Le porc ; licite ou illicite ?

L'étude des lois nutritionnel
Règles du forum
La plupart des religions ont prescrit ou prescrivent des usages spécifiques à l'alimentation de leurs fidèles, principalement pour des raisons spirituelles.
Répondre
Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 14 déc.07, 17:12

Message par Gilles »

Salut a toi
Ben réponds a la première ,s.v.p. .
Gilles, je n'ai pas compris ta 2e question.
La deuxième question:Veux soulignés sur quoi tu appuies ta réponse de la première question .
Merci a toi
Gilles

Josie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 126
Enregistré le : 30 oct.07, 01:31
Réponses : 0

Ecrit le 15 déc.07, 01:28

Message par Josie »

Gilles a écrit :Salut a toi
Ben réponds a la première ,s.v.p. . La deuxième question:Veux soulignés sur quoi tu appuies ta réponse de la première question .
Merci a toi
Gilles
Ma question était :
D'après vous pourquoi Jean en parle encore dans l'Apocalypse. Une idée ?
Tu réponds à ma question avec deux questions (confused)

Ou alors tu connais la réponse et veux m'aider à la découvrir toute seule. C'est ça ?

Quoi qu'il en soit, je cherchais des réactions à ma question.

Merci

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 15 déc.07, 01:38

Message par Aser »

Moi, je dirais que l'expression "oiseau impur" fait probablement allusion à une présence d'esprits impurs dans ce qu'on appelle Babylone la grande. C'est juste une façon de parler. Des "oiseaux", ça vole... et des "esprits", éh bien ça erre ici et là.

myriam2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 442
Enregistré le : 22 nov.07, 02:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 16 déc.07, 02:35

Message par myriam2 »

ça c'est une interprétation particuliére tout simplement.

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 16 déc.07, 04:07

Message par Aser »

myriam2 a écrit :ça c'est une interprétation particuliére tout simplement.
Et ça serait quoi, à ton avis, la juste interprétation, Myriam? :) Serait-ce une espèce de vautours qui aurait élu domicile dans les hauteurs de la Grande Ville, Babylone?

myriam2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 442
Enregistré le : 22 nov.07, 02:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 16 déc.07, 05:25

Message par myriam2 »

simplment que c'est des vrais oiseaux impures selon la loi tout simplement pourquoi vouloir tout compliquer !

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 16 déc.07, 23:49

Message par Aser »

Je ne complique rien. Le verset au complet dit : qu'"Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux." (Apoc. 18:2) On voit bien ici que le passage en question indique que la ville de Babylone est devenue un endroit où habitent toutes sortes de démons et d'esprits impurs. Par conséquent, pas étonnant que des vautours ou encore des créatures ailées bizarroïdes du genre "gargouilles" pourraient possiblement aussi y habiter dans les hauteurs de ses habitations!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 17 déc.07, 00:02

Message par medico »

justement il y a les démons plus les oiseaux c'est deux choses différents
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.07, 00:19

Message par Ilibade »

Pourquoi Dieu aurait-il créé des oiseaux impurs ?

Même question avec les animaux impurs ?

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.07, 02:47

Message par Aser »

Peut-être devrais-tu toi-même lui demander pourquoi!.. on ne sait jamais... il pourrait bien finir par te répondre, Ilibade.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.07, 08:33

Message par Ilibade »

Pourquoi Dieu aurait-il créé des oiseaux impurs ?

Dans le chapitre 1 de la genèse, Dieu voit seulement le bien. Où y a-t-il de l'impureté ?

A priori, il n'y en a pas.

Dans le texte biblique, le péché vient seulement de l'humain, et donc l'impureté, lorsqu'elle existe est seulement humaine. Alors, est-ce que les oiseaux impurs n'ont pas un sens plus en rapport avec l'homme qu'avec la création de Dieu ?

ASSAD

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 661
Enregistré le : 10 mai07, 02:57
Réponses : 0
Localisation : MARSEILLE

Ecrit le 17 déc.07, 11:26

Message par ASSAD »

Comment Noé a-t-il fait pour reconnaître les animaux impurs des purs alors que la Loi ne sera donné qu'à partir de Moïse ?

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.07, 16:22

Message par Ilibade »

C'est extrêmement simple Assad.

Le chapitre 6 de la genèse met en scène d'abord Elohim (Dieu) puis le chapitre 7 IHWH.

versets 6,12 à 6,22 : Elohim voit que la terre est compromise par la chair qui lui fait obstacle. Ce n'est pas qu'il y voit une quelconque impureté, mais seulement, que l'homme est dans son propre piège. Aussi, il est résolu à vaincre la chair sans toutefois tuer l'homme. Il n'y a pas là d'ordre séparant le pur de l'impur, et le verset 6,19-20 ne distingue pas impur et pur.

Par ailleurs, Elohim veut supprimer toute chair ayant souffle dans le verset 6,17. Il ne s'agit pas de détruire l'homme, mais la partie charnelle et terrestre de l'homme.


Puis vient la décision d'IHWH :
Dès le verset 7,1, il est évoqué la question des cycles temporels, alors que ces cycles ne sont pas évoqués par Dieu.

Et dès le verset 7,2, il y a une distinction entre les animaux purs et impurs, les purs devant contenir 7 couples et les impurs seulement un seul couple.

Noé est le point de jonction entre la conscience éternelle et la conscience individuelle, entre Elohim et IHWH. IHWH étant pur esprit, il est le principe de contradiction, de discernement et de dualisme. Alors qu'Elohim est à la fois discernement et le facteur d'union.

Quelle est l'intention d'IHWH ?
7,4 Oui, dans sept jours encore, et moi–même je fais pleuvoir sur la terre quarante jours et quarante nuits. J’efface toute existence que j’ai faite sur les faces de la glèbe.»
IHWH veut supprimer toute existence, c'est-à-dire l'homme en entier.

D'où vient cette différence entre Elohim et IHWH ?

Et bien, au départ, il n'y a qu'Elohim en tant que TOUT (chap 1). Puis le souffle sacré, pur esprit finit par s'isoler et à s'opposer aux autres possibilités d'Elohim, et kles deux forment un dipôle entre lesquels va se tendre la Création.

Ainsi, on a l'équation spéciale suivante (attention, c'est subtil)

ELOHIM - IHWH = ELOHIM
Le Père - Lumière = Ténèbre

Par cette équation on comprend bien que le Père ne peut être imagé que par l'union LUMIERE + TENEBRE

Et cet état ténébreux d'Elohim n'est autre que la MATIERE. Et cette matière est Mère Vierge et Noire (sombre), et c'est elle qui va donner forme aux êtres sous l'action de l'Esprit pur IHWH.

Alors pour différentier l'état Père d'Elohim et l'état Mère d'Elohim, je vais écrire l'état Mère comme étant ELOHIM-MAT pour matière.

Pourquoi ELOHIM-MAT est matière ? Parce qu'on a enlevé d'ELOHIM le pur esprit IHWH. Et donc, ce qu'il reste d'Elohim est TOUT - ESPRIT = MATIERE

Mais IHWH n'est pas le Fils image d'ELOHIM, car ELOHIM est ESPRIT + MATIERE, c'est-à-dire IHWH + ELOHIM-MAT et qui correspond dans le monde divin au Saint-Esprit, IHWH-ELOHIM des chap 2 et 3 de la genèse.

Pour IHWH, pôle spirituel pur, Adam est chair et matière. IHWH, Lumière pure ne voit donc que du sombre autour de lui.

Pour la Matière, Adam est Esprit, car la matière est ténèbre, sombre et l'être existant est éclairé et donc moins sombre que la matière pure. C'est comme si Adam était lumière.

C'est pourquoi Elohim-Père ne veut que supprimer ce qui fait obstacle à Adam, et qui est un excès de corporalité et de sombre. Par contre IHWH ne peut vouloir qu'effacer tout ce qui est sombre, de façon à retenter l'éclairage en entier dans un nouveau cycle.

Mais du point de vue d'Elohim-Père, il n'y a pas de pur ou d'impur, et la Matière n'a aucun pouvoir de discernement des contraires et elle forme toutes les formes des êtres en Elohim. Et donc Elohim-Père discerne avec justice, et il demande seulement que tous les êtres soient sauvegardés mâle et femelle.

Enfin, IHWH demande que soient sauvés 7 couples purs (image de Jésus dans l'être à travers les 7 cieux) vus comme 7 êtres et un couple impur formant un 8° être lequel va conditionner le nouveau cycle.

C'est pourquoi on trouve le verset :

1 Pierre 3:20 à ceux qui désobéirent jadis, quand Elohîms, dans sa longue patience, attendait, aux jours de Noah. Une caisse fut alors construite, dans laquelle peu, c’est–à–dire huit êtres, furent sauvés des eaux.

ASSAD

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 661
Enregistré le : 10 mai07, 02:57
Réponses : 0
Localisation : MARSEILLE

Ecrit le 17 déc.07, 23:52

Message par ASSAD »

Extrêmement simple mais extrêmement subtil !
Il faut être moyennement éclairé pour percevoir la subtilité.
Trop sombre, on ne distingue pas. Trop lumineux, non plus ! :wink:

En Genèse 9 : 3 avec Elohim on retourne à une non différenciation du pur et de l'impur puisque :

Tout ce qui a mouvement et vie vous servira de nourriture ; je vous ai donné tout cela comme la verdure des plantes ;

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 18 déc.07, 00:10

Message par Aser »

ASSAD a écrit :Comment Noé a-t-il fait pour reconnaître les animaux impurs des purs alors que la Loi ne sera donné qu'à partir de Moïse ?
À ce que j'en sais, la distinction entre animaux purs et impurs vient essentiellement de Dieu... pas de Moïse. Il est donc fort probable que Dieu ait personnellement informé Noé sur la question. D'ailleurs, dans le récit de la Genèse, on peut voir que Dieu s'adresse toujours directement à Noé... du moins, selon le récit de Moïse. Toutefois, si nous partons de l'énoncé selon lequel Dieu est censé être toujours le même, il est pour le moins très étonnant de constater que ce Dieu n'ait pas songé un seul instant à informer Noé, dès sa sortie de l'arche, qu'il y avait des animaux dont il serait préférable de ne pas consommer la chair. En fait, il est notoire, selon le récit de Moïse, que Dieu donna cet ordre à Noé dès sa sortie de l'arche : "Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture: je vous donne tout cela comme l'herbe verte." (Gen. 9:3)

Ceci étant dit, on voit donc qu'il n'y avait encore aucune interdiction concernant la consommation d'animaux impurs du temps de Noé. Et, dans les faits, ce n'est qu'avec la venue de Moïse en ce monde que l'interdiction est apparue... étrange!.. :roll:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités