Le porc ; licite ou illicite ?

L'étude des lois nutritionnel
Règles du forum
La plupart des religions ont prescrit ou prescrivent des usages spécifiques à l'alimentation de leurs fidèles, principalement pour des raisons spirituelles.
Répondre
W.Amadéus

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 1082
Enregistré le : 19 nov.07, 02:44
Réponses : 0

Le porc ; licite ou illicite ?

Ecrit le 06 déc.07, 22:27

Message par W.Amadéus »

Bonjour a tous,

J'ai demandé a un juif méssianique si il mangait du porc (depuis qu'il est devenu messianique) il me repondit, Non je ne mange pas de porc, je lui montre le verset qui explique ce pourquoi les chrétiens mangent du porc, le voici :

Matt 15:10 Ayant appelé à lui la foule, il lui dit: Écoutez, et comprenez.

11 Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme.


Je lui dit que par cette parabole les chrétiens ont pensé que Jésus a rendu licite tous les alliments.

sceptique; je lui montre ensuite l'explication de cette parabole :

15 Pierre, prenant la parole, lui dit: Explique-nous cette parabole.

16 Et Jésus dit: Vous aussi, êtes-vous encore sans intelligence?

17 Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets?

18 Mais ce qui sort de la bouche vient du coeur, et c'est ce qui souille l'homme.

19 Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.

20 Voilà les choses qui souillent l'homme; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille point l'homme.


Il me répondit ceci : tu vois il ne parle pas d'animaux non casher il parle juste du fait de se laver ou pas les mains parce que les rabbins avaient institué qu'il fallait se laver les mains avant de manger sinon les aliments étaient impurs !

maintenant lis Actes 21:25


25 A l'égard des païens qui ont cru, nous avons décidé et nous leur avons écrit qu'ils eussent à s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité.

tu vois le truc est simple !

les juifs même messianiques c'est a dire les apotres et amis de Jésus ne mangeiant pas de porc ou autre aliment interdits par la Tora ! tout simplement parce que Jésus ne leur a jamais dit d'abandonner la Tora mais il a dit qu'il accomplissait la Tora !


J'aimerais savoir se que vous en pensez, vous chrétiens, et si vous savez exactement pourquoi les chrétiens ont rendu licitte ce que Dieu a décrété illicite, le porc ?!

Fraternelement en Christ !

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 06 déc.07, 23:43

Message par Aser »

C'est sans aucun doute à cause de ce songe que Pierre a eu, lorsqu'il vit "un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s'abaissait vers la terre, et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel. Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange. Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur. Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé. Cela arriva jusqu'à trois fois; et aussitôt après, l'objet fut retiré dans le ciel." (Actes 10:11à16)

À cette époque, et aussi bien avant, ceux qui mangeaient de la viande de porc étaient eux-mêmes considérés comme "impurs" par la loi mosaïque. Et, de toute évidence, ce n'est qu'après avoir eu ce songe que Pierre comprit qu'il ne devait regarder "aucun homme comme souillé et impur"!.. rendant ainsi du même coup la consommation d'aliments dits autrefois "impurs" comme licite! (Actes 10:28)

En somme, c'est bien à cette conclusion qu'il faut en venir lorsque nous entendons la voix dire à Pierre que "Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé"!.. en parlant, bien sûr, de tous les animaux purs et impurs qu'il y avaient dans la nappe en question!

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 07 déc.07, 00:21

Message par Téo »

Aser a écrit :C'est sans aucun doute à cause de ce songe que Pierre a eu, lorsqu'il vit "un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s'abaissait vers la terre, et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel. Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange. Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur. Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé. Cela arriva jusqu'à trois fois; et aussitôt après, l'objet fut retiré dans le ciel." (Actes 10:11à16)

À cette époque, et aussi bien avant, ceux qui mangeaient de la viande de porc étaient eux-mêmes considérés comme "impurs" par la loi mosaïque. Et, de toute évidence, ce n'est qu'après avoir eu ce songe que Pierre comprit qu'il ne devait regarder "aucun homme comme souillé et impur"!.. rendant ainsi du même coup la consommation d'aliments dits autrefois "impurs" comme licite! (Actes 10:28)

En somme, c'est bien à cette conclusion qu'il faut en venir lorsque nous entendons la voix dire à Pierre que "Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé"!.. en parlant, bien sûr, de tous les animaux purs et impurs qu'il y avaient dans la nappe en question!
La nouvelle alliance nous ramène à ce décret divin donné à Noé et à ses descendants dont nous sommes toujours:
Genèse:
Chapitre 9

1 Et Dieu bénit Noé et ses fils, et leur dit : Fructifiez et multipliez et remplissez la terre.

2 Et vous serez un sujet de crainte et de frayeur pour tout animal de la terre, et pour tout oiseau des cieux, pour tout ce qui se meut sur la terre*, aussi bien que pour tous les poissons de la mer ; ils sont livrés entre vos mains.

3 Tout ce qui se meut [et] qui est vivant vous sera pour nourriture ; comme l’herbe verte, je vous donne tout.

4 Seulement, vous ne mangerez pas la chair avec sa vie*, [c’est-à-dire] son sang ;
La loi mosaïque n'a concerné que la nation d'Israël.
Et nous ne sommes plus sous la loi.

Pourquoi en dire plus ?...

teo

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 07 déc.07, 01:17

Message par Aser »

Téo a écrit :La nouvelle alliance nous ramène à ce décret divin donné à Noé et à ses descendants dont nous sommes toujours:
La loi mosaïque n'a concerné que la nation d'Israël.
Et nous ne sommes plus sous la loi.

Pourquoi en dire plus ?...
Mes vieux!.. je ne l'avais pas remarqué celle-là! - "Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture..." (Gen. 9:3)

Il est tout de même étonnant d'entendre une telle chose de la part de celui (Moïse) qui, d'après la plupart des exégètes bibliques, a été l'auteur même du livre de la Genèse! :)

Quoiqu'il en soit, ce n'est sûrement pas un aliment qui peut nous rapprocher (ou encore nous éloigner) de Dieu.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 07 déc.07, 07:54

Message par Ilibade »

Je pense qu'il faudrait poser la question à un porc !
Imaginons que vous posiez la question au premier porc rencontré au plus près de chez vous. Quelle sera sa réponse ? Licite ou illicite ?
Il est tout de même étonnant d'entendre une telle chose de la part de celui (Moïse) qui, d'après la plupart des exégètes bibliques, a été l'auteur même du livre de la Genèse!
Non pas du tout. Les 5 premiers livres de la Bible sont un exposé théorique et non pas historique. Ils agissent comme des livres de recette. Evidemment, pour pouvoir traverser le temps, ils ont été produits sous une forme que nous qualifierions aujourd'hui de romancée. Mais derrière l'histoire, il y a véritablement des postulats, des lois, des théorèmes et des axiomes.

Par exemple, Gen 9,1 déclare :
1 Elohîms bénit Noah et ses fils. Il leur dit: «Fructifiez, multipliez et remplissez la terre.
On en déduit qu'Elohim a Noé à la bonne.

Et donc, le verset Gen 9,3
3 Tout rampant qui est vivant sera pour vous à manger comme herbe verte; je vous ai tout donné,
indique qu'Elohim n'accorde aucune importance au caractère licite ou illicite de la nourriture. (comme le NT d'ailleurs).

L'interdiction du porc est révélée seulement en
Lévitique 11:7 Le porc, oui, son sabot est partagé, il est fissuré de fissure au sabot, mais il ne rumine pas de rumination: il est contaminé pour vous.
Le porc serait illicite parce que son sabot est divisé en deux, signe de la dualité, du deux, et donc contraire du Un. De plus, cet animal bizarre ne rumine pas d'une rumination, et donc il n'est pas un ruminant. Pourquoi les animaux non ruminants seraient frappés d'interdit ? Curieux n'est-ce pas ? En réalité, les animaux ruminants digèrent bien davantage leur nourriture végétale. Alors que les non-ruminants ont une digestion rapide et qui s'étend à des nourritures animales. Pourquoi les interdire ? Mystère !

Et plus bizarrement encore, on ne peut pas manger non plus le vautour, le gypaète et le vautour noir, ni le milan ni la buse, ni le corbeau, le hibou, le sacre et l'épervier, etc,.. ni les volatiles sur quatre pattes, etc ... Oui mais pourquoi ?

En se rendant dans le chapitre concerné, on s'aperçoit que cet avis est celui de
Lev 11,1 IHVH–Adonaï parle à Moshè et à Aarôn, pour leur dire:
de IHWH.

On en déduit qu'IHWH et Elohim ne sont pas d'accord sur la nourriture. Oh ! Ce n'est là qu'un exemple parmi bien d'autres et Moïse qui a écrit cela, ne l'a pas écrit au hasard. Il y a nécessairement une raison. C'est cette raison qu'il faut trouver.

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 07 déc.07, 08:43

Message par Aser »

Ilibade a écrit :Et plus bizarrement encore, on ne peut pas manger non plus le vautour, le gypaète et le vautour noir, ni le milan ni la buse, ni le corbeau, le hibou, le sacre et l'épervier, etc,.. ni les volatiles sur quatre pattes, etc ... Oui mais pourquoi ?
C'est probablement parce qu'ils n'ont pas l'air très très appétissant, Ilibade! :wink:

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 07 déc.07, 08:49

Message par Ilibade »

Non, ce n'est pas la bonne raison. Continuez à chercher ! Pensez par exemple d'où vient l'ordre et quelle est la fonction de ce donneur d'ordre. Comment accepter de tels ordres contradictoires entre ce qui est dit à Noé et ce qui est annoncé dans le lévitique ?

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 07 déc.07, 08:55

Message par Aser »

Ilibade a écrit :Non, ce n'est pas la bonne raison. Continuez à chercher ! Pensez par exemple d'où vient l'ordre et quelle est la fonction de ce donneur d'ordre. Comment accepter de tels ordres contradictoires entre ce qui est dit à Noé et ce qui est annoncé dans le lévitique ?
Faut croire que Dieu n'avait pas encore fait son alliance avec la nation d'Israël à l'époque de Noé!.. et pour cause!.. Abraham n'était même pas encore né à cette époque-là!

Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 390
Enregistré le : 19 nov.06, 01:01
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 07 déc.07, 08:56

Message par Béréen »

J’en connais encore un qui va s’énerver. :D

Les hommes purs et les impures.

L’homme pur est représenté par les animaux qui ruminent et qui ont le sabot divisé.
Pourquoi ?
Il médite (rumine) la parole de Dieu et est stable (sabot divisé) dans sa progression vers le Père et le Fils. Les animaux qui n’ont pas le sabot divisé glissent plus facilement.

L’homme impur lui est représenté par les animaux qui ne ruminent pas où n’ont pas le sabot divisé où manquent les deux.

Celui qui n’a ni l’un ni l’autre est l’homme sans foi et ne médite pas.
Celui qui ne rumine pas mais a le sabot divisé est celui qui est décrit en Matt.7 :21. Ils sont stables dans leur foi hérétique mais ne méditent pas la parole de Dieu.

Et enfin, celui qui rumine mais n’a pas le sabot divisé est celui qui médite la parole de Dieu (tout comme les juifs le fessaient) mais ne fondent pas leur stabilité sur le Père et le Fils. :wink:

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 07 déc.07, 09:34

Message par Aser »

Béréen a écrit :J’en connais encore un qui va s’énerver. :D
Qui ça? :)
Les hommes purs et les impures.

L’homme pur est représenté par les animaux qui ruminent et qui ont le sabot divisé.
Pourquoi ?...etc...

Tiens donc!.. ça m'a tout l'air d'une toute nouvelle parabole du Christ! Tu es allé la pêchée où cette parabole-là, Béréen? :?

Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 390
Enregistré le : 19 nov.06, 01:01
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 07 déc.07, 09:45

Message par Béréen »

Tiens donc!.. ça m'a tout l'air d'une toute nouvelle parabole du Christ!
Pourquoi? Cela ne t'as pas l'air logique?

idrom

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 201
Enregistré le : 30 sept.07, 04:14
Réponses : 0

Ecrit le 07 déc.07, 09:57

Message par idrom »

Béréen a écrit : Il médite (rumine) la parole de Dieu et est stable (sabot divisé) dans sa progression vers le Père et le Fils. Les animaux qui n’ont pas le sabot divisé glissent plus facilement.
si l'expression "ruminer quelque chose" existe actuellement, je n'imagine pas top qu'elle ai pu exister il y a plus de 2500 ans, et dans une autre langue en plus.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 07 déc.07, 10:24

Message par Ilibade »

Les animaux qui mangent de la chair et non seulement de l'herbe, ne peuvent pas être agréés d'IHWH. En effet, IHWH est copartenaire d'Eve dans la conception de l'homme charnel. C'est en effet avec IHWH qu'Eve conçoit Caïn. (Gen 4,1)

damocles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 169
Enregistré le : 16 nov.07, 10:18
Réponses : 0

Ecrit le 07 déc.07, 11:32

Message par damocles »

idrom a écrit : si l'expression "ruminer quelque chose" existe actuellement, je n'imagine pas top qu'elle ai pu exister il y a plus de 2500 ans, et dans une autre langue en plus.
Et pourquoi ? n'a ton pas le droit de traduire ?

Tu crois qu'ils n'étaient pas capables de remarque que le bol alimentaire revenait dans la bouche de la vache par exemple

As tu déjà vu une vache qui rumine ? Ça saute aux yeux

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 07 déc.07, 11:34

Message par Gilles »

Pour ceux qui veulent y gouter ,clic,clic sur ce lien.
http://www.coupdepouce.com/CoupDePouce/ ... Igodu09Frw

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités