Abel mangeait-il de la viande ?

L'étude des lois nutritionnel
Règles du forum
La plupart des religions ont prescrit ou prescrivent des usages spécifiques à l'alimentation de leurs fidèles, principalement pour des raisons spirituelles.
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Abel mangeait-il de la viande ?

Ecrit le 28 sept.13, 10:16

Message par Coeur de Loi »

Dieu permit à Noé de manger de la viande mais en retirant le sang, seulement, est ce que Abel mangeait de la viande ? et si oui, enlevait-il le sang ?

Genèse 4.2 :
Et Abel devint gardien de moutons, mais Caïn devint cultivateur du sol.
3
Et il arriva, au bout d’un certain temps, que Caïn se mit à apporter des fruits du sol en offrande à Jéhovah.
4
Mais quant à Abel, il apporta, lui aussi, quelques premiers-nés de son petit bétail, et même leurs morceaux gras. Or, tandis que Jéhovah regardait avec faveur Abel et son offrande,
5
il ne regarda pas avec faveur Caïn et son offrande. Et Caïn s’enflamma d’une grande colère, et son visage s’allongea.

---

Gardait-il des moutons que pour la laine ? ce serait étonnait vu qu'il en sacrifiait pour Dieu.
Les offrandes sont elles perdus ? on peut penser que non car les pretres mangeait les offrandes.

Lévitique 22.10 :
Aucun Israélite ne doit manger de la nourriture réservée à Dieu, s’il n’est pas prêtre.

---

Donc pourquoi dire à Noé qu'il peut manger de la viande si ça se faisait déjà normalement ?

Genèse 9.3 :
Tout animal qui se meut et qui est vivant pourra vous servir de nourriture. Comme pour la végétation verte, oui je vous donne tout cela.
4
Seulement la chair avec son âme — son sang — vous ne devez pas la manger.

---

Comment cela ce fait-il ?
Étrange...
La vérité = la réalité

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Abel mangeait-il de la viande ?

Ecrit le 28 sept.13, 20:17

Message par Espilon »

Pourquoi déjà compartimente tu ainsi la vie commune d'Abel et de Caïn ? Il faut garder à l'esprit que c'était une époque très précoce, c'était pour ainsi dire les premiers êtres humains. Donc il devaient rester en société. Abel produisait des moutons pour toute la société et ainsi en était-il pour Caïn. Donc s'ils mangeaient les montons, Abel aussi bien que Caïn et tout les autres membre de la famille en mangeaient également.

Après, de là dire comment ils en mangeaient et s'ils en mangeaient, rien n'est moins sur. À mon avis le sacrifice était immolé. La loi de moïse n'avait pas été donné et de plus il n'y avait pas de prêtre à plein temps. Le but de laisser les prêtres manger une partie du sacrifice était vraisemblablement de pourvoir à leur besoins, car en tant que prêtre entièrement consacré à J*****h, il est normal que ce dernier prévoit une loi pour pourvoir à leur besoin.

Il est à noté une chose, il semble que Dieu répète la loi qu'il avait donné à Adam, notamment d'être fertile et de remplir la Terre.
À Adam et Eve : "Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre."
À Noé : "Dieu bénit Noé et ses fils, et leur dit: Soyez féconds, multipliez, et remplissez la terre. Vous serez un sujet de crainte et d'effroi pour tout animal de la terre, pour tout oiseau du ciel, pour tout ce qui se meut sur la terre, et pour tous les poissons de la mer: ils sont livrés entre vos mains. Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture: je vous donne tout cela comme l'herbe verte. "

Je trouve aussi étrange une telle similitude :
À Adam et Eve : "Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture."
À Noé : " Tout ce qui se meut et qui a vie vous servira de nourriture: je vous donne tout cela comme l'herbe verte."
Éléments commun : "Tout" ; "se meut" ; "vie" ; "pour nourriture" ; "l'herbe verte"

Il a répété la loi, moi j'y vois une traduction biaisé au chapitre 2. On devait probablement pas imaginer que Dieu autorise Adam et Eve à manger des animaux dans le jardin d'Eden... donc on l'aurait arrangé ^^.
Donc je penses qu'ils avaient la même loi concernant les animaux, et donc qu'ils pouvaient en manger mais sans le sang.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Abel mangeait-il de la viande ?

Ecrit le 28 sept.13, 20:35

Message par medico »

En fait la bible ne dit rien concernant cette question ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Abel mangeait-il de la viande ?

Ecrit le 28 sept.13, 21:07

Message par Coeur de Loi »

Bonne remarque Espilon, mais on en sait pas plus, c'est étrange.

Par contre tu me fais de la peine, tu caches le nom de Dieu et tu crois que le passage de la génèse est falsifié.
La vérité = la réalité

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Abel mangeait-il de la viande ?

Ecrit le 29 sept.13, 00:40

Message par Mormon »

Bonjour, :)
Espilon a écrit : Il a répété la loi, moi j'y vois une traduction biaisé au chapitre 2. On devait probablement pas imaginer que Dieu autorise Adam et Eve à manger des animaux dans le jardin d'Eden... donc on l'aurait arrangé.
Donc je penses qu'ils avaient la même loi concernant les animaux, et donc qu'ils pouvaient en manger mais sans le sang.
Avant la chute, la mort n'étant pas, les animaux ne pouvaient pas être mangés.

Fraternellement :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Abel mangeait-il de la viande ?

Ecrit le 29 sept.13, 01:25

Message par VENT »

Coeur de Loi a écrit : Dieu permit à Noé de manger de la viande mais en retirant le sang, seulement, est ce que Abel mangeait de la viande ? et si oui, enlevait-il le sang ?

Genèse 4.2 :
Et Abel devint gardien de moutons, mais Caïn devint cultivateur du sol.
3
Et il arriva, au bout d’un certain temps, que Caïn se mit à apporter des fruits du sol en offrande à Jéhovah.
4
Mais quant à Abel, il apporta, lui aussi, quelques premiers-nés de son petit bétail, et même leurs morceaux gras. Or, tandis que Jéhovah regardait avec faveur Abel et son offrande,
5
il ne regarda pas avec faveur Caïn et son offrande. Et Caïn s’enflamma d’une grande colère, et son visage s’allongea.

---

Gardait-il des moutons que pour la laine ? ce serait étonnait vu qu'il en sacrifiait pour Dieu.
Bonjour Coeur de Loi
La bible ne rapporte pas que Dieu ordonna à Caïn et Abel de lui faire des offrandes, "fruits du sol" en offrandes faites par Caïn, premiers-nés de son petit bétail en offrande faites par Abel.

Après leur péché Adam et Eve n'avaient plus accès à l'arbre de vie mais pouvaient continuer de consommer des fruits produit du sol et de la végétations verte :

Genèse 1:29 Et Dieu dit encore : “ Voici que je vous ai donné toute végétation portant semence, qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre dans lequel il y a du fruit d’arbre portant semence. Que cela vous serve de nourriture. 30 Et à toute bête sauvage de la terre, à toute créature volante des cieux et à tout ce qui se meut sur la terre, qui a en soi vie d’âme, j’ai donné toute végétation verte pour nourriture. ” Et il en fut ainsi.

A noter que toute végétation portant semence et tout arbres"était présente sur toute la surface de la terre," Adam et Eve n'ont pas été obligé de travailler le sol pour se nourrir, de même Caïn et Abel avaient suffisamment de quoi se nourrir de la végétation du sol sans avoir besoin de le cultiver ni pour élever des moutons pour servir de nourriture.

Caïn est devenu cultivateur pour donner des offrandes à Jéhovah et Abel à élevé des moutons pour les même raisons, à savoir : offrir un culte à Jéhovah qui représente le moyen par lequel les descendants d'Adam retrouverait le droit à la vie éternelle.

L'offrande d'Abel était supérieur à celle de Caïn dans la mesure où Dieu n'a pas donné de commandement à Abel ni à qui que ce soit pour lui sacrifier un animale comme offrande. Ce sacrifice d'animal représentait la foi d'Abel dans la promesse que Dieu a déclaré en genèse 3:15. On imagine pas ce que cela devait signifier pour Abel de tuer un mouton pour le présenter sur l'autel, or Jéhovah a agréé son offrande mais n'a pas agréé l'offrande de Caïn sans pour autant condamner Caïn et son offrande, mais Jéhovah n'a pas agréé l'offrande de Caïn c'est tout - Genèse 4:3-7
Coeur de Loi a écrit : Donc pourquoi dire à Noé qu'il peut manger de la viande si ça se faisait déjà normalement ?
La bible ne dit pas que Caïn et Abel ainsi que leur descendance mangeaient de la chair animal.

Genèse 9:2 Et une crainte de vous et une terreur de vous continuera d’être sur toute créature vivante de la terre et sur toute créature volante des cieux, sur tout ce qui se meut sur le sol et sur tous les poissons de la mer. Ils sont maintenant livrés en votre main;

Comme le souligne ce verset "une crainte de vous et une terreur de vous continuera" donc cette crainte que l'homme provoquerait chez les animaux existait depuis la création de l'animal.
C'est à la sortie de l'arche que la bible nous rapporte que Dieu autorise l'homme à consommer la chair animal pour la première foi parce que la végétation qui servait de nourriture avait été ravagé par le déluge.

Bien que la bible ne donne pas de détails sur la façon dont Abel présentait son offrande à Jéhovah, Genèse 4 verset 4 précise que Abel apportait les premiers nées de son bétail et même leurs morceaux gras, ce qui signifie qu'il faisait saigner l'animal pour le dépecer et présenter les morceaux gras.

En conclusion :
On ne voit pas pourquoi Dieu aurait autorisé Noé à consommer la chair animal à sa sortie de l'arche si les hommes avaient déjà consommer de la chair animal avant le déluge, de plus Dieu n'aurait pas attendu le déluge pour donner l'interdiction à l'homme de manger la chair de l'animal avec son sang.

Bonne journée :)
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Abel mangeait-il de la viande ?

Ecrit le 29 sept.13, 02:30

Message par Coeur de Loi »

Merci, mais je reste perplexe, je trouve ça étrange.

Car Dieu dit en Gé. 3.17 :
Et à Adam il dit : “ Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as alors mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : ‘ Tu ne dois pas en manger ’, maudit est le sol à cause de toi. C’est dans la douleur que tu en mangeras les produits tous les jours de ta vie.
18
Il fera pousser pour toi épines et chardons, et tu devras manger la végétation des champs.
19
À la sueur de ton visage tu mangeras du pain jusqu’à ce que tu retournes au sol, car c’est de lui que tu as été pris.

---

Cela évoque qu'ils devaient travailler dur pour manger.
La vérité = la réalité

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Abel mangeait-il de la viande ?

Ecrit le 29 sept.13, 03:26

Message par VENT »

Coeur de Loi a écrit :Merci, mais je reste perplexe, je trouve ça étrange.

Car Dieu dit en Gé. 3.17 :
Et à Adam il dit : “ Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as alors mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : ‘ Tu ne dois pas en manger ’, maudit est le sol à cause de toi. C’est dans la douleur que tu en mangeras les produits tous les jours de ta vie.
18
Il fera pousser pour toi épines et chardons, et tu devras manger la végétation des champs.
19
À la sueur de ton visage tu mangeras du pain jusqu’à ce que tu retournes au sol, car c’est de lui que tu as été pris.

---

Cela évoque qu'ils devaient travailler dur pour manger.
Oui mais ça ne s'est pas fait du jour au lendemain (de 24h) puisque Adam est mort à l'âge de trente ans - Genèse 5:3
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Abel mangeait-il de la viande ?

Ecrit le 29 sept.13, 04:36

Message par Coeur de Loi »

VENT a écrit :Adam est mort à l'âge de trente ans - Genèse 5:3
Tu voulais dire neuf cents trente ans (930), mon frère créationniste :wink:
La vérité = la réalité

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Abel mangeait-il de la viande ?

Ecrit le 29 sept.13, 06:01

Message par medico »

Coeur de Loi a écrit : Tu voulais dire neuf cents trente ans (930), mon frère créationniste :wink:
une erreur de frappe. :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Abel mangeait-il de la viande ?

Ecrit le 29 sept.13, 07:02

Message par VENT »

Oui je croyais avoir taper neuf cent trente ans, mais comme je l'ai écris en lettre même en me relisant j'ai dû lire trente ans pour neuf cent trente ans :D
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Abel mangeait-il de la viande ?

Ecrit le 29 sept.13, 10:00

Message par Espilon »

Mormon a écrit :Bonjour, :)
Avant la chute, la mort n'étant pas, les animaux ne pouvaient pas être mangés.

Fraternellement :)
Ils ne pouvais pas non plus avoir d'enfants, pourtant il leur a commandé d'être fertile.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Abel mangeait-il de la viande ?

Ecrit le 29 sept.13, 10:15

Message par medico »

Question :les animaux qu'Abel gardait c'était pourquoi faire ?
(Genèse 4:2) [...] Et Abel devint gardien de moutons, mais Caïn devint cultivateur du sol [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Abel mangeait-il de la viande ?

Ecrit le 29 sept.13, 11:53

Message par VENT »

medico a écrit :Question :les animaux qu'Abel gardait c'était pourquoi faire ?
Pour offrir en sacrifice à Jéhovah comme je l'ai dit dans mon message plus haut parce que c'était sa priorité et non de s'assurer la nourriture en cultivant le sol sachant que la terre produisait suffisamment de végétation et d"arbres fruitier pour le nourrir, alors que Caïn à cultivé le sol pour s'assurer d'avoir la nourriture au cas où ça viendrait à manquer un jour, c'est peut-être pour cette raison que Dieu n'approuva pas l'offrande de Caïn.

j'ai fait un copier/coller d'une explication donner dans le livre "étude perspicace de 1998"

Au bout d’un temps non précisé, Abel fit une offrande à Jéhovah Dieu. Caïn fit de même. Chacun apporta ce qu’il possédait : Abel, des premiers-nés de son troupeau ; Caïn, des produits de sa culture (Gn 4:3, 4). Tous deux croyaient en Dieu, que leurs parents leur avaient sans aucun doute fait connaître ; ils devaient savoir pourquoi ils vivaient hors du jardin d’Éden et pourquoi son accès leur était interdit. Par leurs offrandes, ils reconnaissaient être éloignés de Dieu et exprimaient le désir d’obtenir sa faveur. Dieu approuva l’offrande d’Abel, mais pas celle de Caïn. Le récit ne dit pas comment Dieu exprima sa faveur et sa désapprobation, mais cela n’échappa assurément pas aux deux hommes. Des écrits postérieurs révèlent pourquoi Dieu n’agréa que l’offrande d’Abel. En Hébreux 11:4, l’apôtre Paul parle d’Abel comme du premier homme de foi, et il ajoute que c’est en raison de sa foi que son sacrifice fut “ de plus grande valeur ” que celui de Caïn. En revanche, 1 Jean 3:11, 12 montre que le cœur de Caïn était mauvais ; celui-ci le prouva d’ailleurs par la suite, en rejetant le conseil et l’avertissement de Dieu, et en assassinant son frère Abel avec préméditation.
On ne peut affirmer qu’Abel savait à l’avance comment s’accomplirait finalement la promesse divine consignée en Genèse 3:15, relative à la “ semence ” promise. Cependant, il y avait probablement beaucoup réfléchi et pensait que du sang allait devoir être versé, que quelqu’un allait devoir être ‘ blessé au talon ’, pour que l’humanité retrouve la perfection dont Adam et Ève jouissaient avant leur rébellion (Hé 11:4). Partant, son offrande des premiers-nés de son troupeau était certainement appropriée, ce qui contribua sans aucun doute à ce que Dieu l’agrée. À Celui qui donne la vie, Abel donna des vies, même si elles ne provenaient que du troupeau. — Voir Jn 1:36.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Abel mangeait-il de la viande ?

Ecrit le 29 sept.13, 22:20

Message par Coeur de Loi »

Espilon a écrit :Ils ne pouvais pas non plus avoir d'enfants, pourtant il leur a commandé d'être fertile.
C'est faux, tu dis ça sans preuve.
La vérité = la réalité

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités