais de toute façon, nous ne sommes pas d'accord sur ce qu'est une âme donc ce n'est pas si grave.
Jean Moulin a écrit : 20 avr.21, 08:32 Si, comme tout le monde, et comme Jésus l'a confirmé.
Si le prophète ELI est enlevé sur un char de feu par exemple, il ne meurt pas comme nous non.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Existiez-vous avant de naître ?

Ecrit le 20 avr.21, 09:22

Message par Jean Moulin »

GAD1 a écrit : 20 avr.21, 09:00Si le prophète ELI est enlevé sur un char de feu par exemple, il ne meurt pas comme nous non.
A ton avis, qu'est-il advenu de lui, ce jour là ?

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Existiez-vous avant de naître ?

Ecrit le 20 avr.21, 09:26

Message par GAD1 »

Jean Moulin a écrit : 20 avr.21, 09:22 A ton avis, qu'est-il advenu de lui, ce jour là ?
Je n'en sais strictement rien si ce n'est qu'il est enlevé au ciel. Il peut être transfiguré, il peut être n'importe quoi, cela n'a pas tant d'importance. Lazare a bien été ramené à la vie. Toutes sortes de situations sont possibles par le pouvoir de Dieu.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5853
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Existiez-vous avant de naître ?

Ecrit le 20 avr.21, 20:07

Message par philippe83 »

Dois-je rappeler que Jésus a dit "Nul n'est monté au ciel si ce n'est celui qui en est descendue"(Jean 3:13). Donc ni Elie ni Hénok ni qui que soit d'autres à part Jésus à ce moment-là n'est monté au ciel. D'ailleurs même David serviteur de Dieu n'est monté au ciel selon Actes 2:34. Et fait probant concernant Elie on le retrouve 15 ans plu tard....SUR TERRE après son 'départ sur un char de chevaux'(les chevaux seraient-ils au ciel eux aussi?) :slightly-smiling-face: en train d'écrire une lettre de condamnation à Joram roi de Juda en raison de sa mauvaise foi. Condamnation qui s'applique peu après. Voir 2 Chron 21:12-15. Donc ce prophète était encore sur terre.

Concernant Moise rien n'indique qu'il a été au ciel si ce n'est que Dieu a fait disparaitre son corps et concernant Hénok "le transfert " peut aussi avoir le sens de faire disparaitre son corps.

On se rappellera que la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume (1 Cor 15:50) donc vivre au ciel ne peut que se faire en esprit et Jésus justement est un esprit invisible selon 1 Cor 15:15-47 que nul ne peut voir (1 Tim 6:16) c'est pourquoi Jésus lui-même à dit en Jean 14:19 "le monde ne me verra plus".

Mais revenons au départ...Si l'on existait avant de venir sur terre pourquoi Dieu demande à son serviteur Job de lui dire où il était lorsque Dieu créa toutes choses?(Job 38:4). Si Job était du ciel il ne pouvait ignorer cette question et y donner une réponse. Dieu ne lui poserait pas cette question si Job était à ses côtés dans les cieux. :smirking-face: voilà pourquoi le verset 21 précise:"Etais-tu déjà né, pour le savoir"? Alors à part Jésus et les anges aucun d'entre-nous existaient au ciel avant de venir sur terre et l'exemple le plus probant étant la création d'Adam. Si celui-ci existait avant de venir sur terre Dieu ne lui aurait alors pas dit qu'il RETOURNERAIT à la poussière d'où il fût prit (Gen 3:19). Puisque Adam fut créer de la terre il n'existait pas auparavant et à sa mort il RETOURNERAIT a la non existence dans le même état. Le "TU" englobant la totalité Adam.
A+

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Existiez-vous avant de naître ?

Ecrit le 20 avr.21, 22:45

Message par Jean Moulin »

GAD1 a écrit : 20 avr.21, 09:26 Je n'en sais strictement rien si ce n'est qu'il est enlevé au ciel. Il peut être transfiguré, il peut être n'importe quoi, cela n'a pas tant d'importance. Lazare a bien été ramené à la vie. Toutes sortes de situations sont possibles par le pouvoir de Dieu.
Mais sachant que, selon ce qu'à dit Jésus, à savoir : "Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.", où pouvait bien être Elie après avoir été "enlevé" au ciel ?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9985
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Existiez-vous avant de naître ?

Ecrit le 21 avr.21, 00:55

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Une "âme vivante" désigne un être vivant dont le corps peut être biologique (physique) ou "spirituel" selon les mots de Paul.
Jean Moulin a écrit : 20 avr.21, 05:59 Paul n'a pas dit ça.
Bien sûr qu'il l'a dit en de nombreuses occurrences et de plusieurs manières. Tu ne connais pas ta Bible.


Analyse bien ce qui suit:


1 Cor 15 :

"37 et quant à ce que tu sèmes, tu sèmes non pas le corps qui va naître, mais un grain nu, [...] 38 mais Dieu lui donne un corps comme il l’a voulu, [...] 42 [...] Il est semé dans la corruption, il est relevé dans l’incorruptibilité. 43 Il est semé dans le déshonneur, il est relevé dans la gloire. Il est semé dans la faiblesse, il est relevé dans la puissance. 44 Il est semé [dans un] corps physique, il est relevé [dans un] corps spirituel. [...] 45 C’est même écrit ainsi : “ Le premier homme Adam devint une âme vivante. ” Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie. [...] 47 Le premier homme est de la terre et fait de poussière -----> [ Ce n'est donc pas le grain nu !! ! ] ; le deuxième homme est du ciel -----> [ Or, comment ce qui est fait de Terre ou de poussière et qui retourne à la poussière deviendrait ce qui est et vient du ciel (voir 2 Cor 5 :1 cité plus bas) ]. 48 Tel celui qui est fait de poussière, tels aussi ceux qui sont faits de poussière ; tel le céleste, tels aussi ceux qui sont célestes. [...] 50 Cependant, je dis ceci, frères, que la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu, et que la corruption non plus n’hérite pas de l’incorruptibilité."

2 Cor 5: 1:
"Car nous savons que si notre maison terrestre, cette tente, vient à se dissoudre, [alors] nous devons avoir une construction qui vient de Dieu, une maison non faite par des mains, éternelle dans les cieux."

=> Le grain nu n'est pas le corps mais un élément qui fait le lien entre la vie physique et la vie après la résurrection.

La preuve biblique de ce que je dis aux verset 2 et 3:
"2 Car dans cette maison d’habitation, oui nous gémissons, désirant ardemment revêtir celle qui nous est destinée et qui vient du ciel, 3 de sorte que, l’ayant vraiment revêtue, nous ne serons pas trouvés nus."4 Oui, nous qui sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés ; parce que nous voulons, non pas nous en dévêtir, mais revêtir l’autre...

"Nus" !! ![/size] ------> Or, qu'est-ce qui peut se retrouver "nu" ?

L'âme ? L'Esprit ? L'esprit-âme ?

-------------> En tout cas certainement pas le corps, évoqué ici comme un vêtement périssable.


J'insiste, dans 1 Cor 15:50 on lis bien que :

"... ni la chair ni le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'héritera pas l'incorruptibilité."
(Traduction Abbé Crampon 1923:)


2 Corinthiens 5 : 1-8 :

1 Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme.

2 Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste,

3 si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus.

[...]

6 Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu'en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur-

[...]

8 nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.



Conclusion : Le Corps n'est définitivement pas l'Esprit ou l'âme selon Paul, qui voit pour l' "esprit-âme" une autre demeure pour eux que le corps, cette "tente" périssable, d'où le "corps spirituel" qu'il compare à une "demeure céleste non faite de mains d'homme".


Jean Moulin a écrit : 20 avr.21, 05:59 Une âme (humaine ou animale) est toujours purement matérielle.
Tu contredis la Bible.

Sans l'esprit il n'y a pas d'âme.

Conclusion : l'âme n'est pas purement matérielle à la différence d'une corporéité biologique.

Ce n'est pas moi qui le dit mais la Bible.

J'm'interroge a écrit : 20 avr.21, 02:05Dans ce dernier cas, l'âme vivante est un "esprit" revêtu d'un "corps spirituel".
Jean Moulin a écrit : 20 avr.21, 05:59 ça c'est l'âme selon Platon, pas selon la Bible. L'esprit c'est le souffle de vie.
Selon Paul c'est le cas, pourtant il n'est pas platonicien.

(Voir les preuves plus haut et notamment le verset 45 de 1 Cor 15)

J'm'interroge a écrit : 20 avr.21, 02:05Rappel : Dieu est le "Père des Esprits". (Hébreux 12:9)
Jean Moulin a écrit : 20 avr.21, 05:59 Je ne suis pas du tout certain de la bonne traduction de ce verset.
C'est l'exacte traduction, voir le texte grec.

Mais libre à toi de le modifier à ta convenance selon tes croyances non bibliques.....

J'm'interroge a écrit : 20 avr.21, 02:05 (On dirait que tu zappes pas mal de passages importants de la Bible.)
Jean Moulin a écrit : 20 avr.21, 05:59 Pas du tout. Quelle drôle d'idée.
Alors tu es de mauvaise foi.

J'm'interroge a écrit : 20 avr.21, 02:05 Certes, ce n'est pas exactement ce qu'il dit, mais il ne dit pas le contraire
Jean Moulin a écrit : 20 avr.21, 05:59 En fait, si, il dit le contraire en précisant que Par un seul homme, le péché est entré dans le monde et par le péché, la mort, et ainsi la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché… Romains 5:12.
Ce propos que tu cites là ne dément pas la perfection du sacerdoce de Melchisédech, ni que tout être surtout s'il na pas de généalogie comme lui, soit pécheur ou soumis aux conséquences du péché.

Fais un peu preuve de logique veux-tu bien ?

D'ailleurs, est-il dit quelque part que Mélchisédech était un homme comme toi selon la chair ?


Reviens à la Bible cher ami:

1 Pierre 4:6
"En fait, c’est pour cela que la bonne nouvelle a aussi été annoncée aux morts, afin qu’ils puissent être jugés quant à la chair du point de vue des hommes, mais qu’ils puissent vivre quant à l’esprit du point de vue de Dieu."

Romains 3:20
"Par les œuvres de [la] loi, donc, nulle chair ne sera déclarée juste devant lui, car par [la] loi [vient] la connaissance exacte du péché."

1 Corinthiens 5: 5:
"vous livriez un tel homme à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur."
-------> "Un tel homme" = l' "homme que nous sommes extérieurement", le pécheur qui obéit à la "loi dans ses membres".
-------> "L'esprit" = l' "homme que nous sommes intérieurement" qui s'efforce de suivre la loi de Dieu.

Romains 6:10
"Car [la mort] dont il est mort, il en est mort par rapport au péché une fois pour toutes ; mais [la vie] qu’il vit, il la vit par rapport à Dieu."

Hébreux 10:39
"Or nous ne sommes pas de ceux qui reculent pour la destruction, mais de ceux qui ont foi pour le maintien en vie de l’âme."
------> à relier à 1 Corinthiens 5: 5.

2 Corinthiens 3:6
".. car le code écrit condamne à mort, mais l’esprit rend à la vie."

1 Cor 15: 50:
"Cependant, je dis ceci, frères, que la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu, et que la corruption non plus n’hérite pas de l’incorruptibilité."

Jean Moulin a écrit : 20 avr.21, 05:59 De plus le livre des Actes est très clair sur le fait que c'est Jésus et lui seul qui a sauvé l'humanité.
Ce Jésus est la pierre méprisée de vous, les bâtisseurs, mais devenue la pierre d’angle. En nul autre que lui, il n’y a de salut, car, sous le ciel, aucun autre nom n’est donné aux hommes, qui puisse nous sauver. Actes 4:11-12.
Encore une fois, et BenFis le note aussi : tu dévies sur un sujet annexe, celui de la rédemption qui n'est pas exactement le point abordé ici.

J'm'interroge a écrit : 20 avr.21, 02:05Par contre, il dit clairement que son sacerdoce est incommensurablement supérieur à celui d'Aaron, ce dernier étant imparfait, la perfection n'étant guère envisageable par lui.
Jean Moulin a écrit : 20 avr.21, 05:59 Melchisédek aussi était imparfait.
Rien dans la Bible ne te permet de le conclure sauf en extrapolant.

Jean Moulin a écrit : 20 avr.21, 05:59 Et les sacrifices de Melchisédek ne permettaient pas plus que ceux de la prêtrise lévite de racheter le péché adamique et étaient donc régulièrement renouvelés exactement comme, plus tard, ceux de la prêtrise lévite.
Encore une fois c'est tout-à-fait gratuit ce que tu dis là. Tu extrapoles une fois de plus. Les passages cités indiquent au contraire la supériorité du sacerdoce melchisédéchéen qui est aussi celui du Christ.

La Prétrise lévitique est ici clairement déclarée inapte à la perfection, ce qui n'est pas le cas de la melchisédéchéenne.

Je n'invente rien.

Jean Moulin a écrit : 20 avr.21, 05:59 C'est l'image de Melchisédek qui sert de modèle du Christ, pas Melchisédek lui-même qui était forcément très inférieur à Jésus.
Peut-être, peut-être pas. Rien ne te permettant de l'affirmer. C'est bien ce Melchisédech qui est déclaré :

- "sacrificateur du Dieu Très-Haut"____et____"pour toujours" (Gen 14:)
- en position d'être celui qui "bénit Araham" (Gen 14:19)
- en position de "recevoir la dîme de tout" (Gen 14:20)
- "sans père, sans mère, sans généalogie" (Hébreux 7:3)
- "sans commencement de jours ni fin de vie" (Hébreux 7:3)
- "rendu semblable au Fils de Dieu" (Hébreux 7:3)
- C'est bien lui qui "demeure sacrificateur à perpétuité". (Hébreux 7:3)

.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 23 avr.21, 01:05, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Existiez-vous avant de naître ?

Ecrit le 21 avr.21, 04:40

Message par Jean Moulin »

Chapeau, c'est du grand art destiné à nier que l'âme humaine est exclusivement matérielle au profit du christiano-paganisme platonicien. Car tu dis en gros que l'âme est l'esprit et que la dite âme n'est pas matérielle. Comme Platon en somme :

"Croyons-​nous à une chose comme la mort? (...) N’est-​ce pas la séparation de l’âme et du corps? Quand cela arrive, c’est la mort; lorsque l’âme existe par elle-​même, libérée du corps tandis que le corps est libéré de l’âme, qu’est-​ce, sinon la mort? (...) L’âme est-​elle susceptible de mourir? Non. L’âme est-​elle donc immortelle? Oui."

Mais c'est bien fait hein, on y croirait presque, avec des ajouts indispensables dans les versets, autrement on y croirait moins, bien sûr. Mais en ajoutant par exemple des [dans un] à des endroits bien choisis, on pourrait vraiment y croire.

Mais je ne peux pas laisser insulter de la sorte Dieu et sa Parole écrite. C'est pourquoi j'apporterai la réponse appropriée.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Existiez-vous avant de naître ?

Ecrit le 21 avr.21, 05:12

Message par medico »

Tout a fait définition sur l'âme qui n'a rien a voir avec la bible.
La bible ne dit pas que nous avons une âme immortelle, mais que nous sommes une âme et elle peut mourir.
(Ézéchiel 18:4) 4 Voyez ! Toutes les âmes — c’est à moi qu’elles appartiennent. Comme l’âme du père, ainsi également l’âme du fils — c’est à moi qu’elles appartiennent. L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Existiez-vous avant de naître ?

Ecrit le 21 avr.21, 06:31

Message par BenFis »

medico a écrit : 21 avr.21, 05:12 Tout a fait définition sur l'âme qui n'a rien a voir avec la bible.
La bible ne dit pas que nous avons une âme immortelle, mais que nous sommes une âme et elle peut mourir.
(Ézéchiel 18:4) 4 Voyez ! Toutes les âmes — c’est à moi qu’elles appartiennent. Comme l’âme du père, ainsi également l’âme du fils — c’est à moi qu’elles appartiennent. L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra.
Il est écrit que c'est l'âme qui pêche qui mourra, il n'est pas dit dans ce verset ce qu'il advient de l'âme qui ne pêche pas?
A l'évidence, si certaines âmes meurent, il apparaît que cette mortalité est conditionnelle et donc que certaines âmes se voient conférer l'immortalité par Dieu.
Donc, si l'âme peut certes mourir, ça reste une de ses caractéristiques, mais cela n'en fait pas une définition exhaustive.


On peut déjà être certain de ce qu'elle n'est pas :
1) l'âme n'est pas l'esprit : "la parole de Dieu ... pénètre jusqu’à diviser l’âme et l'esprit" (Hébreux 4:12)
2) l'âme n'est pas le corps : "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme (Matthieu 10:28)
Donc, on pourrait dire que l'âme est une association d'un corps et d'un esprit, qui désigne l'être.
Nous savons qu'à la mort, le corps retourne à la poussière, mais qu'en est-il de l'esprit ?

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15893
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Existiez-vous avant de naître ?

Ecrit le 21 avr.21, 06:38

Message par agecanonix »

je rappelle que bibliquement toutes les âmes pèchent..

Donc toutes les âmes meurent.. hélas !!!! :unamused-face:

Et une âme qui ne pèche plus, c'est une âme rachetée par le sacrifice de Jésus.. ou une âme morte !!!

Bravo, tu viens de comprendre la vie éternelle expliquée dans la bible...

Mais attention, une âme qui recommencerait à pécher, après avoir reçu la vie éternelle, mourrait à nouveau, car la vie éternelle, ce n'est pas l'immortalité que très peu possèdent, et parmi eux Dieu et Jésus.

:hi:

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Existiez-vous avant de naître ?

Ecrit le 21 avr.21, 07:06

Message par Jean Moulin »

J'm'interroge a écrit : 21 avr.21, 00:55 Bien sûr qu'il l'a dit en de nombreuses occurrences et de plusieurs manières.
A, de plusieurs manières ? Tu interprêtes à ta sauce, mon gars.
J'm'interroge a écrit : 21 avr.21, 00:55Tu ne connais pas ta Bible.
Ô si, et moi je ne la bidouille pas. Et inutile d'essayer de m'intimider, avec moi ça ne marche pas.
J'm'interroge a écrit : 21 avr.21, 00:55Analyse bien ce qui suit:
Ce qui suit est complètement vérolé par tes idées platoniciennes. Voyons plutôt :
J'm'interroge a écrit : 21 avr.21, 00:551 Cor 15 :

"37 et quant à ce que tu sèmes, tu sèmes non pas le corps qui va naître, mais un grain nu, [...] 38 mais Dieu lui donne un corps comme il l’a voulu, [...] 42 [...] Il est semé dans la corruption, il est relevé dans l’incorruptibilité.
De 38 on passe directement à 42. Sauf que ça change le sens du texte. En remettant tes versets dans leur contexte, on s'aperçoit que le verset 42 n'est pas directement lié aux versets 38 et précédents, mais aux versets 39-41, qui disent : Toute chair n'est pas la même chair ; mais autre est celle des hommes, autre la chair des bêtes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons : 40 et il y a des corps célestes et des corps terrestres ; mais différente est la gloire des célestes, et différente celle des terrestres ; 41 autre la gloire du soleil, et autre la gloire de la lune, et autre la gloire des étoiles, car une étoile diffère d'une [autre] étoile en gloire. 42 Ainsi aussi est la résurrection des morts : il est semé en corruption, il ressuscite en incorruptibilité. C'est déjà plus clair.

Continuons l'analyse :
J'm'interroge a écrit : 21 avr.21, 00:55 43 Il est semé dans le déshonneur, il est relevé dans la gloire. Il est semé dans la faiblesse, il est relevé dans la puissance. 44 Il est semé[/color] [dans un] corps physique, il est relevé [dans un] corps spirituel.
J'espère que tu ne comptais pas me faire croire à tes ajouts pro-Platon, parce que, si c'était le cas, ben c'est raté. Donc, je continue l'analyse en remettant le verset en conformité : "Il est semé corps physique, il est relevé corps spirituel." A, ben c'est beaucoup plus clair. Mais continuons :
J'm'interroge a écrit : 21 avr.21, 00:5545 C’est même écrit ainsi : “ Le premier homme Adam devint une âme vivante. ” Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie. [...][/color]
Hé oui, c'est écrit ainsi, mais ça ne correspond pas à ce que tu prétends, car il n'est pas dit que le premier homme Adam a recu une âme vivante, mais qu'il EST DEVENU une âme vivante. Petite précision : Tresmontant, qui fut un des plus grands exégètes bibliques de tous les temps, a précisé que, dans la Bible comme dans la pensée hébraïque, l'âme n'est pas dissociée du corps, contrairement à ce que font les platoniciens, néo-platoniciens etc. En hébreu il n'y a même pas de mot pour désigner le corps comme étant distinct de l'âme, pour une raison bien simple, c'est qu'un corps sans âme cela n'existe pas, cela n'a jamais existé, cela n'a aucun sens.
J'm'interroge a écrit : 21 avr.21, 00:55” Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie.
Ce qui signifie que le dernier Adam, Jésus Christ, a été ressuscité esprit, et non âme vivante, vu qu'une âme, qui est terrestre et purement matérielle, ne peut pas vivre au ciel.

Voilà pour l'analyse de tes versets bidouillés et ainsi détournés de leur sens réel !

A suivre !..........
Modifié en dernier par Jean Moulin le 21 avr.21, 07:15, modifié 2 fois.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Existiez-vous avant de naître ?

Ecrit le 21 avr.21, 07:11

Message par Estrabolio »

.....
Modifié en dernier par Estrabolio le 21 avr.21, 07:50, modifié 1 fois.

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Existiez-vous avant de naître ?

Ecrit le 21 avr.21, 07:17

Message par GAD1 »

Jean Moulin a écrit : 20 avr.21, 22:45 Mais sachant que, selon ce qu'à dit Jésus, à savoir : "Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.", où pouvait bien être Elie après avoir été "enlevé" au ciel ?
Parce qu'il faut éviter de parler de même ciel.
Tout comme le brigand qui était à la droite du Christ, etc...

Il y différentes "façons" d'être au ciel, différents états, et un temps pour chaque chose. Dans le fond, cela n'a aucune importance car ce n'est pas la priorité de le savoir. A quel moment intervient la mort et comment passent ces hommes d'un état à un autre n'apporte rien quand au changement de coeur devrait avoir. Jean l'apôtre n'est pas sensé mourir. Encore une autre situation...
Benfils a écrit : On peut déjà être certain de ce qu'elle n'est pas :
1) l'âme n'est pas l'esprit : "la parole de Dieu ... pénètre jusqu’à diviser l’âme et l'esprit" (Hébreux 4:12)
2) l'âme n'est pas le corps : "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme (Matthieu 10:28)
Donc, on pourrait dire que l'âme est une association d'un corps et d'un esprit, qui désigne l'être.
Nous savons qu'à la mort, le corps retourne à la poussière, mais qu'en est-il de l'esprit ?
Evidemment. Mais bon.
Même devant l'évidence ...

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Existiez-vous avant de naître ?

Ecrit le 21 avr.21, 08:29

Message par BenFis »

agecanonix a écrit : 21 avr.21, 06:38 je rappelle que bibliquement toutes les âmes pèchent..

Donc toutes les âmes meurent.. hélas !!!! :unamused-face:

Et une âme qui ne pèche plus, c'est une âme rachetée par le sacrifice de Jésus.. ou une âme morte !!!

Bravo, tu viens de comprendre la vie éternelle expliquée dans la bible...

Mais attention, une âme qui recommencerait à pécher, après avoir reçu la vie éternelle, mourrait à nouveau, car la vie éternelle, ce n'est pas l'immortalité que très peu possèdent, et parmi eux Dieu et Jésus.

:hi:
Lors du jugement divin, certaines âmes pécheresses iront à la vie éternelle, tandis que d'autres âmes, pécheresses également, iront au châtiment éternel (Matthieu chap. 25). Ce qui montre à l'évidence que Dieu agit en rapport avec une gradation dans le péché.
Et donc, que le péché dont parle Ezéchiel est celui contre l'esprit ; c'est celui-ci qui mérite ce châtiment : "le blasphème contre l’Esprit ne sera pas pardonné". (Matthieu 12:31).

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Existiez-vous avant de naître ?

Ecrit le 21 avr.21, 11:50

Message par Pollux »

BenFis a écrit : 21 avr.21, 06:31 Il est écrit que c'est l'âme qui pêche qui mourra, il n'est pas dit dans ce verset ce qu'il advient de l'âme qui ne pêche pas?
A l'évidence, si certaines âmes meurent, il apparaît que cette mortalité est conditionnelle et donc que certaines âmes se voient conférer l'immortalité par Dieu.
Donc, si l'âme peut certes mourir, ça reste une de ses caractéristiques, mais cela n'en fait pas une définition exhaustive.

On peut déjà être certain de ce qu'elle n'est pas :
1) l'âme n'est pas l'esprit : "la parole de Dieu ... pénètre jusqu’à diviser l’âme et l'esprit" (Hébreux 4:12)
2) l'âme n'est pas le corps : "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme (Matthieu 10:28)
La définition biblique de l'âme semble correspondre à celle du corps éthérique. Ce corps ne meurt pas en même temps que le corps physique mais beaucoup plus tard. Rien n'empêche de croire cependant qu'il pourrait être rendu immortel dans certains cas.
a écrit :Donc, on pourrait dire que l'âme est une association d'un corps et d'un esprit, qui désigne l'être.
Nous savons qu'à la mort, le corps retourne à la poussière, mais qu'en est-il de l'esprit ?
L'esprit est immortel.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Bible »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités