Les hébreux mangeaient-ils la viande de porc avant Moïse ?

L'étude des lois nutritionnel
Règles du forum
La plupart des religions ont prescrit ou prescrivent des usages spécifiques à l'alimentation de leurs fidèles, principalement pour des raisons spirituelles.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les hébreux mangeaient-ils la viande de porc avant Moïse

Ecrit le 20 juil.16, 12:44

Message par Saint Glinglin »

medico a écrit :Déjà avant le déluge, l’homme tuait des animaux pour se faire des vêtements et offrir des sacrifices (Gn 3:21 ; 4:4). Mais ce n’est qu’après le déluge que Noé et sa famille reçurent de Jéhovah l’autorisation d’ajouter la chair animale à leur alimentation, à condition toutefois de la vider de son sang .
Gen. 9:3, 4: “Tout animal qui se meut et qui est vivant pourra vous servir de nourriture. Comme pour la végétation verte, je vous donne tout cela. Seulement la chair avec son âme — son sang — vous ne devrez pas la manger.”
Primo, en Gn 3.21, c'est Dieu qui tue une pauvre bête.

Secundo, si Abel n'élève des troupeaux que pour offrir des sacrifices, on se demande bien ce qu'il mange.

Tertio, en Gn 2.7, c'est le souffle qui est l'âme et non le sang. Et donc l'interdiction du sang en Gn 9.4 ne tient pas la route.

Et on peut bien voir que l'âme dont il est question ici n'est pas dans le sang puisque Dieu en a une :
http://biblehub.com/hebrew/benafsho_5315.htm

Et donc le sens originel de Gn 9.4 était l'interdiction de manger un animal sans l'avoir tué.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: Les hébreux mangeaient-ils la viande de porc avant Moïse

Ecrit le 20 juil.16, 22:58

Message par eric121 »

deTox a écrit :Non yacoub apparemment si les religions déconseillent ou interdisent le cochon, c'est parce qu'il ressemble à l'humain (il est omnivore par ex) et apparemment il aurait un gout proche de l'humain
Le cochon n'est pas le seul animal à être omnivore
Qui a goûté le porc et la chair humaine pour avoir pu les comparer ?

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Les hébreux mangeaient-ils la viande de porc avant Moïse

Ecrit le 23 juil.16, 01:24

Message par yacoub »

Adam, Noé, Abraham sont des mythes hébraïques sans aucune consistance historique sérieuse.

Même des théologiens juifs et chrétiens n' y croient plus.

L'Histoire commence avec Moïse qui est né en Égypte et tu n'es pas sans savoir que les égyptiens ne mangeaient pas de porc du fait qu'il avait blessé un de leurs dieux, Horus. Et encore seuls les prêtres ne devaient pas manger du porc comme seuls ils étaient circoncis. Moïse a stupidement généralisé ces deux pratiques (interdit de manger du porc, sacrifier à YHVW son prépuce).

PBSL qui n'a jamais été original a lui aussi suivi Moïse et voilà pourquoi les mahométans continuent à mutiler leurs enfants tout en ne mangeant pas de porc ni boire du vin. L'islam pousse même l’horreur jusqu'à enlever leur clitoris à des petites filles.

Et malgré ça, en France, la majorité des converties sont des femmes.
Modifié en dernier par yacoub le 23 juil.16, 06:33, modifié 2 fois.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Les hébreux mangeaient-ils la viande de porc avant Moïse

Ecrit le 23 juil.16, 06:26

Message par kaboo »

yacoub a écrit :L'islam pousse même l'horeur jusqu'à enlever leur clitors à des petites filles. Et malgré ça, en France, la majorité des converties sont des femmes.
l'horreur ... clitoris. :oops:

Oui, certaines femmes nées libres aiment la soumission.
Non pas l'obéissance envers Dieu mais, celle imposée par leurs tendres et chers après le mariage.
Faudrait qu'un jour Astérix et Obélix aillent faire un tour chez les ancêtres de PBSL pour voir. :D
Sortez de mon ordi Image

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Les hébreux mangeaient-ils la viande de porc avant Moïse

Ecrit le 23 juil.16, 06:35

Message par yacoub »

kaboo a écrit : l'horreur ... clitoris. :oops:
Merci mon khouya, j'ai rectifié.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Les hébreux mangeaient-ils la viande de porc avant Moïse

Ecrit le 23 juil.16, 06:46

Message par kaboo »

kaboo a écrit :l'horreur ... clitoris. :oops:
yacoub a écrit :Merci mon khouya, j'ai rectifié.
:lol:

En tout cas, même si c'est hs, je ne suis pas près d'oublier ce qu'est un mariage franco beur. En 89, ma grande soeur a assisté à un tel mariage.
Après les cérémonies, le mec (tunisien ou algérien) à dit à sa tendre et chère (100 % française) les mots suivants et, c'est véridique.
"A partir de maintenant, tu vas devoir t'adapter." :shock:

@+ :hi:
Sortez de mon ordi Image

Yoel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 janv.14, 16:29
Réponses : 0
Localisation : Sur un arpent de neige

Re: Les hébreux mangeaient-ils la viande de porc avant Moïse

Ecrit le 06 août16, 07:26

Message par Yoel »

kaboo a écrit :Bonjour.

De toute évidence, Noé savait faire la distinction entre les animaux purs et ceux qui ne l'étaient pas.

Pour autant cet interdit alimentaire n'a été transmis qu'à partir des échanges de Dieu avec Moïse

Qu'en était-il avant ? :hum:

Cordialement. :hi:


Le porc est l'un des plus anciens bétail mis en élevage par l'homme (bien avant les bovins), les peuples du Proche-Orient sont les premiers a les élevés pour la consommation depuis l'an 5000 av. J.-C.

Selon une étude publiée par Richard Redding, professeur d'anthropologie à l'Université du Michigan, de nombreuses preuves attestent de la domestication importante des porcs dans le Croissant fertile entre l'an 5000 et 2000 av. J.-C. Les porcs sont utilisé comme une ressource de protéine pour les mènages; elles étaient gardés sous la main comme une délicieuse source d'aliment nutritif. Puis vers l'an 1000 av. J.-C., l'élevage et la consommation de porcs chute brusquement.

Les porcs ont besoin d'une quantité assez importante d'eau pour survivre, et font d'eux de mauvais compagnons de route quand une famille décide de se déplacer - ce qui pourait être l'un des facteurs qui explique sa disparition des plats. Mais Redding ne croit pas que c'est la raison principale. Ce qu'il faut blâmer, suggèrent ses recherches, sont les poules qui ont remplacées le rôle des porcs comme source alimentaire.

Il y avait de bonnes raisons pour qu'un habitant du Moyen-Orient ancien choisirait les poules aux porcs. Adam Steedham Thake du site New Historian explique:

Les poules présentent plusieurs avantages sur les porcs. Premièrement, elles sont une source de protéines plus efficace que les porcs; les poules requièrent 3500 litres d'eau pour produire un kilogramme de viande, les porcs en requièrent 6000. Deuxièmement, les poules produisent des oeufs, un produit secondaire important que les porcs n'offrent pas. Troisièmement, les poules sont bien plus petites et peuvent donc être consommées en moins de 24 heures; ceci élimine les problèmes liés à la conservation de quantité importante de viandes. Finalement, les poules peuvent être gardées par les peuples nomdades. Bien que les ni les poules ni les porcs peuvent être rassemblés comme le sont les bovins, les poules sont assez petites pour être transportées.

http://www.smithsonianmag.com/smart-new ... 14/?no-ist
http://www.newhistorian.com/new-researc ... ined/3248/
L'Angleterre est un cloaque. L'Angleterre est le vivier fertile des fondamentalistes musulmans. Son raisonnement social est de permettre a toutes les religions de prêcher ouvertement. Mais cela est déraisonnable puisque aucune des autres religions ne prêchent la violence apocalyptique. Pourtant, l'Angleterre le permet...-Wole Soyinka

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Les hébreux mangeaient-ils la viande de porc avant Moïse

Ecrit le 06 août16, 08:19

Message par yacoub »

Les égyptiens pharaoniques interdisaient la viande de porc, les juifs ont suivi et les musulmans, as des copié/collé, ont suivi comme pour la circoncision.

http://www.college-de-france.fr//video/ ... 120411.mp4
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Les hébreux mangeaient-ils la viande de porc avant Moïse

Ecrit le 06 août16, 09:09

Message par kaboo »

A priori cet interdit alimentaire serait du à un "conflit" entre Seth et Horus.
D'UN PRÉTENDU "INTERDIT" DU PORC ? - 1. TEXTES ÉGYPTIENS (Première Partie)


... Alors Rê dit à Horus :
"Permets-moi de voir ton oeil après ce qui lui est arrivé !"
Quand il le vit,
il dit : "Regarde donc vers ce trait-là
(tandis que) ta main ouverte est sur l'oeil sain qui est là !"
Horus se mit à regarder vers ce trait-là.
Horus dit : "Vois, je vois tout blanc."
C'est ainsi qu'apparut l'oryx blanc.
Rê dit alors :
"Regarde donc à nouveau vers ce porc noir là !"
Alors Horus se mit à regarder vers ce porc (et) se mit à crier à cause de l'état de son oeil blessé
en disant :
"Vois, (mon) oeil est comme (il était) à ce premier coup qu'avait porté Seth contre mon oeil".
Alors Horus perdit connaissance devant lui.
Rê dit alors (aux dieux) :
"Mettez-le donc sur son lit jusqu'à ce qu'il ait été guéri"
Alors Seth se transforma en porc contre lui
et
il causa une blessure dans son oeil.
Alors Rê dit :
"Que le porc soit détesté par Horus !"
"Ah, s'il pouvait guérir"
dirent les dieux.
C'est ainsi qu'apparut le tabou du porc en ce qui concerne Horus, du fait des dieux, et ceux qui sont à sa suite,
et, quand il était jeune, sa bête de sacrifice était devenue le porc,
avant que son oeil ne fût malade.


Textes des Sarcophages
Formule 157

(Traduction Claude CARRIER)
http://egyptomusee.over-blog.com/2015/0 ... tiens.html
Sortez de mon ordi Image

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Les hébreux mangeaient-ils la viande de porc avant Moïse

Ecrit le 06 août16, 13:07

Message par JPG »

Ce sujet est sans intérêt, le Christ nous dit : "ce n'est pas ce qui entre dans notre bouche qui nous souille, c'est ce qui en sort". De plus, rappelons-nous la vision que Pierre eut de toutes les bêtes de la terre sur la nappe et de la parole qui lui dit de prendre et de manger.

Quelle importance ce que les hébreux mangeaient avant Moïse?

Le temps de Moïse est révolu; nous sommes au temps de Christ.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Yoel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 janv.14, 16:29
Réponses : 0
Localisation : Sur un arpent de neige

Re: Les hébreux mangeaient-ils la viande de porc avant Moïse

Ecrit le 06 août16, 13:40

Message par Yoel »

yacoub a écrit :Les égyptiens pharaoniques interdisaient la viande de porc, les juifs ont suivi et les musulmans, as des copié/collé, ont suivi comme pour la circoncision.

http://www.college-de-france.fr//video/ ... 120411.mp4
C'est pas tout a fait vrai, Yacoub. Les anciens Égyptiens consommaient bien du porc, seulement l'élevage et la consommation de porc était surtout répandu en Basse-Égypte (Delta du Nil) ou les terres étaits mieux irrigués et l'eau plus abondantes qu'en Haute-Égypte.

Puis, il faut aussi savoir que la cysticercose - infection causé par les larves de vers plats (tepia) et qui affecte les porcs et les hommes - est endémique à l'Égypte antique. Les humains qui consomment de la viande de porc crue ou mal cuite risquent de contracter de nombreuses maladies parasitaires.

Durant la période Prédinastique d'Égypte (avant -3100 av. J.C.), les porcs étaient considérés impurs à la consommation en Haute-Égypte mais élevés et consommés en Basse-Égypte (Delta). Durant la période Dynastique, le porc est généralement perçu comme impur et évité par la classe aisé égyptienne mais est toujours consommés et très prisés parmis les égyptiens pauvres.

Il faut aussi souligner que les Orthodoxes Coptes (descendants directes des anciens Égyptiens) ne consomment pas de viande de porc tout comme les Orthodoxes Coptes d'Abyssinie (Éthiopiens et Erythréens) qui s'abstiennent de la chair porcine.

Il en est de même avec l'évitement du poisson. Les poissons sont considérés comme impurs en Haute-Égypte, parmis la classe sacerdotale et les égyptiens aisés mais sont généralement consommés parmis la population.

http://www.ancientegyptonline.co.uk/dietmeat.html
L'Angleterre est un cloaque. L'Angleterre est le vivier fertile des fondamentalistes musulmans. Son raisonnement social est de permettre a toutes les religions de prêcher ouvertement. Mais cela est déraisonnable puisque aucune des autres religions ne prêchent la violence apocalyptique. Pourtant, l'Angleterre le permet...-Wole Soyinka

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les hébreux mangeaient-ils la viande de porc avant Moïse

Ecrit le 06 août16, 20:56

Message par Saint Glinglin »

JPG a écrit :Ce sujet est sans intérêt, le Christ nous dit : "ce n'est pas ce qui entre dans notre bouche qui nous souille, c'est ce qui en sort". De plus, rappelons-nous la vision que Pierre eut de toutes les bêtes de la terre sur la nappe et de la parole qui lui dit de prendre et de manger.
Mais pourquoi Pierre a-t-il eu besoin d'une vision pour l'instruire sur ce que Jésus lui avait déjà dit ?

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Les hébreux mangeaient-ils la viande de porc avant Moïse

Ecrit le 07 août16, 10:06

Message par JPG »

Saint Glinglin, les memorials sont nécessaires pour remettre en pensée ce que nous avions enfouit loin, même Dieu veut que nous lui rappelions continuellement sa parole décrétée.

Cette vision, n'avait que pour but de lui rappeler la parole du Christ; ne néglige pas que cela le préparait aussi à suivre ceux qui cognent à la porte.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Les hébreux mangeaient-ils la viande de porc avant Moïse

Ecrit le 07 août16, 10:54

Message par kaboo »

Bonjour. :)
JPG a écrit :Ce sujet est sans intérêt,
Personne ne t'obliges à y répondre. :sourcils:
le Christ nous dit : "ce n'est pas ce qui entre dans notre bouche qui nous souille, c'est ce qui en sort".
De plus, rappelons-nous la vision que Pierre eut de toutes les bêtes de la terre sur la nappe et de la parole qui lui dit de prendre et de manger.
La question ne porte pas sur le christianisme mais sur ce qui est antérieur aux lois Mosaïques.
De plus, les Juifs d'aujourd'hui ne reconnaissent ni Jésus, ni Pierre.
Quelle importance ce que les hébreux mangeaient avant Moïse? Le temps de Moïse est révolu; nous sommes au temps de Christ.
Va dire ça à un Juif ou à un Musulman.

@+ :hi:
Sortez de mon ordi Image

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Les hébreux mangeaient-ils la viande de porc avant Moïse

Ecrit le 07 août16, 12:09

Message par JPG »

Je ne suis pas obligé, par contre, ma réponse est très d'à propos.

Le christianisme étant la suite incontournable de la loi de Moïse; ce que les juifs croient est sans importance, nous vivons, pour ceux qui sont repentis, sous la grâce de Dieu en Christ. Tu parle des hébreux, pas des juifs. Les hébreux étant des bergers, je ne vois pas comment des cochons pue se trouver chez-eux. La seule raison pour laquelle L'Éternel dit de ne pas manger de porc, c'est parce qu'il ne rumine pas; et ce que les hébreux mangeaient avant Moïse est sans importance, puisque nous, vivons aujourd'hui et que cette loi ne tient plus pour celui qui est sous la grâce.

Ce que disent juifs et musulman est sans intérêt devant la parole de Dieu, j'ai aucune raison de leur demander quoique ce soit.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Alimentation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités